controler la phase entre tete et sub amplifié

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blade30
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controler la phase entre tete et sub amplifié

Message par blade30 » 14 oct. 2009, 11:13

bonjour à tous

j'ai une petite question qui concerne la phase entre des tetes et des subs

amplifiés .

ma config est la suivante une tete rcf art725a couplée avec un sub rcf 4pro 8002 as et ceci de chaque coté de la scéne.

question : à quoi voit on ou entend on pluto que les hp sont en phase

question 2: si ils sont pas en phase comment faire pour les mettre sachant que toutes les liaisons sont en xlr .

merci par avance

fred

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Fish
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Message par Fish » 14 oct. 2009, 14:04

Un écart de phase ne provoque pas de défauts flagrants repérables immédiatement. D'ailleurs avec les filtres analogiques il y a nécessairement des déphasages à certaines fréquences, la seule optimisation possible consiste à faire que ce déphasage soit nul à la fréquence de coupure. Plus on s'éloigne de la fréquence de coupure et plus le déphasage est important. Mais comme le filtre tend progressivement à ne diffuser le son que sur un seul des transducteurs (c'est son rôle!), le déphasage a lieu entre un HP qui prend quasiment tout le signal et un autre qui ne reproduit quasiment plus rien, et cela ne pose donc pas trop de soucis.
Avec les systèmes numériques c'est différent car on peut stocker le signal en mémoire et le reproduire quelques secondes plus tard, cela autorise des déphasages totalement indépendants de la fréquence.

Une première manière de régler le système est de mesurer l'écart horizontal entre le sub et les satellites et de convertir en temps en prenant la vitesse du son (340m/s):
temps (ebn secondes) = distance (en mètres) / 340.
Il faut retarder le HP le plus en avant de ce temps. Par exemple, si le sub est 50cm devant les satellites (0.5m), il faut le retarder de 0.5/340 = 0.0015s soit 1.5ms.

Sinon ça peut se faire à l'oreille: on envoie un sinus à la fréquence de coupure, et on règle la phase pour avoir le son le plus fort.

blade30
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Message par blade30 » 14 oct. 2009, 14:16

](*,) moi qui pensait juste qu'il fallait inverser deux fils sur les xlr :??tri

c'est un peu compliqué .

merci quand meme

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Message par ziggy » 14 oct. 2009, 15:40

blade30 a écrit :](*,) moi qui pensait juste qu'il fallait inverser deux fils sur les xlr :??tri

c'est un peu compliqué .

merci quand meme
tu confonds certainement phase et polarité....
en inversant la polarité (inverser le + et le -) on peut parfois avoir un meilleur couplage entre Sub et têtes (c'est pour cela qu'il y a sur certains filtre ce qu'ils appellent "phase-reverse" = inversement de phase - il s'agit plutôt d'un inversement de polarité

pour faire un simple essai tu peux utiliser un cable adaptateur en XLR (qui inverse les point 2 et 3)
en comparant avec un côté câblé en droit et l'autre câble en inversement tu entendras ce qui va mieux....

jackoe
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Message par jackoe » 14 oct. 2009, 19:27

Fish a écrit :Mais comme le filtre tend progressivement à ne diffuser le son que sur un seul des transducteurs (c'est son rôle!), le déphasage a lieu entre un HP qui prend quasiment tout le signal et un autre qui ne reproduit quasiment plus rien, et cela ne pose donc pas trop de soucis.
Je ne suis pas sûr que cette analyse soit très juste... Le message musical est composé de sons d'une multitude de fréquences qui doivent être reproduits simultanément... Donc, tous les HP fonctionnent en même temps...

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Message par Fish » 15 oct. 2009, 21:49

Bien sûr que les HPs fonctionnent simultanément! Mais ils ne reproduisent pas les mêmes fréquences!
Le déphasage ne concerne que les fréquences identiques diffusées par deux HPs distincts, il n'y a pas de déphasage entre deux fréquences différentes. Et une même fréquence n'est effectivement reproduite par deux HPs distincts qu'à proximité de la fréquence de coupure. Quand on s'en éloigne, un HP prend définitivement le pas sur l'autre et le déphasage ne concerne alors qu'une portion négligeable du signal.

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