Sonorisation d'une salle bien particulière.

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
ldb
Habitué
Habitué

Sonorisation d'une salle bien particulière.

Message par ldb » 2 avr. 2009, 14:26

Bonjour a tous,

Courant mai, je vais devoir sonoriser une ancienne grange réhabilitée en salle de spectacle.
Les dimensions sont les suivantes, 6m de large, 23m de profondeur, 5-6m de haut avant la charpente et pas loin de 9-10m au sommet de la charpente .

Bref un couloir, un désastre...

Avec la scène, la profondeur de la jauge sera réduite à environ 17-18m.

Pour la partie basse je dispose de 4 DS-2 Meyer Sound amplifiéés par un Crown MA5000vz. Je pense les stacker au centre afin de bénéficier au maximum du couplage.

Pour le reste du spectre je dispose de 6 enceintes bi-amplifiables conçues par mes soins (1x30cm RCF L12P110K en bassreflex + 1x1" BMS 4550 sur pavillon RCF H100 ouvrant à 90°x75°).

Pour le traitement, j'ai deux process Behringer dcx2496 et deux eq mono TC-1128.

Vu le tableau, j'ai l'impression que seule la multi-diffusion peut venir à mon secours.

Comment voyez vous la chose? Avez vous déjà rencontré ce genre de situation? Vos solutions?

Merci.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 avr. 2009, 14:56

hello
17 mètre c'est pas la mort et ça peut se gérer sans rappel....
maintenant, je ne sais pas comment est la réverbération dans cette grange (le bois est généralement assez gentil.... si c'est du bac-acier, t'es mal !!!
j'ai déjà fait des trucs dans des hangars et sans un bon Line-Array t'es mort !!

puis on ne connait pas la diffusion de tes enceintes ni leurs projection.... et on ne sait pas non plus comment ça se couple (90° c'est large)...c'est toi qui doit savoir et qui doit juger

si par exemple tu mets la régie à 15M et tu centres tes enceintes bien sur la régie (pour taper vraiment un minimum dans les murs latéraux) tu devrais t'en sortir sans rappel
si t'as un pont de face ou la possibilité d'accrocher tu peux aussi accrocher 4 enceintes en hauteur (L-R plus Monocluster) pour le lointain et puis garder deux enceintes pour le L-R et delayé en bas pour la proximité (je fais cela souvent avec mes DS15S et c'est concluant comme montage)

vu que t'as deux proc, tu as plein de possibilités !!

pour les Sub : à mon humble avis : pas stacker mais aligner au centre (espacé de 1M50 à 1M170) - et peut-être delayer un petit peu ( surtout si les top sont bien en hauteur)

ldb
Habitué
Habitué

Message par ldb » 2 avr. 2009, 17:25

Merci pour ta réponse ziggy.

Voici une photo de la salle

Image

Il y aura bien sur un pont en façade pour accrocher les enceintes et un second si la ligne de rappel est nécessaire.

Pour les basses (40-140Hz) et non sub, ce sont des pavillons. Le couplage est il plus ou moins judicieux que leur alignement en façade?

J'ai dernièrement assisté à un concert dans cette salle avec 1 système HK Actor en façade posé au sol de chaque côté de la scène et 2 autres enceintes HK un peu plus haute.

C'était une catastrophe.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 avr. 2009, 18:13

hello
pour les pavillonnaires : effectivement un stackage est souvent plus efficace pour du pavillonnaire par rapport à la la ligne.... la ligne, par contre t'assurera une diffusion plus homogène (le centre d'émission sera étiré sans pour autant perdre le couplage entre les enceintes) par contre, si tes enceintes montent réellement jusqu'à 140Hertz, il faudra les rapprocher un peu plus - d'un autre côté vu la salle tu auras de toute façon des souci dans le grave et peut-être pas forcément besoin d'obtenir un couplage parfait jusqu'à 140 hertz
enfin un essai rapide sur place et tu sauras ce qu'il faut faire

concernant rappel oui ou non dépendra essentiellement du temps de réverbération de la salle; c'est sûr qu'un rappel augmentera l'intelligibilité du son mais avec des enceintes en bi-amp c'est chiant à mettre en ouvre....

pour l'histoire des enceintes accroché en haut et puis d'autres plus bas; il est évident qu'il faut bien caler l'ensemble (et pas simplement les mettre en parallèle)
celles d'en bas ne doivent pas envoyer trop fort et doivent être delayées

ce seront les enceintes d'en haut qui sont la diff principale et celle d'en bas viennent juste renforcer le son de proximité

sinon, vu l'étroitesse et la hauteur le bas doit terrible raisonner.... faut donc bien corriger
les murs sont en quoi ?? contreplaqué ? enduit ?

ldb
Habitué
Habitué

Message par ldb » 2 avr. 2009, 19:43

Les DS-2 sont conçues pour monter à 160Hz quand elles tournent avec les MLS-4.
Je les coupe arbitrairement à 140Hz car c'est le milieux entre 160 et 120, fréquence à la quelle l'efficacité du 12" RCF commence sa chute. Lors du setup j'aurai le temps d'essayer diverses combines dans cette plage.

Lors de la soirée précédente, les basses rebondissaient en effet énormément avec un délai conséquent quand on se trouvait sur scène. De plus le haut médium aigu criard à proximité s'absentait avant même le milieu de la salle, pas de mise en phase certainement en effet.

D'où une certaine crainte quand j'ai appris que c'était à mon tour de m'y coller.
La ligne de retard apparaissant alors comme la soluce en matière d'intelligibilité.

Merci.

ps: Les murs sont en pierre.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 avr. 2009, 20:13

ldb a écrit :Les DS-2 sont conçues pour monter à 160Hz quand elles tournent avec les MLS-4.
j'avoue que je ne connais pas du tout les DS-2
en revanche je connais bien les MSL-2 et MSL-4 et en ce qui concerne les deux, je les ai toujours utilisé avec des 650 et coupé à 80 ou 100 Hertz (jamais plus haut)
la MSL-4 aves son HP de bass (en voie active) en 12" peut descendre jusqu'à 60 ou 65Hz à l'aise (aucun souci pour la MSL-2 avec son 15" non plus) - mais je suppose dans le cas que tu décris la DS-2 agit en mid-bass sur une seule octave et avec en plus un Sub raccordé à 80Hertz ?? (pour la vraie longue portée ??)

mais pour revenir à tes enceintes, je peux comprendre qu'il faille un bon accord avec tes Top's donc monter avec la DS-2 aussi haut qu'il le faut....

et pour la diff : pour maitriser le bas-mid tournant rien de tel qu'une bonne correction à l'eq.... ces fréquences n'étant que très peu directives, l'orientation des enceintes n'y changera pas grand chose...
par contre pour le haut, le fait que tes enceintes sont bi-amplifié va être un bon avantage...
si on reprend le montage d'enceintes en haut pour envoyer loin et enceinte en bas pour la proximité tu peux parfaitement maîtriser le haut-mid via tes processeur en envoyant fort dans les boîtes accrochés et bien plus de douceur (atténuation) pour les boîtes d'en bas (donc en jouant sur le gain et l'eq et le delay en même temps)
un bon montage avec l'orientation des enceintes bien faite et un couplage temporel parfait; ça devrait fonctionner à mon avis.... (et le tout sans trop recouvrir les zones de diffusion - éviter les fltrages en peigne)

faut juste essayer de ne pas trop taper dans les murs pour garder le maximum de son direct sur le public sans trop exciter la réfléxion des murs (pour le haut-mid c'est parfaitement maîtrisable ! pour le bas-mid et grave ça va être un compromis de toute façon...)

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 2 avr. 2009, 22:39

ldb a écrit :Voici une photo de la salle
ah tiens c'est marrant je vais en avoir une dans ce genre-là au mois d'octobre...

je vais donc noter tous les conseils que les autres vont te donner :wink:
Fogg

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 3 avr. 2009, 9:01

L'ideal serait un "petit" traitement des parois et du fond de salle.
Pour les parois: casser la symetrie (parois //) qui favorise les ondes stationnaires, on peut par exemple alterner les materiaux (bois-pierre).
Pour le fond des panneaux absorbants: plaques d'isorel à trous remplies de laine de roche ou autre.
Tout ça pour le haut-mid.

Pour le bas du spectre: SMAART, EQ ... et incantations et/ou prières :??hoo
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ldb
Habitué
Habitué

Message par ldb » 3 avr. 2009, 13:42

Je le savais que c'était pas bien de rater si souvent la messe! Mon heure est proche :roll:

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 3 avr. 2009, 20:04

Pour les parois: casser la symetrie (parois //) qui favorise les ondes stationnaires, on peut par exemple alterner les materiaux (bois-pierre).
Pour le fond des panneaux absorbants: plaques d'isorel à trous remplies de laine de roche ou autre.
rien que ca? ;)
salut pardon.. :)
c est une presta qu il veut faire pas un chantier... et je ne parle meme pas de la mise en conformité en bonne et due forme de tout cela.. apave etc etc..
et coté budget la presta devient tout de suite bcp plus chere!!
:)
la seule facon raisonnable de matifier un peu tout ca serait un esemble tap, frise, pendrillon..
et la aussi des qu on touche a la salle faut les documents validés ..

Répondre