Gérer un multieffet sur une basse (l'instrument)
Posté : 5 mai 2009, 18:59
Alors voilà le problème :
Mon bassiste met beaucoup d'effets sur sa basse (compresseur, chorus, disto, delay, reverb, phaser, et j'en passe). Il fait donc partie des bassistes qui utilisent un multi-effet histoire d'éviter 36000 pédales longues à brancher, et ... chères. Il pense actuellement prendre un multi-effet de meilleure qualité car celui qu'il a actuellement détériore le son, même en Bypass (mauvaise conversion AN/NA). Il semble malheureusement que même les pédaliers récents et censés être les meilleurs (POD XT et compagnie) connaissent toujours ce défaut.
Je pense donc éviter le problème de la façon suivante : Il branche sa basse dans une pédale de compression (à acheter évidemment), puis on se débrouille pour séparer ensuite le signal sortant du compresseur pour qu'il aille d'un côté vers son multi-effet (et en sorte en son 100% WET), et de l'autre dans une DI pour conserver le son juste compressé sans traitement AN/NA. Il faut après celà que les 2 signaux se remélangent (avant même d'entrer dans ma table de mixage, ça m'arrangerait) et EN PLUS que ce signal mélangé puisse être envoyé d'un coté vers la table de mix, et de l'autre vers son ampli basse !
J'espère que vous avez tout suivi !
Je suppose que la prolifération de cables en Y risque de nuire gravement au son final, mais peut-être que je me trompe, ou que vous avez des idées ?
Mon bassiste met beaucoup d'effets sur sa basse (compresseur, chorus, disto, delay, reverb, phaser, et j'en passe). Il fait donc partie des bassistes qui utilisent un multi-effet histoire d'éviter 36000 pédales longues à brancher, et ... chères. Il pense actuellement prendre un multi-effet de meilleure qualité car celui qu'il a actuellement détériore le son, même en Bypass (mauvaise conversion AN/NA). Il semble malheureusement que même les pédaliers récents et censés être les meilleurs (POD XT et compagnie) connaissent toujours ce défaut.
Je pense donc éviter le problème de la façon suivante : Il branche sa basse dans une pédale de compression (à acheter évidemment), puis on se débrouille pour séparer ensuite le signal sortant du compresseur pour qu'il aille d'un côté vers son multi-effet (et en sorte en son 100% WET), et de l'autre dans une DI pour conserver le son juste compressé sans traitement AN/NA. Il faut après celà que les 2 signaux se remélangent (avant même d'entrer dans ma table de mixage, ça m'arrangerait) et EN PLUS que ce signal mélangé puisse être envoyé d'un coté vers la table de mix, et de l'autre vers son ampli basse !
J'espère que vous avez tout suivi !

Je suppose que la prolifération de cables en Y risque de nuire gravement au son final, mais peut-être que je me trompe, ou que vous avez des idées ?