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une enceinte "d'array" c'est quoi ?

Posté : 13 août 2008, 9:30
par noxious
bonjour à tous.

aller je me jette dans l'arène et me tourne vers les vieux routiers du forum pour poser mes premières questions, j'ai vraiment aucune base en sono.

en gros voici le topo :

au sein de notre groupe, on cherche à s'équiper un peu en sono pour les répétitions.

hier je me balade dans un petit magasin d'occasion à coté de chez moi : et je tombe sur une paire d'enceinte Genz Benz serie triton : 2*12 + cornes d'aigue par enceinte pour 225 watt à 4 ohm. un branchement full range et deux entrées jack pour la biamp.

le prix est dans notre fourchette pour le budget enceinte, la puissance me semble pas démesuré, l'état est bon (quelques accroc dans le tolex c'est tout.

donc je fait une petite recherche sur google et tout ça (et genzbenz.com) et je voit que ces enceinte sont dite "d'array"

à quel utilisation sont destinées ces enceintes ?
est ce que ça fonctionne plutôt comme un sub ?
est ce que c'est suffisant pour couvrir le spectre sonore complet ou c'est plutôt à limiter dans les graves ?

ça a l'air d'être du costaud. enfin genz benz m'as toujours donner satisfaction niveau baffle pour ampli basse, m'en vais aller tester ça dans la journée.

je vous remercie d'avance pour votre aide.
A+ - sylvain

Posté : 13 août 2008, 13:13
par Fish

Posté : 13 août 2008, 14:16
par noxious
tout a fait ce genre d'enceinte.

c'est exactement ce délire là :
Image
mais en 2x12 (2X15 sur la photo)

avec les spécificité suivante

225 watt @ 4 ohm
deux entrées jack parallèles
deux entrées jack destiné à la bi-amp (low et hi)

ça as pas l'air d'être tout jeune mais ça fonctionne.

par contre je m'interroge sur l'efficacité au sein d'un groupe.
le but est au minimum de pouvoir amplifier ce petit monde :

émilie qui fait clarinette ou saxo
ben : chant
damien : trompette
ben2 : choeurs/trompette

de manière audible dans un groupe ou il y as encore : basse batt. guitares X2

le local fait 15M² au sol, et c'est histoire de mélanger les instruments acoustiques aux autres instru. qui ont une amplification indépendante suffisante.

à regarder sur thotho y'a un premier ampli crown à 25o€ pour 2*300 watt
qui serait peut etre pas trop mal pour exploiter les baffles.

en gros est ce que ce genre de baffle est bien pour un p'tit local de répète, ou ca risque d'etre contreingnant.

mais à 69€ l'enceinte je me dit que si ça peut convenir ...
ou c'est carrément fait pour un autre travail ? ou c'est un peu lourd, démesurer ?

le format d'un baffle c'est environ : 9o cm de haut, 6o de large 60 de profondeur, format trapèze, deux évent à mi hauteur au à la jonction des baffles

le poid doit bien etre de 50 kg pas enceinte.
apparament elle sont faites pour etre posées au sol.

Posté : 13 août 2008, 14:53
par Fish
Ben sans être méprisant, à 69 euros l'enceinte il n'existe rien de bon. Oublie les chiffres.Si je comprends bien, ce que tu cherches c'est une enceinte de retour. Mais tu en veux combien? En principe, il faut un retour par musicien. Même si le mix peut être le même pour plusieurs d'entre eux, ils ont chacun leur(s) enceinte(s). Et mettre 69 euros dans une enceinte et 300 dans l'ampli, c'est complètement disproportionné. Regarde plutôt du coté des retours amplifiés (ampli intégré dans le retour).
Et pourquoi vouloir amplifier sax et trompettes? Les cuivres sont des instruments puissants qu'on ne reprend pas dans les retours (ou très rarement), même sur des "vraies" scènes! Alors dans 15m2!!! Ne met en retour que les instruments faibles (dans ton cas: les voix, et c'est tout). Si tu n'as pas de sous regarde du coté de l'occasion.

Il me semble que tu devrais lire un peu les forums, parce que là tu es en train de prévoir des achats en fonction d'une idée très fausse de l'utilisation des retours.

Posté : 13 août 2008, 15:26
par db85
Merci Fish : +1 (comme d'hab.)
Noxious : notre copain il a raison, fais gaffe aux €€ et aux "fausses pubs" pour ton besoin
Gérard

Posté : 13 août 2008, 19:38
par noxious
hum .... en effet si je pose ces questions ici, c'est pour faire évoluer mon opinion qui est assez basique, je le reconnait.

Reprenons depuis le début.
tout les groupe ou j'ai joué avaient une petite sono genre : table de mix amplifiées + 2 enceinte de 12' ou 15' le tout entre 200 et 400 watts.
les groupes les plus riches avait table et ampli séparer mais le système reste le même.

et généralement ça suffisait pour que tout le groupe entende le chant, et la batterie dans le cas d'une électronique.

maintenant si j'ai bien compris c'est pas ce que vous conseillé me conseilleriez pour de la répète ? plutôt un système avec des retours ?


parce qu'en fait le batteur tape fort dans le groupe. c'est possible de le faire taper plus doux mais le blème, c'est que dans les passages intenses, il se lache un peu, les instruments electrique suivent, du coup la trompette traverse pas le mix basse. batt. guitare, idem clarinette et accordéon.

donc faut aussi que l'idée de pas prendre du gros pour arroser grassement tout le monde avec la sono face sont chemin.
c'est vrai qu'on aurait une meilleur atmosphère de travail si chacun avait un son personnalisé, orienté pour lui vers le travail à volume raisonnable , mais j'ai peur que si ça s'énerve un peu ce système la soit couvert et qu'au final personne n'entende sont retour.

pour l'instant ont en est au stade ou faut que ça reste festif et ludique, tout le monde n'envisage pas chaque répète a fond de boulot, faut que ça avance, mais des fois les répètes c'est gros défoulement,

enfin je conteste pas vos dire et admet que je connait rien d'entre en fait en sono que la table de mix dans l'ampli dans deux enceintes, je connait pas les produits qui correspondent à l'utilisation qu'on veut en faire.

sinon l'idée de 2 enceintes active place sur trépieds pour recracher le mix est pas meilleur que la premiere non ?

merci de votre aide !
a bientot

Posté : 13 août 2008, 19:50
par Globe
Hello Noxious,

Le sujet de la petite sono pour groupes a déja été abordée à de nombreuses reprises.

Je t'invite à jeter un oeil à ce lien:

viewtopic.php?t=4878

Posté : 13 août 2008, 20:15
par Fish
Il faut que tu sois clair sur ce que tu veux faire. Il est courant pour les groupes amateurs et / ou débutants d'avoir une petite sono pour les concerts dont ils se servent comme retour en répétition. Donc si tu veux que ça serve aussi en "façade" lors de concerts, les contraintes ne sont pas les mêmes. S'il s'agit uniquement de s'entendre en répétition, alors un retour "bain de pieds" (wedge) est plus adapté. Donc voilà, premier point à clarifier: uniquement répétition? Dans le cas contraire, il y a effectivement déjà de nombreux sujets sur les petites sonos, je t'invite à suivre les liens donnés.

Après, il faut apprendre à jouer mollo. Le batteur qui tape comme un forcené et des grateux qui montent leurs amplis sans arrêt est un problème récurent (et pas que chez les débutants). Ça ne sert à rien de surenchérir dans le niveau sonore, d'une part parce que vous allez vous tuer les oreilles, et aussi parce qu'avoir un retour de qualité sonore correcte à niveau élevé coûte cher. Y'a pas de miracles. Si le niveau est tel que même un sax ne passe pas, il y a vraiment un problème!

Le truc le moins cher, c'est peut-être d'avoir des casques. Il y a un sujet à ce propos sur AudioFanzine, un gars très satisfait de casques-boules-Quiès Koss "the plug" (20 euros) branché sur un ampli casque Behringer à 50 euros. Ce casque isole assez bien des sons externes et il est d'une qualité honorable, ce qui fait qu'avec un niveau ambiant important il n'y a pas besoin de mettre le son à donf' dans le casque pour s'entendre. Mais faites gaffe quand même on se tue les oreilles avec un casque aussi surement qu'avec une enceinte (voir même plus, vu qu'on a spontanément tendance à compenser le manque de sensation physique par un volume plus élevé). Il est aussi possible d'acheter des "vrais" casques entourant l'oreille. Pour 69 euros on a une enceinte de merde mais on commence à trouver des casques corrects.

Posté : 15 août 2008, 23:03
par noxious
d'abord je vous remercie pour vos réponses et les liens que vous m'avez donné, j'ai eu de la lecture ces dernier jours.
et ça nous (le groupe de musique) as permis de se poser les bonnes questions !

en effet l' idées est plus d'avoir une sono qui servira de retour en répète, mais qui sortira du local a termes, on se dit qu'en devenant un peu autonome ça nous ouvre d'autres horizons (bar, ...) , il y as peu d' asso organisatrices de concert dans notre coin.

donc je v continuer la lecteur, monter un budget.
je comprend votre réaction au niveau de baffle à 69e, mais je suspecte le magasin d'oaccz de les sous coter, un 2*10 de la marque pour un simple ampli basse c'est 700, idem pour les 1*15 .

c'est le prix qui vous fait tiquer ?
ou la marque qui en fait n'est pas un truc transcendant niveau sono ?

Posté : 17 août 2008, 9:33
par Fish
Je ne peux pas parler pour les autres, (j'ai quand même de fort doutes sur ce qu'ils pensent), mais en ce qui me concerne, oui, c'est le prix qui me fait tiquer en premier lieu.
On ne trouve pas de bonne enceinte à 69 euros. Pour du matériel vraiment bas de gamme, il y a une méthode assez courante aux US, moins ici, d'annoncer un prix public astronomique, mais de vendre l'enceinte au dixième de cette valeur, en justifiant la ristourne avec des raisons foireuses. C'est connu aux US sous le nom de "white van speaker"
http://en.wikipedia.org/wiki/White_van_speakers
On trouve rarement cette technique appliquée aux enceintes en France, par contre on trouve régulièrement sur les pare-brises de prospectus de vente de tapis d'orient à -70% "suite à l'accident sur l'A6" (qui n'a jamais eu lieu mais personne n'ira vérifier).

Donc si un magasin te vend une enceinte à 69 euros, c'est qu'elle vaut 69 euros. Le prix public constructeur n'y change rien. Et puis il y a d'autres détails qui font tiquer: les trois pseudo-évents en bas, la finition moquette, les chiffres beaucoup trop optimistes (pour l'enceinte 12" que j'ai mis en lien, descendre à 58Hz à -3dB avec une sensibilité de 98dB/1w/1m, c'est très, très difficile, même pour une grande marque).

Bref, ça sent bon l'enceinte de m***e.

Sans budget --> occasion
Pour un peu plus cher que ce que tu comptais y mettre (ampli + enceinte), tu as ça:
http://www.thomann.de/fr/rcf_art_310_a. ... cf6e30c345

C'est une enceinte avec ampli incorporé, ça marche très bien. Je n'ai pas écouté la 310A, seulement les modèles au dessus (312...) mais on me chuchote à l'oreillette que l'ensemble de la gamme ART de RCF est homogène en terme de qualité. Ce n'est pas fait pour reprendre une batterie ou un sax, mais ça ira très bien pour la voix, une guitare, etc.

Posté : 17 août 2008, 13:45
par noxious
l'enceinte amplifié as l'air d'être une solution adéquat au regard des autres solution d'un point de vu encombrement/poids/puissance

j' suis pas fin connaisseur mais il me semble que l'enceinte suivante qu'on vient de récupérer en prêt m'as l'air plutôt un bon produit
http://www.samsontech.com/products/prod ... rodID=1644
ce matin j'ai tester ma basse dedans (via la sortie directe out, en gardant l'équaliseur du préamp) et c'est plutôt concluant, c'est plutôt moderne et dynamique. assez clair.

on pourrait commencer par la peut être..
vu la surface qu'on as, on devrait s'entendre, et on devrait baisser le volume absolument je pense.

on va faire des essaie entre plusieur systeme et voir, maintenant , je cerne mieux les pistes à explorer.

:??bi