Enregistrement sur PC

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
phob
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2007, 17:48

Enregistrement sur PC

Message par phob » 6 févr. 2007, 15:44

Bonjour,


Depuis peu, le groupe dans lequel je joue a fait l'acquisition d'une table de mixage amplifiée (Behringer PMH5000).

Celle-ci est évidemment munie d'une sortie audio out en synch qui permet entre autres d'envoyer le mix vers un mini disc ou un PC.

Malheureusement, quand je branche mon pc dessus pour tenter de faire un enregistrement de la répète par exemple (pas de trop grande recherche de qualité, juste un enregistrement de travail tout simple) et que j'ouvre SoundForge, le VU mètre est perpétuellement dans le rouge et en clip.

J'ai essayé de diminuer les Faders, et même le signal d'entrée de chaque instrument, mais ça ne change rien. J'ai alors essayé de diminuer le volume d'enregistrement de l'entrée ligne du PC dans les paramètres audio de Windows et en le baissant presque au minimum, il y a une très très légère amélioration, mais ça clip pratiquement 90 % du temps.

Le tout donne évidemment un rendu horrible hyper saturé (bah oui forcément) et c'est inexploitable.

J'ai cherché à trouver sur la table un potard de niveau pour cette sortie, mais je n'ai pas rien trouvé. Est-ce moi qui ai fait une connerie, ou bien mal regardé ? Comment expliquer et régler ce problème ?

Merci d'avance !

EDIT : J'ai oublié de préciser que le VU mètre est dans le rouge quand au moins un musicien joue et PAS quand il n'y aucun signal d'entrée (c'est peut être con de le préciser, mais en me relisant, je me suis dit que c'était peut être pas si évident que ça)

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 6 févr. 2007, 17:39

Normalement ton entrée dans le PC a un niveau ligne et la sortie de ta table aussi, donc ça devrait marcher ensemble.

Que tu ne puisses régler le niveau de sortie à partir de la table, c'est normal si c'est une sortie "record" ou un truc de ce genre: les faders de main n'ont pas d'influence sur cette sortie

si tu as baissé le niveau d'entrée du PC et que tu continues à saturer, c'est probablement un problème de niveau dans le logiciel...
Fogg

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 févr. 2007, 19:07

il y a aussi pla possibilité que l'entrée de ton PC soit en fait une entrée micro (si si ça existe et en mini-jack) cela expliquerait le gain excessif...

sinon, j'essayerai aussi avec un autre logiciel, pour voir si ça fait pareil...
je ne connais pas Soundforge et ne pourrais pas t'aider à ce niveau-là...

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 6 févr. 2007, 19:38

Les cartes son de PC ont souvent les 2 types d'entrée, une entrée ligne et une entrée micro, donc de sensibilité différente...

Avatar du membre
juck
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2007, 18:52

Message par juck » 8 févr. 2007, 20:43

salut,

je pense aussi que c'est lentrée micro. Dans ce cas, tu peux ouvrir le gestionnaire de son, baisser le potar correspondant a la tranche "mic" et/ou supprimer l'amplification micro, en decochant sur ce meme gestionnaire (si cela t'es proposé)

Bonne chance !

Juck jécoute :shock:

phob
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2007, 17:48

Message par phob » 9 févr. 2007, 14:07

juck a écrit :salut,

je pense aussi que c'est lentrée micro. Dans ce cas, tu peux ouvrir le gestionnaire de son, baisser le potar correspondant a la tranche "mic" et/ou supprimer l'amplification micro, en decochant sur ce meme gestionnaire (si cela t'es proposé)

Bonne chance !

Juck jécoute :shock:
En effet, il n'y qu'une entrée sur le pc portable que j'utilise et elle a double emploi. En fait, il est possible d'activer le rôle line ou mic à l'entrée en fonction d'une option à cocher dans Windows. Ce qui a pour conséquence de faire varier le niveau de gain. J'ai donc supprimer toute amplification supplémentaire. Mais même comme ça il y a saturation. Alors je descends le volume d'entrée de la tranche mais, même si la saturation a tendance à s'estomper, je ne parviens pas à atteindre un résultat exploitable avant d'arriver au volume d'entrée minimum où, évidemment, ... plus aucun signal ne passe.

Je suppose que ça doit venir soit de la carte son, soit du logiciel.

Quel logiciel me conseilleriez-vous pour faire ce genre d'enregistrement ?

Merci à tous !

Patrick
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 26 oct. 2006, 19:54
Localisation : Québec

Logiciel gratuit pour tester

Message par Patrick » 9 févr. 2007, 17:16

Salut,

Le logiciel de lecture et enregistrement Audacity est gratuit et pourrais te permettre d'essayer autre chose pour tenter d'identifier la cause du problème.

Patrick

tkc_toub
Équipier
Équipier
Messages : 397
Enregistré le : 13 juin 2005, 20:29
Localisation : toulouse

Message par tkc_toub » 9 févr. 2007, 17:43

si t'enregistre avec la carte son intégrée du portable t'a pas fini d'entendre de la friture ... de la soupe ou autre cuisine réjouissante.
essaye d'emprunter ou de louer une carte son externe, pour voir!

Avatar du membre
juck
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2007, 18:52

Message par juck » 13 févr. 2007, 22:28

Salut,

Ok, j'suis d'accord que la carte son interne d'1 PC est une bonne friteuse, toutefois il est quand meme possible d'enregistrer qq chose, certes avec du souffle mais quand meme...

Perso, je sais plus trop quoi te conseiller (faudrait voir avec des yeux!) sauf qu'entre soundforge et audacity, y'a pas photo ! Soundforge, c'est du pro. Audacity ca dépanne mais bon c'est free donc avec des algorithmes moins performant.

Tout ca pour dire que selon moi, ca ne vient pas du soft !

Bon courage, :shock:
julien

Répondre