Et vous comment faites vous ? [Etalonnage]

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Eole30
Habitué
Habitué

Et vous comment faites vous ? [Etalonnage]

Message par Eole30 » 31 mars 2008, 20:25

Bonjour à tous.

Je souhaite savoir quelle est votre façon de faire pour étalonner votre système selon l’acoustique du lieu.

Mais avant tout je tiens à raconter mon histoire et mon matos (mais vite fait alors). Parce que je pense avoir une bourde.

Mix : Yamaha Promix 01 (depuis 10 ans)
Ampli Yamaha : P5000S
Tête : HK Audio Pr:o 15
Sub amplifié : 1 Yamaha msr 800

Oui, je sais mais on fait avec nos moyens pour la qualité du matos, quand on joue sur scène on fait appelle à un pro.

Surtout utilisé en Caf-Concert pas de problème de puissance et de volume. Je cale l’adéquation Sub/têtes toujours avec un CD et toujours en faisant attention au clip table et ampli.
Par contre samedi dernier, en salle, un manque indéniable de vrouum. Tout en faisant encore attention au limite clip, le HP du caisson nous à lâché au bout de 4 heures !! en faisant un clac …….clac/clac …………clac………clac/clac (tempo 120)

Je pense que d’augmenter le général table à deux reprise n’a pas du arranger l’histoire du sub.
L’achat d’un deuxième Sub et une solution envisagée.
L’achat d’un limiteur peut etre ? mais cher.

Merci d’avoir lu tout çà, mais si vos conseils de ne pas commettre les mêmes erreurs.

?? Quelle est la règle à appliquer Impérativement pour caler un système (avec marge de puissance ex : balance/concert en sachant que l’on augmente souvent le volume quand le public est là ) tout en gardant le même matos. ??
[/b]

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 31 mars 2008, 21:08

hello Jacky :??tri
c'est le HP qui a lâché ou l'ampli ??
si c'est le HP ça peut arriver, surtout avec le genre Eminence standard que Yamaha utilise; faut racheter un autre; si c'est l'ampli fait jouer la garantie !! théoriquement tu pourrais aussi essayer la garantie avec le HP mais connaissant Yamaha-France, tu n'a aucune chance (d'avance)

pour répondre à tes interrogations:
je ne connais pas du tout ce Sub, mais je sais que les Sub de chez Yamaha sont généralement assez mou.... il ne faut donc pas trop leur demander et surtout quand il n'y en a qu'un seul !!!

normalement un Sub amplifié doit être déjà processé et donc avec limiteur et toutes les protections qu'il faut (mais une fois de plus je ne connais pas celui-ci...)
il est clair cependant qu'il ne faut toute de même pas rentrer dedans comme un malade (ce que vous n'avez pas fait : je te fais confiance)

pour l'étalonnage d'un système j'avais écrit deux articles qui se nomment Niveaux1 et 2.... où (presque) tout est dit ce qu'il y a à dire sur le sujet

Eole30
Habitué
Habitué

Message par Eole30 » 31 mars 2008, 21:17

Salut Ziggy.

Le sub était placé au centre en pied de scène contre un mur, mais les gens en dansant ont posé leur fringues dessus et une aurait glissée entre le mur et le sub, bouchant l’aération de l’ampli par la même occase !! ( je viens juste de l’apprendre )
C’est bien le HP qui a éclater ! il en manque un morceau !
Je tel à Brock’n’roll dés demain pour la garantie. Je te tiens au courant ici ( ça peut servir à d’autre )
Si je le change à mes frais je te demanderais conseil J
Je suis content de ce sub juste pour les bars (c'est mon premier sub aussi), mais c’était notre première soirée en salle avec ce sub, j’ai voulu essayé cette config. pour vérifier l’achat d’un éventuel second.
Merci Ziggy

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 31 mars 2008, 21:35

Eole30 a écrit :C’est bien le HP qui a éclater ! il en manque un morceau !
Je tel à Brock’n’roll dés demain pour la garantie. Je te tiens au courant ici ( ça peut servir à d’autre )
... dans ce cas, oublie toute de suite la garantie (même Laurent te le dira...)
pour le remplacement regarde la référence du HP; normalement tu trouveras un équivalent chez Eminence... sinon, chez Yamaha-France il y a des HP de rechange (OEM Eminence) mais cher!!

j'ai téléchargé la brochure du Sub pour voir:
apparrement il y a un limiteur pour l'ampli; mais ce Sub ne semble pas d'avoir un high-pass pour la voie low; ce qui est assez dangereux pour un tel Sub en BR et 38 cm

d'ailleurs, la membrane déchiré est le résultat assez significatif d'un excès de mouvement de la membrane (absence de high-pass !!)
c'est curieux toute de même car c'est la première protection primordiale pour un BR

sinon, soit en passant, un seul Sub d'un Maximum (!!) Output Level de seulement 122 dB (1 m on Axis) dans une salle, ça fait ledge ledge ledge... on a vite fait de demander trop à la bête

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 1 avr. 2008, 1:49

un sub contre un mur est une abbération, il ne peux pas bien travailler. Il faut lui laisser de l'air.
En effet en étant omni, les ondes vont se réfléchir contre le mur et provoquer des ondes hors phase qui réduisent considérablement l'effet subs.

Faites des essais vous verrez...

Eole30
Habitué
Habitué

Message par Eole30 » 1 avr. 2008, 22:35

Oui ziggy, un seul sub c'est .......ledge comme tu dis, c'est pour cela qu'on va en acheter un second pour assurer ce genre de soirées.
J'attends le te lde cedric demain pour en savoir plus pour le s.a.v yamaha.

Pour le sub j'ai cru comprendre qu'il est équipé d'un filtre actif avec plage de réglage de sortie filtre au max à 100 hz ( donc maxi ce qu'il prend ?? )

Pour Grag38.
La scène est bouchée par un mur ! je dois y rejouer dans 1 mois, j'espère cette fois ci avec 2 sub.
Les Sub doivent rester au sol de préférence non ? puis je les mettre sur la scène ? sinon quelle est la distance minimal entre l'arrière du sub et une paroi ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 2 avr. 2008, 11:29

En fait, l'onde réfléchie par une paroi et l'onde directe se combinent plus ou moins bien, et la combinaison dépend de la longueur d'onde et de la distance entre le HP et la paroi (à multiplier par deux si l'arrière du sub est collé au mur: le son fait un aller-retour). Pour une distance donnée, la combinaison est donc dépendante de la fréquence, ce qui donne une réponse en fréquence faite de creux et de bosses. Il n'y a qu'un cas où ça marche bien à toutes les fréquences: c'est quand cette distance est nulle, ce qui est grosso modo le cas pour le sub vis à vis du sol. Donc poser un sub directement sur le sol est une bonne chose: ça double le niveau sonore (puisque l'onde qui se propage vers la moitié inférieure de l'espace est renvoyée presque intégralement) sans poser de gros problèmes de déphasages entre l'onde directe et l'onde réfléchie. Tu auras plutôt tendance à accroitre les problèmes si tu élèves le sub. Pour la même raison, coller un sub contre un mur latéral posera moins de problèmes que coller l'arrière contre une paroi.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 avr. 2008, 20:43

pour illustrer le truc avec l'onde réfléchi un copain m'avait fait une petite animation en Java qu'on trouve dans l'article sur la phase
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... art=phase1
allez presque jusqu'à la fin (juste avant la conclusion)
à la ligne:
>>> Voici un petit exemple graphique du phénomène > cliquez ici <<<
bougez la barre noire et observez....

Eole30
Habitué
Habitué

Message par Eole30 » 2 avr. 2008, 22:51

Merci fish pour tes explications.
Ziggy ton animation est très explicite.
Et que ce passe t'il quand tu mets un sub sous la scène ? (mis à part de demander au bassiste de se baisser :lol: )
Je n'ai toujours pas de nouvelles pour le SAV. J'aimerais bien comprendre pourquoi le hp à éclaté ! Je prendrais une photo demain.
Est ce qu'un volume limite et une onde carré de surcroit peut avoir cette effet là sur un hp ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 3 avr. 2008, 13:03

L'effet d'une onde carrée est plutôt de cramer la bobine (courant continu). Une membrane éclatée est typiquement le résultat d'un volume trop fort.

Eole30
Habitué
Habitué

Message par Eole30 » 3 avr. 2008, 22:02

Fish a écrit :L'effet d'une onde carrée est plutôt de cramer la bobine (courant continu). Une membrane éclatée est typiquement le résultat d'un volume trop fort.
Je pense que je vais m'en faire une raison.

Mais alors (désolé ziggy j'ai imprimé les fiches Niveaux1&2 sans les lires ce soir ) comment regler l'équilibre sub/tête lors de la balance, en gardant une réserve de volume, sans faire courir un risque de casse pour monter un peu les watts dans la soirée ??

Eole30
Habitué
Habitué

Message par Eole30 » 5 avr. 2008, 22:05

je fais remonter car, malgré le fait de ne pas mettre le sub contre un mur, mais alors à quelle distance de ce meme mur si on a pas le choix. :?:
Parce que j'y joue 4 fois dans cette même salle.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 avr. 2008, 9:19

hello

pour l'étalonnage; eh ben il faut régler le gain d'entrée du Sub à manière à ce que l'ampli ne clipe pas jusqu'à un certain gain de sortie de la console (il y a une Led de clip sur le Sub)

et puis il ne faut jamais dépasser ce gain de sortie !!! :twisted:
ça semble bête mais c'est la même question que : comment ne pas choper un PV d'excès de vitesse ??? il faut surveiller le tachymètre !!! \:D/

pour savoir comment étalonner entre le Sub et les Tops; tu fais au feeling avec un CD ou avec un analyseur de spectre et du bruit rose (perso je me prends toujours quelques db en plus sur les Sub => une belle bosse dans le grave (sur le bruit rose!)
mais tant que tu n'as qu'un seul 15", ne te fais aucune illusion !! t'as pas assez de jus c'est clair d'avance !!!! ^blue

pour la distance du Sub:
à environ 80cm de distance on annule la fréquence de 105 Hertz
il faut donc que la distance soit inférieure à ces 80 cm !!
à 40cm par exemple ce sont les 210 Hertz qui s'annulent - sans importance pour le Sub (ni pour les Tops si le lo-pass est correctement confuguré) (:zen

Eole30
Habitué
Habitué

Message par Eole30 » 28 avr. 2008, 22:51

Bon me revoilà pour la petite histoire de sub.

1/ le SAV à prit le remplacement du HP. Un défaut de fab selon eux…….mais impossible de savoir ce qu’il est monté dedans.
2/ On a acheté un deuxième sub et donc même soirée pour la même salle et là aucun problème de son dans les 15 premiers mètres avec les subs devant le mur à 50 cm environs.

J’ai calé le volume en m’autorisant le 0 db de la table maxi pour la soirée et R.A.S dans les clips.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 avr. 2008, 9:35

Eole30 a écrit : 1/ le SAV à prit le remplacement du HP. Un défaut de fab selon eux…….mais impossible de savoir ce qu’il est monté dedans.
très très bonne nouvelle, bravo...
là t'as vraiment eu du bol (et Laurent a certainement bien appuyé derrière)
pas mal de gens se sont cassé les dents au SAV très rigide de chez Ymaha (mais peut-être ils sont changé de commerciale... :-) )

Répondre