Page 1 sur 2
Pour se sonoriser en répète, il faut ???
Posté : 21 août 2008, 9:56
par noxious
bonjours à tous
après les questionnement dans l'urgence au sujet d'un paire d'enceinte, me suis rendu compte que je savait pas du tout comment se sonorisé en répète.
donc je reprend mon souffle, et vais essayer de poser les questions dans le bon ordre.
après concertation du groupe, on va chercher un système modeste adapté à notre besoin : le travail en répétition. (du coup on abandonne un système polyvalent fort en watt pour d'éventuel concert!)
l'idée d'un système avec des retours nous semblait pas mal. mais on as du mal à concevoir toute les possibilité.
la liste des des instrus est:
chant
guitare électro-acoustique/chœur/trompette <- 1 personne
guitare électrique
trompette
clarinette / saxo <- 1 personne aussi
accordéon.
batterie (ne sera pas repiqué sur la sono)
basse
Le local fait 15-2o M².
si j'ai bien compris il vaut mieux multiplié les petites sources sonore avec des retours pour bien s'entendre à volume raisonnable ?
à votre avis combien de retours serait bien pour commencer ? 2,3,4 ?
faut qu'on pense au batteur, vu la disposition, c'est quasi impératif qu'il y ai un retour juste pour lui.
combien de watt par retours?
mieux vos des bains de pieds, ou des retours sur trépieds ?
je voit comment disposer les retours non plus (au centre de la salle tournés vers l'extérieur ? ou aux angles de la salle tournés vers les centre ? en ligne du même coté ?
pour des raison pratiques nous aimerions nous orienter vers un système de retour actifs.
j'ai une questions plus technique. sur les tables de mix.
je comprend pas ou se situent les réglages pour les retours, parfois certains ont deux sortie auxiliaire, des fois 4, par fois elle sont couplés, stéréo, je voit pas ou tout ça veut en venir ?
vers quelle table de mix doit on plutôt s'orienter, en nombre de pistes ?
et quelles fonctionnalités au niveau des retours ?
est ce qu'il est nécessaire en + des retours, de mettre une enceinte qui sortira le mix générale ? en fait je me rend compte que je peut sait pas du tout ce que l'on peut mixé dans un retour, comment ca se gère.
je vous remercie d'avance pour vos conseil .
A bientôt.
sylvain
Posté : 21 août 2008, 10:25
par Fogg
en fait dans chaque retour tu peux diffuser le son d'un ou plusieurs instruments, qui ne seront pas tous les mêmes en fonction des besoins de celui (ou ceux) qui vont utiliser le retour
par exemple les chanteurs doivent s'entendre eux-mêmes, ainsi que certains instruments mais peut-être pas tous
la plupart des musiciens voudront s'entendre eux-mêmes, ainsi que le chanteur et peut-être un autre instrument en particulier qui leur sert de référence...
bref il faut commencer par définir combien de variantes différentes tu as besoin et ensuite choisir une table qui te permet de sortir ce nombre de variantes
pour chaque variante tu pourras avoir un ou plusieurs retours (pas difficile de chainer des retours qui reçoivent le même son)
sur les tranches de la console tu auras un certain nombre de potards qui te permettront d'envoyer le son de cette tranche vers un auxiliaire (et donc tu auras un auxiliaire par "variante" de mix) et c'est comme cela que tu pourras doser chaque instrument sur chaque sortie
Posté : 21 août 2008, 13:33
par db85
Et pour compléter les propos de Fogg....si tu envoyais tous ces mix...dans un réseau de casques fermés, via des "chtis" amplis pas chers, vers des casques fermés (voire semi-ouverts) dédiés (qui, s'ils sont bien gérés et limités, vous empêcherait la surdité dans deux années : 20m² !!)
PS : je parle de casques car je ne pense pas que vous soyez assez "riches" (malheureusement) pour répéter avec des in-ears (même filaires).
Attention : pour mettre en oeuvre ce qui est décrit, il faut le matos de Fogg.
cordialement
Gérard
Posté : 21 août 2008, 13:46
par Fogg
en (très) gros il te faut autant d'auxiliaires que de "variantes" donc de retours ayant le même son
ou dit autrement, tu ne pourras avoir que x retours avec un son différent si ta table a x auxilaires
après il y a des astuces pour utiliser d'autres sorties de ta table pour alimenter des circuits de retour (potentiellement toute connexion qui permet d'envoyer du son à partir de ta table de mix peut servir)
à noter: certaines tables de mix ont une version dédiée aux retours, elles disposent en général de beaucoup plus d'auxiliaires que la version façade - vu le nombre de musiciens dans ton groupe c'est sans doute une bonne idée...
exemple: en Allen&Heath tu as la WZ3 14:4:2 ou la 16:2 qui ont déjà 6 auxiliaires (à mon avis ce serait suffisant pour toi) mais tu passes avec la version retours WZ3 12M à 12 circuits stéréo (ce qui peut donc faire 24 mono)
Posté : 24 août 2008, 9:43
par noxious
merci de vos réponses.
donc maintenant on va essayé d'identifier les besoins de chacun pendant la répète.
je leur ai parlé d'un système de casques mais ça as pas fait fureur.
on va prendre un petit moment pour réfléchir à tout ça, dès que c'est plus au carré, je repasse vous voir et avoir votre avis sur quel matériel nous conviendra le mieux, ou plutôt quel compromis sera le mieux (budget par extensible à volonté)
merci
A bientot
en tout cas merci de votre patience et des tuyaux.
Posté : 24 août 2008, 15:33
par db85
noxious
merci de tes remerciements !!
non, sérieux : dans le contexte que tu avais décrit (matos qui ne servirait pas sur scène), je m'étais permis de proposer une distribution des mixs par réseau de casques car "vous" me sembliez (vous les musiciens), très à même de définir votre "besoin" dans 20m².
Or, lorsque vous achetez votre laser préféré de la semaine : comment celui-ci a t'il été enregistré en studio ?
Ceci avec les plus grosses pointures anciennes, actuelles et à venir sur le CD ?????
Eux, acceptent d'enregistrer au casque ? Pourquoi : qualité et définition optimale.
Vous, celà vous gêne de
répéter dans ces conditions ?
pourquoi ?
cordialement
Gérard
Posté : 24 août 2008, 16:43
par ziggy
j'aimerais juste évoquer un petit point où noxius n'a pas tord de se méfier du travail au casque....
Gégé je suis totalement d'accord qu'un pro travaille autant à l'air qu'au casque et il sait tirer les meilleurs avantages de chaque mode de travail (et puis sur scène de plus en plus de pro bossent en in-ear)
par contre, il m'arrive parfois de rencontrer des groupes amateur qui n'ont pas expérience de la scène et faute de local de répète n'ont fait que travailler au casque (quitte à faire quelques essais dans la chambre de la copine pour voir comment l'ampli de gratte sonne...
donc ces garçons ou filles arrivent sur une scène confronté pour la première fois à des conditions réelles; disons le franchement : un bon ouragan de bruit (par rapport à la définition fine et peu forte d'un casque) et les pauvres garçon ou filles sont véritablement perdu et agressé par ce qui sort des retours de scène
résultat : ils n'entendent plus rien, ne retrouvent plus leurs repères et ne savent plus quoi faire pour s'entendre....
car s'entendre (et écouter) sur un fond de bruit est aussi une histoire d'éducation de l'oreille.... et ça, malheureusement, ça ne s'apprend pas au casque.....
en conclusion : autant que le travail permanent au casque pour le mix en studio ou home-studio peut être vraiment néfaste pour le résultat (aucun ingé-son fait son mix-down au casque) ! autant le travail de répète en permanent sur les casques peut vraiment fausser l'idée du son de l'ensemble d'un groupe
car le plus important pour nous, les sonorisateurs; c'est que le groupe ait un son de scène cohérent et valable (sinon nous on est autant à la rue que le groupe sans son!!!)
enfin, c'est ma vision de la chose (une vision entre d'autres valables!! bien entendu)
je suis de la vieille école et dans les années 70 on avait la plupart du temps même pas de retours; alors le son de scène était ce qu'on avait de plus précieux pour produire quelque chose d'audible et compréhensible (c'était dur quand même)
enfin l'éducation de l'oreille passe aussi par le bruit et la génération walkman a peut-être pris u autre chemin...)
c'est comme tous ces sons saturés virtuel de gratte qui sonnent monstrueux au casque et qui sont à chier dès qu'on les laisse filer à l'air sur une scène.....(et ultra-difficile à placer dans un mix en plus de ça...) - j'en rencontre souvent de ces guitaristes aux sons walkmanesques, dont je ne sais parfois pas quoi faire tellement c'est extrême....
le in-ear monitoring de plus en plus utilisé ajoute une autre vision et une écoute; des solutions différentes... mais on ne va quand même pas commencer à conseiller aux débutant des in-ear avant même avoir fait de la scène !!!!
et puis si je peux me permettre un conseil pratique et "educatif" :
commencer avec le minimum : du genre deux retours sur deux mix différents
ça suffit largement pour s'entendre et pour construire un véritable son de scène...
essayer de caler les differents sons en volumes et d'utiliser la sono seulement là où c'est nécessaire (le chant, les instrus acoustiques etc)
et puis le système peut évoluer en même temps que votre son et vos exigences évolueront d'autres enceinte sur des circuits différents pour évoluer dans la finesse, dans le jeu et aussi dans les traitement - compression et reverbes delays etc mais là il vous faudra aussi un sonorisateur plus tard !!)
et l'oreille aura probablement fait son bon chemin (pourvu que vous ne jouiez pas comme des abrutis - c'est dommage d'être sourd à 30 ans....

Posté : 24 août 2008, 17:36
par db85
Ziggy
Je n'ai fait que répondre
strictement à la demande de notre ami (post en haut de page) mais je peux sans doute me tromper ?.
Comment multiplier dans la qualité "les petites sources" (je reprends ses termes) pour un budjet minimaliste (à nouveau ses termes).
Fogg a ensuite fort bien détaillé quel outil utiliser (sorties Aux de console)
J'ai moi-même supposé qu'ils ne pourraient pas s'équiper de "in-ears" trop chers (relis-moi, STP)
ensuite, j'ai senti cette formation dans une demande de
précision d'écoute en répet. pour jouer
carré,
progresser et pour celà il n'y a pas d'autre méthode pour
s'écouter.... "peu chère", réaliste dans 15/20m² de mon point de vue.
Enfin, le plus sublime : Ziggy, de toi à moi et sérieusement, tu crois vraiment qu'il n'y a QUE des "pros" qui travaillent leur CD au casque en studio ?: moi je crois qu'il y a de + en + de brêles qui se prennent pour....avec une grosse tête et qui transitent par ces lieux et ensuite on en entend plus parler. J'attaque, dans ces propos, les quelques soi-disants "artistes" qui se font (et se défond) en trois jours et deux émissions télé.
Donc ce travail, au casque, est possible pour le commun des..."mortels" (même les + mauvais comme je viens de le dire) dans l'intérêt du groupe.
Après pour Noxious, ils savent que la
pression apportée par la scène existe car
ils se questionnent et cherchent un compromis, ils n'en seront donc pas trop surpris mais, par contre, seront très chiants pour l'ingé MON car
là ils souhaiterons s'entendre comme en répet !!
le succès pérenne après, c'est autre chose...
cordialement
Gérard
Posté : 24 août 2008, 17:42
par ziggy
t'énerve pas, Gégé, j'avais dit que j'étais d'accodac avec toi... héhéhé
sinon:
db85 a écrit :Comment multiplier dans la qualité "les petites sources" (je reprends ses termes) pour un budjet minimaliste (à nouveau ses termes).
en se restreignant sur le stricte minimum = deux sources = deux enceintes...

(c'était ça ma contribution du jour rien de plus...
à mon goût personnel il n'est pas de bon conseil pour un groupe amateur de monter un système monitoring avec 8 wedges sur 8 circuits ou de commencer toute de suite par du In-Ear
mais cela ne devrait en même temps empêcher personnes (amateur ou pro) de bosser sous des conditions aussi optimales que possible... (incluant le max de wedges ou des casques ou des in-ear ou du HF etc)
mais ma devis est et reste : au lieu d'acheter 8 enceintes minable (quand on n'a pas les sous) et multiplier des sources d'emmerdes, il vaut mieux acheter deux bonnes enceintes et de bosser pour en sortir la maximum....
du reste chacun fait comme il veut.... ya pas de souçaï

Posté : 24 août 2008, 18:09
par db85
No nervous break down, sure

pas fatigue, pas bossé hier, bon dodo cette nuit et bon apéro midi..
Mais n'oublies pas qu'il faut qu'on "diffère" avec les autres copains de temps en temps et qu'on fasse semblant de s'engueuler
non, sérieux cette fois, pour une fois il me semblait que je ne disais pas ..que des conneries pour ce groupe DANS 15/20m²
Ils nous diront
Cordialement
Gérard
Posté : 24 août 2008, 18:18
par ziggy
Posté : 25 août 2008, 8:37
par Super Giorgio
commencer avec le minimum : du genre deux retours sur deux mix différents
ça suffit largement pour s'entendre et pour construire un véritable son de scène...
Je suis de ton avis....
Les répéts au casque necessitent du bon matos (deux heures avec un son pourri dans les oreilles, c'est mortel). Un technicien son capable de gérer rapidement les demandes n'est pas à exclure (sinon tout le monde va chipoter à la table et mettre le boxon). Enfin le contact physique disparait ainsi que la liberté de mouvement...
Faisons simple dans le cas qui nous occupe... Regrouper les musicos suivant les demandes et avec 2 retours ont devrait s'en sortir - pas de retour batterie ni cuivres ... dans 20 m² il faut rester simple et jouer à faible volume !!!!!
Posté : 25 août 2008, 8:41
par noxious
nan mais la proposition des casques est pas mauvaise.
seulement comme j'ai jamais vu bossé comme ça, je me demande comment ça se gère avec une batterie acoustique non repiqué.
c'est un peu culturel, j'ai jamais vu bossé un groupe comme ça.
puis quand tu pousses un peu le son, c'est pas le même effet corporel, le casque retransmet pas les même vibrations, ça me manquerait un peu au casque.
mais pour un travail sérieux et surtout en propreté de jeu, c'est possible que ce soit optimal.
Posté : 26 août 2008, 9:22
par Maurice ON
Hello !
J'ajouterais (après les les réponses de Ziggy et Gégé) que dans 15-20m² ne reprendre que les chanteurs dans la sono serait peut-être un bon début.
Je verrais bien une bonne coax (12" suffit) placée au fond de la pièce et à hauteur d'oreilles, pour que tout le monde entende les voix, puis vous essayez de trouver "votre son", malgré le batteur

car lui, on va bien l'entendre, c'est sûr ...
Le plus faible serait la clarinette ... mais tout dépend de comment vous l'employez ...
Bonne zique

Posté : 26 août 2008, 11:41
par voicing
lorsque j'ai commencé à jouer dans des groupes et orchestres il y a 25 ans noxious en repet nous avions un L/R pour tout le monde, chacun trouvait sa place dans l'equilibre, j'etais au clavier et il m'arrivait de ne pas m'entendre alors que les autres m'entendaient, ok je faisais avec sans broncher, j'avais 17ans et fallait pas trop l'ouvrir, mais ça me faisait chier.
2 ans comme à entendre à moitié, sur scène un témoin pourri que je mettais pas fort, ça encaissais mais ce qui sortait était mauvais.
j'ai fais ca 10/12 ans avec d'autres groupes orchestres aux claviers, et pourtant mes habitudes n'ont plus changées, il me fallait entendre les autres autant que moi, et un témoin pas fort du tout malgres la bonne qualité des retours.
depuis de l'eau à couler, depuis 94 je suis en bas et quelquefois aux retours, ça me fait halluciner comme les zicos se détestent , lui je le veut pas, et l'autre un poils juste un peut.....lui la bas tu le coupe dans mon retour.
au final ça ne le fait pas mieux jouer, ca met la merde avec les repisses, comme il est sourd il fait chier tout le monde avec son 58, mais ce type est un super pro, il a de la bouteille, il est sourd et pense qu'a sa gueule.
bien sur c'est une caricature et je ne dit pas ça pour toi noxious, c'est juste mon expérience, ma feuille s'est formée en repet avec deux témoins pas très bon pour tout le groupe, inconsciemment ma feuille s'est éduquée comme ca et je ne le regrette pas.