Choix subs JBL/C2R

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Eole30
Habitué
Habitué

Choix subs JBL/C2R

Message par Eole30 » 19 févr. 2010, 21:51

Bonsoir à tous.

Je viens vous (re)voir pour un choix de matériel et afin de ne plus enquiquiner Ziggy par MP (même si çà ne le dérange pas ;)
Je viens de me séparer de 2 subs amplifiés Yamaha MSR800 qui ne sont pas assez puissant pour ce que l’on fait et surtout un retour SAV pour les HP. C’est à dire de toutes petites soirées (genre 200 personnes).
On a pour les tops des HK audio pr : o 15 (400W/8) et un ampli Yamaha p5000s.
J’ai essayé 2 subs JBL cette semaine, les MP 418 SP, ceux amplifié par Crown. J’ai utilisé mon matos et le même CD pour caler l’ensemble top/sub. Bien, j’ai enfin entendu des basses, j’ai du monter l’ampli des tops un peu plus qu’avec les msr800 (différence de puissance) mais j’ai compris ce que voulais dire ziggy : « écouter » j’ai réellement entendu une différence de qualité de son et de rendu physique entre les yam et les jbl.
Mais il me reste encore en choix des caissons C2R, les CS-18S que je ne pourrais alimenter qu’avec un T.amp 2700 (proline2*900/8). Le budget JBL/C2R+ampli Thomann est le même pour moi.
J’ai eu un écoute avec les JBL que j’ai aimé par rapport aux yamaha. Je ne connais pas les C2R mais je ne doute pas de leurs qualités (j’ai lu et lu et relu l’avis et l’essai de ziggy)
Alors je suis dans le doute. On fait 20 à 25 soirées par an, principalement du bar au petite salle des fêtes pour des soirées de 200 personnes max. Rarement des extérieurs (devant les bars).
Les JBL correspondent plus à notre esprit, CAD => caisson amplifié, on branche, on joue. Et de plus il nous permet d’alimenter les tops.
Les C2R, aussi, mais un rack en plus pour l’ampli.
Ma question principale : est quel choix faire ?
Ma seconde : ( je vais passer pour un con 5 minutes mais j’aurais ma réponse ) si je veux utiliser qu’un seul C2R en bar, on peut utiliser qu’un seul canal de l’ampli sub ?
Quelle config m’apportera plus de jus ? dans les basses.
Je viens d’investir dans un driverack PA pour améliorer et protéger mon système.

Merci d’avoir pris les temps de me lire …..et de m’aider ;)

Eole30
Habitué
Habitué

Message par Eole30 » 21 févr. 2010, 19:44

Sujet clos.
Le choix c'est fait sur les JBL.......

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 21 févr. 2010, 20:33

Et bien voici une affaire rondement menée :-)
Bon plaisir donc avec tes nouveaux jouets ;-)

Eole30
Habitué
Habitué

Re: Choix subs JBL/C2R

Message par Eole30 » 21 févr. 2010, 20:57

Merci Cyber mais j'ai de la lecture pour comprendre le DRPA :-k
Aprés concertation avec les autres membres du groupe , nous avons opté pour les subs JBL.
Je voulais te poser une quaestion concernant les DRPA.
Il y a un preset pour ses subs dedans. J'ai utiliser la fonction wizard pour faire programme vite fait ave cn'importe quoi en top mais celui dedié pour les subs.
J'ai fait l'essai avec les top au cul du crown des jblet un cd caler à 0 db de la table et les faders atble à 0db également pour voir si les JBL cliper.
Ensuite je suis passer par le DRPA et là, le gain etait énorme, il à fallu que je baisse les faders de la platine.
Est ce que le gain d'entrée du DRPA est réglable ?
Est ce que le fait d'utiliser que la chaine suivante est genante, car j'ai trouver le son est le rendu plus que correct :
Table => DRPA => sortie LOW => MP418SP => HK PRO:15
Je vais potasser le manuel du DRPA mais j'aurais surement quelques question sur 2 ou 3 truc que je ne saisis pas.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 21 févr. 2010, 21:42

Je ne connais pas ce proce en profondeur, je ne l'ai utilisé qu'une fois mais je peux te dire que sa fonction sub harmonique par exemple est redoutable pour faire sortir des subs d'enceintes qui n'en ont pas.

De même les proces de dynamique intégrés avec un réglage ad hoc peuvent te faire gagner 6 a 10 db en rabotant les transitoire et récupérant le gain de sortie ainsi gagné sur le headroom.

De plus il est capable de sortir un niveau de + 20 dbu ce qui est rarement le cas des petites console (je ne sais pas ce que tu as) tu gagne encore un peu de jus c'est clair.

après attention de ne pas aller trop dans l'excès, mais j'ai un très bon souvenir de cette outil.

:??pros

Eole30
Habitué
Habitué

Message par Eole30 » 21 févr. 2010, 22:20

La table est une vielle mais efficace yamaha promix. Je ne connais pas ce soir le niveua de sortie de cette table mais je vais potasser quelques jours les docs.
:))°^

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 21 févr. 2010, 23:07

à l'arrière de l'appareil il y a un commutateur +4 DBU / -10DBV.

Assures toi qu'il soit bien sur 4dbu sinon tu auras un son plus fort mais moins de headroom (il saturera plus vite).

La promix sort ses 24dbu (soit 12,3 Volts) attention le dbx lui n'en accepte que 20 en entrée (soit 7,75 volts) donc pas la peine de rentrer trop dans le rouge :-)

Eole30
Habitué
Habitué

Message par Eole30 » 21 févr. 2010, 23:31

Effectivement, il était sur -10 Dbv, donc je comprends le pourquoi du comment. Je ferais un essai demain ou mardi.
Merci Cyber.

Répondre