Choix config 80m2 50pers

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
lili7574
Salut

Choix config 80m2 50pers

Message par lili7574 » 13 déc. 2007, 10:25

Bonjour à tous,
Pouvez vous me conseiller sur un très bon rapport qualité prix pour sonoriser une pièce globalement rectangulaire d'env 80m2 hauteur plafond standard 2m50. Actuellement pour écouter quotidiennement de la musique j'ai un viel ampli onkyo (2x80w efficace/8ohms) et des enceintes made home il y a 20 ans!!!
Le soucis est lorsque je fais une fête 2,3 fois par an avec au max 50 pers, le son est vraiment très très mauvais. je suppose donc que la puissance de l'ampli est insuffisante Nous sommes des très vieux quadra donc pas forcément à la recherche de beaucoup de basses. Nous souhaitons juste un bon son, bien équilibré, clair et précis même si on pousse un peu le volume quelques fois dans l'année! J'envisage de racheter un ensemble ampli /enceintes. Quelle puissance ? Quelle marque ?
Niveau budget puisque cela reste occasionnel et que je suis un simple particulier, je ne souhaiterais pas dépasser 800€ le tout.
Un grand merci par avance pour vos conseils

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 13 déc. 2007, 10:47

il y a plein de config pour ce genre de besoin

un exemple: ampli QSC rmx850 avec deux enceintes dbTechnologies twin208 (ce sont des enceintes compactes avec 2x8" et 1")

j'ai placé cette config dans une salle bcp plus grande et ça donne pas mal du tout ! ça descend pas hyper bas (63 Hz annoncé) mais c'est pas très grave pour ton utilisation...

ça tient presque dans ton budget (366+238+238 chez Thomann)

tu peux envisager de prendre les fixations prévues pour ces enceintes (WB04) afin de les fixer au mur ou au plafond dans les meilleures conditions (42 pour une chez Thomann)

juste une contrainte: si tu utilises un micro il vaut mieux s'arranger pour qu'il ne soit pas situé juste dans l'axe des enceintes (risque de larsen)
Fogg

lili7574
Salut

Message par lili7574 » 13 déc. 2007, 21:17

Un grand merci pour ce conseil de config donné si rapidement.
J'ai trouvé beaucoup d'avis sur l'ampli QSC où ils n'en disent que du bien et je crois que je vais l'acheter
En revanche, à part le tiens, je n'ai trouvé aucun avis sur les enceintes dbtechnologies., et j'ai donc quelques doutes. Penses tu que des 8'' suffisent ? As tu éventuellement d'autres enceintes à me conseiller? En tout cas merci encore pour ta réponse

ratman
Résident
Résident

Message par ratman » 14 déc. 2007, 0:39

jette un œil la dessus, c'est presque dans ton budget
http://www.thomann.de/fr/db_technologie ... 5_live.htm
c'est facile à installer et c'est correct(voir bien) niveaux son
c'est pour rester dans le db, qui est quand même pas mal rapport qualité prix

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 14 déc. 2007, 11:39

lili7574 a écrit :Penses tu que des 8'' suffisent ?
c'est 2x8" dans chaque enceinte, ça te fait donc 4 HP de "basses" en tout

ça ne descend pas en-dessous de 60Hz mais pour ton utilisation ce n'est pas vraiment nécessaire... après faut voir ce que tes enceintes précédentes sortaient (si tu avais vraiment bcp de basses c'est clair que tu sentiras la différence, d'un autre côté le son sera plus clean)

au niveau pression acoustique, en fonction de la surface tu n'auras aucun problème, tu seras toujours à la moitié de la puissance (ce qui te permet d'avoir de la réserve et de ne pas exploser ton matos)

encore une fois, c'est juste un exemple dont je parle parce que je le connais, il y a plein d'autres enceintes. Pour plus de basses tu peux te diriger vers du traditionnel 15"+1" mais elles seront plus encombrantes... question de choix :-)
Fogg

lili7574
Salut

Message par lili7574 » 20 déc. 2007, 17:25

Je commence à être perdu dans tous les conseils. Un pro vient de m'expliquer que des enceintes de sono ont des membranes très dures justement faites pour résister à une forte puissance. Dans ce cas, pour une utilisation quotidienne hors soirée et à faible puissance, la qualité du son serait, d'après ce pro, mauvaise. Existe-t-il des enceintes qui soient un compromis entre des enceintes hifi et des enceintes sono (avec des membranes moyennement dures), sachant que je n'ai pas besoin de plus de 200W (grand grand maximum) par enceintes pour les soirs de fête. Faut-il regarder du côté des enceintes de monitoring ou est ce que ces enceintes ne sont pas du tout adaptées ?
D'avance merci pour vos réponses.

janclode
Membre
Membre

Message par janclode » 20 déc. 2007, 21:51

Bonsoir,

les jbl éons 15G2 sont reconnues pour pouvoir fonctionner à bas régime, attention qd même, c'est un fauve à 101db/w 400W 129db peak.....

Je les utilise à la maison comme enceinte hifi, au ralenti et suivant le type musical çà va pas mal.

Par contre EQ obligatoires parce que trop d'aigues... c'est courant dans les moulées amplifiées.....

Elles sont pas trop chères chez thomann.

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 21 déc. 2007, 11:12

lili7574 a écrit :Je commence à être perdu dans tous les conseils. Un pro vient de m'expliquer que des enceintes de sono ont des membranes très dures justement faites pour résister à une forte puissance.
les enceintes hi-fi sont des enceintes à bas rendement alors que les enceintes sono sont des enceintes à haut rendement. Il est clair que la conception est différente et le son aussi...

à toi de savoir ce que tu souhaites, un son hi-fi ou un son "soirée"

à ce niveau, les enceintes avec des plus petits HP auront sans doute moins les défauts des grosses membranes pour des écoutes à faible niveau

le modèle dont j'ai parlé avec ses 2 HP de 8 pouces n'est pas mal même à faible niveau mais comme je l'ai dit, c'est juste une solution parmi d'autres

le mieux serait de tester plusieurs configs et là tu pourras te faire une idée et choisir ce qui convient le mieux à ce que tu recherches
Fogg

Répondre