Limiteur

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Limiteur

Message par Fabian » 9 nov. 2008, 0:07

Bonjour,

Je pense avoir réglé un peu trop haut le limiteur aussi quand je pousse mes amplis non seulement celui çi se met en marche mais il me semble qu'il se produit un écrêtage , que le son est déformé.
Il est sans doute préférable de régler moins fort le limiteur et de ne pas pousser les curseurs de ma console au delà des 3/4 de la course.
Votre avis ? ^bof

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 9 nov. 2008, 18:01

Ben faudrait savoir qui écrête. Est-ce l'ampli? La console?
La plupart des amplis ont une diode "clip" qui s'allume quand ils commencent à écrêter.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 11 nov. 2008, 2:45

et un limiteur ? il n'ecrete pas par hasard ?

Une attaque trés faible dégomme tout, et donc.... ecrète aussi.

Non ?

quoiqu'il existe des trucss de dingues comme le md4....

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 nov. 2008, 10:18

Fabian a un DBX166 = un compresseur doublé d'un Peak-Stop-Limiteur...

impossible de faire le moindre diagnostic avec le peu d'info que Fab lache :??tri

et puis la réponse semblera toute bête (comme l'a suggéré Fish) - faut trouver la source le l'écrêtement et puis soit baisser le gain (soit monter le Threshold, ou abaisser le gain d'amplification etc etc etc :-^ ....
c'est l'éternelle question du : quand je mets mon ampli à fond, j'ai un mauvais son...!!! que dois-je faire ???

(il y a sur mon site un article sur les Niveaux pour comprendre l'histoire de l'étalonnage d'une chaîne....)

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 12 nov. 2008, 0:09

J'ai lu l'article sur les niveaux de Ziggy et mon pb est je pense résolu.
Ma table de mixage monte jusqu'à + 3db. J'ai réglé la sensibilité de mes ampli RMX2450 sur 24 au lieu de 34 le maximum et celui du RMX4050 HD sur 28 il grimpe jusqu'à 36 a fond. Le thresold est réglé sur -3db l'output gain sur 0 l'attack tout a fait à gauche et le release à 11 heures. Les amplis ne clippent pas et le son reste parfait. Et le curseur a fond met en marche le limiteur.
Quand au peak limiteur stop je l'ai réglé sur + 5db selon vous c'est le bon réglage ? j'ai peur de perdre de la puissance avec la sensiblité qui n'est pas au maximun. 8-[

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 nov. 2008, 10:48

Fabian a écrit :Ma table de mixage monte jusqu'à + 3db. J'ai réglé la sensibilité de mes ampli RMX2450 sur 24 au lieu de 34 le maximum et celui du RMX4050 HD sur 28 il grimpe jusqu'à 36 a fond.
... de mémoire le 2450 a une sensibliité de +4dBu; ceci veut dire que quand tu changes le gain d'amplification à 24 dB (au lieu des 32db), la sensibilité de l'ampli devient alors du +12dBu

pour un système non-processé ça me semble trop haut (mais c'est un bon gage de sécurité en même temps) et ce qui est sûr c'est vu les réglages de ton compresseur et de ton limiteur, le signal va être largement écrêté bien avant d'arriver à la sensibilité d'entrée de ton ampli (donc bien avant la puissance nominale de ton ampli)

à te lire je suppose que tu n'as pas bien compris ce qui est dit dans l'article;
étalonner une chaîne veut justement dire d'équilibrer tous les gains d'entrée et de sortie pour obtenir un flux du signal homogène

c'est à toi de définir où se trouve ce gain moyen idéal pour obtenir la meilleur sonorité avec le max de sécurité, le moins de souffle et le moins de distorsions

actuellement on ne peut pas dire que tes réglages soient cohérents !!

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 12 nov. 2008, 13:09

La sensibilité max du 2450 est de 34 db celui du 4050 est de 36 db a partir de là tout en sachant que ma table de mixage monte jusqu'à + 3db pourvez vous me donner quelques conseils de réglages comp/limiteur dbx 166. Merci.
Je vous rappelle que je ne suis pas un pro.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait mettre les amplis a fond sinon on perd en puissance.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 nov. 2008, 13:36

Fabian a écrit :La sensibilité max du 2450 est de 34 db celui du 4050 est de 36 db a partir de là tout en sachant que ma table de mixage monte jusqu'à + 3db pourvez vous me donner quelques conseils de réglages comp/limiteur dbx 166. Merci.
Je vous rappelle que je ne suis pas un pro.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait mettre les amplis a fond sinon on perd en puissance.
mon cher Fabian
retour à la case de départ vers mes fiches techniques !!!
tu sembles confondre plein de choses et tant que tu ne comprends pas certains termes et leur signification (leur sens !) on ne pourra pas se comprendre, car le sens de ce qui est dit semble t'échapper
quand tu parles du RMX2450 les 34dB ne sont pas sa sensibilité mais son gain d'amplification !!! -> ce n'est pas du tout pareil !! (idem pour le 4050 les 36dB c'est son gain d'amplification et non pas sa sensibilité!!!!)
de mémoire, le 2450 et le 4050 ont une sensibilité d'environ +4dBu ....

autre point quand tu parles de ta console et son "plafond" (elle monte jusqu'à +3dB); tu parles du gain relatif et non plus d'un gain absolu...
je peux m'imaginer (sans être sûr) que tu veux dire par là que tu vois sur la sérigraphie que le fader master peut monter à +3dB

ceci est sans aucune signification tant que tu ne sais pas à quoi cela correspond en dBu (c'est noté dans les specs de ta console) ni à quoi correspondrait l'affichage des Led's (ou vu-mètre)
=> ton master-fader peut être calé sur +3dB et selon la source et son gain (et la position du fader individuel) les Leds peuvent afficher -5dB ou 0dB ou bien +3dB ou bien +5dB etc etc etc

donc tu condonds complètement : gain d'amplification; sensibilité et gain absolu en dBu et gain relatif -> les dB trouvé par ci par là sur le matos...

faut déjà éclaircir cela avant de pouvoir dialoguer (pour être sûr qu'on parle des mêmes choses en utilisant certains mots)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 nov. 2008, 13:51

pour le dire encore plus explicitement:
le décibel n'est rien d'autre qu'un nom pour une valeur (de rapport) dont il faut encore définir le sens et la signification (db, dBu, dBm, dBV, dB-SPL, dB-A, dB-C etc etc etc)
+6db ne signifie pas : tant de Volt mais signifie simplement : doublement de la tension (par exemple !!)et faut-il encore préciser qu'on parle de tension (et de Volt) et non pas de Pascal ou Watts ou d'autres valeurs etc etc etc)

prenons un exemple:
imagine que tu te lances dans la finance et tu parles avec les mecs du métier en utilisant le terme "cent"

tant que tu ne précises pas de quoi tu parles concrètement (et surtout quand tu confonds les différentes significations) plus personne pourra te comprendre
est-ce qu'il s'agit de :

-- cent avec le sens de 100 ??
-- ou cent pourcent (%)
-- ou encore cent pour centième ?
-- cent de monnay ??
-- centième de dollar (cent $) ??
-- ou centième d'euro (cent €) ??
-- ou cent pour centime de Francs suisse ??

avec les db c'est exactement la même chose !! il faut préciser de quel décibel on veut parler pour pouvoir se comprendre ! (j'ai écrit un article sur les décibels)

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 12 nov. 2008, 14:05

:oops: oui merci Ziggy , je vais consulter tes fiches ensuite je me représenterai à l'examen :;)) Je suis employé de banque et j'adore la musique. Mon hobby est la sono, aussi le week end et a certaines occasions j'anime des soirées en tant que Dj.
Aussi je me suis procuré du matos haut de gamme bien sûr il faut de l'expérience mais bon. C'est un peu comme avoir acheté un jet privé et ne pas savoir piloter.
Mais grâce à vos conseils je progresse tout doucement.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 nov. 2008, 19:32

ne prends pas mal mes paroles (un peu durs ?)
mais il est essentiel pour une compréhension mutuelle qu'on parles des mêmes choses...

je pense qu'il serait beaucoup plus simple, si tu te mettais en contact avec quelqu'un qui s'y connait bien; qui te câle tout ton bazar et puis qui t'explique sur place les rudiment de ton installation...

regarde s'il n'y a pas quelqu'un sur le Forum qui habite pas trop loin de chez toi (pour moi c'est foutu déjà, une fois.... :°;) :mrgreen: )

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 12 nov. 2008, 20:27

Tu as tout a fait raison Ziggy encore merci :??pros

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 12 nov. 2008, 21:33

mais il ne consomme QUE moules/ frites et bière blonde, deux fois.... :))°^
sait régler son limiteur de mousse, lui :!p))
très très très cordialement (trois fois)
Gérard

HS : hormis que tu sois parfois...déroutant, ta démarche est très saine et, énorme qualité, ton humour décapant s'accorde bien avec le site du Patron : donc, STP, continue tes conneries.. ](*,)
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 12 nov. 2008, 23:09

Ceci dit , je suis français travaillant et habitant en Belgique dsl :??tri

Répondre