Ensemble sub et têtes / retours

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 4 mai 2023, 12:58

Content d'avoir un tel retour d'utilisation intensive :P
Le problème PM4 (qui affecte visiblement les séries plus récentes) pourrait être rédhibitoire, mais la solution existe le cas échéant.
Si on a le choix du centre de réparation en période de garantie, c'est rassurant et permet d'en changer si on a pas eu gain de cause ?

J'avais vu en effet que la K12.2 descend à 45-50 Hz.
Pour un éventuel sub, il y a le KS112 ou KS118.
Cela reste un gros achat, pour un usage occasionnel le Pirit chez Thoto est peut être une option.

Surtout, je me demande s'il ne faudrait pas mieux avoir 4*K12.2 !
Le prix actuel est tentant, bien que ce soit finalement le prix de l'an dernier.

La polyvalence serait meilleure avec une paire de 8 pouces, pourquoi pas des Stinger.
A voir si ça serait mieux que mes 15 pouces actuelles en terme de son, pas sûr non plus :roll:

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 7 mai 2023, 0:27

J'ai reçu la paire de K12.2 !
Beau matos. Plutôt pratique et bien pensé. Pour moi, il ne faut pas plus lourd pour que ça reste maniable et facile à transporter.
En position retour cela appuie un peu sur les câbles, et les réglages ne sont pas accessibles.

Firmware 1.5.5 donc nouveau chipset, démarrage en 3 sec, menu très réactif.
Joli son, de bonnes basses, pour le peu que j'ai testé, avec une belle réserve de puissance.
Cela souffle quand même pas mal au repos (hissss), mais pas davantage quand on monte le volume.

Une question :
Les 2 enceintes ne ventilent pas de la même façon.
L'une ventile assez fort régulièrement, l'autre ventile moins souvent et moins fort, et ne chauffe visiblement pas plus.
Je dirais même que la première ventile bien trop souvent :o
Avez vous déjà observé cela sur les vôtres ?

Franchement cela ne me rassure pas, si 2 modèles identiques ne font pas la même chose, avec ventilation hasardeuse, arg.
Elles sont de la même saison, les numéros de série finissent par 594 et 795, soit 201 de plus seulement.

J'ai bien envie de tout renvoyer, un peu radical mais bon.
Le gabarit ne me séduit pas plus que ça :?

J'ai d'abord pensé que la K12.2 suffirait pour mon besoin de face, tout comme pour les retours que je veux avoir dans le coffre de la voiture pour de multiples occasions.
La K12.2 a un bon potentiel pour le son de face mais se trouve moins ergonomique que je ne pensais (en wedge notamment).
La K10.2 serait certainement un peu plus maniable, mais je suis méfiant de la ventilation maintenant.

Une alternative serait les PRX 908, nettement plus chères (2400 € avec les housses).
Ou bien finalement 2 Stinger 10A, qui sont un bon compromis bien que moins puissant, et presque 2 fois moins chères.
Que je peux compléter avec un caisson (Stinger ou autre), pour le jour où je veux de la puissance en face.
Au même prix que les 2*K12.2, j'aurais un caisson et 2*10A G3 (ou bien une 10 et une 12 ?) ce qui est plus souple et sûrement plus proche de mes envies.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Ensemble sub et têtes / retours

Message par Fresnel34 » 7 mai 2023, 12:45

Bonjour



Si je couple ton premier message :
RenZO a écrit :
31 mars 2023, 23:45
Je dirais qu'il faut mieux un ensemble sub + têtes compact, plutôt que des têtes moins pratiques que je vais sortir moins souvent.
à ton dernier, ceci :
RenZO a écrit :
7 mai 2023, 0:27
En position retour cela appuie un peu sur les câbles, et les réglages ne sont pas accessibles...
...La K12.2 ... se trouve moins ergonomique que je ne pensais (en wedge notamment).
et surtout cela :
RenZO a écrit :
7 mai 2023, 0:27
Les 2 enceintes ne ventilent pas de la même façon.
L'une ventile assez fort régulièrement, l'autre ventile moins souvent et moins fort, et ne chauffe visiblement pas plus....
...Franchement cela ne me rassure pas, si 2 modèles identiques ne font pas la même chose, avec ventilation hasardeuse, arg.

Il me semble que la réponse est évidente

De plus, la perspective de passer toute tes prestations "tracassé" par la possibilité d'une éventuelle panne, ne joue pas bien-sur en faveur du matériel que tu as acquis

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 7 mai 2023, 19:22

Merci Fresnel pour ton soutien.
En effet cela semble évident, j'ai sûrement dans un coin de ma tête mes idées de départ.
J'ai tenté les K12.2 malgré les bugs connus. Finalement en avoir testé 2 d'un coup me permet d'avancer, car la comparaison reflète la différence de fabrication (le souffle est différent, l'extinction rallume l'écran sur une et pas l'autre, la chauffe est probablement variable d'une enceinte à l'autre).
J'avoue que le son est très puissant et agréable à entendre.

Mais comme tu dis, si le reste me tracasse ce n'est pas bon signe.
Cela dit c'est assez simple à régler, je peux renvoyer tout simplement.
C'est certain que les k12 sont plus puissantes que les Stinger, mais avec un sub en achat ou location cela ne serait pas bloquant.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 9 mai 2023, 20:08

J'ai un peu avancé :)
J'ai récupéré la Stinger 10A G3 pour un test comparatif.
Premier point, la Stinger (en mode Line) souffle à peine plus que la K12.2.

J'écoute un cd de musique contemporaine (Les enfoirés) pour avoir de nombreuses voix.
La Stinger s'en sort bien, mais j'avoue que la K12 est plus claire, on distingue mieux les voix malgré les percussions.
Et la montée en puissance se fait de manière plus propre aussi.

Je suis face au principe énoncé par d'autres dans cette conversation, si le son est meilleur le reste devient secondaire.
J'ai aussi ma façon d'appréhender les choses, il me faut du temps pour apprivoiser le matériel 8-[

Je me pose quand même la question quant au format, mais je ne sais pas si c'est réaliste.
Déplacer un sub serait bien plus contraignant que les K12.
Si les K10 faisaient à peu près le même job que les K12, cela serait sûrement un bon calcul.
Ou bien j'aurais peut être le même résultat avec une PRX 908 qui est plus compacte, mais peu de retour sur ce modèle.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Ensemble sub et têtes / retours

Message par Fresnel34 » 11 mai 2023, 15:49

Bonjour,

je réponds ici à un MP de RenZo car j'y vois une "portée" générale, même s'il ne s'agit que d'une réaction personnelle :

RenZO a écrit :
7 mai 2023, 21:56
Hello,
Je t'envoie un message car on se comprend bien :D
Tu crois que c'est une erreur d'avoir pris des k12, au vu de mon besoin ? Ou au contraire ce serait une erreur de les renvoyer ?
Je suis un peu perdu, mais je me dis qu'avec un modèle moins onéreux et moins fragile, je serais plus à l'aise et surtout plus tenté de m'en servir.

Après je me fais aussi une idée utopique de ce que je vais en faire, peut-être. Mais bon je me dis que sans matériel adéquat je n'aurai pas l'occasion de faire plus de choses...

Je ne pense pas que tu ais fait une erreur en acquérant des K12.

Par contre, à titre purement personnel, si j'étais depuis peu le propriétaire de ce matériel, je le renverrai !

En effet, avoir deux enceintes de même modèle, achetées neuves en même temps, mais qui ne réagissent pas à l'identique, est un signe qu'il y a un problème.

De plus, il ne s'agit pas d'un problème franc, type panne totale, distorsion ou baisse de puissance notable sur une seule enceinte, et ce genre de souci "vicieux" et dont on ne sait s'il va dégénérer, a tendance à me rendre très nerveux ! ! (sans compter le manque de sommeil dû aux "cauchemars" de panne les nuits précédant la prestation)

Hors, quand tu fais le son d'un spectacle, même s'il se passe sans soucis, tu as autre chose à faire qu'à bloquer une partie de ton attention sur l'éventualité d'une possible panne.

Donc, décision purement personnelle, si je peux renvoyer ce matos, je le fais.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 11 mai 2023, 22:27

Merci pour ton avis Fresnel34.
Sans pour autant m'empêcher de dormir, cela prend en effet de l'énergie de faire attention à des choses hasardeuses.
Dans l'action on doit parfaitement connaître son matos et pouvoir compter dessus.
J'ai demandé le retour des K12.2 et je veux partir sur un modèle 8 ou 10 pouces.

Je convoite sérieusement les PRX 908.
Plusieurs points :
*Semblable à la Stinger 10A en gabarit donc me conviendrait sur ce point.
*Je vois qu'elle est à 900 $ aux US, y a t-il 300 $ pour l'export ?
*La différence de prix est-elle justifiée par rapport aux K10.2, en terme de son ?
*Un bon 8 pouces peut il rivaliser avec un 10 pouces ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Ensemble sub et têtes / retours

Message par ziggy » 12 mai 2023, 9:54

RenZO a écrit :
11 mai 2023, 22:27
*Je vois qu'elle est à 900 $ aux US, y a t-il 300 $ pour l'export ?
...faut pas confondre le marché américain avec le marché européen !!
(et puis si tu veux comparer, n'oublie surtout pas :
les frais de douane, les frais de transport, la TVA, la marge importateur, la marge grossiste, la marge revendeur/commerçant, les frais de stockage, les frais administratifs et logistiques, les frais pour le SAV, la prise en charge de la garantie, les frais de salaire du personnel etc etc etc -> la liste est tellement longue !

.... faut pas confondre les différents marchés (des différents pays) en générale...
en Chine tu peux acheter un produit (en sortie usine ou chez un négociant comme Ali-Express) pour un quart ou un cinquième du prix qu'un revendeur français affilié au réseau officiel demandera ici en France...
aux Etats Unis tu peux trouver un produit à un prix donné que tu tu payeras peut-être deux fois plus cher ici en France (ou en Europe)
parfois, tu peux trouver chez Thomann ou BaxShop (ou autre vendeur sur internet) un produit 40% moins cher que chez un revendeur/magasin en France.....
etc etc etc etc.....

en France le prix "officiel" (prix catalogue public de l'importateur/distributeur Freevox pour JBL) pour une PRX-908 est à 1 318,80 €
...mais chez les commerçants elle est vendu actuellement plutôt dans le 1150 € (et BaxShop qui est un vendeur néerlandais - avec point de vente à Lille- la propose en ce moment à largement moins cher encore ...)
jbl-prx908.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 12 mai 2023, 23:32

@Ziggy
Merci pour tes indications.
J'ai commandé 2 * PRX 908 à 1000 € pièce chez Bax.
Le prix a baissé ce matin à 1059 €, code promo 5%, + une petite remise en ajoutant les housses.
Je pense que le prix est bon, 25% de moins que le prix public, et 13% de moins que le prix constaté sur le net.

D'ailleurs j'ai hésité à prendre la housse extérieure qu'on peut laisser en fonctionnement avec un volet qui s'ouvre devant avec des zips.
Mais par conception je pense qu'elle est moins rembourrée que la housse standard, et utiliser avec une housse ne semble pas évident.
Du coup j'ai privilégié la housse qui protège pendant le transport, qui est à 60 € donc moitié moins chère que l'autre.
Vos retours à ce sujet m'intéressent :roll:

Une autre enceinte qui aurait pu convenir est la PIONEER DJ XPRS102. Quelqu'un a déjà testé ?

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 13 mai 2023, 18:11

Maintenant que j'ai commandé les PRX 908, je suis bien évidemment tenté par le sub 8-)
Je voudrais quelque chose de pas trop lourd, afin de le mettre seul dans la voiture.
Mais je veux surtout une cohérence sonore.

Le PRX 915 XLF fait 28 kg, 40 Hz–87 Hz @2pi (-3 dB)
https://jblpro.com/fr/products/prx915xlf
A 1400 euros, faudrait-il le commander tout de suite ? ou attendre de recevoir les têtes, au risque que le prix change ?

Le PRX 918 XLF fait 40 Kg, 35 Hz–92 kHz @2pi (-3 dB)
https://jblpro.com/fr/products/prx918xlf
A 1538 €, c'est à peine plus cher. Les 5 Hz (plus bas et plus hauts) feraient-ils une grande différence ?

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Ensemble sub et têtes / retours

Message par sabol » 15 mai 2023, 12:02

Salut Renzo,

Réponse rapide, et avant tout : je ne connais pas la série PRX, à part l'avoir entendu par ci par là en versions 12 et 15 pouces, et cela m'avait semblé tout à fait correct, dans la lignée des enceintes de cette catégorie.

Pour ce qui est de commander un sub tt de suite ou non : indépendamment du prix, il faut voir ce que tu as comme utilisation à venir : avec des 8 pouces, même si les fabricants arrivent à faire sonner tout à fait correctement ces petits HP, selon moi il ne faut vraiment pas compter sur un bas vraiment exploitable à forte puissance. Donc dès que tu devras sonoriser des instruments graves (basse, contrebasse, grosse caisse, cabasse, ...) ou de la disco-mobile pour une jauge dans le haut de la fourchette de ces enceintes (ou pire : extérieur) le sub sera, si c'était moi, indispensable.

Pour le choix du-dit sub : Un sub de 15 pouces me paraitrait du coup plus adapté pour raccorder des 8 pouces. (même si je vois bien que sur le papier les spec JBL indiquant que le 18 monterait plus haut, je serais d'ailleurs curieux d'entendre)
D'autre part, et là cela dépend encore plus de tes gouts, "habituellement" un 15 pouces est plus "percutant", qu'un 18 pouces qui a + de risques d'être un peu mou (enfin dans cette gamme, chez les pros on voit bcp de 18 pouces qui "tapent" bien)

Notes que cet avis n'est que le mien, et reste assez théorique, car comme tjours encore et encore : seule l'écoute est réellement représentative de tous les paramètres tant concrets/techniques que personnels/subjectifs.

Dernier point, et là par contre je sais bien de quoi je parle, car j'ai (eu) une approche similaire à la tienne : attention à ne pas trop s'arquebouter sur le poids, le volume, ... Bien sûr c'est important, tant pour la santé que pour la logistique. Mais il faut tjs remettre en perspective, sans quoi un jour sur une presta un peu "extra", ou ds quelques années, qud tu auras avancé, acheté un camion ( :-) ), tu risques de regretter d'avoir pointiller à 10 kg ou 10 cm

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 15 mai 2023, 13:28

Merci Olivier pour ton avis !
En effet chaque approche est subjective mais c'est justement l'échange qui permet de se situer.

Tu as éclairci plusieurs points :
*Si besoin de puissance ou usage en extérieur, un sub est recommandé.
*Le sub de 15 pouces peut donner de bons résultats, et pas forcément moins bien qu'un 18.

Mon besoin est amateur et polyvalent : matériel pour de petites prestas ou répét, ou sono pour événement associatif.
C'est aussi ce qui me fait pencher pour du 8 pouces : au final avec un sub cela importe peu pour les gros besoins, et donne de la souplesse le reste du temps.

Je sais que le poids et volume n'est pas le bon repère, cependant c'est assez stratégique.
Car une fois que tu as les 12 ou 15 pouces, tu dois faire avec même si plus petit aurait suffit.
La frustration peut venir quand une presta "extra" se présente, mais dans ce cas la location est possible et du coup le matériel plus petit vient compléter (retour ou rappel).

Une autre stratégie serait de commencer avec les 8 pouces, et de compléter avec des 12 pouces ensuite ?
Sachant que l'écart de prix est faible : 150 € par enceinte. On gagne quelques dB SPL Max : est-ce que vraiment on a plus de puissance en gardant un son propre ?
Sachant que j'ai encore mes 15 pouces passives, est il judicieux de les utiliser comme têtes à l'occasion, ou bien je vais perdre en qualité et cohérence avec le sub ?

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Ensemble sub et têtes / retours

Message par sabol » 15 mai 2023, 14:15

Il y a pas de miracle. Trop de critères rendent l'arbitrage impossible, et la reflexion/discussion fastidieuse.
Et le besoin de polyvalence, qui va, à notre niveau, avec un certain manque d'expérience lequel nous fait nous poser mille questions, en rajoute.
(je parle en connaissance de cause coupable : j'ai la même tendance à l'ultra-analyse théorique, financière, logistique, ... et, avouons-le au final quelque peu onanique... laquelle m'a valu par le passé de faire saturer les bonnes volontés de ce forum :oops: 8-[ ...)


Alors oui, tes 8 pouces ne seront pas perdues, elles feront tjs par exemple de bon petits wedge ou side pour de petites scènes, point de diff à l'écart, rappels, front fill, ... Léger, petits, discrets, c'est rarement perdu.
C'est quoi tes 15 pouces passives (g lu le sujet en entier et je n'ai pas trouvé mention de ces boites; j'avoues je n'ai pas cherché plus :-/ )
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Ensemble sub et têtes / retours

Message par gluglu » 15 mai 2023, 16:26

avec des 8 en tête il te faudra presque obligatoirement un sub si tu as besoin de grave.
plus les têtes sont petites moins elles produisent de grave du coup le son est très vite agressif, il manque le bas pour asseoir le tout.

a savoir aussi par ex tu n'auras pas du tout le même rendu avec des enceintes 15" et des 15"+sub par ex le sub est vraiment fait pour apporté de la pression dans le bas de la sensation physique. juste les têtes c'est pas pareil pas la même sensation il y a du grave mais c'est plat.
c'est d'autant plus vrai quand tu es sur des petites membrane,

je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, si tu as déjà travaillé avec du sub ?

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 15 mai 2023, 21:50

@sabol
C'est sûr que trop de critères riment aussi avec manque d'expérience.
Mais c'est aussi un besoin amateur qui n'est pas un besoin pro.
Du coup parfois à vouloir faire comme les pros on s'éloigne de son vrai besoin.

Mes 15 pouces sont des NSX Pro 2 des années 2000 (marque qui vendait aussi des amplis Inter-M badgés NSX).
220W sous 8 ohms. Boomer Eminence. Moteur 1" de mémoire.

@gluglu
Oui j'ai déjà utilisé des sub quelques fois.
Le son est clairement différent avec un sub, je vois de quoi du parles.
C'est pourquoi j'en rêve depuis un moment :D

Même avec les K12 je n'ai pas trouvé les basses suffisantes (même si très propres), donc autant avoir des têtes 8 pouces non ?
Avec le sub je vais forcément compenser les basses manquantes, du moins je pense.

Répondre