je ne sais pas non plus le rapport "phase et volume aux-send"; je pense que Mathieu nous l'expliquera
pour le reste j'aimerais quand même remettre certaines choses dans leurs contexte
tout d'abord il est clair que n'importe quel correction par filtre (eq ou hi-pass, lo-pass, band-pass etc) affecte toujours la phase autour de la fréquence où le filtre est placé !!
mais un déplacement physique (soit de l'émetteur =>HP, soit du récepteur => micro ou oreille-spectateur change également la phase (relative)
quelques exemples :
il est dit qu'il faut la même correction EQ pour les diverses enceintes (du point de vue "phase théorique" c'est vrai); mais souvent dans un processeur, on corrige les voies (sub; mid; high etc) avec des points d'eq paramétrique en sortie de proc (donc différemment les unes des autres...)
=> donc points d'eq et phases différents selon les voies- (certains processeurs très sophistiqué réalignent la phase ensuite; mais c'est plutôt rare dans le domaine des proc générique et numérique)...
les proc analogiques chez APG par exemple ont cette particularité!; mais qu'en est-il du DMS26 ou d'autres procs numérique ??
les filtres numériques, malgré leur similitudes de noms avec les analogiques (BW, LR etc) engendrent toute de même des comportements de phase bien différents de leurs collègues analogiques (un filtre numérique n'est rien d'autre qu'un modèle mathématique = une émulation !!)
du côté montage physique, en posant une enceinte sur un Sub il n'est pas dit du tout d'avance que les deux soient en phase naturellement (déjà dans une enceinte le HP et le moteur ne sont pas naturellement en phase car l'emplacement physique n'est pas le même - ça s'améliore avec le coax mais même le coax n'est pas 100% en phase!!)
entre Sub et Top, même en alignant les HP, on n'est pas sûr d'être en phase (dépendant surtout du modèle de Sub : BR et son accord ??; Horn ? Bandpass ? etc etc (la source virtuelle peut différer de la source physique!!, notamment pour les horns)
les choses se compliquent quand on désolidarise les deux : => Sub par terre et les Tops en hauteur par exemple => une des raison pourquoi on accroche souvent des Subs avec les Tops sur les grandes installes en Line-Array (et/ou matriciel)
même avec une simple barre entre Sub et Top on a déjà un déphasage (calculez par exemple pour la réflexion du 100Hz sur le sol et vous verrez !!)
les choses deviennent réellement ultra-complexe quand plus aucun alignement des trois dimensions (X, Y, Z) n'est valable (Sub par terre au milieu sous la scène; et les Tops sur les côtés en hauteur et devant la scène etc etc
ajoutez à cela que selon la position du micro de mesure et/ou du spectateur (ou sondier) la différence relative entre les distances Sub et Tops ne sont jamais les mêmes => tu peux aligner la phase sur par exemple 100 Herz à la régie et à trois mètres de là il peut y avoir un joli black-out sur cette fréquence-même !!
ajoutez aussi les diverses réflexions (murs, sol, plafonds et/ou autres grands obstacles etc) => on n'est rarement dans un pré sans rien autour
on arrive rapidement à la conclusion que l'histoire de l'alignement de la phase est un jeu beaucoup plus complexe que ce qu'on peut croire en premier abord (c'est d'ailleurs pas un hasard qu'il y a des ingé-son qui se sont spécialisés dans le calage de système et qui ne font que cela !!!!)
les choses sont un peu plus simple quand tout le système est solidaire (exemple line-array ou cluster matriciel avec les Subs intégrés); mais ça reste complexe toute de même !
on peut dans tous les cas affirmer que la phase ne sera jamais jamais aligné pour toute la surface à sonoriser (pour tous les spectateurs!!); il s'agit toujours d'un compromis selon des critères qu'on doit définir d'avance (généralement on aligne pour soi-même à la régie !!)
pour les Subs on choisit d'abord ce qu'on doit privilégier; par exemple : améliorer la cohérence et uniformité de diffusion; ou privilégier la pressions dans certaines zones; mettre le boulet à la régie ?; éviter certains réflexions; créer des montages spécifiques, cardio etc etc etc
prenons un montage cardio par exemple : de par sa nature ce montage n'est pas du tout en phase; bien au contraire : il joue sur les hors-phase contrôlés justement pour maîtriser et contrôler la diffusion
est-ce que la question primordiale est donc:
que dois-je faire pour avoir un raccord de phase parfait à 100Hertz (par exemple) ???
personnellement je trouve bien plus efficace la question:
qu'est-ce que je peux faire pour avoir le meilleur rendu sur la plage des 40 à100Hz pour une zone défini.???
au lieu de me demander:
est-ce que l'eq va tordre ma phase sur 100Hz etc etc ??
je ne dis pas du tout que ce n'est pas important mais :
dans les années 70 et 80 on avait des consoles et des eq qui tordaient terriblement la phase (sans qu'on le sache!!!) mais qui étaient en même temps supermusicale (inutile de dire que certain de ce matos est aujourd'hui terriblement recherché !!)
les developpeurs sont même entrain de nous créer les émulations en numérique pour obtenir ce son analogique (on n'arrête pas le progrès !!)
attendez encore un peu et on va nous réinventer le total-son-analogique pour de bon et en numérique !!
aujourd'hui le sondier qui utilise une console numérique Yamaha ou un eq Opale ou n'importe quel eq numérique ou autre tortionnaire de phase ne va probablement pas se poser la question sur ce matériel mais éventuellement passer une heure à smaarter dans tous les sens pour chercher un raccord de phase à 100Hz (sans souvent être sûr d'avoir encore du bon son sur le reste du spoectre)
pour finir mon raisonnement qui est en train e devenir un roman (je suis désolé!!

) je dirais ceci:
l'utilisation des Sub sur AUX est une méthode comme une autre et avant de faire des calculs ultra-compliqué (ou de smaarter pendant deux heures...), il est souvent beaucoup plus simple de l'essayer et de faire travailler ses deux oreilles
utiliser des Sub en AUX ou en L-R apporte des résultats sonore différents et l'un ou l'autre peut être avantageux pour un concert et un montage donnée (perso j'utilise les deux méthodes très régulièrement mais sans dire que l'une ou l'autre serait définitivement la meilleure !! tout dépend de ce qu'on recherche !!)
le placement des Sub et le montage-même (l'installation physique) restent les critères clef (tout autant que la correction et le mix des sources)
certains softs de prédictions sont bien fait et peuvent aider pour le montage et l'installation proprement dite; certains soft de mesures peuvent aider (et pour les installes très complexe ces outils deviennent même indispensable).... mais garder les oreilles ouvertes et accroché à la tête avant de sortir la calculette et le PC est aussi une bonne méthode !!
(désolé pour le gros pavé...

)