Page 1 sur 1

évolution d'une petite sono existante (music trad/folk)

Posté : 29 déc. 2007, 16:28
par jak
Bonjour,
je joue dans un groupe de "musique d'inspiration traditionnelle". Pour les petites prestas (concerts jusqu'à une centaine de personnes, petites animations de type baletti d'assos, anim de repas..etc...) nous nous auto-sonorisons (au delà, nous demandons à l'orga de fournir via un prestataire extérieur un sondier et le matos nécessaire).
Pour cela nous nous sommes constitué un petit parc de matériel à budget serré (quand on commence, c'est de toute façon un budget important vu qu'on part de rien!) mais qui, pour le moment permet de faire ce que l'on désire en respectant un point impératif pour nous: la limitation du volume à transporter (5 musiciens+matos dans 2 voitures), et la facilité d'installation.
Le groupe se compose de:
- 2 tambourinaires: galoubet + tambourin (pour les non-provençaux, le galoubet est une flûte à trois trous très aigu qui se joue de la main gauche pendant que la droite assure la rythmique sur un tambour à timbre (le tambourin) ou sans (la timbale).
- une guitare électro-acoustique
- un violon alto
- un cromorne (instrument à anche double capuchonné un peu comme une cornemuse qui n'aurait pas de sac ni de bourdon... en très gros) ou une basse électro-acoustique suivant les morceaux.

(chacun des musiciens va également chanter (en solo ou ensemble à 5 voix), ou jouer de la flûte à bec au cours du programme).

Cette longue introduction étant faite, venons en au sujet!
Notre matos actuel est:
- une table Phonic PHHB18FW Helix Board
http://www.thomann.de/fr/phonic_phhb18f ... _mk_ii.htm
- une paire de THE BOX PA11
http://www.thomann.de/fr/the_box_pa110_a_bundle.htm
- 3 THE BOX MA205 utilisés en retour
http://www.thomann.de/fr/the_box_ma205_aktivmonitor.htm
- les instrus à cordes passent par une DI BEHRINGER DI800 ULTRA-DI PRO
http://www.thomann.de/fr/behringer_di80 ... di_pro.htm
- un des tambourinaires (celui qui assure l'animation : apprentissage des danses en baletti par exemple) utilise un micro casque HF de marque Tbone:
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_earm ... 800mhz.htm
- le reste des instus + voix est pris par des SM 58.
- les percus ne sont pas reprises

Une part de notre budget sera consacré à l'amélioration de la sono.... je cherche donc des pistes pour enrichir ma réflexion à ce sujet, ces investissement ne se feront que progressivement (en fonction des entrées d'argent évidemment: on peut tabler raisonnablement sur 1500-2000 euros/an d'investissement en fonction des priorités sur le matos sono et/ou l'achat d'instruments).

Les pistes actuelles
1/ ce qui manque:
- un equa 31 bandes
- un "vrai" multi effet (celui intégré à la table rend service évidemment... mais c'est pas forcément idéal)
- ce qui manque et que je n'ai pas remarqué (et que vous ne manquerez pas de pointer ;-) )
2/ les évolutions "nécessaires":
sonorisation des percus (timbale - tambourin - petit set de percus (cloches, woodblock, bongo tambourin à cymbalettes... et plus si affinité)
cela implique l'achat de micros et d'une table 16 entrées mini!
3/ l'amélioration de l'existant
je n'ai pas vraiment d'idées.

Merci pour les conseils que vous pourriez donner sur la pertinence de ces choix et vos avis sur la chronologie à adopter dans les priorités à établir entre ces différents achats.

JaK

Posté : 29 déc. 2007, 17:24
par ziggy
hello Jak et bienvenu sur le Forum

.. et en avant le galoubet tambourin...., tu ne seria pas basé vers Arles ( ou Bouches du Rhones, Vaucluse , Var...) par hazard ???
je travaille avec un groupe dans le style rock-celtique-provencale depuis pas mal de temps

pour tes questions, tu y réponds déjà toi-meme
un eq 31 bandes serait une bonne idée et puis un multieeft pour la reverbe et les delays ( les M300 ou 350 de TC sont déjà suffisant sinon M-One ou l'equivalent chez Lexicon

pour le micro-casque, je serais prudent en ce aui est des petits prix chinois....
les premier prix chez Shure ne sont pas si chers aue ca....

Posté : 29 déc. 2007, 20:24
par jak
Merci de ta réponse:
je suis en effet vauclusien.
En fait, ma question est plutôt dans les priorité à établir:
réfléchir au micro-casque? (l'intéret du chinois présenté aussi est sa très grande discression)
Acheter effet + equa (ok, ce n'est pas le plus cher)
sonoriser les percus =>changer de table.
ensuite, vaut-il mieux fonctionner avec ce qu'on a, puis upgrader le tout lorsque l'argent sera rentré ou fonctionner par tranche au fur et à mesure des cachets et dans ce cas quel serait la tranche d'achat prioritaire?
En effet, avec ce que l'on a actuellement, on s'en sort pas mal, et vu l'absence de sondier en façade (et de sondier expérimenté dans le groupe), on tient à fonctionner avec un système que l'on maîtrise plutôt que partir dans des configuration performantes mais trop complexes pour être correctement mises en oeuvre par nos soins.
je précise que le but de la sono est en fait plus d'amplifier que de réellement sonoriser (je ne sais trop comment l'exprimer) dans la mesure où les arrangements (et les répétitions) sont fait pour fonctionner sans sono (en église par exemple, seules guitare et basses sortes par leurs amplis) aucun micro ni façade n'étant installé, c'est d'ailleurs notre fonctionnement originel: la sono n'est venue que plus tard en voyant que le prix de la location de sono et le paiement du sondier étaient des dépenses supplémentaires qui gonflaient trop les devis dans certaines prestas 'intermédiaires' de type petit bal pour 60 à 100 personnes.

Posté : 30 déc. 2007, 10:32
par ziggy
je pense qu'il serait une bonne idée aussi de reflechir à une petite console numérique ( une petite 01V par exemple)
il y a un gros apprentissage à faire, mais les avantages sont indéniables et surtout, tu y trouveras tout ce qu'il faut en termes d'effects

meme le 4 bandes parametriques sur les sorties peut suffir si jusqu'à maimtenant tu n'as jamais bossé avec un EQ

qustion micro, legaloubet est difficilement à prendre correctement; ses notes et sonorites très aigus incitent très rapidement au larsen ( surtout et encore plus quand tu as un micro de moindre qualité...)

pour les percus, je ne prends jamais les tambours individuellement, mais puisque j'ai toujours plusieurs micros d'ambiance, ca passe sans problème