Page 1 sur 2

Les sous-groupes sur une console de mix

Posté : 14 nov. 2008, 12:59
par alcools
Question de débutant : Je souhaite acheter une nouvelle console de mix, sachant que mon but est de pouvoir faire 2 mix différents (un pour le public et un pour l'enregistrement, tous les 2 en stéréo). Je voulais être sûr d'avoir bien compris la fiche de Ziggy à ce sujet : C'est bien la présence de sous-groupes sur une table de mix qui me permettra celà ?

Une autre question au passage : Les effets intégrés sur les consoles récentes (genre A&H WZ3 16:2 DX) sont-ils modifiables par messages MIDI ? J'ai actuellement une A&H DL1000 sur laquelle je peux programmer tous mes réglages de chaque morceau sur des presets (appelés par mon synthé en MIDI), mais la seule chose que je faire varier d'un preset à l'autre n'est finalement que les effets (et les mute au passage mais ça je peux m'en passer). Donc pas besoin d'automation, seulement du changement d'effet en MIDI.

Au passage, si vous avez un avis sur la table A&H que je viens de citer...

Posté : 14 nov. 2008, 15:06
par db85
Alcools bonjour

je ne sais pas non plus quelle est la console que tu vas acheter..!!
mais en réponse à ta question :

oui, les sous-groupes (s'il y en a quatre : deux fois left/right panoramiqués) peuvent répondre à ta question.

mais il y a bien d'autres solutions :

1) ta console possède des VCA : tu mixes tes gains en live par pupitre à ce niveau et tu envoies tes huit sous-groupes avec pans vers un enregistreur 8 pistes ce qui te donne déja de la "souplesse" (4 mix stéréos) pour la réduction finale en stéréo.

2) tu mixes en live avec les sous-groupes (4 mix stéréos en général) et tu utilises la sortie "miroir" (sa copie : le potar du dessus) du master LR pour enregistrer en stéréo. Attention, dans ce cas, il est préférable de choisir une console dont cette sortie est pré-faders LR avec potar de gain indépendant. Cela te permet de régler finement ce que tu envoies à l'enregistreur et ceci indépendament de la construction de ton "mix salle".

3) tu peux te servir de la matrice (si la console en possède ?), mais attention, celle-ci est dépendante des subs-groupes et du L/R en général

4) tu peux te servir de la sortie "monitor" (si elle existe) qui est la "copie", hormis le gain, de ton mix L/R en live.

et j'ai dû en oublier... :oops: mais les poteaux vont compléter
cordialement
Gérard

Posté : 14 nov. 2008, 15:25
par ziggy
... à mon avis, pour faire vraiment deux mix's différents, il faut utiliser les auxiliaires !
car les sous-groupes ne reprennent que le mix des fader-volumes (les mêmes volumes qui font le mix générale);
-- avec les sous-groupes, tu peux donc seulement avoir un volume générale (du SG) différent;
-- et avoir un choix de sources différent (affectation SG, Main ou les deux....)
=> mais pas vraiment un mix différent (en terme de mixages des volumes indiviuels !! seul les aux-sends te permettent cela)

sauf dans le cas très rare d'avoir peu de sources et d'affecter une source par sous-groupe.... :roll: (:zen

Posté : 14 nov. 2008, 15:41
par alcools
Merci à vous 2 pour les réponses (même si j'ai pas tout compris au niveau de la réponse de bd85 ;-) mais c'est parceque je suis nul :??gui ).

Je retiens plutot la réponse de Ziggy et j'en déduis qu'il me faut donc une table avec 4 AUX (2 pour le stéréo d'enregistrement, et au moins 2 pour nos retours tout de meme).

J'ai aussi lorgné un peu sur la SOUNCRAFT 328 XD, mais elle est introuvable, et j'ai aussi un peu peur d'être un peu dépassé au niveau de mes faibles capacités...

Idéalement, je cherche à éviter de devoir trimbaler en concert des rack d'effet. Donc le but est d'avoir 16 entrées, 1 lim/comp par canal, et au moins un multu-effet incorporé (et tout ça dans 20 kg maxi !). Cahier des charges assez précis donc, et à part la 328, je vois pas ... Budget maxi 2000 euro pour info.

Posté : 14 nov. 2008, 16:09
par Maurice ON
Fallait commencer par là !
Il te faut une 01V96 V2!: pile poil dans taon budget !!
Et alors là mon pote, et je laisse les spécialistes de la bête rendre compte, tu fais tout !!
Entendons par là: souplesse d'utilisation incroyable !
Tu crée ton mix pour le show, ton mix enregistrement, ton mix pour les musicos, et enfin le mix pour la dame à l'entrée :oo?)
Bon je rigole, cette console est vraiment hyper souple, et les préamp, sans égaler une Midas, sont ok !

Posté : 14 nov. 2008, 16:45
par db85
Alcools
t'es pas nul du tout...mais ton post était très "orienté sous-groupes", alors.. :°;)
je pensais justement que tes "aux" potentiels de console étaient pris (relis-toi) par des Fx (effets) et des envois retours au plateau. bref, tu étais full.
Donc : Maurice, on t'aime (dans la dignité quand même :mrgreen: )
cordialement
Gérard

Posté : 14 nov. 2008, 23:11
par ziggy
Yo Yo Yo
Maurice est dans le bon à 100% !!! il faut leur vendre du bon matos, à ces jeunes !!! :))°^ :??bi :oo?)

Posté : 15 nov. 2008, 0:55
par alcools
J'avais pensé à la nouvelle 01V effectivement, mais c'est pas très intuitif en live, surtout pour un simple musicien éclairé.

Mais il faut peut-etre que je me fasse une raison et prendre cette 01V qui est l'unique possibilité qui réunit tous mes souhaits ... à part le fait que j'aurais préféré une analo (ça, j'avais oublié de le préciser) vu que ma sono est déjà du genre super processée (Bose L1)).

Merci pour ce conseil :neutral:

Posté : 15 nov. 2008, 10:41
par ziggy
alcools a écrit :J'avais pensé à la nouvelle 01V effectivement, mais c'est pas très intuitif en live, surtout pour un simple musicien éclairé.
je pense que tu te fais une mauvaise idée de la chose...
la 01V est vraiment très facile à prendre en main - en une, deux journée, tu y es, même en débutant à zéro !!! (quelques heures et un peu de lecture suffisent) - et puis, nous on est là, les poteaux !! pas vrai ??

ensuite il est vrai qu'il y a des réflexes à apprendre (à mémoriser) pour ne pas se perdre ou ne pas faire des conneries (qui arrivent certes plus vite qu'avec une console classique)

mais les possibilités, la flexibilité et l'ergonomie/polyvalence sont enooooorrrme !!
en une seule machine tu auras réuni 4 ou 5 machines et une fois que tu as pris goût , tu te demandes comment t'as pu faire autrement avant...

question qualité des composants et préamps etc : le rapport qualité prix est imbattable (la qualité des préamps correspond à ce qu'on trouve sur les consoles de 800/1500 euros); les effets sont de plus en plus en buvable
seul vrai hic : les égaliseurs; sans être lamentable et catastrophique, ils restent quand-même bien derrière la qualité et la précision des eq de la gamme console analogique 800/1500 dont j'ai parlé (en terme de musicalité)

enfin, on s'y habitue et ça reste quand même correcte; faut les tordre un peu et rentrer dedans pour obtenir ce que l'on veut
le full-paramétrique sur 4 bandes (et sur les entrées et sur les sorties, et même sur les bus !!) par contre c'est quand même déjà de la grande classe (qui peut te proposer cela à ce prix ailleurs ???)
exemple : une source rentre sur une piste, tu envois sur un bus qui sera envoyé sur une sortie; désormais tu auras pas moins de 3 modules d'EQ 4 bandes full-paramétrique enchaîné pour traiter ta source.... soyons fou et voyons large

les gates sont très bon et on les utilise "à volonté" (c'est pire que la cigarette); les compresseurs sont très correct sans exalter pour autant (une paire de 160 ou un bon Drawmer ou BSS pour le chant lead ou la basse c'est quand même autre chose)

la reverbe est très buvable et s'améliore de version en version, mais ça reste de la reverbe genre SPX (que j'aime pas beaucoup) mais largement suffisant pour l'utilisation "normale" - sinon j'insère une M3000 en SPDIF et tout le monde est heureux - je pense que déjà avec une M-One on aura une amélioration... (et de toute façon, en achetant une console analogique il te faut acheter aussi un proc de reverbe et un bon coûte le prix de la 01V96 - aussi simple que ça!!)

et puis pour tes projets d'enregistrement; entre le travail avec les 8 bus, plus 8 auxiliaires les deux couches librement configurable plus la couche user-layer (ou tu pourras mélanger entrées et sorties librement), la sortie ADAT et les direct-out librement assignable, les prises insert sur les 12 entrées physique etc etc etc etc on est proche du nirvana et les rêves les plus fous deviennent réalisable...; (oups, je commence à me prendre pour un commercial... s'cusez, les amis.. :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Posté : 15 nov. 2008, 17:17
par alcools
Ca y est, je me la suis achetée (la toute dernière version).

Y'a du boulot en perspective (ça me rappelle les menus des synthés "géralistes" que j'avais avant (car je les ai fuit depuis car les sous-menus me gonflaient justement, et CLAVIA a sorti de superbes machines pour éviter ce genre de difficultés, mais là, je parle synthé, et c'est pas trop le truc de ce forum ;) ))

Merci de m'avoir un peu "forcé" (par conseils avisés) à choisir la bonne console (car je suis sûr que c'est effectivement le meilleur choix dans mon cas).

Posté : 15 nov. 2008, 18:06
par db85
P...... , ^blue
tu dégaînes + vite que Ziggy Luke..

neuve, y suppose ?

et les bonnes occas ? t'avais pas le temps de prospecter ? Mais si c'est fait : tant mieux.

Fais gaffe en été : elle n'aime pas du tout le "plein soleil" tout le temps (du genre 45°...pendant huit heures d'affilées 8-[ , moi je me la protège et la ventile dans le flight. Il y a deux grilles d'aération latérales en partie haute : je me suis acheté deux chtis ventilos très faibles bruits (chez farnell 24db) placés "un qui pousse" et "l'autre qui aspire", fixés au flight : elle est heureuse si tu savais :oo?) )
en tout cas, comme nous disons tous : bonne zique (et tu nous tiens au jus car tu ne seras pas déçu :??des )
cordialement
gérard

Posté : 15 nov. 2008, 18:18
par ziggy
alcools a écrit :Ca y est, je me la suis achetée (la toute dernière version).
Y'a du boulot en perspective (ça me rappelle les menus des synthés "géralistes" que j'avais avant (car je les ai fuit depuis car les sous-menus me gonflaient justement, et CLAVIA a sorti de superbes machines pour éviter ce genre de difficultés, mais là, je parle synthé, et c'est pas trop le truc de ce forum ;) ))
bravo pour ta console !! je suis sur que t'as fait le bon choix !!
deux trucs dont on n'a pas parlé mais qu'il faut prendre en compte dès le départ:
l'utilisation de l'ordi et de Studio-Manger
et utiliser les User-keys qui te facilitent la vie et le travail au quotidien

Posté : 16 nov. 2008, 10:14
par ziggy
hello Alcools
voici une petite suggestion comment les choses pourraient se passer pour un enregistrement stéréo en sortie de console - et qui soit différent du mix en salle:

tu mixes ton concert sur la couche 1-16 avec tes 12 ou 16 entrées normalement -cela devient donc ta couche "live"
sur la couche 17-32 (qui devient ta couche rec) tu assignes (par la page "patch") les entrées physiques 1 à 16 sur les tranches 17 à 32 ; par contre il faut toute de suite veiller à assigner chaque tranche également sur une paire de BUS (par exemple 7 et 8) et surtout ne pas les envoyer sur la sortie stéréo (décocher le "S")

maintenant il te reste qu'a assigner la sortie du BUS utilisé sur une paire de sorties physique (exemple omni-out ou SPDIF ou ADAT) et connecter ces sorties à ton interface ou enregistreur et le tour est joué
tu peux faire deux mixs complètement indépendants l'un de l'autre; les master-volumes g etd pour l'enregistrement se trouveront sur la couche master (les deux derniers faders)
tu accèdes facilement au deux mix en appuyant simplement sur 1-16 ou 17-32 pour changer de couche

tu peux aussi envisager d'enregistrer en multipiste en créant des sous-mix (par assignation sur différent BUS (qui seront ensuite envoyé sur différentes sorties- par exemple ADAT) - ou de sortir ainsi du mix enregistré quelques sources cruciales (voix-lead, grosse-caisse etc)

à noter : si tu veux utiliser des effets (comme la reverbe par exemple) et pour le live et pour l'enregistrement; il suffira d'envoyer les retour d'effets à la fois sur le stereo ("S") et le BUS (7-8)
puis à ne pas oublier : pour enregistrer et mémoriser une configuration complète de la 01V96 il ne suffit pas d'enregistrer la scène quand on a change é le patch des input et/ou des output; il faut également enregistrer ces deux patchs-là; sinon au rechargement de la scène les changement de patch ne seront pas pris en compte !!!

et puis à noter: pour le pur live c'est aussi une bonne astuce pour gérer les retour plus indépendamment des réglages du mix (on peut égaliser différrement et gérer des effets indépendamment etc etc)

Posté : 16 nov. 2008, 18:41
par alcools
Je l'ai acheté neuve à 2090 euro. En occasion, soit les mecs la vendait le même prix que le neuf (pour la toute derniere génération avec 2 effets inclus, qui étaient en option sur les V2 antérieures), soit ils vendainet une V2 (sans les effets qui valent 400-500 euro en option) à 1500 euro (et pas neuves...). Donc, j'ai préféré le neuf.

Merci Ziggy pour ta dernière info car j'était parti dans la mauvaise direction (en utilisant 2 AUX pour faire un mix différent pour l'enregistrement, et me privait donc de 2 AUX bien utiles.

2 questions :

- Peut-on router le mix d'enregistrement vers les sorties RCA TR2 OUT ?
- A votre avis, pour des petits concerts (50-80 personnes), le public fera t'il vraiment la différence qualitative entre 48khz et 96khz ? Car en 96khz, on perd 2 des 4 multi-effets...

Posté : 16 nov. 2008, 18:53
par ziggy
alcools a écrit :- Peut-on router le mix d'enregistrement vers les sorties RCA TR2 OUT ?
- A votre avis, pour des petits concerts (50-80 personnes), le public fera t'il vraiment la différence qualitative entre 48khz et 96khz ? Car en 96khz, on perd 2 des 4 multi-effets...
question N°1 : à ma connaissance les RCA-out sont simplement en dupliqué du Main-out (avec un gain atténué) et elles ne sont pas "routable" - mais je peux me tromper (jamais cherché non plus !!)
en faite perso , j'ai primo une carte slot avec 4 omni-out supplémentaire et secundo j'utilise constamment le port ADAT, soit en attaquant directement une interface (carte son) soit en connectant mon Octopre-LE qui me procure ainsi 8 autres sorties analogique supplémentaires; dans le meilleur des cas je me trouve ainsi avec 12 omni-out (analogiques) librement routable, plus les deux main-out plus les deux canaux du SPDIF plus le Monitor-out... en tout cas déjà c'est plus que sur la DM1000... :!!

question N°2 : après quelques essais (et des tests sur le terrain et à la maison); je reste maintenant constamment à 48kHz qui est pour mes exigences largement suffisant

en 96kHz on gagne sur certains trucs (un tout petit peu de plus de son=finesse); certainement aussi une meilleure reverbe; peut-être (??) un poil de plus de dynamique et un meilleur compresseur (??) - pas vraiment entendu de différence....
et puis, pas de différence sur l'égalisation

pour simplifier je reste en 48kHz et point barre; quand c'est moi qui bosse sur la console je doute que qui que ce soit d'extérieure puisse entendre un différence entre le 48kHz et 96kHz --> c'est peut-être aussi une façon de dire poliment que je ne travaille pas assez dans la finesse... :??hoo :mrgreen: 8-[ ----

concernant la procédure de faire ton enregistrement, il y a plusieurs possibilités les unes aussi valable que les autres; à toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi et ce qui te procure le résultat que tu cherches... enregistrer un temoin en mono ou en stéréo ?? enregistrer des sous-mix (à remixer ultérieurement) en mono ou stéréo sur plusieurs pistes ?? faire carrément une enregistrement multipistes avec les pistes individuelles et éventuellement un sous-mix (rythmique ou playback ou choeur, cuivre etc)
avec une console telle que la tienne beaucoup de choses sont possible !!