Utilisation de SmaartLive

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Gecaro
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2007, 17:02
Localisation : Saint-André ( île de la Réunion )

Utilisation de SmaartLive

Message par Gecaro » 19 juin 2007, 17:27

Bonjour à tous, et chapeau à ziggy pour ton site, j'ai appris pas mal de trucs grâce à toi, surtout les presets que tu donnes pour compresser et pour égaliser, etc... Je peaufine mes oreillles peu à peu :) Bref, comme je suis tout newbie, et c'est pour ça que je poste ici :D J'aimerais analyser ma pièce où se trouve mon mini studio, j'ai smaartlive mais pour le reste je sais pas comment opérer ! Alors j'ai une carte son Digigram VX 222, table de mixage Spirit 16, Monitor Genelec 1030A. Mon branchement est tout basique, sortie carte son vers Spirit ( tranche stéréo ), le mix général de la Spirit revient vers la carte son qui a deux sorties et deux entrées pour info.

Si vous pouviez me donner un petit coup de pouce...

Musicalement...

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 19 juin 2007, 17:37

Pour analyser ta pièce, ce que je ferai, c'est mettre un micro de mesure à l'endroit où tu en as besoin (j'imagine sur une chaise devant ton ordi), tu envoies un bruit rose ou blanc avec smaart que tu récupères avec ton micro, et tu compares...

Gecaro
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2007, 17:02
Localisation : Saint-André ( île de la Réunion )

Message par Gecaro » 19 juin 2007, 17:43

merci de ta réponse, mais ça je comprends bien , mais le truc c'est que j'ai déjà lu le post sur la smaartlive mais je sais pas trop comment m'en sortir pour lancer le bruit rose de la smaartlive sans faire faire larsener par rapport au micro, je voudrais un schéma de branchement précis si c'est possible !

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 19 juin 2007, 18:33

je ne suis pas du tout specialiste de smartlive ni de la mesure acoustique en general, mais une chose est evidente: ton micro de mesure ne doit pas etre ouvert dans tes enceintes ou seul ton bruit rose doit s y trouver.
tecniquement dans smart j en sais rien, mais t as qu a le couper dans le routing vers tes monitor..

Gecaro
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2007, 17:02
Localisation : Saint-André ( île de la Réunion )

Message par Gecaro » 19 juin 2007, 19:33

ok je vais essayer ça, mais je dois quand même passer par ma table de mixage non ? Si je comprends bien dans le post que ziggy a fait, l'entrée gauche de ma carte son je branche mon micro et la droite le générateur de bruit rose?! C'est le branchement par rapport à la spirit qui m'embête... Bon de toute je vais tenter, si j'explose tout, je reviendrai vous voir pour me donner vos avis sur d'autres matos :D

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 19 juin 2007, 20:18

Hello Gecaro et bienvenue sur le forum,

Pour ce qui est de l'utilisation de Smaart, il y a ceci:

viewtopic.php?t=3010

Tu trouveras déja pas mal d'informations utiles. Si tu lis l'anglais, il y a également beaucoup d'informations pratiques sur le site de Smaartlive.

Pour ce qui est de la mesure proprement dite, chacun a plus ou moins sa méthode.
Voilà quelques idées:

- Le maillon a mesurer en premier est tes enceintes. Il faudrait en fait pouvoir mesurer tes enceintes d'assez près afin d'éviter de mesurer également l'acoustique de ta pièce. Pourquoi faire cela? Tout simplement pour détecter d'éventuelles fréquences trop présentes ou un autre problème.

- La deuxième étape va être d'inclure dans la mesure l'acoustique de ta pièce. Attention au placement des enceintes. Je t'invite à faire quelques recherches sur le net ou à lire des livres plus spécialisés sur les studios.

N'oublie pas non plus les phénomènes classiques comme le filtrage en peigne,.... Un simple exemple: si tu places ton micro au centre de tes deux enceintes et que tu envoies du bruit rose, ce sera assez facile de visualiser le filtrage en peigne.
En fait, commence avec une seule enceinte allumée. Enregistre la courbe mesurée. Allume la deuxième et enregistre à nouveau la courbe. Compare maintenant les deux => filtrage en peigne visible.

N'oublie pas non plus le paramétrage de Smaart. Je me suis déja planté dans mes mesures parce Smaart n'était pas paramétré correctement.

Et pour ce qui est de la mesure, beaucoup il me semble travaillent en mode transfert pour visualiser la courbe et en mode "normal" pour détecter d'éventuelles fréquences de résonance, larsen,....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 juin 2007, 21:54

si t'es débutant en la matière (il me semble) il faut commencer avec des mesures très simples, en mode RTA (plus tard tu évolueras vers le mode de transfert et les mesures impulsionnel)

pour la configuration : sortie carte son vers la console; sortie de ta console vers l'ampli (et non pas la sortie de ta carte son...!!) et donc vers les enceintes; puis de la console deux aux-send en pre-fader attaqueront les deux entrées de ta carte son (dans mes downloads, il y a des schémas de branchement à télécharger)
tu allumes le générateur de bruit et tu sélectionnes du bruit rose; tu règles le tout pour avoir u bon gain mais pas trop fort toute de même

maintenant tu branche ton micro soit directement sur l'entrée gauche de ta carte son, soit sur ta console; sur la console tu règle le gain du micro correctement mais tu n'ouvres surtout pas le fader-volume; mais tu l'envois plutôt sur un aux en pre-fader (par exemple aux-send1)
puis la sortie du aux-send 1 de la console rentre dans ta carte son le canal gauche (le canal droite ne servira pas au début);

puis tu mets Smaart sur on et tu regardes ce qui se passe àa des distances différente

important : comme l'a précisé Globe : il faut mesurer une enceintes à la fois; un micro est une chose bête et n'a rien à voir avec un cerveau et deux oreilles; le micro prendra deux sources distinctes pour une source avec des reflexions et toutes tes mesures seront faussées

toutes les infos supplémentaires dans mon topic Tuto sur Smaart....

Gecaro
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2007, 17:02
Localisation : Saint-André ( île de la Réunion )

Message par Gecaro » 20 juin 2007, 9:00

merci à vous pour vos réponses, et oui ziggy, je suis très novice en la matière, j'ai des soucis avec des mix qui manquent de fréquences alors que dans mon " studio ", tout paraît équilibré, dur dur la musique !! Il faudrait que je rende l'acoustique plus mate, j'ai des soucis de petite réverbération dans les angles notamment, mais ça c'est encore une autre affaire ! Bon en tout cas merci pour votre aide, à toi et à globe !

Je vous tiens au courant !

Musicalement...

Répondre