comment débuter une installation home-studio

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
paul221287
NiouMember
NiouMember

comment débuter une installation home-studio

Message par paul221287 » 1 avr. 2009, 19:11

bonjour,

j'ai actuellement un macbook,une console behringer(désolé),un sm58 HF et un sm58 a fil ainsi que plusieurs micro plus bas de gamme et bien sur de la volonté!!

je voudrais pouvoir enregister une guitare électro-acoutique,une guitare électrique sur ampli marchall DFX100, un ukulélé,un synté bas de gamme,des percus et le top serais une batterie afin de créer mes morceaux et de pouvoir les enregister.

je pense qu'il faut que je commence par acheter une carte son me permettant de convertir le son de ma console mais je suis néophite des cartes sur mac. J'ai un budget de 300€ en sachant que je n'ai pas de logiciel a part garageband donc quelques proposition de logiciel me serais bien utile.je peut m'arranger pour avoir ces logiciels a moins cher donc ne parlons pas prix pour le logiciel.si ce logiciel pouvais me permettre de créer des bons rythme électro ca m'interesse encore plus!

il me faut également d'autres micros!!!c'est pourquoi j'avais pensé partir sur des micros qui me permetrais a la fois de sonoriser une batterie ainsi que d'autres instrument.j'ai donc fais un ptit kit avec ce que j'ai vu sur le forum:
1 shure B52
2 shure sm57
1 shure sm81(cher!)

je pense qu'une fois que j'aurais acheter tout ca je pourrais me mettre sérieusement au travail mais ya un investissement...je pourrais aller jusqu'a 500€ pour les premiers achat donc comment commencer?quel micro dois-je acheter en premier bref quels sont les bons choix.

je m'orienterais sur des styles assez variés c'est pourquoi je ne peut trop m'orienter sur un style mais une batterie assez jazz avec une grosse caisse bien rock et un son de guitare assez polyvalent(du clair,de l'acoustique,du lourd,et du funk).

merci d'avance pour ces éventuels réponses et n'hésitez pas me dire ou je n'ai pas été précis.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 1 avr. 2009, 20:36

salut :)
quand tu parles de 300 euros de budget c est pour la carte son ou pour l ensemble?..
car puisque tu remarquais que le sm81 de shure etait un peu cher, tu as sans doute bien vu que 300 euros, ca ne le faisait pas..
coté soft sur apple je suis un nouveau fan de logic studio et ziggy disait justement aujourdhui que la version logic express etait presque tout aussi bien et a un rapport qualité prix imbattable..alors si en plus tu as des reductions.. :)
tu te dis neophyte a propos des cartes son sur mac, mais rassure toi,toutes les cartes actuelles sont compatibles mac/pc(heureusement d ailleurs!!)
:)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 2 avr. 2009, 8:15

Salut Paul

Regarde (profile) où j'ai fait mon nid..
Tu me joins en MP et je te prête les micros que tu veux pour les tester avant de les acheter (ne perd pas trop de temps car nous arrivons tous dans une période où ils ne vont pas chômer ces braves bestioles !!)

cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 avr. 2009, 10:47

yoo Paul
t'as vu cet accueil ?? :??bi :??hap
je ne peux que te conseiller d'accepter l'offre de Gégé et d'aller le voir; c'est un vieux routier qui te sera de bon conseil avant que tu ne jettes ton fric par la fenêtre... puis il a une vraie cave d'AliBaba plein de matos qui te fera saliver jusqu'à la fin de tes jours....;)
pour les micros, il t'orientera certainement sur du Audio-Technica (et je ne peux qu'être d'accord avec lui : excellent rapport qualité/prix)

pour la grosse caisse, si toute fois tu veux acheter un micro dédié je te conseille chaudement le D6 d'AUDIX qui te servira pour beaucoup d'autres sources (me contacter si tu es intéressé)

pour le logiciel : eh oui LOGIC-EXPRESS c'est vraiment du tonnerre et pas cher du tout !! sinon Cubase SX est un soft qui sait tout faire (parfois un peu énervant avec les fenêtres qui s'ouvrent à tout va dès qu'on veut faire quelque chose - on est vite envahi; bienvenu au monde de Windobe....) mais bon ça fonctionne correctement et c'est assez complet... mais je préfère de loin Logic ou Pro-Tools...

pour les interfaces, je ne connais pas grand chose mais les M-Audio semblent être très correct (mais il y en a tellement aujourd'hui qui sont "corrects")

autre piste : si tu achètes une M-Box tu as Pro-Tools gratos avec et c'est très bon aussi (quand tu l'achètes neuf, c'est généralement livré avec tout un bundle très intéressant : Reason, quelques Bombfactory etc etc il y a un pack de plug-in de base aussi qui sont très bon, sauf la reverbe - très moyenne.... là il faudrait investir dans un bon plug)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 2 avr. 2009, 11:54

c'est vrai, il a encore et toujours raison the big chief

des AT, j'adore et j'en mets partout :roll: :oops: :oops: :oops: (je n'ai pas d'action, juré)
Mais j'ai aussi le D6 proposé (une réelle vraie merveille)
je préfère quand même "mon AE2500"....
A+
cordialement
Gérard

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 avr. 2009, 13:31

db85 a écrit :je préfère quand même "mon AE2500"
hoy Djédjé....
est-ce que tu as déjà essayé ce AE2500 sur la caisse claire ?? paraît qu'ça tue...
je n'en ai pas et je n'ai pu essayer; par contre l'an dernier je l'avais une fois sur la grosse caisse et j'ai beaucoup.... surtout c'est simple comme tout à mettre en oeuvre et ça fonctionne....

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 2 avr. 2009, 14:12

Non,
car j'ai mon E905 top (voire un D4) et un E906 under quand y a un plateau "sensible" !!, sinon SM98 (ou bêta) partout dès que je peux.
T'as raison, j'essaie et te dis.
cordialement
Gérard

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 3 avr. 2009, 15:33

J'ai pas tout lu, flemme aujourd'hui.

Le beta 52 tu le jettes, et tu prend du audix (D6 si je me souviens bien). Quand au SM81, tu oublies aussi. Bien que je ne connaisse pas le prix du shure, je ne saurai que te conseiller un AKG 535 qui est super polyvalent.

amicalement, Grag.

Boulot oblige, je n'ai pas le temps de lire tout le topic, mais dés que je reviens à la maison, je m'y colle plus serieusement.

A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 avr. 2009, 15:52

Grag38 a écrit :Quand au SM81, tu oublies aussi. Bien que je ne connaisse pas le prix du shure, je ne saurai que te conseiller un AKG 535 qui est super polyvalent.
... mon avis est clairement que le SM81 est vraiment trop cher pour ce que c'est (je n'en ai pas et je n'en aurai jamais); mais il fait malheureusement toujours partie des grands standards
donc parfois, je suis obligé d'en louer pour satisfaire certains inconditionnels et fiches tech; mais généralement on arrive facilement le remplacer avec autre chose.....

dans tous les cas je suis d'accord à 185% que le 535 est de très loin un meilleur choix (et encore plus pour un home-studio privé)
il peut tout faire, même le chant (pour le quel il est à l'origine déstiné!!!)

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 3 avr. 2009, 16:50

destinée, nous étions tous les 2... destinés...

oui, 535 pour le chant, mais pour pleins d'instruments aussi. Tant qu'on fait attention à ce micro et qu'on ne le maltraite pas, il rend toujours d'excellents services. Que cela soit pour des sax, des guitares, du cajon et tout ce que l'on peut imaginer. Un des meilleurs rapport qualité/prix/utilisations possible sur le marché.

Micro qui vieillit bien si on en prend soin. Le sm81 pour moi c'est comme le KM184 (je ne veux pas relancer le sujet), juste bon pour une HH ou en OH :cool:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 avr. 2009, 17:10

découvert il n'y a pas longtemps suite à une demande spécifique): 535 sur la grosse caisse Jazz (fût fermé) en remplacement de l'éternel 421; pas mal : moins de grave mais un excellent rendu des harmonique (batteur au ciel près des anges...:) ) - sonorisateur avec la banane !!
ceci dit mon préféré pour GC avant tous => D6 et/ou D4....!!

paul221287
NiouMember
NiouMember

Message par paul221287 » 4 avr. 2009, 10:37

Merci a tous!!! c'est vraiment beau d'avoir aujourd'hui des gens pour former notre jeunesse pleine de rêve et d'espoir, bon la je vous avoue que je suis comme on dit"sur le cul!" apres cette formidable offre de l'ami Gégé et je voulais savoir ou il habite en vendée(c'est un département si vaste...). Pour les logiciel je vais me renseigner mais a priori,l'idée de s'orienter sur logic express me plait car j'ai deja vu le cubase et j'avoue qu'il doit falloir s'armer de beaucoup de patience pour savoir utiliser un logiciel pareil donc je suivrais ton choix.Pour les micros si j'ai bien compris,je me suis completement planté et je suis ravi que l'on me remmete dans le droit chemin, apres je pense que le plus simple sera de passer voir Gégé afin de discuter de ca autour d'une table(si vous voyez ce que je veux dire).

pour l'interface, je voulais savoir qu'es que j'ai au final en entrée sortie et de quel type pour 300€(c'est bien juste pour l'interface)

comme j'ai mal expliquer dans mon premier message, je réexplique:
je pense commencer en achetant 500 a 600 euros de matos disons cet été puis lorsque j'aurais reéconomisé, je me lancerais dans une autre tranche de 500 a 600 euros.le tout est de savoir quoi acheter plus dans la premiere tranche CAD cet été et quoi acheter dans la deuxième voire dans la troisieme tranche!!

apres je vois que vous m'aiguillez beaucoup sur des micros "passe partout" et ca c'est parfait pour moi qui ne sais pas trop au final quel idée je vais avoir lorsque je vais commencer a faire joujou avec tout ca.

merci encore

a tres bientot

paul

paul221287
NiouMember
NiouMember

Message par paul221287 » 5 avr. 2009, 12:00

bonjour a tous,

je continue mes petites recherches et je ne vois pas quel micro mettre pour les OHs.si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit,le AKG 535 ferait l'affaire et me serait utile pour beaucoup d'autre chose(j'ai vu que sur des sons acoustiques et brillant il était parfait).

J'essais de me faire un kit batterie mais au final de combien de micros j'ai vraiment besoin,m ( oi je vois ca:
un D6 pour la GC
un D4 pour mon Tom bass
un D2 pour mes toms médiums(1 seul pour commencer)
un AKG 535 pour les OHs
un audix I5 pour ma caisse claire(pas tres cher)

je suppose que le I5 prend la charley et que u micros me suffit pour mes 2 toms medium et que 1 micro suffit pour les OH(tout ca pour commencer!)

rien que pour un kit réduit j'en suis déja a environ 800€.et dans ce cas la,autant prendre le kit d'audix avec une paire de D2,un D4,un D6 et un I5 plus les 4 D-vice le Tout pour environ 800€ sauf que je n'ai rien pour les OHs et je ne prend pas le AKG 535 a moins de l'acheter a coté et la on en arrive a plus de 1000€...pour un ptit branleur de 21 ans comme moi ca fait une bonne dépense en ajoutant l'interface a 300€.

j'ai également vu la fameuse M-BOX2 qui a un prix de 330€ avec pro-tools
mais je pense avoir trouvé logic express gratuitement(désolé mais je fais un peu d'économie sinon je ne m'en sortirais jamais)mais il me faudra acheter l'interface dans tout les cas donc j'avoue que je me tate un peu.

Que penser vous de tout ca???

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 13 avr. 2009, 15:07

ce qui me fait halluciner c'est quand je vois les micros de certains prestataires jetés en vrac dans un tiroir 19" ou entassés dans des caisses en plastiques dans les stocks/ateliers... Je me demande alors quel est le rendu par rapport à ce que cela devrait être.... Pour moi au moindre choc et la moindre oxydation c'est un mini cran de plus sur le potar de gain. Je le vois rien que sur des SM58 dont certains sont soignés mieux que d'autres (le mien perso.. :PP)) ).... sans parler de ce beta 87c d'un prestataire en service sur son parc ou il faut faire 2 tours sur le gain pour avoir qqch de potable...

Désolé.. une reflexion comme cela en passant...peut-être un futur topic sur l'évolution de la sensibilité des micros dans le temps..??

Répondre