hello Fabien...
beaucoup de questions; je vais essayer d'y répondre le mieux que je peux...
si les DS15 sont encore d'actualité ..??; eh ben biensûr plus que jamais !! c'est une enceinte très linéaire au niveau sonorité une des plus droite de sa gamme et du coup extrêmement polyvalente (ensuite, on peut aimer ou pas aimer...)
la DS15S est déjà beaucoup plus typé/coloré, moins droite et moins polyvalente, mais en même temps bien plus puissante aussi
la DS15 est décidément la meilleure enceinte des deux en terme de "qualité sonore"; elle ne disparaîtra pas de sitôt du marché, tu peux en être sûr !!
pour l'utilisation de proc : théoriquement on peut connecter plusieurs ampli en parrallèle à un seul proc; par contre il est clair qu'on n'a que deux canaux par proc (dans le cas du proc SPDR il y en a 4 pour les retours)
l'ampli PL236 : le fait d'avoir plus de Watts en reserve par rapport à la puissance AES d'une enceinte est plutôt souhaitable et une bonne chose pour la qualité du son ainsi que pour la sécurité (= headroom) - ce sujet a été discuté maintes fois ( sur ma pag "download" il y a un calculateur de puissance à télécharger avec beaucoup d'explications et infos...)
pour rappel : 500W AES avec facteur crête de 6dB (selon la norme!!) veut dire aussi 1000W en puissance programme et 2000Watts en crête....
le PL236A se différencie du PL236 par quelques points (plus ou moins importants selon l'usage qu'on en fait)
primo le "A" est configurable en gain fixe à 26dB (taillé sur mesure pour les proc APG) le DSP par contre ne sert en rien au processing d'enceintes mais simplement pour la mise en réseaux de plusieurs amplis !!
pour la DS15S, un des deux proc dynamique reste indispensable et impératifs !!; la DS15 par contre peut aussi fonctionner sans le proc (et elle s'en sort pas trop mal...) mais le son meilleur avec le proc
l'achat en occasion : il y a les mêmes risques comme avec n'importe quel matériel; l'enceinte peut avoi pris des coup; le système coax est particulièrement sensible au chutes et coups forts (le moteur coax étant vissé sur l'aimant du HP, peut décentrer la bobine du HP lors d'une chute (ou abîmer le saladier); l'usure peut se faire sentir ou entendre; quelques bonhommes malhonnêtes peuvent remplacer les transducteurs par du pas cher etc etc etc
enfin un risque comme un autre et il suffit de rester vigilant et écouter attentivement (ou au mieux de comparer avec une autre enceinte!!)