Page 1 sur 2

multipaire avec ou sans masse commune ?

Posté : 31 oct. 2005, 21:29
par diouc
Bonjour
Je souhaite acheter un multipaire audio 32/8 ou 40/8 avec prise harting double circuit pour facade et retour
Mais qu’elle est exactement la différence entre ceux à masses communes ou ceux à masses séparées
Hormis la question du coût, quels sont les avantages de l’un et de l’autre ?
Sur certains il y a des transformateurs sur chaque voie. Quel en est l’intérêt
Merci d’avance pour vos conseils
Jean-christophe

Posté : 31 oct. 2005, 22:33
par Amadeus
Les masses séparées offrent une meilleure immunité aux parasites et moins de problèmes liés aux boucles de masses.
Les transfos (chers) permettent de séparer les préamplis de la console de mixage façade/retours, empèchant les problèmes générés par l'une ou l'autre de s'affecter mutuellement (isolation galvanique).
De plus, le gain apporté par les transfos permet de travailler avec un gain moins important sur les préamplis des deux consoles.
On trouve aussi souvent une sortie supplémentaire permettant d'alimenter les entrées d'une troisième console éventuelle (vidéo = perturbations garanties ! ;) )
Ces montages à transformateurs sont appelés 'spliters', et on entrouve aussi des actifs et des actifs+passifs.

Posté : 1 nov. 2005, 0:07
par ziggy
je suppose que diouc voulait aussi parler du fait que certains multis au Harting sont câblé avec une seule masse commune (pour économiser des points de branchement => deux points au lieu de trois par ligne

le problème est celui évoqué par Amadéus = problème de parasites et boucles de masse
=> un problème de parasite sur une seule ligne se repercute sur toutes les lignes...

Posté : 1 nov. 2005, 3:51
par fabio
Amadeus a écrit :Les masses séparées offrent une meilleure immunité aux parasites et moins de problèmes liés aux boucles de masses.
Je confirme !!! J'ai moi même longtemps utilisé en loc un multi à masse commune avant de pouvoir me payer le mien (masse séparée) et c'était vraiment une source à problème !!!!

Posté : 3 mai 2008, 18:04
par zzzpela
2 années et demi plus tard............. Bonjour, je viens de récupérer un multi avec masse commune (24x8---50 mètres) avec 2 hartings sur le boitier (façade, retour). Est-ce que c'est vraiment une source à problèmes et il y a t-il des solutions, à part de changer de multi :°;)

Posté : 3 mai 2008, 21:16
par didiervb01
LA solution !!!
du courage, de la patience,in bon faire à souder, du thermorétractable et te retaper le câblage des prises Harting en séparant les masses de chaque paire...seul le câblage change entre masses séparées et non séparées, en général, chaque paire a son blindage. Il faudra sans doute que tu changes aussi les prises car elles n'auront plus assez de contacts, pour le câblage, va voir sur le site de sommercable, il y a des PDF avec le câblage des prises.
cordialement
didiervb01

Posté : 3 mai 2008, 21:31
par zzzpela
Petite question : quelle rôle à la masse dans l'alim fantome.

Posté : 3 mai 2008, 22:51
par oliveshanti
alim envoyer sur les deux conducteur et retour par masse

Posté : 4 mai 2008, 3:03
par fabio
zzzpela a écrit :Petite question : quelle rôle à la masse dans l'alim fantome.
c'est le point 0 de l'alim

Tu as 48V entre point chaud et masse...

Posté : 4 mai 2008, 11:35
par ziggy
zzzpela a écrit :2 années et demi plus tard............. Bonjour, je viens de récupérer un multi avec masse commune (24x8---50 mètres) avec 2 hartings sur le boitier (façade, retour). Est-ce que c'est vraiment une source à problèmes et il y a t-il des solutions, à part de changer de multi :°;)
... je rentre tout juste d'un festival où j'avais un gros multi en location
au niveau de l'alime phantome il y avait plusieurs lignes HS (bonjour le patch acrobatik pour face et retour...!!) pourtant le multi n'est pas rincé et il n'a que 3 ou 4 ans, mais comme par hasard ce multi est en Harting et masse commune...

dans un théâtre où je bosse régulièrement, on m'a fait plusieurs fois des scandales pour mes DI BSS qui étaient en panne (mais curieusement seulement chez eux !!!) jusqu'à ce que je trouve que c'est en fait l'alime phantome qui fait des siennes sur certaines lignes... (depuis, je ne bosse pratiquement qu'en passif chez eux at pas de souçaï)

un copain a acheté un multi flambant neuf; et curieusement quelques petits tracas pointent déjà le nez après seulement quelques mois d'utilisation... (curieux car c'est de la marque, mais comme par hasard la masse est en commun)

c'est peut-être pas catastrophique; mais pour quelques dollars en plus un multi en masse séparé est quend même gage de plus de sécurité (et moins de stress au boulot)

explication : (les spécialistes confirmeront ???)
l'alime phantom est du continu
sur les deux conducteurs on a donc le +48 Volts et sur la masse le -48 Volt
si pour une raison de court-circuit sur une ligne le -48 Volt est perturbé, il le sera sur pratiquement toutes les lignes.... (le +48 volt est envoyé individuellement sur chaque ligne; le -48V est envoyé communément par la masse en commune)
ce petit souci technique ne change rien sur des micros dynamique (en dehors de la ligne en panne) mais ça change beaucou sur les lignes qui sont sous pghantome (DI et micro statique) - au plus gentil ça fait crack ou une drôle de compression sur le signal; au pire ça marche plus....

Posté : 4 mai 2008, 12:39
par cybergolio
sur les deux conducteurs on a donc le +48 Volts et sur la masse le -48 Volt
[-X nous somme en continu ziggy donc la masse sert de ref et est donc le 0 v sur le 1 et 48 v sur 2 et 3 du xlr

sinon nous aurions une ddp de 96 V ....

peut être veux tu dires que si tu mets ton controleur le + sur le - et inversement tu trouves effectivement -48

:??pros

Posté : 4 mai 2008, 12:51
par ziggy
cybergolio a écrit : [-X nous somme en continu ziggy donc la masse sert de ref et est donc le 0 v sur le 1 et 48 v sur 2 et 3 du xlr

sinon nous aurions une ddp de 96 V ....

peut être veux tu dires que si tu mets ton controleur le + sur le - et inversement tu trouves effectivement -48

:??pros
Yooo; il me semblait bien que je me suis mal exprimé....sorry...(mais j'ai encore un peu de mal à bien réfléchir après deux heures de sommeil et un gros démontage suite à 4 jours de festoche...) ^blue :-^ => et qu'on soit en alternativ ou continue la tension n'est qu'une différence de potentiel; donc de 0 à +48 Volt dans notre cas et non pas de -48 à +48 comme je l'ai écrit plus haut (connerie quand elle sorte....^bof )
ce que je voulais dire c'est que quand la référence est perturbé pour une raison ou une autre et quand elle est véhiculé sur un seul conducteur pour toutes les lignes , un souci isolé au déparet peut se repercuter rapidement sur d'autres lignes qui sont saines à la base (c'est en tout cas l'expérience que j'ai faite à de multiples reprises)

encore autant plus (arrête moi si je dis une autre connerie) que sur le matos pro la masse signal (blindage; et référence dans certain cas) doit être séparé de la masse éléctrique (terre et secteur) -- mais je ne sais pas comment c'est géré pour les consoles avec alime interne....)

Posté : 4 mai 2008, 14:20
par db85
Salut Ziggy
le + important : ces 4 jours, nickel ?
ensuite ben, tu dis pas de conneries t'es normalement fatigué ^bof .
puis : multis pour ceux qui "vont faire" ou acheter : à masses distinctes (on est nombreux à pouvoir en parler....trop, pendant des heures :cry: )
enfin ta dernière question (pour une fois...!! ) masse signal/masse électrique dépendant des régimes de neutres au TGBT de la salle: t'as raison, les "intégristes" ont des théories mais quand t'arrives.....t'as pas le temps, tu vas au catering ou il y a un...pb (sinon chez "Roger" à 5mn :))°^)
A + (dodo)
Gérard

Posté : 4 mai 2008, 15:09
par ziggy
db85 a écrit :Salut Ziggy
le + important : ces 4 jours, nickel ?
ben.... comme d'hab.... avec son lot de rencontres sympathique, de débutant/amateurs trébuchants; des pros bien et des pro prise de têtes et les éternels abrutis qui te plafonnent le système (pourtant prévu bien large....) au taquet et ne semblent même pas s'apercevoir qu'ils se punissent eux-mêmes...

enfin la routine avec la dose de bonheur et satisfaction, de prise de tête et frustrations et de manque de sommeil, lié à ce genre de taff....

Posté : 17 mai 2008, 21:00
par gclaire
Salut

Et cerise sur le gateau, y'en a même avec des multi audio a masse commune, se permettent de faire transiter du DMX, alors j'imagine même pas les soucient en plus, car forcément ils n'utilisent même pas de bouchons.

Que d'ennuient en perspective.

Salut, G'Claire