le sujet est très très complexe et la meilleure façon de faire dépend de beaucoup de "critères"; dans tous les cas il n'y a pas "une seule meilleure méthode", ça c'est déjà sûr et certain
petite parenthèse à ce sujet :
REW est un bon outil est gratos, mais franchement pas très adapté au live etc... c'est plus un outil pour le home-cinéma, le home-studio ou les audiophiles (Hi-Fi etc); Smaart est très cher et très (trop) usine à gaz pour les "non-initiés" ou les amateurs qui n'en auraient pas vraiment besoin.... mais on trouve facilement des anciennes versions qui servent encore parfaitement aujourd'hui; et puis on n'est pas obligé d'utiliser toutes le fonctionnalités etc
j'ai d'ailleurs fait plusieurs Tuto pour apprendre à s'en servir correctement (sur une très vieille version et ça date déjà d'il y a quelques années, mais toujours valable)
sinon pour Mac il y a le "OpenSoundMeter", vraiment au top, très facile à utiliser et gratuit par dessus tout !!
quelques trucs qu'il faut toujours garder à l'esprit :
-- il faut faire des mesures enceinte par enceinte (ou au moins côté par côté); car une source stéréophonique quelqu'elle soit, fausse la mesure FFT (surtout quand on fait des mesures en double FFT donc avec une référence , mesure appelé communément "Magnitude"); l'algorithme interprétera la stéréophonie comme des réflexions et des déphasage quelconques !!
-- il faut faire attention avec l'interprétation des mesures en moyennage (exemple 1/3 d'octave), car ce que calcule l'algorithme (une sommation mathématique) n'est probablement pas vraiment la réalité !!!
-- mais il est vrai que pour obtenir visuellement une sorte de réponse plate il faut utiliser une sommation/moyennage d'un tiers d'octave
de l'autre côté afficher tout et sans moyennage va être très déroutant...aussi et généralement faussé au niveau de la réponse temporelle (la courbe qui s'agite dans tous les sens)
-- 1/12ème d'octave est sans doute un bon compromis avec une bonne précision sans trop de lissage !
-- faire attention aussi que si on veut mesurer du grave il faut que la fenêtre de mesure soit assez large !! sinon l'algorithme ne pourra pas calculer la courbe de réponse pour les fréquences graves
petite note supplémentaire : si une éventuelle "déformation fréquencielle" est dûe à un accident de phase (par une mauvaise réflexion par exemple); l'égalisation n'y pourra pas grand-chose et va juste déplacer le souci sur une autre fréquence ou au pire ça va aggraver encore la chose !!
et dans tous les cas et comme ça a été dit déjà à plusieurs reprises :
il faut s'entrainer à l'oreille !! c'est absolument indispensable de pouvoir faire confiance à ses oreilles !!
il faut absolument éviter de vouloir en faire trop !! (le mieux est parfois/souvent l’ennemi du bon !!!!)
j'ai eu tant de "accueils cata" où les mec ont smaarté pendant des temps interminables pour faire ensuite n'importe quoi sur les EQ et bousiller une sonorité qui était au départ pas mal !!
pour le dire en raccourci : en essayant d'égaliser une façade il vaut mieux d'en faire moins que "trop" !!
et il faut se concentrer plutôt sur la pêche, l’équilibre et la puissance d'un bon mix !!
ne JAMAIS oublier que chaque point d'EQ va créer un incident de phase !! donc potentiellement "abimer" l'équilibre de réponse de phase de l'enceinte ou du système, tel qu'elle (ou il) a été conçu par le constructeur !
et un dernier point : dans le temps quand ces fonctionnalités apparaissaient, j'ai essayé quelque-fois ces algorithmes (ou processeurs) d'Auto-Egalisation.... ça ne m'a jamais vraiment emballé et souvent même déçu ou agacé; et du coup, je n'y ai plus jamais retouché depuis des années ....!!!
MAIS d'un autre côté je dois aussi avouer que certaines prouesses de certains algorithmes de "réglage automatique" (souvent entrainé et calculé par AI) sont de nos jours absolument époustouflant, intéressant et très utile (et je commence à en utiliser certains avec grand bonheur et aux résultats vraiment stupéfiants !! mais je n'ai pas encore essayé un "auto-égaliseur récent"....)
guigui67, n'hésite pas de poser des questions concrètes, si tu en as....
car débattre sur un tel sujet de façon "globale" n'a pas trop de sens et finira immanquablement en un roman sans fin ni conclusion...
