Déséquilibre Gauche/Droite Phonic et SR Tech

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Sunntap
Salut

Déséquilibre Gauche/Droite Phonic et SR Tech

Message par Sunntap » 21 oct. 2009, 8:55

C'est une salle associative (env 100 m2) : utilisation du discours et de la musique.

On nous a offert une table phonic MU 1822X et j'ai acheté 4 HP actifs SR TECH Club 150.

Je les ai branché en main out gauche et droite de la table, c'est à dire que de la table je vais vers le line In du premier, puis du mixed line out de celui-ce je repars vers le line-in du second.
Pareil de l'autre côté.

Pour tester, j'ai pris un lecteur CD portable, volume au milieu, cable mini jack-2 RCA avec adaptateurs jack sur une tranche stéréo de la table, et c'est là que j'ai 2 remarques/questions :

- J'ai l'impression que le volume est beaucoup plus fort à gauche qu'à droite (en inversant cela ne chanqe rien)
- Pour certains HP c'est comme si le tweeter était coupé et il n'y a que les basses qui sortaient, ou le contraire...

Quand je branche un micro, le son est le même sur chaque HP.

- Est-ce dû au stéréo ? J'ai mis un adaptateur mono pour essayer...pareil
- Est-ce normal peut-être ?

Le son général au milieu des 4 HP est excellent, mais chaque HP ne sort pas la même chose, et cela peut-être gênant pour la personne plus proche d'un HP que d'un autre.

Est-ce que je peux y remédier ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 oct. 2009, 10:15

Ce qui est possible, c'est que ce ne soit pas ton système qui soit déséquilibré, mais l'acoustique de ta salle. Et dans ce cas, il te sera impossible d'avoir un son homogène partout. S'il y a des paroies dures (carrelage, murs en béton, baies vitrées...), tu as toutes les chances d'avoir énormément de reflexions et des ondes stationaires en-veux-tu-en-voilà. Aucun appareil électronique ne permet de corriger cela.
Pour être sûr, il faudrait tester le système par exemple à l'extérieur, avec les enceintes les unes à coté des autres.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 21 oct. 2009, 10:43

Bonjour Sunntap

et bienvenue

pour compléter la réaction notre "cher poisson pilote" ...
n'as-tu pas aussi un problème de panoramique pour tes deux tranches d'entrée de CD ?
Le PAN est-il bien à 12h (au milieu ) sur ton entrée stéréo exploitée ?

après, l'affectation sur les bus stéréos de sortie est correcte ?
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 21 oct. 2009, 11:05

Bonjour :;))

Pour compléter les réponses des copains plus haut:
Cela pourrait venir de ta connectique, ces adaptateurs mini-jacks vers RCA vers les jacks symétriques de l'entrée de table peuvent nous jouer des tours.

Essaye une enceinte à la fois, puis une paire, puis les 4.

Bon courage, et bonne journée ;-)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Sunntap
Salut

Message par Sunntap » 21 oct. 2009, 17:37

Pour le pan, oui il est bien à 12h.

La salle est une ancienne salle d'accueil de banque ce qui veut dire : carrelage partout, faux-plafond en lames métalliques, murs en béton avec du projeté ...

Qu'est ce que ça veut dire l'affectation stéréo des bus de sortie ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 oct. 2009, 17:51

carrelage partout, faux-plafond en lames métalliques, murs en béton avec du projeté
Ouille. :roll:

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 21 oct. 2009, 21:30

Tu dis avoir essayé avec un micro, et le son est ok sur les 4 ...

donc: vérifie ta connectique !!

Affectation des bus: tu peux choisir d'envoyer ta tranche sur le bus de sortie (master stéreo) et/ou les sous groupes si présents sur ta phonic.

de rien
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 oct. 2009, 21:54

Je me méfierais du test au micro si tu l'a fait toi-même avec ta propre voix:
- il se peut que le son du micro soit assez limité et excite moins certaines fréquences problématiques
- mais surtout: tu entends ta propre voix de "l'intérieur", le son est essentiellement transmis par la boîte crânienne, plus un peu en direct entre la bouche et les oreilles, et quand même un tout petit peu par le système de diffusion. Impossible dans ces conditions d'entendre correctement les différences liées à l'acoustique de la salle.

En revanche, si tu as fait le test avec un copain au micro et qu'en te déplaçant dans la pièce tu ne remarques pas de variation flagrante de niveau, c'est un bien meilleur indice, et ça tend à faire penser que le soucis se trouve au niveau de la table ou en amont.

Sunntap
Salut

Message par Sunntap » 21 oct. 2009, 22:49

oui, c'était une personne au micro et l'autre dans la salle.

J'essaierai demain avec la démo d'un piano.

merci pour vos conseils, je vous tiens au courant

patrickb
Habitué
Habitué

Re: Déséquilibre Gauche/Droite Phonic et SR Tech

Message par patrickb » 14 nov. 2009, 23:14

Salut
Sunntap a écrit :C'est une salle associative (env 100 m2) : utilisation du discours et de la musique.

On nous a offert une table phonic MU 1822X et j'ai acheté 4 HP actifs SR TECH Club 150.

1 Enceinte pas HP

Je les ai branché en main out gauche et droite de la table, c'est à dire que de la table je vais vers le line In du premier, puis du mixed line out de celui-ce je repars vers le line-in du second.
Pareil de l'autre côté.

Ok

Pour tester, j'ai pris un lecteur CD portable, volume au milieu, cable mini jack-2 RCA avec adaptateurs jack sur une tranche stéréo de la table, et c'est là que j'ai 2 remarques/questions :

- J'ai l'impression que le volume est beaucoup plus fort à gauche qu'à droite (en inversant cela ne chanqe rien)
- Pour certains HP c'est comme si le tweeter était coupé et il n'y a que les basses qui sortaient, ou le contraire...

La différence entre les deux est audible quand même . Tes enceintes sont neuves ? tu les a testé en comparant sur la même sorties une source mono ( sur une entrée mono ex le left du CD ) .En branchant tour à tour sur le même circuit les 4 posées devant toi , ou si elle sont en place en les ecoutant sur une musique réguliére à peine audible ( histoire de mieux voir si c'est plus fort ou plus bas ) ?

Quand je branche un micro, le son est le même sur chaque HP.

Sur chaque enceinte donc ... Si c'est équilibré c'est donc que tout va bien , alors pourquoi poser cette question ?

- Est-ce dû au stéréo ? J'ai mis un adaptateur mono pour essayer...pareil
- Est-ce normal peut-être ?

c'était un micro stéréophonique ?
Est ce normal ou non , parce que est ce normal peut être , c'est une question impossible . Brancher un micro pratiquement toujours en mono et avoir un signal identique sur toute les sorties confirme que ton systéme est bien calé
En étant au centre de tes enceintes , tu entendras si elle sont équilibrées sous reserve qu'elles ai la même distance entre elles , les murs et autres formes ne t'empécheront pas complétement de t'en assurer si tu es bien au centre et avec un niveau juste suffisant , cherche aussi a évaluer ce que tu entends , prend le temps de mémoriser avant de tourner ton oreille vers un autre angle

Faut être plus précis , ce n'est pas facile de guider quelqu'un qui exprime les choses de façon trop abstraite

Le son général au milieu des 4 HP est excellent, mais chaque HP ne sort pas la même chose,

Plutôt correct que excellent

et cela peut-être gênant pour la personne plus proche d'un HP que d'un autre.

Surtout pour celle qui aura le plus fort , car il compensera en volume le plus faible .
La table offerte est neuve ? ton probléme semble venir des tranches CD , ou du cable ou du lecteur cd . Controle ses sorties une par une , sur le même cable , la même entrée . Si c'est OK , intervertie le cable RCA sans plus , si c'est pareil essaie 2 autres tranches . Arrivée là si le probléme n'est pas résolu , regarde le cadastre voir s'ils ont pas construit la salle sur un ancien cimetiére indien, plus sérieusement , assure toi de tout ça et que tes tranches CD stéréo sont bien identiques , essaie aussi de mettre le cd sur un return aux pour voir ,

Est-ce que je peux y remédier ?

Avec notre aide , et au dela celle de dieu

edit Aprés relecture change le lecteur CD pour voir . le minijack c'est pas l'idéal sauf si c'est du bon cable et neuf

Répondre