Ordre d'enregistrement multipistes pour groupe

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Patrick
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 26 oct. 2006, 19:54
Localisation : Québec

Ordre d'enregistrement multipistes pour groupe

Message par Patrick » 6 août 2007, 14:54

Bonjour,

J'ai utilisé le moteur de recherche pour répondre à ma question plutôt primaire mais je n'ai pas trouvé satisfaction.

Je fais depuis un an des enregistrements multipistes de spectacles en direct mais je veux maintenant essayer piste par piste avec une petite formation rock progressif.

Ma question de débutant c'est : par quel instrument commence-t-on ? Il me semble que si je commence par la batterie, ce ne sera pas évident pour le batteur de suivre sans référence une pièce de 6 minutes. J'ai un métronome que je peux lui glisser à l'oreille mais est-ce la bonne façon de procéder ?

Si je commence par les guitare, le rythme sera difficile à maintenir. Le chanteur, on y pense même pas.

J'ai pensé faire une première passe avec tout le monde puis la jouer à l'oreille du batteur pour la première vraie prise mais je craint la confusion du rythme.

Un conseil S.V.P. !

Merci

Patrick

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 août 2007, 10:53

hello Patrick
voici comment les choses se passent généralement
deux possibilités:
soit la chanson est préparé avec des sons midi (boité à rythme, basse, clavier et autres instruments en Midi , éventuellement du chant en temoin etc) on a donc déjà un témoin en stéréo ou mono ou même en multipiste... :-) )
on balance alors ce temoin dans le casque des musicien et on remplace piste par piste à commencer par la batterie (mais pas obligé... on peut commencer par un autre instrument...)

deuxième solution (quand on n'a pas de chanson préparé):
le groupe essentiel (batt, bass, guitare, par ex) joue le morceau, les instrument (et éventuellement la voix) sont repris et sommairement mixé et envoyé dans les casque des musiciens;
par contre on n'enregistre seulement la batterie (sur le nombre de pistes nécessaire) et éventuellement la basse (on peut éventuellement enregistrer une piste de voix en témoin si c'est important pour les musicien (il est clair que les instrument témoin doivent être bien isolé pour ne pas repisser dans les prises enregistrées...)
puis ensuite on ajoute les autres instruments piste par piste
les vraies prises des voix se font toujours tout à la fin quand on a tout le play-back dans la boîte

Patrick
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 26 oct. 2006, 19:54
Localisation : Québec

Message par Patrick » 7 août 2007, 14:29

Merci beaucoup. Ce sera une expérience moins "spaghettis" avec ce point de départ.

Mon enregistreur KORG D3200 accepte les importations de pistes tempo MIDI (et les pistes musicales aussi évidemment) Mais ma ville comporte une soixantaine de groupes rock alternatif amateurs (genre 4 spectacles payant par année) et je n'en connais pas encore un avec un claviériste ! Je trouve cela étrange dans ce monde techno.

Alors mon expérience MIDI ne semble pas pour demain.

On va y aller avec l'approche #2.

Salut
Patrick

Répondre