Utilisation ampli canaux séparés

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
monsieur.lapin
Membre
Membre

Utilisation ampli canaux séparés

Message par monsieur.lapin » 26 avr. 2009, 21:27

Bonjour à tous et merci à Ziggy pour tout ce que j'ai appris grâce à ce site.

Je viens d'acheter une paire d' EV SX300 et un ampli Phonic max 2500+. En plus du branchement courant (une SX 300 de chaque côté), je pourrai être amené à utiliser d'autres configs mais je veux être sur de ne pas faire de bêtises.

Puis-je ajouter une enceinte d'un modèle différent (Berhinger B1520 de 400w/8ohms, désolé mais on me les prête), de chaque coté, en parallèle ?

Puis-je utiliser les deux canaux de l'ampli de manière complètement séparée ? C'est à dire:
- d'un coté les 2 SX300 en parallèle (comme retours de scène) et rien de l'autre côté,
- ou de l'autre côté (pour une deuxième ligne de retours) 2 enceintes d'un modèle différent (par exemple les Berh..... , eh oui, encore elles !),
- ou encore, de l'autre côté, une seule enceinte, ce qui ferait un canal en 4 ohms (2 enceintes de 8 ohms) et le deuxième en 8 ohms.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour (je ne pose pas la question de mettre les 4 enceintes sur un seul canal, je connais déjà la réponse).

Merci d'avance de rassurer un débutant qui a peur d'abimer son matériel tout neuf.

Hervé

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 27 avr. 2009, 9:04

Il est techniquement faisable de mettre des enceintes différentes ensembles, mais ça risque fort de donner une soupe infâme:
- l'association de deux enceintes identiques n'est déjà pas toujours évidente, alors des enceintes différentes...
- les SX300 ont une sensibilité 3dB plus élevée que les B1520, l'apport des Behringer en terme de niveau sera relativement faible
- et puis c'est pas la même gamme de produit...

Si tu manques de niveau sonore, le mieux est probablement d'ajouter un caisson de grave a ton système, il soulagera les SX300. Mais bon, si je comprends bien tu n'as aucun budget et tu poses la question uniquement parce qu'on peut te prêter les 1520 gratos.
Modifié en dernier par Fish le 4 mai 2009, 8:23, modifié 1 fois.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 27 avr. 2009, 9:52

Hello !
Tu peux "mélanger" ça ne cassera rien, ou au pire les oreilles de ton public (utilisation façade) ou déstabilisera tes musicos (utilisation en retour).

Comme le dit Fish, certaines associations ne sont pas conseillées !

Dans les cas que tu cites, le moins pire est, en retour, d'avoir une ligne avec les deux SX en // sur le même canal, et sur l'autre les Beh en // aussi.

En façade, ne mélange pas les deux sur un même canal !

Si tu utilises un seul canal, mets à zéro le pot de gain du canal inutilisé.

L'ampli peut fonctionner avec des charges différentes, par ex 4 Ohm sur un canal et 8 Ohm sur l'autre.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

monsieur.lapin
Membre
Membre

Message par monsieur.lapin » 27 avr. 2009, 21:24

Merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses rapides et claires, ce forum est vraiment super sympa.

Effectivement, je risque d'être déçu par la qualité sonore, surtout en façade, mais au moins maintenant, grâce à vous, je peux essayer pour me rendre compte par moi même.

Par contre, j'ai encore une question qui me titille: si on ajoutait une autre paire d'enceintes, mais les mêmes cette fois-ci, l'ampli étant donné (en admettant que les donnés constructeur sont fiables) pour une puissance de 2x750w sous 4 ohms (au lieu de 2x500w sous 8 ohms), est ce qu'on aboutirait, en théorie tout au moins, à une réelle augmentation de la puissance, pour un rapport qui pourrait être de 500 à 750 ?

Ma question a t'elle un sens ? En fait, ce qui m'étonne, c'est que le même ampli puisse donner plus de puissance, alors qu'on lui ajoute du boulot (une paire d'enceinte supplémentaire).

Voilà, en espérant ne pas vous embêter avec mes questions bizarres...

Hervé

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 28 avr. 2009, 8:49

Idéalement, un ampli délivre toujours la même tension quelle que soit l'impédance qui lui est connectée. Si cette impédance diminue à tension constante, l'intensité dans le circuit auglmente: U=R.I => I = U/R augmente quand R diminue à U constante. Si R est dimuinué par deux (ce qui est le cas pour deux enceintes identiques en parallèle), l'intensité devrait doubler, et la puissance aussi (P = u.I).
En réalité les amplis ne sont pas des générateurs de tension parfaits, donc la puissance n'est pas toujours doublée. L'augmentation réelle dépend des amplis, mais une bonne valeur générique est de considérer qu'on multiplie la puissance par 1.5.
Donc la puissance augmente bel et bien: on demande plus de boulot à l'ampli, donc il fourni plus de boulot. Pas autant qu'on aimerait, mais plus quand même.

Il y a un autre facteur à prendre en compte: deux HPs se couplent "acoustiquement". Le résultat peut être une augmentation de la pression sonore, ou au contraire une diminution, suivant que le couplage est bon ou pas. Et c'est pour ça qu'associer deux enceintes, surtout si elles sont différentes, n'est pas si simple.

Mais je crois que tout cela doit être expliqué quelque part dans les fiches de Ziggy (rubrique "Tricks").

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 28 avr. 2009, 9:02

Bonjour Hervé !

Il faut raisonner en terme de pression acoustique plutôt qu'en watts ...
Autrement dit en dB SPL (pression acoustique en decibels).

Lorsque tu ajoutes une enceinte, la pression acoustique augmente de 3dB.
Pour obtenir le même résultat, il faut doubler la puissance, autrement dit passer de 500W à 1 kW ...

Pour ce qui est de la puissance de l'ampli, on se doute bien qu'elle est limitée ! La puissance délivrée en sortie augmente car l'impédance de charge diminue, une relation tirée de la loi d'Ohm: P = U²/R
P est la puissance de sortie
U la tension de sortie
R la charge.

Application numérique:
Soit un ampli de 100 W / 8 Ohm.
Il délivre en sortie une tension de 28V efficaces: (28²) / 8 = 100 W.
Si tu diminues la charge, c'est a dire tu mets 2 enceintes de 8 Ohm en //
on a:
(28²) / 4 = 200 W.

En théorie !!! car en pratique, pour que cela se vérifie, il faudrait que l'ampli délivre 2 fois plus de courant ... or c'est cela la principale limite d'un ampli: son alimentation ne peut délivrer du courant de manière infinie !!

Et c'est pour cela que ton ampli ne délivre que 750 W / 4 Ohm au lieu de 1 kW en théorie ...

Il y a plein de fiches de Ziggy et Fabio sur le sujet, je t'invite à faire des recherches sur le site (Tricks and Tips): bonne lecture. :°;)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 28 avr. 2009, 9:03

Oops !
Collision avec Fish :thmblue: :))°^
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

monsieur.lapin
Membre
Membre

Message par monsieur.lapin » 28 avr. 2009, 23:17

Je croyais avoir parcouru toutes les fiches, mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu de l'existence du sommaire élargi. J'ai donc encore de la lecture et du "remuage de méninges" en perspective moi qui suis plus littéraire que matheu.

En tout cas, merci encore à vous. C'est la première fois que j'interviens sur ce forum et sans doute pas la dernière.

En tant que petit nouveau, je me présente rapidement:

Débuts dans la musique à la trentaine en autodidacte (clavier+home studio+guitare).

A la quarantaine (jamais trop tard pour réaliser ses rêves!) montage d'un groupe avec 3 copains (batteur, bassiste, guitariste solo) et mézigue à la guitare rythmique et au chant.
Style rock un peu énervé (reprises Bowie, Pixies, Cure, Noir Désir, White Stripes, etc + compos personnelles).
Premier concert dans un bar dans 15 jours, d'où l'achat de la sono.

@+

RV

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 29 avr. 2009, 9:21

juste une chose... si tu utilises un seul canal (que ce soit pour la face ou pour les retours) tu n'as bien sûr qu'un seul son

- en façade pas de stéréo, donc pas possible de "panner"
- en retour tous les retours ont le même son, tu ne peux pas envoyer des instrus différents par retour

bon je suppose que ces petites contraintes ne sont pas ennuyeuses dans ton cas...
Fogg

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 29 avr. 2009, 9:40

Bonne chance pour votre premier concert, comment s'appelle le groupe ?

@Fogg: mono pour la face dans ce cas, je suis d'accord.
Pour le retour, rien ne t'empêche d'envoyer plusieurs instruments dans le même canal !! suffit "d'ouvrir" sur les tranches concernées l'envoi AUX en question ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par thw » 29 avr. 2009, 12:34

Maurice ON a écrit :Pour le retour, rien ne t'empêche d'envoyer plusieurs instruments dans le même canal !! suffit "d'ouvrir" sur les tranches concernées l'envoi AUX en question ...
Je pense que Fogg voulait simplement préciser qu'il aurait le même son dans tous les retours...
Qu'il n'aurait pas autant de circuits et donc de possibilités que de boîtes... ;-)
Matt

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 29 avr. 2009, 13:03

thw je crois que tu as raison, j'ai lu un peu vite (:zen
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 29 avr. 2009, 13:57

oui c'est bien ce que je voulais dire, il pourra envoyer plusieurs instrus et les doser dans le circuit retour mais il ne pourra pas doser différemment selon les retours

en ayant ne fut-ce que deux amplis, cela permet déjà d'avoir la stéréo en façade (deux canaux) et deux circuits de retours (deux fois un canal)

bref le conseil était de prendre un deuxième ampli pour les retours :??hap
Fogg

monsieur.lapin
Membre
Membre

Message par monsieur.lapin » 29 avr. 2009, 18:21

Pour répondre à vos derniers messages, je suis conscient des contraintes de n'utiliser qu'un seul canal. Je voulais simplement connaitre les limites du matériel si je suis confronté à une configuration particulière un jour (une console avec un seul AUX dispo pour les retours par exemple dans une salle ou la façade serait déjà présente). Il est bien évident que si je peux utiliser plusieurs lignes de retours, je le ferai.
En fait, je sonorise - un bien grand mot à mon petit niveau - l'atelier rock du collège ou j'exerce ma profession d'intendant. Cette activité a été lancé par le prof de musique du collège il y a 5 ou 6 ans. C'est 2 ou 3 heures par semaine, un midi et un soir, avec une vingtaine d'élèves volontaires.
Olivier a trouvé en ma personne une oreille bienveillante pour l'achat des divers matériels necessaires (6 ou 7 guitares, 3 basses, une batterie, des claviers, micros, etc + une console amplifiée Berhinger PMP5000 et la désormais célèbre paire de B1520 qui vont avec). Que du premier prix sachant qu'on a peu de moyens, et que les élèves qui accrochent demandent la guitare de leurs rêves à leurs parents à Noël.
Les concerts de fin d'année ont lieu en plein air (kermesse + fête de la musique) et dans la salle polyvalente communale (pour les 600 élèves du collèges). Cette dernière, un rectangle de 30 m de large sur 100 m de long au moins, est un peu mieux qu'un gymnase, mais pas beaucoup. 8 enceintes RCF sont accrochées aux murs (2 au dessus de la scène + 3 répartis sur chaque coté). Elles sont raccordées en dépit du bon sens sans respecter la stéréo (certaines enceintes à gauche passent la voie de droite et vice versa). La gardienne nous tire à chaque fois une gueule de 3 kilomètres de long quand on lui demande la clef de l'armoire située sur le coté de la scène où est enfermé la "précieuse" console sur laquelle on raccorde les sortie principale de notre Berhinger. Les B1520 servent de retour (possible sur cette console amplifiée), auxquels j'ajoute deux retours amplifiés persos.
On rajoute sur la console principale (12 mono + 3 stéréo) une autre Berhinger (6 mono + 2 stéréo) pour augmenter le nombre de tranches, et on rentre la dedans, tenez vous bien, 4 micros chants, 2 statiques pour les choeurs, 3 guitares, 1 basse, 2 claviers, 1 clarinette, 1 accordéon, 1 piezzo violon (ça dépend des années et des instruments pratiqués par les élèves déjà musiciens) et une batterie numérique (ouf!!!). Tout les instruments ne servent pas dans chacune des 15 reprises qui sont interprétés, mais presque (les plus faibles ne jouent que des petits bouts).
Tout ça dans l'urgence avec une vingtaines d'ados surexcité, qui pour certains ont débuté le chant (ou leur instrument) 8 mois auparavant mais ne se sont presque jamais servit d'un micro, et le tout devant 600 de leurs camarades ravis d'échapper aux derniers cours du mois juin, et braillant comme des malades pour imiter les concerts pourris qu'ils voient à la télé.
La première année, j'ai pas pu dormir la veille du concert, mais bon en général ça se passe pas trop mal, à part une année où les plombs qui protègent l'ampli de la salle ont sauté au début du concert, et où j'ai du en désespoir de cause (pas de clef de l'armoire électrique) retourner deux retours de scène vers le public pour terminer le concert.
Évidemment, il ne faut pas, dans des conditions pareilles, être exigeant sur la qualité du son. Je crois que la plupart d'entre vous, et les pros en particulier, seraient malades d'entendre ça, mais le principal est que les élèves sur scène prennent plaisir à jouer (on soigne les retours), et qu'ils aient envie de continuer.
Le matériel que j'ai acheté récemment, 2 sx300, 1 phonic max 2500, 1 console Soundcraft PMP12 servira bien sur aussi pour le collège, d'où mes questions tordues.
Voilà, sinon pour répondre à Maurice, mon groupe "s'appelle" The Grup (prononcer le "U" bien à la française). Quelques fois on rajoute un " 's" pour faire plus riche, et ça donne The Grup's.
Sur ce, on répète le mercredi soir et ça va être l'heure...
Bonsoir à tous et désolé pour la longueur du message, mais après tout, je n'oblige personne à tout lire.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 29 avr. 2009, 22:29

C'est une bonne chose de s'occuper de jeunes qui veulent faire de la musique, car quoi qu'il arrive c'est toujours positif :??hap

Sur ce forum c'est bien la passion de la musique, et du son, qui nous tient et nous fait avancer, les pros (bon eux c'est leur gagne pain), les semi pros, les benevoles, les musiciens, etc ...

Bon courage, et bonne repète !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre