Page 1 sur 1

cherche avis sur retour de scéne ma 150

Posté : 21 juin 2010, 7:45
par tes.os
Bonjour,

Je joue dans deux formations, folk-acoustique.
L'une trois instrus deux voix.
L'autre plus complète avec percu basse, 2 grats, trompette, clarinette, harmonica.

La sono est modeste mais correcte:
-table behringer 2x400w
-enceintes peavey pro15 500w

Le problème on ne s'entend pas sur scène!
Du coup l'achat de retour s'avère nécessaire.

Le The box ma 150 est pas cher et vient dans les 1eres ventes sur Thomman mais peu d'avis d'utilisateurs.

Avez vous ce retour?
En êtes vous satisfait?

MERCI (:zen

A plus

Posté : 21 juin 2010, 8:45
par jean mar
Et pourquoi pas une petite diff en side ????

2 enceintes,deux pieds, un ampli, 1 eq et une reprise du mix de la face.

Si bien équalisé c'est pas chiant à gérer.

Posté : 21 juin 2010, 9:01
par Fish
Ben je ne connais pas spécialement ce retour mais, honnêtement, c'est un premier prix et c'est sa raison d'être. Tous les produits de cette gamme de prix se valent plus ou moins et il ne sert pas à grand chose de chercher la perle rare qui serait meilleure que les autres: il n'y en a pas. L'avantage de prendre ça chez Thomann, c'est que tu as trois ans de garantie.

Une autre solution possible chez Thomann est la PA110A, à peine moins puissante (la différence, c'est peanut), mais qui me semble plus cohérente en terme de choix technique: quite à faire un produit premier prix, je préfère avoir un 10" et un grave court (enclencher le coupe-bas à 120Hz) qui n'exigera pas trop de watts. J'ai peur que le 15" des MA150 fasse semblant de reproduire du grave et gaspille l'essentiel des 150W que propose l'ampli. Et puis la PA110 est deux fois plus légère !!! Enfin, la série PA a plutôt bonne presse auprès des utilisateurs sur AudioFanzine. Si tu peux monter à 200 euros, la PA202A (12", 200W pour l'ampli grave au lieu de 80 pour la PA110a) te donnera un peu de marge en terme de niveau.

Après, si tu veux mieux, il faut regarder du coté de l'occasion, et augmenter un peu ton budget.

Posté : 21 juin 2010, 9:47
par ziggy
perso je ne connais pas ce MA150 (et j'éviterais)
mais par un autre utilisateur j'ai appris ceci :
il semblerait que l'ampli ne fourni que 120W/4 !
il semblerait que le HP est un 8 Ohms - il y a une sortie Speakon supplémentaire!
sous 8 Ohms l'ampli sort donc quelque chose comme 60 à 80 Watts

si ce retour te suffit ou pas, je n'en sais rien du out (j'ai même pas envie d'essayer ce genre de produit !! vu le prix de vente, l'ensemble coûte maxi 50 dollars à la fabrication en Chine -> ça donne une excellente idée de la qualité des composants
j'avais essayé déjà le THE BOX MA1220 MKII, qu'un copain avait acheté.... c'est pas trop pire mais ça reste faiblard (enfin pour le prix il n'y a pas trop à redire...)

Ps : perso, j'ai déjà vendu du Acute12/AMP et 15AMP d'Audiophony pour plusieurs clients et assoces sans budget...
ça reste un entrée de gamme mais c'est honnête au niveau qualité (mais plus cher que les Thotos !!)

du reste, l'argumentation de Fish est très juste => et il a raison !! si déjà tu veux (ou peux) pas mettre le prix, évite au moins le pire !! :°;)

Posté : 13 juil. 2010, 1:13
par a Chaud
Pour choisir un retour, l'essentiel est de savoir ce que tu vas passer dedans.
En gros tu as 2 cas:

-Soit tu veux passer la guitare basse et la batterie, et alors il te faut un monstre en puissance, taille, poids et prix.

-Soit tu ne passes que les autres instruments, et alors quelque chose de plus léger te suffit.

L'autre critère important est le niveau sonore que tu souhaite avoir sur scène. Je donne un exemple:

Certains guitaristes ont la mauvaise habitude en répète de mettre leur ampli à fond, et ils voudraient ensuite retrouver ce son sur scène.
D'une part il devient alors inutile de sonoriser la salle car le son des amplis guitares se réfléchissant sur le mur du fond de scène couvre tout ce que l'on pourrait rajouter comme sonorisation...

D'autre part, comme j'ai toujours des chanteurs sur scène, c'est le Larsen garanti bien avant que le chanteur puisse entendre sa voix dans son retour.

En effet, le chanteur a besoin de s'entendre chanter dans son retour et demande un niveau suffisant capable de couvrir le vacarme produit par l'ampli guitare. Monsieur Larsen refuse obstinément de lui permettre ce niveau, du moins tant que l'ampli guitare continuera à brailler un max.

Il faut donc réduire le volume des amplis guitares et autres engins bruyants à une valeur raisonnable pour que tout le monde puisse cohabiter et s'entendre dans son propre retour.
C'est une discipline que les musiciens doivent accepter, et le matériel à choisir dépendra de leur acceptation de cette discipline.


Perso, je sonorise depuis de nombreuses années seulement avec des retours légers.
Ce sont :
-2 petits retours léger fabrication maison avec des HP Beyma double cône 12" à haut rendement, et des amplis de 80W dans la régie, le jus leur parvenant à travers l'un des câbles blindés du multipaires (et oui, il faut l'oser, je fonctionne comme ça depuis une quinzaine d'années),

-des petites enceintes Gemini actives GX250 avec HP de 12" et ampli de 200W en boîtes plastiques, efficaces mais plus lourdes

Important: je fais se rapprocher le bassiste et son ampli du batteur. Ainsi ils s'entendent mutuellement en acoustique sans avoir besoin de retours pour jouer en rythme.

Les musiciens devant eux ou de part et d'autre entendent suffisamment fort la batterie derrière eux et l'ampli de basse s'il est bien placé.
Des retours légers suffisent pour que chacun puisse s'entendre jouer, tout en entendant les autres instruments de l'orchestre.

Pour le batteur et le bassiste: je leur donne la même chose et en général ils s'en contentent. Si le batteur veut davantage, je lui propose des oreillettes ou un casque batteur Vic-Firth.

La gestion du niveau sonore sur scène et le dosage des retours est un vrai métier qu'il faut apprendre. Par exemple, quand un musicien demande de monter son instrument (ou sa voix) dans son retour, bien souvent la solution est au contraire de baisser les autres pour que lui puisse s'entendre...


Bon, j'ai en projet 2 retours costauds capables de passer la basse et la batterie en puissance avec assez de grave.
Il arrive qu'un bassiste arrive "les mains dans les poches" avec seulement sa basse, et compte sur le sonorisateur pour lui fournir le son de retour dont il a besoin.
Aujourd'hui il doit se contenter de mes petits retours. Bientôt je pourrai le contenter... après 15 années de régime léger.

Ma colonne vertébrale me remercie, et j'ai préféré mettre mon fric dans les enceintes, les amplis, la prise de son (micros, etc).

Par contre je me rappelle d'un concert où le sonorisateur faisait tout autrement: il avait loué 12 retours de grande marque tous identiques, poussés par 6 amplis de 2 fois 1100W chacun, le tout en rack avec une prise triphasée 220/380V pour alimenter l'ensemble...

...Et alors le batteur est arrivé avec ses propres oreillettes moulées sur ses oreilles et son petit système de transmission HF.

Chacun ses choix et Dieu pour tous !

Posté : 15 juil. 2010, 19:19
par tes.os
Merci à Chaud de ta réponse, merci à tous pour vos conseils et partage d'expérience!

J'ai finalement choisi d'acheter une enceinte fullrange 10' (DB opera 210)
200w. Si les autres membres du groupe veulent investir on verra, pour l'instant ce sera essentiellement pour les chanteurs et grateux.
Plus besoin de tourner les enceintes de façade vers le groupe pour que les chanteurs s'entendent et du coup provoquer des larcens!

Prochains concerts en septembre maintenant...le suspense va être long!
En fait on essaiera tout ça en repet sonorisée si possible; groupe acoustique oblige!

Encore merci,

Et bonne sique à tous

Posté : 16 juil. 2010, 9:05
par Goldocrack
Peso, nous, on joue avec nos amplis instruments en side. Plus de problemes de gestion de retour; les retours bains de pieds ne me servent que pour ma voix, éventuellement les voix back et peut-être un instrument ou l'autre en fond (du genre clavier, etc...pour des reperes...pas de basse ni de batterie).

MAIS (bah oui, il y a toujours un mais...),

le petit probleme qui reste c'est le bassiste qui a son HF et qui fient se mettre devant ton ampli... d'ou, tu entends beaucoup moins bien; tu n'auras jamais cet inconvénient avec un retour "bains de pieds", a moins que tu aies un bassiste nain qui s'assied JUSTE sur ton retour rien que pour te faire ch..., mais c'est plus rare.)

Posté : 17 juil. 2010, 3:12
par a Chaud
Je suis étonné que la présence du bassiste fasse écran devant son ampli au point de ne plus entendre son ampli.

Aux fréquences où il jour (à partir de 40Hz) les longueurs d'ondes font plusieurs mètres et la dimension de son corps est très inférieure à ces dimensions. Donc il est transparent, à moins d'être HÉNORME.

De plus son ampli n'est absolument pas directif et envoi pratiquement dans toutes les directions.
Il devrait être facile de disposer l'ampli sur le côté du bassiste de manière à ce que tout le monde l'entende.

Il faudrait arriver à le persuader que même si c'est "son ampli à lui", il doit aussi le mettre un peu à disposition du groupe. OU alors il reste jouer tout seul dans sa petite maison. :!p))

Posté : 17 juil. 2010, 9:37
par ziggy
à Chaud a écrit :Je suis étonné que la présence du bassiste fasse écran devant son ampli au point de ne plus entendre son ampli.
hello
le Goldo disait>>>>>
""....le petit problème qui reste c'est le bassiste qui a son HF et qui fient se mettre devant ton ampli""
donc en l'occurrence que le bassiste se met devant un ampli de guitare.... et je confirme qu'une personne devant l'ampli de gratte ça change tout pour le gratteux (quand le gratteux à l'habitude de l'avoir bien dans les oreilles !! :-^ )

Posté : 17 juil. 2010, 12:30
par Goldocrack
Yep... tout juste!
Et plus tu es loin de ton ampli, plus le "couloir sonore" qui t'est disponible se rétrécit avec la distance... donc, quelques cm et c'est la panade totale!! Et quand tu as un gusse qui fait le guignol a coté (pas que ça me gêne car c'est mon frere) ça peut etre agaçant à la fin... D'autant comme a chaud le disait, la basse écrase tout !!

Posté : 17 juil. 2010, 18:15
par a Chaud
Gloups, j'ai tout faux [-X

J'avais lu son ampli (à lui, le bassiste) au lieu de ton ampli (le tien).

Décidément, il faut que je change de lunettes :roll: #-o :grahh:

Posté : 19 juil. 2010, 9:42
par orangeman
ziggy a écrit :perso je ne connais pas ce MA150 (et j'éviterais)
mais par un autre utilisateur j'ai appris ceci :
il semblerait que l'ampli ne fourni que 120W/4 !
il semblerait que le HP est un 8 Ohms - il y a une sortie Speakon supplémentaire!
sous 8 Ohms l'ampli sort donc quelque chose comme 60 à 80 Watts


ça reste un entrée de gamme mais c'est honnête au niveau qualité (mais plus cher que les Thotos !!)

du reste, l'argumentation de Fish est très juste => et il a raison !! si déjà tu veux (ou peux) pas mettre le prix, évite au moins le pire !! :°;)
C'est peu etre à moi que tu pensais ??!!!!
Moi j'ai les MA120 ...
C'est juste quand meme. Je ne fais passer que les chants et la gratte.
J'imagine pas la basse et ou la batterie !!!! :grahh:

J'aime beaucoup par contre leurs forme et construction robuste, bien fini.