Page 1 sur 1
besoin d'aide mixage instru
Posté : 16 juil. 2009, 0:02
par PRZYBOROWSKI
Salut à tous,
J’écris car j’ai plusieurs problèmes de mixages de mes instrus pour le live. En effet, nous somment guitariste, bassiste, chanteur et dj et nous faisons un mélange métal, hip hop électro (
http://www.myspace.com/noosphere68). (Les mix sur myspace ne sont plus d’actualités mais bon …c’est pour une idée…). Nous construisons nos instrus sur cubase, que nous exportons en wav et qui en live sont lancé par un dj (système TORK avec vinyle time codé). Nos problèmes et interrogations sont les suivantes :
1. Mix version live réaliser dans mon home studio sur mes monitorings M-audio BX8 avec pour référence la guitares, basse et voix enregistrer. Satisfait de la balance des instruments électroniques par rapport à ceux enregistrer, direction le local : à fort volume : plus rien à voir au niveau de la balance!!!! Les synthés et samples trop présent par rapport à la rythmique, donc le grateux monte, le bassiste monte etc. et la rythmique presque disparu……. A quoi est du cette différence de perception entre balance home studio et sono ?
2. Suite a cela, ont c’est louer un local insonoriser et équiper d’une bonne sono (système jbl large bande) pour refaire les mix condition live avant le premier festival. Ca à l’air pas mal…Arriver le concert (système équiper de sub), les infrabasses beaucoup trop présentent !!!!! A en ruiner la dynamique des instrus !!!!! Apres avoir filtré au coupe bas toutes les pistes j’ai remarqué à l’analyseur de spectre (car mon système ne me permet pas de restituer les infras) que les kicks électroniques sont bien chargé en infra. J’ai mis en coupe bas vers 40-50hz est ce la bonne fréquence pour éviter les surprises ? Faut t’il rajouter un coupe bas sur le master pour être sur ?
3. Remarquant aussi que le vumètre du master variait beaucoup (proche du 0db lors des kicks et caisse claire) j’ai réduit la plage de dynamique en insérant le L3 Ultramaximiseur afin de réduire la dynamique (impression d’un mix plus puissant). Quelle est la valeur à respecter pour ne pas trop écraser l’instrus (toujours flatteur à volume moyen mais autre chose a fort niveau…) ?
4. De plus, j’ai aussi remarqué que le Plug magnéto dans cubase me rajoutait de la pèche sur les instrus, qu’en pensez vous ? J’ai toujours peur d’en faire de trop…
Donc voila pour ces quelques soucis qui me tracasses depuis pas mal de temps et dont j’ai du mal à trouver des solutions car étant auto didacte, il n’est pas évident de lier efficacement théorie et pratique. Si quelqu’un aurait une méthode afin de mixer mes instrus dans ma configuration j’en serais le plus heureux des hommes !!!!!! lol
Posté : 16 juil. 2009, 8:53
par Fish
Les problèmes de mixages que tu rencontres sont "normaux", et sont dûs au fait que la réponse des différents systèmes n'est pas la même. Pour courroner le tout, l'acoustique du local d'écoute joue un rôle très important dans les résultats.
Si ton système de mixage est limité dans le grave, tu as tendance spontanément à renforcer les graves dans ton mix. Si le système de diffusion est lui capable de restituer le grave, ben le rajout que tu as fait lors du mixage devient trop présent. Au final, ton mix est le reflet inversé des défauts de ton système de mixage. C'est pour ça qu'on dit que des enceintes de monitoring doivent être les plus neutres possibles. Mais ça ne résoud pas tout:
- tous les fabricants d'enceintes de monitoring affirment qu'elles sont neutres. Dans la réalité ben...
- une enceinte neutre ne change rien à l'acoustique du local
- il est esxtrêmemement difficile d'avoir un extrême grave bien propre en studio, autant à cause des limites des enceintes que de l'acoustique du local. Les basses fréquences sont celles qui sont les plus difficiles à maîtriser dans un lieu confiné.
Au final, il est difficile d'avoir un système de mixage qui puisse être représentatif du résultat sur une sono dans l'extrême grave. La solution la moins chère consiste à faire ce que tu as commencé à faire: mixer sur l'un, écouter sur l'autre, comparer et bien relever les défauts. Quand tu connaîtras bien tes systèmes, tu sauras largement anticiper le résultat et tu sauras gommer à l'avance les futurs défauts. Ca ne sera pas parfait, mais ça sera utilisable. Tu peux t'aider un peu en mettant un égaliseur sur ton système de monitoring pour prolonger artificiellement le grave, mais ça ne permet pas de gagner deux octaves. Par contre ça peut aider à calmer un aigu trop présent.
Posté : 16 juil. 2009, 10:23
par ziggy
merci Nico !!
réponse top !!

Posté : 16 juil. 2009, 21:38
par PRZYBOROWSKI
Merci beaucoup pour ta réponse nico,
Mes enceintes sont des M-audio BX8 bi-amplifié
-Fréquences théorique constructeur 37Hz-20KHz (j’ai un commutateur derrière Low cutoff avec trois positions 37-47-80 : il est positionner sur 37 Hz (les autres positions doivent être si l’on y joint un caisson basse……non ?)
- Comme j’y connaissais vraiment rien en monitoring je me suis laisser conseiller par le vendeur et je me suis rendu compte plus tard que la présence d’un basse reflex à l’arrière n’était vraiment pas l’idéal dans ma configuration. (Enceinte placé dans les deux coins de la pièce (peut pas faire autrement)). Il y a aussi un commutateur a l’arrière prévue a cette effet ACOUSTIC SPACE 0,-2,-4db sur les graves en fonction de l’emplacement des enceintes. Le mien est a -2 (-4 préconiser par le constructeur avec les enceintes dans des coins….), mais je trouve que -4 m’attenue de trop les graves donc tendance à vouloir en rajouter……
-J’ai un commutateur HIGH FREQ 0,-2 ,-4 que j’ai mis a 0 car les aigues me semble pas mal
-Et un dernier MID RANGE flat ou Psc que j’ai laissé sur Flat.
Qu’en pence tu ?
Cela servirai a quelque chose de mettre un chiffon dans le trou des basse reflex pour éviter que trop de grave aille ce réfléchir contre le mur derrière les enceinte ?
Comme je ne peux entendre les extrêmes grave, est ce une bonne chose de travailler avec les yeux (analyseur de spectre) plutôt que les oreilles pour traiter ces fréquences ?
Je me suis aussi rendu compte lorsque j’ai utilisé un low kick sur un morceau en tonalité de Ré, à la maison j’entendais ce low kick en Ré et en concert, surprise !!!!!!! La note du kick n’est plus la même !!!!!!! Comment ne plus ce faire piéger ?
Encore merci
Posté : 17 juil. 2009, 8:59
par Fish
D'après ce que tu racontes, il est probable que la réponse de ton système global (enceintes + local d'écoute) soit très irrégulière dans le grave. Ce n'est pas très étonnant si tu as les enceintes dans les coins et l'évent à l'arrière.
Le problème, c'est que certaines fréquences graves ne vont quasiment pas être reproduites, d'autres seront largement trop présentes. Et lorsque tu écouteras sur un système plus linéaire, tu n'auras plus du tout le même son. Les fréquences qui n'étaient pas reproduites - mais qui étaient bien là dans le mix - vont resurgir, les fréquences trop présentes lors du mix et que tu auras diminué volontairement vont disparaître.
Les filtres qui diminuent les basses fréquences à l'arrière peuvent aider un peu, mais ils n'agissent que de manière globale sur l'ensemble des fréquences graves. Ils ne permettent en rien de corriger les problèmes d'annulation de fréquence et d'onde stationaires, qui sont des défauts très localisés (sur des très courtes plages de fréquences).
La meilleure solution consiste vraiment à optimiser le placement des enceintes. Je sais bien que ce n'est pas toujours facile / possible, mais le fait que ce soit difficile ne change rien aux lois de l'acoustique.
- essai d'éloigner tes enceintes des murs et des coins (50cm est un minimum si l'évent est à l'arrière)
- si ta pièces est réctangulaire, il vaut mieux placer la zone mixage le long d'un grand mur: un mur arrière proche est moins génant que des murs latértaux proches.
- il vaut mieux avoir des enceintes un peu trop près de soi et peu distantes l'une de l'autre que l'inverse. Si l'idéal est que les enceintes et l'auditeur forment un triangle équilatéral, le compromis d'un triangle trop séré est meilleur qu'un triangle trop plat.
- et de toute façon dans un petit local non traité acoustiquement, il est à peu près impossible d'avoir un grave correct. Le conseil qu'on donne souvent est d'avoir un système qui est assez court dans le grave pour limiter les problèmes d'acoustique, et parallèlement de ne pas trop s'occuper des fréquences graves (donc ne pas chercher à compenser la manque de grave: on s'interdit de toucher à l'EQ en dessous de 100Hz). Ca marche pas trop mal sur des musiques variété / chanson / trad (on n'a pas de trop mauvaise surprise quand on écoute sur un autre système), mais evidemment ça ne marche pas pour du drum'n'bass ou du reggae. Là, il n'y a pas 36 solutions: il faut un local adapté!
Un test que tu peux faire est de trouver un petit logiciel qui génère des fréquences pures (ca se trouve gratos). Tu passes dans ton système progressivement 20Hz, 25Hz, 31, 40, 50, 63, etc, et tu écoutes le niveau. En principe avec un système relativement linéaire, le niveau sonore devrait te paraître augmenter progressivement car ton oreille devient de plus en plus sensible (le phénomène inverse se produit pour les fréquences aigues, au delà de 1000Hz). Si par exemple le son augmente jusqu'à 80Hz, qu'il est tout à coup très nettement plus fort à 100Hz, puis qu'il rebaisse à 125Hz, ça veut dire que ton système résonne à 100Hz. Tu peux aussi avoir des fréquences qui manquent. Ce test n'apporte pas vraiment de solution, mais il permet d'estimer l'ampleur des défauts.
Un égaliseur graphique pourrait aider un peu, mais le réglage ne sera valabe qu'en un point précis de la pièce.
Autre point à considérer: le système de sono que tu as utilisés a lui même peu de chances d'être linéaire. Si déjà les enceintes de monitoring sont loin d'être toutes linéaires, les systèmes de sono, c'est souvent encore pire.
Posté : 17 juil. 2009, 9:49
par ziggy
Nico a déjà donné toutes les réponses techniques....
j'ajouterais ceci:
le mix c'est un art complexe et c'est un métier (ça s'apprend et on le perfectionne au fil des années et avec de l'expérience en passant par d'innombrables erreurs)
on ne l'apprend ni sur les sites internet (et certainement pas sur le mien!) ni dans les bouquins mais seulement sur le terrain en y travaillant (en studio, en concert etc...); c'est un apprentissage long et semé d'erreurs et de déceptions...
en dehors d'avoir une bonne connaissance technique et surtout du bon goût et une certaine objectivité d'écoute, il faut:
entendre l'erreur
analyser l'erreur
et remédier à l'erreur
et il faut prendre en compte les différences entre les divers systèmes d'écoute et surtout surtout : essayer de développer une écoute plus analytique (généralement et normalement l'écoute est plus émotionnelle et globale.... on entend ce qu'on veut entendre - ou ce que le cerveau nous miroite d'entendre...)
il y a donc deux conseils importants:
-- persévérer et essayer d'apprendre de chaque erreur que tu fais pour mieux avancer (et se munir de patience)
-- aller dans un studio pro (et pas seulement un home-studio avec un djeuns qui se prend pour un pro !!!) et faire faire le travail par un vrai professionnel !!
une fois validé en live (si cela te convient, sinon, tu y retournes!) tu pourras analyser ce titre témoin pour en tirer tes propres conclusions et les appliquer ensuite à ton propre travail....
de manière plus générale, je pense qu'il serait mieux aussi de garder plusieurs pistes 'de sources) pour un mix en live au lieu de TOUT mixer en une piste stéréo
cela te permettra de rattraper le coup en live
et puis dernière petite astuce : insérer un eq 31 bandes (ou un bon eq paramétrique) dans cette tranche de mix-play-back en live, ce qui te permettra de très rapidement corriger les éventuels défaut de sonorité
... je te propose aussi de nous faire écouter un ou deux extraits de tes bandes son....
en écoutant à plusieurs, il y a peut-être déjà des conclusions (et leçons ou conseils) à en tirer.....
Posté : 17 juil. 2009, 12:14
par Maurice ON
Après les réponses des pros Nico et Ziggy j'ajoute un ou deux détails.
As-tu fait l'expérience de te déplacer (reculer ou avancer) par rapport à tes monitors ?
Tu constatera une grosse variation du niveau des graves: cela est dû comme l'a souligné Nico aux caractéristiques de la pièces (essentiellement le rapport Hauteur/largeur/longueur), cela crée des bosses et des creux !! les acousticiens appellent cela des nœuds et des ventres ...
Il y a plein d'ouvrages à lire la dessus.
As-tu un bon casque ?? ça aide pas mal pour le grave, mais bon, faut avoir l'habitude.
Il faut un truc bien neutre, mais c'est pas gagné car il faut connaître son casque et avoir un point de comparaison.
Enfin (avis perso) il vaut mieux éviter de surcharger les deux premières octaves, quitte à corriger en live, comme le conseille Ziggy (EQ sur les tranches en question).
Posté : 17 juil. 2009, 20:54
par PRZYBOROWSKI
Tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces infos.
Ma pièce musique est un carré de 3m sur 3m. Le mur en face de moi je vais l’appeler F, le mure arrière A, le mure de gauche G et celui de droite D.
Donc mon écran ce trouve au milieu de F, sur ses deux extrémités (coins G-F ; D-F) sont placé mes enceintes orientées vers ma chaise qui est face a l’écran à environ 1m50…de F (ca vat ? vous suivez ??? lol). Sur F j’ai collé des rectangles de mousse à picots (fait à l’origine pour insonoriser les parois de machines à laver etc.…lol) et sur A j’y ai mis des étagères avec des bouquins et magasines pour espérer réduire quelques réflexions. Sur le mure G il y à une fenêtre et sur le D, la porte. Au sol j’ai un parquet flottant couvert d’un tapis (aussi pour absorber un peu les réflexions) et le plafond est à une hauteur de 2m30.
Mes futures test en suivant vos conseilles :
1 . Je vais déplacer mes enceintes plus sur le milieu de F (à gauche et droite de l’écran) et essayer de les avancer au maximum (mon bureau fait 80cm de large mais mes enceintes sont assez profondes environ 35cm donc je ne pourrais pas de trop sinon elles seront collé à ma tête…).
2. une fois cela en place je vais suivre ton conseille Nico et télécharger un générateur de fréquences, analyser l’ensemble du spectre puis dans un premier temps essayer de régler au mieux les Switch que j’ai derrière les enceintes avant de corriger avec un EQ 31 bandes les fréquences trop ou pas assez présentes au niveau de mon point d’écoute)
3. Je vais aussi suivre ton conseille Ziggy et aller me faire mixer un de mes morceaux par un pro, l’assister pour voir comment il interagit et avoir un titre témoin pour mon système.
4. On vat aussi opter pour la solution d’un EQ 31 bandes pour l’instru car faire différent groupes de pistes pour le live n’est pas « possible » dans notre config car avoir les instrus sur vinyle permette de mettre un peu de vie par des actions du Dj (effet, boucle, rallonger des parties….) et faire varier celle-ci pour que cela fasse un peu moins playback toujours identique.
5. Je vais suivre ton conseille Maurice et m’intéresser aux nœuds et ventres. Les graves les plus propres et profond sont dans mes toilettes dans la pièce à coté lol, j’ai remarquer cela en allant pisser un coup hier en laissant tourner une instru….lol, le volume des graves était doublé dans les chiotte par rapport a la pièce musique et avait l’air d’être plus propre et de descendre plus bas… ??!! Peut être une nouvelle astuce pour gérer mes graves…lol
6. Pour ce qui est du casque je me suis pris un AKG 271 dont je suis très satisfait, je l’utilise souvent pour le mixe (comparaison enceintes/casque et aussi pour les voisins après une certaine heure), surtout pour les détailles, reverb et effets.
7. Pour les deux premières octave, j’ai remarqué dans l’analyseur de spectre que mes samples de kick sont souvent accentué d’origine (pic le plus haut) vers les 65/75 Hz (souvent à 72Hz) qui doit surement être leurs fondamentale. Les deux octaves inferieur sont pour exemple : 72Hz, 36 et 18 ?? Mettre un passe haut vers 40-50 Hz avec une pente douce est une bonne chose ?
8. Ziggy, comment pourrais-je vous faire écouter mes titres ? J’aimerais vous le faire écouter avec tout, puis le même titre sans guitare, basse et chant pour connaitre vos points de vue professionnels. Je suis ouverts à tous vos conseille, suggestion et critique car je sais que c’est la meilleur façon d’avancer.
Merci encore à ce superbe site et aux participants.
Posté : 17 juil. 2009, 21:33
par ziggy
hello
pour l'analyse spectrale tu trouveras des softs ici:
viewtopic.php?t=5329
pour faire écouter tes titres, il suffit de les faire héberger quelquepart et publier l'adresse sur le forum
si tu n'as pas d'hébergeur ou de serveur; il y a des services gratuites sur le net
ou sinon tu peux m'envoyer des extrais (s'ils ne sont pas trop lourd => moin d'un Mo) et je les mettrai sur mon serveur
Posté : 20 juil. 2009, 17:37
par PRZYBOROWSKI
Salut a tous,
J’ai suivi vos conseilles donc voila le résultat :
1 : J’ai enlevé les enceintes des coins de ma pièce et les ai placés à gauche et droite de mon écran à environ 20 cm du mur.
2 : Avec le logiciel roomEQwizard j’ai balayé les fréquences et corrigé ce que je pouvais avec un EQ 31 bandes. J’ai une sale résonnance à 55, 120 et 250 HZ et des trous à 80, 160, 500 et 1250 HZ. Ce qui est bizard c’est qu’à 125hz ca vat mais une pointe a 115-120Hz donc j’ai baissé quand même le 100 et 125Hz. Idem pour le 55Hz, j’ai du baisser un peu le 50Hz même ci à 50Hz et la bande suivante 63Hz il n’y à pas trop de problèmes.
3 : Voila les liens vers le morceau sur lesquelles je suis en train de bosser. Il y a deux versions. Une avec tout (la voix au début est une voix test en attendant de la réenregistrer complètement…) c’est le fichier lobo. La deuxième version est sans guitare, basse et voix (lobo instru). C’est instru que l’on utilise en live.
http://www.yousendit.com/download/Y1RxU ... TGdLSkE9PQ
http://www.yousendit.com/download/Y1RxU ... bHlGa1E9PQ
Lâcher vous au niveau des critiques, je suis ouvert à tous !!! Je ne suis pas sado mais les critiques est pour moi le meilleur moyen de progresser… Et vos conseilles sont les bienvenue.
Merci et bonne écoute.
Posté : 20 juil. 2009, 18:44
par ziggy
yoo j'ai écouté...
ça a l'air très bien; enfin je ne vois pas trop ce qu'on pourrait critiquer; les petites artifices sont mixé assez derrière mais ceci est sans doute un choix artistique
la basse synthé me semble un peu trop derrière aussi (mais j'ai l'impression qu'il y a aussi un vrai bassiste qui jouera en live ?? et qui aura donc priorité !)
je répète donc mon conseil que j'ai déjà donné:
se munir au moins d'un EQ 31 bandes pour pouvoir adapter rapidement la sonorité du playback au système de diffusion (et aussi un peu au lieu)
mieux encore (mais plus cher!) : investir dans un channelstrip stéréo avec un bon eq paramétrique (au moins 4 bandes).... avec ça tu ne devrais pas avoir de problèmes au niveau du son (ou de la sonorité)
pour ton local et les soucis de filtrage en peigne, essai déjà de convertir en distance les fréquences les plus graves qui posent problème et essai ensuite de répérer sur le lieu les obstacles ou autres sources de souci (par exemple les mur parallèles, une table réfléchissante, la distance vers le plafond , la distance du mur derrière les enceintes etc etc etc....)
avec quelques pièges à son et un peu de matériel absorbant tu pourras certainement améliorer ton lieu de travail.....
bonne continuation...

Posté : 20 juil. 2009, 20:08
par PRZYBOROWSKI
Au sujet des basses synthé sur les morceaux je coupe les fréquences en dessous des 100-200Hz quand le bassiste joue sinon au local c’est le bordel……. J’ai encore du mal à mixer les synthés qui jouent des nappes grave, les kicks et la basse alors je les coupes dans les graves (en dessous des 100-200Hz pour les synthés et en dessous de 80Hz pour la basse) pour éviter les conflits car à leur actuel je n’ai pas encore trouvé la solution miracle.
Merci Ziggy et aux participants à l’intérêt que vous porter aux Home studistes en détresse comme moi….
Je prends note de tes remarques et conseilles.
Au plaisir……