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Compression sur Console BEHRINGER X2222USB

Posté : 15 déc. 2010, 20:25
par tib's
Bonsoir à tous !


J'ai fais l'acquisition de la table de mixage Behringer X2222 USB, et j'aurais besoin d'un renseignement :

Sur chaque tranche micro, il y a en haut des réglages de l'EQ un potard "Comp".
Sauriez vous me dire si il correspond au réglage du THRESHOLD ou du RATIO?


Plus je le monte, plus mon niveau s'élève, cela me semble contradictoire avec une phrase que j'ai lu sur l'article compression :
Le compresseur "écrase plus ou moins (selon les réglages) le signal et surtout ses crêtes, après quoi on pourra remonter le gain "
Pourriez vous m'expliquer ce que je n'ai pas compris ici ?


D'autre part, j'aimerais avoir votre avis : comment régler un égaliseur graphique (branché sur la sortie principale) en fonction des enceintes : à l'aide de l'oreille, d'un bruit rose, d'un analyseur de spectre... ?

En attendant vos réponses, bonne soirée à vous !

Posté : 15 déc. 2010, 21:40
par cybergolio
Le compresseur ne compresse pas spécialement les crètes (au contraire)

En fonction du temps d'attaque du compresseur tu compresseras plus ou moins tôt et donc laisseras plus ou moins passer les transitoires et compressera plutôt l reste du signal.

Un limiteur brickwall qui lui à un temps d'attaque très court compressera d'avantage les peaks que le reste du signal surtout si so temps de release est également court.

Tout n'est que question de temps

Pour ton comp il s'agit globalement de réglages fixes et soit d'un treshold avec compensation automatique de la perte du niveau soit d'un gain en entrée du compresseur comme le LA2 qui plus tu montes le gain d'entrée plus tu attaques le treshold fixe et limites en même temps. ou encore tout compromis entre ces 2 solutions ;-)

bien comprendre : un compresseur ne baisse pas le son, il réduit juste son augmentation ce n'est pas un ducking.

ex si un compresseur a un ratio de 1:2 et qu'au moment du passage du treshold le son augmente en entrée de 6 db il montera également en sortie mais seulement de 3 db soit 2 fois moins.

Posté : 15 déc. 2010, 22:08
par Philippe 34
Hello

C'est très probablement le même type de compresseur qu'il y a sur ma Yamaha MG166cx.

Le potar correspond au réglage du threshold, autrement dit il agit sur le seuil d'intervention du compresseur, sans autre possibilité de réglage.
Et comme a dit cybergolio, il y a un rattrapage automatique du niveau, ce qui fait que le son parait plus fort en sortie.

Ça permet de donner un peu plus de présence à une voix ou de mettre un instrument un peu plus en avant dans le mix mais ça ne vaut pas un vrai compresseur, loin s'en faut.

Posté : 16 déc. 2010, 11:04
par Barthedoc
Salut

Ton compresseur modifie l'amplitude dynamique
en réduisant l'excursion..
Il réduit l'écart entre signaux forts et signaux faibles..
pour ton cas il ne fait qu' écraser les forts et il en profite pour faire
un CAG en remontant les faibles...
utiliser avec Parthe et Simonie.. pour avoir quand même de la dynamique..


Adessiatz

Posté : 16 déc. 2010, 11:36
par Maurice ON
Hello !
Je réponds pour la partie EQ, les copains plus haut on répondu pour le compresseur.

Je dirais les deux methodes: analyseur de spectre et oreille.
Dans un premier temps l'oreille devrait suffire.
Prends des titres que tu connais bien et écoute ce qui se passe.
Le but est de corriger la salle et les enceintes.
Souvent les problèmes se situent dans les graves, selon la taille et les dimensions du lieu.
Passe un titre chargé en graves, montes un après l'autre les curseurs, 50, 63, 80, ... etc les truc désagréables seront accentués: diminue un peu la fréquence en question.
Promène toi dans la salle: il y a des endroits où les freq graves s'additionnent et d'autres où elles s'annulent, plus la salle est petite, plus on a des problèmes dans les basses fréquences.
On passe à la suite avec d'autres titres, soigne la zone médium les voix !
C'est très important car l'oreille est très sensible dans cette zone.
Il faut ôter le côté criard !
Avec une façade de qualité, tu verra qu'il n'y aura pas alors très peu de corrections dans cette zone.
Enfin en bout de spectre, pour la brillance, là aussi vas-y mollo, pour éviter le larsen sur certains micros de chanteurs s'avançant vers le public bras tendu ...
Il faut calmer certaines enceintes, d'autre au contraire les booster un peu ...
Surtout évite les corrections type loudness, genre en forme de sourire !! :mrgreen:

Posté : 16 déc. 2010, 23:00
par tib's
merci beaucoup à vous tous pour ces réponses !

Bonne soirée (et joyeux Noël :-) )

Tib's