hello Coco
par rapport à tes interrogations:
avant tout et en généralisant : tu dois pratiquer et moins développer la théorie (avant d'avoir pratiqué); tes interrogations théoriques sont un peu classique pour un débutant (excuse-moi, il n'y a aucun jugement dans ce que je dis)
en clair : ouvrir les oreilles et constater/écouter un son et sa sonorité sera 10 fois plus efficace (et plus vrai) que de faire des calculs théorique avant d'avoir entendu quoi que ce soit
Je suis autodidacte, et j'ai vraiment besoin de débattre avec des gens compétents
débattre sur du concret et sur des soucis précis, oui...
débattre sur une idée vague....?????

(au mieux ça rend la chose plus floue encore, car on ne sait pas vraiment de quoi on débatte; au pire ça crée des aprioris pas vraiment utiles, sinon franchement faux)
Du coup, je me dis, il faut quelque chose d'assez constant (en terme de réduction de gain), et d'assez fort. Genre, un seuil plutôt bas , un ratio assez important.
c'est de ce genre d'idée vague et floue (et apriori) dont je parle....
un compresseur ne se règle pas sur une idée qu'on se fait dans la tête d'un son qu'on n'a pas encore entendu mais sur une réalité donnée - concrètement sur une source dans un mix !!!!
peut-être veux-tu faire sortir les notes slappées ?? peut-être faut-il au contraire calmer le slap car le mec maîtrise mal sa main droite ??
peut-être veux-tu calmer les coup de médiator et le claquant qui en résulte ? peut-être veux-tu faire ressortir plus la dynamique du jeu aux doigts ? peut-être faut-il niveler l'ensemble du son ? peut-être faut-il trouver un compromis entre jeu au doigts et au médiator (parce que le mec alterne les deux..)? peut-être veux-tu donner plus d'assise au son ? peut-être veux-tu faire ressortir plus les attaques de notes ??