problème sur une sortie d'ampli !

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
gattrelon
Habitué
Habitué

problème sur une sortie d'ampli !

Message par gattrelon » 4 mai 2009, 16:18

bonjour tout le monde, de retour après une longue absence cause santé . voila j'ai un gros problème avec un de mes amplis amcron macro tech 600 hier en pleine prestation j'ai entendu qu'un coté de mon système nexo donné moin fort pour pouvoir finir sans casse j'ai baissé l'autre voix pour équilibrer le tout, alors je voulais savoir de quoi pouvais provenir cette perte de son tout en sachant que j'ai refais un essai cette après midi en changeant tout le cablage et le resultat est pareil . sagit-il d'un composant, une bobine ou autre chose qui aurait laché ; quelqu'un peu m'aider à résoudre cette panne , je possède un deuxième ampli identique une parti fonctionne très bien l'autre ne va plus donc je pensais récuperer la bonne pour refaire celui qui a perdu sa puissance sur un coté j'espère que je me suis bien fais comprendre , j'attend vos réponse avec impatience et merci pour votre aide

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 4 mai 2009, 16:41

Salut Gattrelon

Tu sembles situer ton pb en sortie d'ampli, perso je le situerais :
un canal de proc ?
Essaies avec avec un banal filtre actif (si tu en possède un ?) par élimination. Parce qu'un ampli, c'est plutôt du binaire : où ça veut bien ou pas !!
Tu recomposes ta chaîne audio : de la + élémentaire au système complet et à chaque fois : essai.
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

gattrelon
Habitué
Habitué

Message par gattrelon » 4 mai 2009, 16:47

merci pour ta réponse Gérard j'ai passé l'ampli en direct sans filtre et equaliseur en pensant que sa venais de la mais non toujour pareil
donc je pense que le problème vient direct de l'ampli car en prenant l'ampli direct sur la table je retrouve toujour un coté plus puissant que l'autre, je n'y connais rien en electronique mais je pense qu'une parti de l'ampli a du etre endommagé que faire ?

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 4 mai 2009, 16:58

tu as également croisé la diff J/C (pour éliminer cette possibilité ?)
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

gattrelon
Habitué
Habitué

Message par gattrelon » 4 mai 2009, 17:02

que veux tu dire en croisant la diff j/c !!

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 4 mai 2009, 17:22

jardin/cour

enfin gauche/droite :thmblue:

[HS]
Pour le public, jardin est à gauche, et cour à droite. Pour l'acteur sur scène, tout est inversé. Cet usage remonte à Molière : son théâtre à Paris, le théâtre du Palais-Royal, était situé entre le Palais Royal (où vivait la Cour) et le Jardin des Tuileries.
[/HS]
Fogg

gattrelon
Habitué
Habitué

Message par gattrelon » 4 mai 2009, 17:37

merci FOGG pour ta réponse bon voila encore une chose que je ne connaissais pas :mrgreen: oui bien sur j'ai inversé gauche droite et le resultat est pareil

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 5 mai 2009, 9:03

Hello !
Que disent les leds en face avant ?
L'ampli se met-il en protection ?
Est-ce que la led ODEP du canal en question s'éteint alors que l'autre brille encore ?
Le son est-il distordu ou simplement d'un niveau plus faible ?

Si c'est arrivé d'un coup en pleine presta, possible qu'un composant ait lâché, et là c'est direct SAV, ou un pote électronicien !
De toute manière ça vaut le coup de réparer, ces amplis sont vraiment fantastiques, ils ont un seul défaut: leur poids !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 5 mai 2009, 10:03

Salut, si tu lis l'anglais ; le service manual du MA600 : des tests sont proposés
http://www.crownaudio.com/pdf/legacy/ma600sm.pdf

Sinon +1 Maurice -> direct chez le réparateur le + proche.
Espèce d'amateur... bah oui!

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 5 mai 2009, 11:08

le canal à baissé de "volume" mais il fonctionne donc ce n'est pas un composant sur la carte du canal...

Moi je dirais direct, nettoyage du potar de gain et contrôle de ses soudures... Et si ce n'est pas ça contrôle des soudures sur les différents connecteurs qui relient les cartes entre elles.... Une soudure est fissurée et provoque une résistance de contact donc affaiblissement du signal...
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

gattrelon
Habitué
Habitué

Message par gattrelon » 5 mai 2009, 11:10

bonjour Maurice on
non l'ampli ne ce met pas en protection par contre la led ou le coté est le moin fort ne s'allume presque pas par raport à l'autre, que me conseil tu ?j'ai un ampli identique a celui la qui est en panne sur une sorti l'autre marche très bien , je pensais démonter et remonter sur l'autre , est ce raisonnable ?
merci glaudiator mais je ne lis pas l'anglais , mais c'est sympa

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 5 mai 2009, 11:16

gattrelon a écrit : non l'ampli ne ce met pas en protection par contre la led ou le coté est le moin fort ne s'allume presque pas par raport à l'autre
Ca veut donc dire que tu as moins de signal sur cette voie......ton ampli fonctionne très bien mais le signal est freiné....

Avant de tout démonter, essaie au moins ce que je dis dans mon post...Si tu te sens capable de tout démonter pour remettre les cartes d'un autre ampli ça veut dire que tu peux contrôler les soudures...
Modifié en dernier par fabio le 5 mai 2009, 11:18, modifié 1 fois.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

gattrelon
Habitué
Habitué

Message par gattrelon » 5 mai 2009, 11:17

MERCI FABIO

mais oui que je suis bête j'y avais pas pensé en plus il m'arrive que l'on m'appel pour de l'artifice, je fais en sorte pour que les amplis soit bien protégés mais je retrouve toujour des retombés sur les amplis
bon je regarde à ça tout de suite et te tien au courant merci pour ton aide et bonne journée

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 5 mai 2009, 11:40

ce qu'il faudrait essayer :

C'est de balancer du gros signal dedans pour amener l'ampli au plus pour écouter si le son reste propre.
Si c'est le cas, ce n'est pas au niveau de l'amplification proprement que cela merde, mais plutôt au niveau de l'étage d'entrée.

Il faudra alors vérifier : Soudure (tu perds par exemple 6 db à cause d'une patte en l'air). Sinon les condos peuvent fatiguer, il faudra peut-être les changer.

Essaye de nous donner à niveau égal entre les 2 entrées la différence que tu as en sortie. Envoie un bruit rose et mesure la sortie avec un smaart ou autre.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 5 mai 2009, 14:04

Hé hé sont bien foutus ces Macro Tech !!

Bon, la led ODEP qui ne s'allume presque pas indique bien qu'il y a un problème du côté de l'étage de sortie ...
Cette led reflète la réserve d'énergie disponible: led allumée à fond, énergie maxi, led qui faiblit -> plus d'énergie !
Vérifie si le canal en question ne chauffe pas plus que l'autre.

Tu as peut-être une paire de transistors de sortie qui est HS -> sur-consommation -> détection de pb -> odep qui s'éteint.

ou alors un condo de filtrage (les grosses barriques 10000µF/100V) qui rend l'âme -> tension qui chute ->détection de pb -> odep qui s'éteint.

etc ... à mon avis quelque chose tire du courant sur l' alime et chatouille l'étage de protection ...

Cela dit, comme les copains plus haut: un bon coup de bombe contact JELTONET C1 (code cmde 160-8510 RADIOSPARES ) sur les pots de gain et les switchs de sélection de sensibilité d'entrée.
Un truc con: la ventilation !!! verifie si tu n'a pas un problème de ce côté là.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre