Page 1 sur 2
Mesure de mon system d'écoute
Posté : 10 août 2008, 14:22
par electrik
Bonjour, alors voilà, j'aimerai faire une mesure de mes enceintes avec Smaart ou fuzz measure (je suis sur Mac) et un micro de mesure de Behringer.
seulement voilà je n'y connais rien en mesure.
pour infos, je possède des Mackie HR824 (placé à 70-80 cm l'une de l'autre et à environ 50 cm du mur arrière) et une Sub Fostex PM 0.5
j'ai un creux dans le bas (entre 75 et 150 hz) et une bosse entre 2000 et 3500 hz
et je ne sais pas comment arranger ça.
Merci d'avance
Posté : 10 août 2008, 15:00
par ziggy
hello et bienvenu sur le Forum
sur Smaart tu trouveras un Tutorial dans le Forum "Nious, test etc"
pour "arranger" ton souci de fréquences, il faudrait déjà connaître la source du souci !!
est-ce dû à la qualité de tes enceintes;? est-ce un souci d'emplacement ?? réflexions des murs ou obstacles ?? est-ce un souci du lieu d'écoute (reverbe et autre déphasage) ?
les "remèdes" dépendent alors évidement de la nature du souci...
parfois une simple égalisation peut y faire.... parfois l'égaliseur n'y améliore rien (par exemple si le problème vient d'un déphasage des signaux)
Posté : 10 août 2008, 15:00
par db85
Electrik bonjour
tu veux faire "une mesure" et celles-ci ont déja été faites.......(relis toi) !!
tu nous donnes des billes.... et on va te dire
cordialement
Gérard
Posté : 10 août 2008, 15:01
par ziggy
hola Gégé
c'est la collision

; comme d'hab ? ! ?
...et bienvenue à toi au forum

Posté : 10 août 2008, 15:03
par db85
oh toi tu sais que je t'.......
GG
Posté : 10 août 2008, 15:10
par electrik
Alors justement je ne sais pas d'où le problème vient, pas des enceintes ça c'est une chose qui est sur.
Posté : 10 août 2008, 15:24
par db85
Electrik
tu le fais exprès ou quoi ?
ton "creux" et ta "bosse" ça a été mesuré
COMMENT ,
OU,et avec
QUOI ?
Fais un effort sinon....je vais me baigner....(nanana, ben oui je flotte encore

)
encore cordialement
Gérard
Posté : 10 août 2008, 15:41
par electrik
j'ai passé toute les fréquences grâce a un oscilloscope dans mon séquenceur, j'ai écouté et constaté.
Mais maintenant j'aimerais faire un "vrai" test pour avoir confirmation, ça n'arrangera pas le fait que je ne sais pas d'où vient le problème (pièce, positionnement etc...) mais au moins je saurai dans quelle direction partir, car là je suis un peu pommé.
Posté : 10 août 2008, 16:18
par ziggy
electrik a écrit :.....je ne sais pas d'où le problème vient, pas des enceintes ça c'est une chose qui est sur.
c'est très curieux que tu puisses être aussi sûr !!! (et à noter : de passer une bande de fréquence après l'autre et vérifier avec un oscilloscope ne dit pas grande chose sur la réponse en large bande d'un transducteur!!!!)
et je sais d'expérience personnelle que ces enceintes Mackie sont assez colorés et un peu tordu!!
sinon, pour les procédures de mesure, je te conseille de lire attentivement les deux Tutoriaux sur Smaart (dans l'autre Forum) et de commencer à faire des mesures...
commence avec des mesures à 50-70 cm de distance (en isolant au maximum les sources de parasitage)
si tu peux emprunter d'autres enceintes pour faire d'autres mesure parallèle, c'est encore mieux (pour trouver des similitudes et différences)
soit dit en passant; de manière générale un micro Behringer peut suffire pour mesurer; mais depuis que j'ai commencé à comparer ces micros entre eux (dès que j'en ai l'occasion), j'ai dû constater des différences plus ou moins importantes entre un micro et son frère (jamais encore pu avoir deux de pareil) et parfois les "accidents de réponse" sont assez prononcés
Posté : 10 août 2008, 16:28
par db85
Euh....
Electrik, un oscilloscope ne génère rien. Il te permet de mesurer.
Ton géné de fréquences c'était quoi ? quel mode : sinus, carré....etc ?
Si c'est de ton séquenceur dont tu t'es servi (probable) comme générateur : tout vient certainement de là.
Ensuite : tu as "écouté et constaté"
donc ton "creux" centré à 100Hz et ta "bosse" centrée à 2750Hz sont issus de ton oreille ? Tu as constaté sur quoi ? sur fuzz ?
Quelle est ta chaine audio complète (l'ensemble logique et continu de tes éléments) ? Pour l'instant, tu nous fais un jeu de pistes, alors...
tu vas voir qu'on va y arriver à t'aider (mais il se peut quà un certain moment un vrai électronicien, ceux dont c'est le métier, prenne le relais.... DidierV01, t'es là sinon je t'appelle ?)
Gérard
Posté : 10 août 2008, 16:39
par electrik
hey bien en gros, j'ai lancé un "test oscillator" (donc un générateur de sinusoïdale) dans Logic, j'ai balayé les fréquences en me positionnant comme quand je mix, et j'ai donc "entendu" une perte de volume vers 75-150 hz et une remonté entre 2000 et 3500, juste ça.
c'etait juste "un test" vite fait histoire de voir où c'etait "flag"
ma chaîne (en gros) :
Logic Pro
Mac Pro
Motu 8Pre -> PM0.5 Sub -> Mackie HR824 (coupé en dessous de 80hz et -2 db en dessous de 100 posées sur des mousse Colsound)
Posté : 10 août 2008, 16:51
par db85
dans Logic : t'as pas , par "hazard" deux Notchs 1/6 " (100 et 2500) d'enclenchés....par mégarde quand tu lances ton test ?
sinon : je passe la main aux pros des softs, et ils existent (moi, j'suis plutôt "cul du camion et micros de plateau hors phases", désolé)
cordialement
gérard
Posté : 10 août 2008, 16:59
par electrik
des notchs ?
Posté : 10 août 2008, 17:36
par db85
dans la session d'analyse que tu as ouverte : deux filtres - (X) db à 100Hz et + (Y) db à 2,5KHz avec une largeur d'un sixième d'octave (par exemple) et qui dateraient d'une session antérieure ?
En clair : ton balayage sinus, es-tu sûr qu'il ait été "flat" ?
celà ressemble bien à ce que tu décris.
Mais...
Gérard
Posté : 10 août 2008, 17:41
par electrik
alors le truc, c'est que ce creux je le ressent quand j'écoute des prods de différents endroit