Page 1 sur 2

Musique CD Test callage son

Posté : 20 janv. 2010, 13:08
par foisse
Salut

Bon je lance un petit sujet pas trés utile mais qui peut etre interressant sur les morceaux que chacun utilise pour caller un systeme.

Je me lance

Saint Germain "Rose Rouge"
Goo Goo Dools "Iris"
Rage Againts The Machine "Killing the Name of"
Systeme Of A Down "Lonely Day"
Americain Horse "With No Name"
Massive attack "angel"( specialement pou mr les sub)
Deep Purple "Child on Time" (petit plaisir perso!!!)
Paulines Crozes "Tes Beau"( pour les voix)
Gary Jules "Mad World" (voix)

Voili les principaux depuis quelques temps

Posté : 20 janv. 2010, 13:59
par ziggy
cette identification par CD est un truc très personnel et on ne peut pas dire qu'il faut absolument utiliser tel ou tel morceau….
par contre c'est une bonne idée de voir ce que chacun utilise (il me semble qu'on avait déjà créé un tel sujet dans le passé)

principalement, je pense que la source (donc le titre en soi) n'a que très peu d'importance; ce qui est vraiment important c'est ce qu'on veut (ou ce qu'on attend) d'entendre en sortie HP (ou ce qu'on n'entend plus !!)

moi, perso, j'évite en tous cas les gros titres au gros son qui sont super-impressionnant (et très souvent aussi utilisé pour des démos de matos justement pour impressionner le client et ses oreilles)
ça marche à tous les coups avec les titres bien mixé et au gros son, comme Toto, Rage against the Machine, Anastasia et des milliers d'autres
je n'y vois pas trop d'intérêt sauf de se faire plaisir de montrer que la sono en a plein dans le ventre (en réalité c'est le titre bien mixé qui en a dans le ventre….)

sinon, j'aime bien écouter St. Germain (et notamment certains titres de Tourist) pour l'énorme infra qui est mixé dans cet album et donne de bonnes renseignements sur le système de Sub qu'on a sous la main

j'aime bien aussi Supernatural de Robben Ford pour son mix absolument fabuleux qui cache des trésors qu'on n'entend seulement avec un casque avec des monitors de studio ou, justement, avec une sono bien calé; un bon renseignement aussi sur la définition du haut et sur l'image stéréo du système

puis Rockia Traoré ou un morceau de Cello bien enregistré (j'adore J.G. Queyras pour ceux qui connaissent....) peut donner de précieux renseignement comment la diff reproduit un certain grain
certains titres de Salsa ou Cubain, quand c'est bien enregistré (comme par exemple Michel Camilo) donnent aussi de bonnes précision sur les capacités de la diff (la complexité du son : perçus, piano et cuivre et parfois du chant)

pendant un moment j'essaiais pour le fun de caler la diff aussi avec de Palmas; il me semble que la plupart des titres sont mixé spécialement pour la radio, pour ne pas dire l'autoradio et sur une sono c'est généralement l'horreur (perso je n'aime pas du tout ce genre de mix...enfin chacun son goût; en tout cas c'est un bon challenge (et un amusement) de faire sonner ce genre de truc sur une grosse sono..et surtout sans trop tordre la diff/eq!! (essayez par exemple "Regarde-moi bien en face" -ou d'autres- et vous allez comprendre.... par contre je ne sais pas si c'est encore valable pour ses derniers album.....pas écouté !)

et puis n'oublions pas non notre ami le bruit rose !! ça reste quand même le meilleur moyen d'entendre les différences aussi fines soient-elles (par exemple entre avant-après eq ou gauche-droite etc)
la moindre petite divergence ou différence s'entend toute de suite

Posté : 20 janv. 2010, 15:12
par db85
dis donc Ziggy....

on oublie pas M. Sting, toi et moi il me semble ?
cdlt
gg

Posté : 20 janv. 2010, 15:36
par ziggy
db85 a écrit :.......on oublie pas M. Sting, toi et moi il me semble ?......
Yoo yoo yoo
Sting évidemment mais plein d'autres aussi et qui dit Sting dit aussi P. Gabriel etc etc

enfin bref pour simplifier au maximum et pour moi personnellement, je trouve déjà tout ce dont j'ai besoin dans l'album Supernatural de R. Ford et dans la voix de Nockia Traoré

ensuite il y a évidemment des tonnes de bons titres qu'on aime pour se faire plaisir (ou pour les utiliser en analyse de diff etc) - j'avoue que, parfois, j'écoute même pas de CD; je mets l'eq à plat, je balance une paire de "Ahhh", "ohhh" , "bouhhh" ou "tsché zéhh" dans le 58 et puis j'attaque les balances du groupe presto et je corrige l'eq au fur et à mesure que mon mix avance....

et de toute façon, il est rare que je ne retouches pas mon eq de diff en cours de mix ou en cours de concert.... donc sauf quand il s'agit d'un truc vraiment ultra-précis et complexe (gros Line-Array etc), je ne perds pas trop de temps à faire des réglages que je vais rechanger de toute façon....
ce qui compte après tout, c'est le son du concert et non pas le son d'un CD dans une salle vide à 3 heures de l'après-midi !!

Posté : 20 janv. 2010, 16:53
par foisse
Oui je suis d'accord les morceaux choisi son surtout des choix personnels jamais de la vie une science infuse est des exemples a suivre pour ma pars se sont des morceaux que j'ecoute un pe partout voiture, hifi,monitoring, casque donc je connait
Mais je trouve interressant de voir se que les gens utilisent car se sont souvent des albuns bien mixé.
Aprés je suis assez d'accord sur le fait que parmis ses choix beaucoup son des choix de coeur.
Mon points de vus un EQ de base salle vide avant le concert juste sur des morceaux ou la voix ses pour degrossir le taf a la "hache" vraiment les truc choquant.
Pour le bruit rose je m'en sert trés peu sans mr Smaart sauf voir si il ya pas une grosse difference L-R

voili

Posté : 20 janv. 2010, 22:07
par Fish
la voix de Nockia Traoré
Tu veux parler de la voix des répondeurs des téléphones portables ?



Je... Au fond à droite ? OK. :oops:

Posté : 20 janv. 2010, 22:18
par ziggy
....merde ! c'est pas la première fois
=> Rokia, Rokia...
je dois faire une fixation sur Nokia.... comprends pas pourquoi !!

Posté : 20 janv. 2010, 23:42
par nany
ziggy a écrit :
et de toute façon, il est rare que je ne retouches pas mon eq de diff en cours de mix ou en cours de concert.... donc sauf quand il s'agit d'un truc vraiment ultra-précis et complexe (gros Line-Array etc), je ne perds pas trop de temps à faire des réglages que je vais rechanger de toute façon....
ce qui compte après tout, c'est le son du concert et non pas le son d'un CD dans une salle vide à 3 heures de l'après-midi !!
voilà, je fais souvent ça aussi et je pense exactement la même chose au sujet du cd dans la salle vide (:zen

Posté : 20 janv. 2010, 23:50
par nany
Mais sinon je passe quand même quelques morceaux que je connais très bien, histoire d'avoir une idée de comment ça sonne :

BASHUNG : La nuit je mens
SKA-P : Vergüenza
RED HOT CHILI PEPPPERS : Parallel universe
BAD RELIGION : New dark ages
GAINSBOURG : Overseas telegram
SYSTEM OF A DOWN : Prison song

pour les principaux ;)

Posté : 21 janv. 2010, 9:28
par jean mar
Salut !!!

Comme je perd souvent mes cd de test....

J'utilise beaucoup ma voix, des fois c'est dur le matin! il m'arrive de la perdre aussi...

Sinon, sur les grosses diff bien calés, un cd tout pourri sans sub, ni aigus.
Juste pour voir la gueule du mec qui m'accueille se décomposer!

Faut bien rigoler un peu...non?

Posté : 21 janv. 2010, 12:03
par Barthedoc
Oui un CD, cela permet de vérifier que tout le système module,
les retours, la façade les rappels...et puis comment la salle réagit, vibre
puis hop repos des oreilles avec un bon genre Yacoub, J Cash, Jones, et du Gainsbourg, et en fond sonore du Haendel ( c'est pour mon cas vu que je ne fais que du Jazz et du Trad) et pi j'attend Jésus on n'est jamais trop prudent.... :mrgreen: Je fais aussi de la cabrette mais là pas besoin de régler quoi que ce soit...mdr , y'a la vielle aussi mais je demande à madame si elle sait accorder son truc, et y'a comme un silence gêné, parcequ'en musique moyenâgeuse m'y connoit pas beaucoup, bien que l'etho-musicologie soit ma meilleure source d'entretiens au bar... quand la bière etc...... mon côté généreux et désintéressé.. :thmblue:
Ps quand la bière est gratuite au bar ne regarde pas trop le barman non??? proverbe Barthodelsque...
PS Perso je n'aime vraiment pas dans une salle vide envoyer la sauce, j'ai horreur de ça et si jamais un gus fais cela vraiment là je file au bar voir si la ..etc..etc...
Hé les gars c'est quoi comme Bibine que vous utilisez pour les réglages
Moi c'est deux thermos: un froid avec jus d'orange pressé avec un peu de rhum blanc, sirop de canne citron vert et un chaud: cacao lait chaud miel.
bon je vais ... :mrgreen:
Le Barthe prérèglé.

Posté : 26 janv. 2010, 13:28
par foisse
Bon pour ma pars aprés recoute approfondi de mon cd test j'ai vus que j'avais trop de choix personnel qui d'un point de vues ecoutes n'avait que peut d'interet donc je me refait un petit tri
Est je pense bosser d'avantange avec ma voie car comme dit jean marc on l'oubli jamais!!!!

Posté : 27 janv. 2010, 0:36
par jean mar
Mais il faut aussi l'avoir entendu plein de fois amplifié.

La voix du matin est la meilleure pour trouver le bas qui gène...mais pour les sub?!!! il faut un disc. Pas le choix!

Et le sujet revient au début !!! ](*,)

Posté : 27 janv. 2010, 11:05
par nany
jean mar a écrit :
La voix du matin est la meilleure pour trouver le bas qui gène...
Celle de la gueule de bois??? :mrgreen:

Posté : 24 avr. 2012, 22:16
par foisse
Petit Up de 2ans

Bon mon cd test a evolué ma voix moins j'ai muet je crois depuis quelques années. :-D
Lee ritenour "Rio Sol" piqué au Chef le Mix est droit et carré tout a sa place rien ne sort sa donne de suite les grandes ligne de l'egalisation on va dire.

Me'shell Album "Peace Beyond passion" Super album, super Mix je sais pas si c'est l'effet ingenieux du son mais j'acceuille beaucoup de sondier qui ecoute du Me'shell

Buika Album "Nina de Fuego" une voix trés trés suave et riche qui me donne un avis sur la linéarité et le "naturel" du syteme avec de jolie orchestration

Aprés un peu de Ben Harper, Sting,Bashung

Je suis a la recherche de quelques morceaux suplementaire.
Je cherche notament un morceaux pour les sub
J'utilise Saint Germain album "Tourist" j'ai aussi Massive attack "Angel" aussi Slave Song de Sade mais sur les 2 derniers je trouve que le bas est pas defini comme je le voudrai pour me renseigner sur le bas du spectre.

Je cherche aussi des orchestration au accent Cubain avec pianno, percu cuivre des orchestration riche.
Je regarde du coté de michel Camillo si le chef a des Album a me conseiller je suis preneur, pour le moment je trouve interressanty l'album "Caribe

Bon il ya des nouveaux membres depuis le temp qui peuvent nous dire leur morceaux favori.

voili