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Divers problemes de nioubie
Posté : 22 janv. 2011, 16:15
par scalrog
Salut à tous, je suis bassiste dans un groupe et j'essai de le sonoriser... Dur-dur !!!!!!!!!!!
le matos:
Console behringer 12 entrées
enceinte active Eurolive 400W
le groupe:
2 guitares
1 basse
1 batterie
1 clavier
1 percu (cajon)
2 micros chant
Au début, à 3 ou 4 ,ça allait a peu près mais à 6 c'est le bordel mon capitaine!
J'ai beaucoup lu les fiche de Ziggy (bravo pour le boulot) et j'en ai deduit qu'il fallait un compresseur/limiteur....
Je voulais m'orienter vers le MDX 4600 mais....
Y a t'il un interet réel et comment le connecter???
C'est un 4 voies 2 pour les mic , 1 pour la basse, 1 pour la grosse caisse
Merci d'avance
Posté : 22 janv. 2011, 17:28
par Super Giorgio
Sacré matelot...
Bienvenue....
Il nous manque pas mal d'infos pour t'aider, mais voici quelques pistes.
Premièrement, il est très difficile de sonoriser autant d'instruments et de jouer en même temps !
Ajouter tout de go un compresseur ne va pas résoudre d'un coup ton problème, au contraire tu risques de courir après des sons que tu n'attraperas jamais... La bonne utilisation d'un compresseur necessite beaucoup d'essais, et la tendance chez les vieux sonorisateurs c'est de s'en passer au maximum... Neanmoins les réglages de base que Ziggy propose, pourraient t'apporter un son.
Le principe de connexion est celui de l'insert... tu captes le son via la prise Insert, tu l'envois dans le processeur et tu la réinjecte dans ta console (tu risques d'être très court pour le nombre d'entrée pour gérer tout ça
Deuxièmement: la chaine du son.
Autant te le dire tout de suite, n'attend pas de miracles de ton matos. Le son rendu ne sera pas exceptionnel. Il va sans dire que si tes micros sont du même tonneau, tu n'es pas sorti de l'auberge.
La première chose (essentielle) est de bien placer tes micros, 3 cm ou 15° de différence et tu as un autre son.
Dans un premier temps passe par des DI la basse et les guitares, ça t'éviteras le casse tête des micros pour ces instruments là. N'oublie pas une DI pour les claviers.
Troisièmement : sois systématique dans la mise en place...
La batterie seule, puis la basse, puis la basse et la batterie, puis les autres instrus, puis les voix... Sois leger dans tes envois, évite les saturation. Discipline tes musiciens
Aère bien ton mix : tu regardes comment sont placés tes musiciens et avec le panoramique reproduit le même placement.
Evite les effets et les EQ trop "trash", seul un peu de reverb sur les voix
Quatrièmement, sonorise, sonorise et sonorise encore... en faisant des essais avec le compresseur.... Prends le temps avec des musiciens patients, de chercher le son vous plait... ne fais pas ça avant un concert !
Posté : 22 janv. 2011, 17:52
par scalrog
Salut super giorgio et merci de ta réponse,
c'est sur qu'il n'est pas facile de régler pendant qu'on joue mais pour l'instant je le fait que pour les répète!!
je voudrais mettre tout ça à peu près au point car nous avons 2 dates pour cet été!!! nous sommes un groupe jeune (1 an d'existence)
pour les micros c'est des SM58
pour la connexion en Insert je comprends pas bien .....
et donc pour toi les DI sont la premiere chose a faire avant d'acheter un comp
merci encore pour tes conseils

Posté : 22 janv. 2011, 17:58
par scalrog
J'ai oublié de préciser que je brancher tous les instru en direct sur la console...
ce qu'il ne faut pas faire apparemment (je sors!!!)
merci encore et je suis preneur de tout conseil
Posté : 23 janv. 2011, 9:12
par Super Giorgio
Je ne vais pas réinventer l'eau chaude...
Je te renvoie sur :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Console
et
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Balance
Pour ce qui est des inserts des dessins sont parfois plus parlant :
http://www.mackie.com/products/1642vlz3 ... LZ3_HU.pdf
Une DI ne remplace pas un compresseur !!!
La DI va permettre de recuperer le signal de tes instruments sur la scène et de les envoyer en "direct" vers ta console sans perturbation. Si tu branches tes instruments directement sur ta console, le son ne sera pas bon (voir les fiches
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... nnectiques)... Envoyer directement les instruments vers la console t'evitera dans un premier temps de devoir gerer les micros collés aux amplis...
En gros , la bonne DI ne modifie pas le signal, elle permet de le faire voyager loin sans perturbation et de le "convertir" pour que ta console l'accepte sans soucis. INDISPENSABLE.
Pour les micros, les SM 58 sont parfaits pour les voix... mais pour sonoriser des percus ou une batterie, c'est pas l'idéal... Mais restons réaliste... actuellement je suppose que tu ne joues pas encore au Zenith... Laissons la batterie sans amplification, par contre ton Cajon pourrait (devra) être sonorisé, il va falloir trouver un bon micro (fouille sur le net...).
Quand le son global que tu obtiendras, te semblera bon, tu pourras penser à l'améliorer avec des effets... Ne te précipite pas vers des achats de compresseur, limiteur et autre processeur à 100 € ... Achete plutot de bonnes DI (je sais c'est moins spectaculaire !) un ou deux bons micros... Tu devrais déjà en avoir pour quelques centaines d'euros rien que pour ces achats !!! Mais d'une part tu auras un meilleur son à la source, et puis à la revente tu seras "gagnant".
Ce que tu peux faire, c'est aller voir un prestataire de ton coin, discuter avec lui, lui louer des bonnes DI, deux bons micros ( tu devrais en avoir pour quelques dizaines d'euros) et tu testeras ce que cela change dans ton mix... puis tu pourras faire de même avec un compresseur...
Pas de précipitation, petit matelot... et sois léger sur les volumes !
Posté : 23 janv. 2011, 12:17
par scalrog
eh bien merci encore pour tes conseils avisés !!!!
pour info la batterie est empliflié seulement avec 2 overhead et 1 akg et le cajon un pg52
je vais essayer ce que tu me conseil et te tiendrais au courant
bonne journée
Posté : 24 janv. 2011, 11:12
par Maurice ON
Hello !
SuperGiorgio a déjà bien dégrossi le sujet !
Pour les repètes ne t'embêtes pas à reprendre la batterie.
L'idéal est que la basse ait son ampli, ainsi que les guitares.
Ainsi tu reprends les voix, le clavier et le cajon.
Et même pour les petits espaces, ça devrait le faire ainsi.
Petit truc: ton batteur "caresse" les cymbales, ainsi le son de sa batterie parait énorme !
Tu peux jouer devant 100 personnes extérieur (placette calme) sans reprendre la batterie !!!
Pour l'exterieur bruyant et les grandes salles évidemment faut sonoriser, mais jouer en même temps ...