choix d'un sub sono pour ne pas faire de la sono !!

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
jerome57
Salut

choix d'un sub sono pour ne pas faire de la sono !!

Message par jerome57 » 10 août 2009, 21:21

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour ce forum que je découvre et qui est rempli d'informations très intéressantes et compréhensibles (la pluspart en tout cas) pour un parfait étrangé à ce monde de la sono.

Pour continuer je vais me présenter, je m'appel Jérôme (quel surprise vu mon pseudo :mrgreen: ), je suis passionné de hifi et de home-cinéma avec un esprit très ouvert ..... tellement ouvert que j'ai abandonné le matériel hifi/hc habituel pour utiliser à la place du matériel de monitoring.

Mon système actuel: 3 focal twin6 en enceinte avant (droite, gauche, centre) et 2 solo6 (surround).

Et alors que fais-je ici vous allez me dire ? ..... et bien je recherche un subwoofer ......

Pourquoi dans le monde de la sono ? simplement car je ne trouve pas mon bonheur ailleur, j'ai eu des caissons hifi (dynaudio, focal, bw, etc ...), j'ai eu des caissons de monitoring (focal sub6, actuellement un mackie HRS120) et aucun ne fait réellement mon bonheur !!

Alors j'ai énormément besoin de votre aide, j'habite dans le 57 et il est très difficile de trouver des magasins afin d'écouter/tester ce genre de matériel :(

Ce que j'ai pu remarquer jusque maintenant c'est qu'un caisson sono ne descend pas très bas (40hz -3db), ce qui est génant pour l'utilisation que je compte en faire. De plus pour ceux que j'ai pu écouter (pas les meilleurs je pense) ça fait plus du boom-boom que réellement dans la nuance ....

Pour l'instant la seule référence que j'ai pu écouter longuement et surtout que j'ai essayé chez moi c'est un montarbo SW540, ce que j'ai aimé c'est sa rapidité et un impact bien meilleur qu'un caisson hifi traditionnel, ce qui me manque c'est un grave plus nuancé et qu'il descende un peu plus bas ....

Alors pour ceux qui ont lu jusqu'ici pourriez-vous me conseiller des caissons capable de descendre sous les 40hz .... un vrai 30hz (-3db) ferait déjà mon bonheur, encore plus bas serait le graal, avec de la nuance et au moins la rapidité du montarbo ???

Pour ce qui est de l'environnement, ma pièce fait environ 80m² traité accoustiquement (absorbant) et la puissance du montarbo est utilisé à moitié je dirais ... donc pas besoin d'une puissance incroyable, mais plus de la qualité et une réponse étendu vers le bas.

Pour l'instant ce que j'ai pu voir sur le net ce serait un montarbo BX181A (18" et 32hz à -3db) ou un SR technology STW600 (15" et 30hz à -3db) ou le STW1000 (18", peut être un peu gros pour mon utilisation ?).

De même que ne fesant pas partie de ce monde je ne connais pas le sérieux et le professionnalisme de ces deux marques ?

En vous remerciant énormément à l'avance, si vous pouvez m'aider ce serait super .....

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 11 août 2009, 8:09

Ceci n'est pas une réponse, mais une autre piste. Les EON G2 ont un son très HiFi (je trouve)... je n'ai jamais testé de Sub Eon. Peut-être pourrait-il convenir ...
Des Sub de studio devraient pouvoir tenir la route avec par ordre de prix décroissant :
Genelec 7270A (19 Hz...)
ADAM AUDIO SUB 24 (22 Hz)
ADAM SUB12
ADAM Sub10 MKII
Et bienvenue sur le forum

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 11 août 2009, 8:38

Bonjour, tout d'abord qu'appelles tu traitée ?
le traitement des basses est plus qu'une simple mousse polyuréthane sur les murs.
La géométrie de la pièce,les proportions, la distance entre les HP et la réverbération dans les basses donne des résultats plus que différents voir destructif pour la courbe de réponse....

Le sub Focal sans le connaître doit être plus qu'un bon choix.
le sub 7070 est également un excellent choix.
Les sub sonos sont eux centrés sur une plage de fréquence donc c'est un choix volontaire de coloration qui orientera ton choix.

Tout ça m'amène à penser que le traitement de ta salle mérite peut être le passage d'un acousticien, le prix sera moindre que de changer en permanence de matos et le résultat bien plus probant.

Pour vérifier le résultats de l'acoustique de ta pièce le logiciel gratuit roomEQ wizard peut t'aider à mettre en évidence les problèmes de noeuds créants des trous et des bosses en fonction du placement du matériel et de l'auditeur.

jerome57
Salut

Message par jerome57 » 11 août 2009, 8:41

Bonjour et merci de ton intervention,

Effectivement j'ai pensé au caisson de monitoring, notament le genelec 7070A, ainsi que le dynaudio BM14S .....

Mais ce qui me fait peur ce que j'ai actuellement un mackie HRS120 qui est dans la même veine que ces caissons et qui ne s'en sort pas en terme de rapidité et de niveau dans le grave (pièce très grande et très absorbante).

Le seul caisson qui m'a vraiment apporté de l'énergie dans ma pièce c'est le montarbo, d'ou ma recherche un peu spéciale dans le monde de la sono.

Maintenant si certain d'entre vous on pu tester un genelec 7070A et que ce caisson est aussi rapide et aussi énergique qu'un caisson sono comme le montarbo (seul que j'ai pu testé) je suis partant ....

Répondre