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boitiers de direct

Posté : 24 févr. 2008, 18:20
par bidou8601
Bonjour, si j'a bien compris le principe du DI , le guitariste par en jack de sa guitare et le branche sur l'entrée du DI et il repart en jack dans son ampli guitare, et une sortie XLR permet de brancher a la console en symétrique.Une question me perturbe , les réglages effectués sur l'ampli du guitariste vont etre présents sur le signal qui ira a la console? #-o

Posté : 24 févr. 2008, 18:58
par Aure
Non, c'est le son "brut" qui sort de l'instrument qui part direct dans la console.
Inconvénient pour les sons disto et autres chorus. ..

Posté : 24 févr. 2008, 19:15
par bidou8601
Donc pour chopé le son de l'ampli et l'envoyer sur la table le seul moyen est de mettre un ou plusieurs micros devant l'ampli.

Posté : 24 févr. 2008, 19:16
par bidou8601
quel est l'interet du DI a part de rendre le signal symétrique?

Posté : 24 févr. 2008, 20:02
par Globe
bidou8601 a écrit :quel est l'interet du DI a part de rendre le signal symétrique?
Une petite recherche sur le forum te donnera plein d'informations! ;)

Par rapport au branchement de la DI, certains amplificateurs possèdent une sortie Line out qui prend en compte les différents réglages. A vérifier au cas par cas.

Posté : 24 févr. 2008, 20:03
par db85
Bonjour
L'énorme intérêt est qu'entre ta guitare et la DI, le guitariste "lambda" (celui au chapeau) va t'insérer toute sa collection de pédales d'effets que tu récupères via la DI et que tu envoies à la console au niveau "micro" XLR" + éventuellement une seconde ligne constituée du micro "qui va bien" placé correctement devant l'ampli.
Tu vas te faire un mix qui tue de l'ensemble et du reste ... et ....le public reviendra tellement ça, l'aura fait !!
Le seul bémol c'est parfois, dans la collection de pédales d'effets, (hein Ziggy ?) l'enfer pour le sonorisateur car la connectique et les buzzs associés du "client" n'est pas toujours ....(soyons sympa).. au top et gérables facilement en respectant la demande artistique !!
Voili voilou
Bonne zique
Gérard

Posté : 24 févr. 2008, 20:05
par Globe

Posté : 24 févr. 2008, 23:25
par ziggy
à noter : pour les gratteux il y a des DI qu'on branche en sortie HP de l'ampli...comme par exemple la RedBox de HK (et quelques autres); je m'en suis souvent servi de ça pour regonfler un peu plus le signal du mic

Posté : 25 févr. 2008, 21:32
par didiervb01
ou encore AR133 BSS.... il suffit de mettre l'atténuateur d'entrée en route !!!!
didiervb01

Posté : 26 févr. 2008, 21:40
par aymerick
sinon on se sert des Di pour tout ce qui est gratte electro-acoustique, piano numérique...

Posté : 4 mars 2008, 11:51
par Grag38
Attention avec DI + Micro sur ampli à bien travailler sur la phase des 2 signaux, car ceux-ci peuvent êtres largement déphasé et donc 'tuer' le son au bout du compte...

Posté : 4 mars 2008, 12:18
par ziggy
Grag38 a écrit :Attention avec DI + Micro sur ampli à bien travailler sur la phase des 2 signaux, car ceux-ci peuvent êtres largement déphasé et donc 'tuer' le son au bout du compte...
c'est supervrai !!
mes observations personnelles (et mon mode de travail)
pour la basse c'est moins important, car les fondamentales sont assez basses (ondes longues) pour que cela ne joue pas trop... en plus, généralement de taille quand même sévèrement avec un eq sur les deux tranches pour récupérer dans chacune ce dont j'ai besoin
ceci dit, ça vaut toujours le coup d'essayer d'inverser la polarité sur une des lignes

pour une guitare électrique par exemple, les choses se présentent différemment;
en live, j'inverse généralement (et simplement) la polarité sur le DI (avec un micro à quelques centimètres)

en enregistrement, les choses sont heureusement plus simple, car on peut observer avec un éditeur d'onde le comportement de la phase et l'aligner ensuite...

sinon, il y a aussi des outils très pratique comme par exemple le PHASESCOP ou le ProPhase ou le PhaseTone(qui est gratuit) qui est super pratique