Ou mettre le compresseur dans mon cas ?
- alcools
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Ou mettre le compresseur dans mon cas ?
Bonjour,
Pour le mixage en live de nos instruments, j'utilise ma carte son (MOTU828MKII). Ma question concerne en fait uniquement le traitement des voix des 2 chanteurs, donc.... 2 micros (Seinheiser 855 et 865) en utilisation en concert ou répète.
Question 1 :
Je vais acheter d'ici quelques jours un compresseur pour nos 2 voix (un DBX 1066). Je me suis demandé pourquoi ne pas entrer mes 2 micros directement dans le 1066 (et envoyer ensuite tout ça dans l'entrée de la MOTU). Ainsi, le signal de la voix n'aura pas à aller se prommener dans les envoies et retours d'insert, ce qui me les laissent libres pour autre chose, et diminue certainement les nuisances sonores liées au périple emprunté par le signal entre différents cables et apareils.
Question 2 :
Une fois dans la MOTU, j'utilise quelques plugins (type reverb et autres) qui vont créer une petite latence. Pour éviter un déphasage (et du larsen), ai-je plutot interet à ne mettre dans le mixage (retour et public) que le son traité pas les plugings et pas du tout le son d'origine (qui lui n'a aucune latence car resort de la MOTU comme il y est arrivé) ?
Troisièmement : Merci pour votre site qui m'a enfin fait comprendre des trucs que je n'avais jamais compris !
Pour le mixage en live de nos instruments, j'utilise ma carte son (MOTU828MKII). Ma question concerne en fait uniquement le traitement des voix des 2 chanteurs, donc.... 2 micros (Seinheiser 855 et 865) en utilisation en concert ou répète.
Question 1 :
Je vais acheter d'ici quelques jours un compresseur pour nos 2 voix (un DBX 1066). Je me suis demandé pourquoi ne pas entrer mes 2 micros directement dans le 1066 (et envoyer ensuite tout ça dans l'entrée de la MOTU). Ainsi, le signal de la voix n'aura pas à aller se prommener dans les envoies et retours d'insert, ce qui me les laissent libres pour autre chose, et diminue certainement les nuisances sonores liées au périple emprunté par le signal entre différents cables et apareils.
Question 2 :
Une fois dans la MOTU, j'utilise quelques plugins (type reverb et autres) qui vont créer une petite latence. Pour éviter un déphasage (et du larsen), ai-je plutot interet à ne mettre dans le mixage (retour et public) que le son traité pas les plugings et pas du tout le son d'origine (qui lui n'a aucune latence car resort de la MOTU comme il y est arrivé) ?
Troisièmement : Merci pour votre site qui m'a enfin fait comprendre des trucs que je n'avais jamais compris !
- ziggy
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bonjour Alcools et bienvenu sur le Forum
alors plusieurs remarques :
tu ne peux pas brancher un micro directement dans un compresseur !!! il faut d'abord préamplifier le signal
secundo, en ce qui concerne les effets, il faudrait absolument qu'ils soient parallèle et non pas affectés directement au signal;
donc une utilisation par bus avec des aux-send et un effect-return générale
alors plusieurs remarques :
tu ne peux pas brancher un micro directement dans un compresseur !!! il faut d'abord préamplifier le signal
secundo, en ce qui concerne les effets, il faudrait absolument qu'ils soient parallèle et non pas affectés directement au signal;
donc une utilisation par bus avec des aux-send et un effect-return générale
- alcools
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- Maurice ON
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Hello alcools (desolé j'ai pas pu resister !!)
j'ai l'impression que tu confonds "traitement du signal" et "effets".
Le traitement, ici de dynamique (compression), affecte le signal definitivement et dans son ensemble: le signal rentre dans une "boîte" réelle (DBX160) ou virtuelle (Plug-in) et en ressort alteré; cette "boîte" est placée en série sur le trajet du signal.
En géneral on dispose d'une prise d'insert sur chaque tranche pour intercaler par exemple le compresseur.
Cette prise se situe juste après le pré-ampli.
L'effet, echo, reverb, delay, est au contraire traité en parallèle: on dispose du signal de depart (le son dry) et du résultat du traitement (le son wet), le resultat est un mix des deux dont le savant dosage donne le son final.
Voilà pourquoi il faut des AUX (pour envoyer le signal au proc d'effets) et des returns (qui peuvent être des tranches normales) pour melanger la quantité d'effet desiré.
Si on choisit des tranche normales, il faut bien sûr fermer les departs AUX cités plus haut, pour ne pas créer une boucle.
j'ai l'impression que tu confonds "traitement du signal" et "effets".
Le traitement, ici de dynamique (compression), affecte le signal definitivement et dans son ensemble: le signal rentre dans une "boîte" réelle (DBX160) ou virtuelle (Plug-in) et en ressort alteré; cette "boîte" est placée en série sur le trajet du signal.
En géneral on dispose d'une prise d'insert sur chaque tranche pour intercaler par exemple le compresseur.
Cette prise se situe juste après le pré-ampli.
L'effet, echo, reverb, delay, est au contraire traité en parallèle: on dispose du signal de depart (le son dry) et du résultat du traitement (le son wet), le resultat est un mix des deux dont le savant dosage donne le son final.
Voilà pourquoi il faut des AUX (pour envoyer le signal au proc d'effets) et des returns (qui peuvent être des tranches normales) pour melanger la quantité d'effet desiré.
Si on choisit des tranche normales, il faut bien sûr fermer les departs AUX cités plus haut, pour ne pas créer une boucle.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- Maurice ON
- Affond-Equipier
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Re !
Effectivement le fait de brancher ton Dbx1066 va te condanner 2 entrées.
On a donc tes deux mics (855 et 865) branchés en face avant, tu utilises tes deux sorties d'insert pour attaquer les entrées du Dbx1066.
Les sorties du Dbx vont prendre une entrée chacune de ta MOTU.
Ne t'inquiétes pas pour les aller-retours ... peu de pertes à prevoir.
Jusque là le signal est toujours traité en analogique, tu profites de la bonne réputation des pré-amps de la MOTU et de la qualité du Dbx !
Voilà pour le traitement d'entrée du signal.
Pour les effets, continue à utiliser tes plug-ins et ça roule !
Effectivement le fait de brancher ton Dbx1066 va te condanner 2 entrées.
On a donc tes deux mics (855 et 865) branchés en face avant, tu utilises tes deux sorties d'insert pour attaquer les entrées du Dbx1066.
Les sorties du Dbx vont prendre une entrée chacune de ta MOTU.
Ne t'inquiétes pas pour les aller-retours ... peu de pertes à prevoir.
Jusque là le signal est toujours traité en analogique, tu profites de la bonne réputation des pré-amps de la MOTU et de la qualité du Dbx !
Voilà pour le traitement d'entrée du signal.
Pour les effets, continue à utiliser tes plug-ins et ça roule !
J'entends rien !!
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Pardon ???
...
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Pardon ???
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- alcools
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