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Ecrans acoustiques

Posté : 14 avr. 2010, 14:33
par tiba
Jusqu'ici j'ai enregistré des basses et guitares électriques via palmer, pod etc et donc l'acoustique de la pièce dans ces cas là a/avait assez peu d'importance.
Mais dans un futur assez proche je vais enregistrer du chant et des guitares acoustiques.
Je pensais construire de mes petites mains des panneaux acoustiques. Et en cherchant des matériaux nécessaire à la construction de panneaux je suis tombé sur ce que l'on appel des écrans acoustiques tout fait.

Voilà 3 exemples de produit :

Il y a la marque T-Bone (114€):
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Il y a la marque Eagletone (99€):
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Il y a la marque sE Electronics (nc) :
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Avez-vous déjà utilisé des écrans acoustiques ? Est ce que cela fonctionne correctement ?

Posté : 14 avr. 2010, 16:17
par db85
les SEE sont très efficaces (mais chers). Ils sont utilisés sur de très grosses Prods pour les micros de reprise grattes (AT4050)

allez, j'ouvre un concours : trouver le groupe avant ce soir ?

vous gagnez...un plateau de fruits de mer arrosé comme il faut pour celui qui..

arrive le premier ici !
gg

Posté : 14 avr. 2010, 16:23
par Barthedoc
Ouah!!! :-&

Des couvres oreilles pour mon atvaar!!! O:)
Y'a pas en bleu roi qui est ma couleur préf... :roll:
Ben juste une question pourquoi?

Tu as déjà vu en studio ces trucs?
Réfléchi, ceci élimine l'onde arrière, la 3d en q sorte
Le placement du mic est la meilleure part du boulot.
Un cardio, un omni, un en 8, c'est un choix à faire .
Avec ce truc tu vas tuer la vie de ta prise de son.
Regarde il y des ingés qui placent des paraboles en plastique derrière le mic pour réfléchir l'onde c'est carrément l'inverse de ce truc en mousse.
Et puis si vraiment tu veux essayer ben tu mets de la mousse standard
ne gaspille pas tes sous... tu bricole un truc en carton avec la mousse collée dessus et puis tu écoute avec/sans.

Le B dernier jour avant la saison.
Adessiatz

Posté : 14 avr. 2010, 16:26
par tiba
A db85 : Le SEE Pro coûte effectivement 225€ chez Thomann. Mais si tu m'assures que cela marche bien, que c'est efficace, je peux me motiver pour encore manger des pâtes un ou deux mois !!

A Barthedoc : Tes propos donnent à réfléchir. Ce que je souhaite c'est pouvoir faire des prises voix et guitares propres sans faire crier mes voisins et sans souffrir de l'acoustique de mon chez moi.
Est ce que l'utilisation de ce type de matériel détériore autant que cela les prises ?

Posté : 14 avr. 2010, 16:53
par Barthedoc
Ah oui

Là tu poses la bonne question,

Crois-tu qu'un absorbant va améliorer l'acoustique de ta pièce ?
Regarde des photos de certains studios, beaucoup de boiserie, c'est vivant, c'est chaud, c'est sain, et pas un bidule couvre culasse..
Si tu es en milieu domestique, et que les sons produits par les instrus gênent les voisins, le bidule en mousse n'y fera rien...
par contre si des bruits domestiques te gênent, oui la bidule va les réduire mais bon tu bricoles comme je l'ai dit.

Pour la voix tu dois entendre ce que tu chantes, sons directs et sons
réverbérés, et attention au casque, c'est hyper piégeur..
Une prise doit être libre de toutes nuisances environnementales (cloche d'église, klaxon de voiture, cris de bébé, et autres aboiements)
Donc tu te déplaces avec ton barda dans des pièces adéquates.
perso ce truc je le bricolerai moi-même..

Essaye des soluces tentures/ tapis, bloc de mousse.
Cdlmnt

Posté : 14 avr. 2010, 17:07
par tiba
Je sais bien que mettre ce type de matériel ne va pas changer la médiocrité acoustique de la pièce où je vis (j'habite un T2). Je souhaite juste limiter les problèmes et perturbations.
Je vais réfléchir à l'organisation de la pièce en l'occurrence mon salon !!
Merci pour tes conseils.

Posté : 14 avr. 2010, 19:28
par Barthedoc
Tiba 8-)

Je ne crois pas à la médiocrité acoustique y a un truc à trouver. :idea:
Juste prend le temps de sentir ta pièce, il faut l'écouter,
prends un moment le soir, et écoutes attentivement,
déplaces-toi dans cette pièce, cherches le son,
déplaces les meubles mobiles genre canapé, places toi en parallèle à une paroi réfléchissante, un grand miroir, un pan de mur, tu finiras par trouver un endroit qui sonne, fermes la porte, ouvres la en grand, mets les rideaux, tires-les, écouter au calme, mets un disque acoustique, un chant, un piano,
tu dois trouver le placement. C'est un travail de respiration, de prise d'air, tu fais cela le soir vers 22h que personne ne te dérange. Tu ne dois pas chercher un résultat, tu écoutes....tu notes...
Un bon truc c'est le grand miroir, travaille devant le miroir, tu finiras par te poser les bonnes questions, et toutes les réponses ne sont pas forcement dans la technique et le savoir.
C'est un boulot de musicien, pas de consommateur,
Tu vas la trouver...cette solution .
Sauf si par malheur tu as trop fréquenté de concerts avec des sono à 110db car c'est de bonnes oreilles qu'il te faut. C'est ton premier outil.
ton seul outil, le reste n'est qu'instruments...

Des fois je ne suis pas très poète, m'enfin :-o

Cdlmnt

Posté : 14 avr. 2010, 19:35
par db85
après la "grosse colère" justifiée de Barthoche

les SEE te servent à t'isoler sur des plateaux bruyants (regarde mon concours !!) mais il est logique que, quelque part ta prise de son (la captation) soit dénaturée.
Si tu places ce type d'écrans : c'est qu'il ya gêne (sinon tu n'en mettrais pas CQFD)

cdlt
gérard

Posté : 14 avr. 2010, 19:59
par tiba
Barthedoc a écrit : Sauf si par malheur tu as trop fréquenté de concerts avec des sono à 110db car c'est de bonnes oreilles qu'il te faut. C'est ton premier outil.
Là tu soulèves un vrai problème. J'ai malheureusement peut être par le passé fréquenté des lieux et fait des concerts assez bruyant. Je pense consulter prochainement. Je sais que j'ai une petite perte sur une oreille.

Mais dans tout les cas cela ne m'empêche pas d'essayer et de suivre ta méthode.
db85 a écrit : Si tu places ce type d'écrans : c'est qu'il ya gêne (sinon tu n'en mettrais pas CQFD)
J'ai une rue un peu passante malheureusement.

Posté : 14 avr. 2010, 22:58
par Barthedoc
Tiba, Gégé

Non la grosse colère n'est pas là mais sur le post Sonorisation
futur achat de console audio.
Je souhaiterai que tout le monde soit élégant et humble.
Tiba Je suis un peu désolé si ton oreille a faibli,
La rue est passante donc tu feras tes prises au moment de moindre passage.
"fait gaffe à la coupe du monde de foot" \:D/
Oui un audiogramme va situer ton audition mais cela n'est qu'une indication.
Il te faudrait choisir un mic qui ne reprend pas trop d'ambiance,
là peut-être retente un topic sur ce sujet car il est super intéressant.
Et tu devras l'orienter au mieux pour éliminer aux max. les perturbations urbaines.
Donc un écran serait utile, une tenture lourde devant la fenêtre ?
un panneau de bois avec trois parties sur charnières et tu colles la mousse acoustique avec du Blackson. Il existe aussi des supports qui se clavent sur les pieds de mic standard. Donc tu peux réaliser toi-même un écran et c'est beaucoup moins cher qu'un tout fait.
Ou si tu as des pieds en plus tu en fais des portants, tu places une tringle à rideau en travers et tu mets une couverture à cheval dessus.
et te voila dans une cabine basse...
Y a des solutions pratiques
Adessiatz
Le Barthe bricoleur.
:-D

Posté : 15 avr. 2010, 11:33
par tiba
Barthedoc a écrit : Non la grosse colère n'est pas là mais sur le post
Donc un écran serait utile, une tenture lourde devant la fenêtre ?
un panneau de bois avec trois parties sur charnières et tu colles la mousse acoustique avec du Blackson. Il existe aussi des supports qui se clavent sur les pieds de mic standard. Donc tu peux réaliser toi-même un écran et c'est beaucoup moins cher qu'un tout fait.
:-D
A la base c'est ce que je pensais faire. Mais en recherchant des matériaux je suis tombé sur l'écran acoustique Eagletone, du coup ça m'a fait réfléchir. Alors j'ai cherché d'autre produit.
Mais je pense que le Do It Yourself va faire parti de la solution. ^^

Super

Posté : 15 avr. 2010, 12:37
par Barthedoc
:-) :D

Posté : 15 avr. 2010, 12:44
par db85
eh, mon Bartoche

depuis que ton avatar t'a coupé en deux..tu donnes dans le dédoublement de personalité !!
tu nous écris deux fois the same thing ?

j'ai des pillules pour les renards (comme disait...)

gg

oups....l'est parti ? :!p))

Posté : 15 avr. 2010, 17:55
par ziggy
yoo les copains...
j'interviens sans avoir tout lu,,, ( sorry j'ai pas trop le temps...)

on peut partir sur deux facons de faire des prises
une : utiliser toute la richesse du lieu pour capter ainsi sa coloration, la reverberation etc avec la source ( c'est la meilleure chose a faire mais ca nécessite des moyens -> il faut que l'acoustique soit bonne !!!

dans le cas contraire (l'acoustique du lieu n'est pas beau du tout !) il faut justement faire attention de ne pas choper trop de l'environnement
une vilaine reverbe qui se colle sur la voix via le super micro et le super preampli.... rien de pire !!!!
et le 414 par exemple est spécialiste pour ca car il prend enormemet l'air
gare, gare, gare si t'as pas une belle acoustiaue !!!
pour ces cas, un outil comme montré en haut peut etre bien, mais perso je n'y mettrais pas des tonnes d'euros non plus
et puis surtout : un telle prise doit ensuite etre bien corrigé et bien traité (reverbe etc) pour que ce soit cohérent.... car un son mort ne sert à rien non plus....

Posté : 16 avr. 2010, 9:43
par tiba
ziggy a écrit : et le 414 par exemple est spécialiste pour ca car il prend enormemet l'air
gare, gare, gare si t'as pas une belle acoustiaue !!!
Pour le moment j'étudie toujours la question des micros, j'en ai mis 3/4 dans ma liste : Rode NT2A, AKG C3000, AKG 214 (sur tes conseils) et AKG C1000S.