hello Coco
par rapport à tes interrogations:
avant tout et en généralisant : tu dois pratiquer et moins développer la théorie (avant d'avoir pratiqué); tes interrogations théoriques sont un peu classique pour un débutant (excuse-moi, il n'y a aucun jugement dans ce que je dis)
en clair : ouvrir les oreilles et constater/écouter un son et sa sonorité sera 10 fois plus efficace (et plus vrai) que de faire des calculs théorique avant d'avoir entendu quoi que ce soit
Je suis autodidacte, et j'ai vraiment besoin de débattre avec des gens compétents
débattre sur du concret et sur des soucis précis, oui...
débattre sur une idée vague....?????

(au mieux ça rend la chose plus floue encore, car on ne sait pas vraiment de quoi on débatte; au pire ça crée des aprioris pas vraiment utiles, sinon franchement faux)
Du coup, je me dis, il faut quelque chose d'assez constant (en terme de réduction de gain), et d'assez fort. Genre, un seuil plutôt bas , un ratio assez important.
c'est de ce genre d'idée vague et floue (et apriori) dont je parle....
un compresseur ne se règle pas sur une idée qu'on se fait dans la tête d'un son qu'on n'a pas encore entendu mais sur une réalité donnée - concrètement sur une source dans un mix !!!!
peut-être veux-tu faire sortir les notes slappées ?? peut-être faut-il au contraire calmer le slap car le mec maîtrise mal sa main droite ??
peut-être veux-tu calmer les coup de médiator et le claquant qui en résulte ? peut-être veux-tu faire ressortir plus la dynamique du jeu aux doigts ? peut-être faut-il niveler l'ensemble du son ? peut-être faut-il trouver un compromis entre jeu au doigts et au médiator (parce que le mec alterne les deux..)? peut-être veux-tu donner plus d'assise au son ? peut-être veux-tu faire ressortir plus les attaques de notes ??
autant de cas de figure que de réglages possibles sur un compresseur; d'avoir trop d'aprioris d'avance peut conduire rapidement à des erreurs assez néfastes (écraser le son; détruire la dynamique du jeu du musicien; créer des mouvements artificiels->pompages etc etc etc...)
et de toute façon, moi personnellement je pars du principe que le compresseur est un outil de correction (ni plus ni moins) et qu'il vaut mieux de ne pas compresser du tout que "mal compresser" (réglages fantaisistes ou matériel qualitativement pas approprié etc etc...)-> et qu'il faut surtout et avant tout savoir et décider si la source nécessite réellement une correction !!!!!!!
Mais a ton avis (vos avis of course), tu chercherais le grave avec la DI et plus de précision avec le 57???
là aussi je répète mon argument d'en haut....
avant de te créer un apriori théorique, ouvre les oreilles et écoute !!
de manière généralisant on peut dire que:
on obtient l'essentiel de la précision du jeu de la DI
on obtient généralement la musicalité, l'assise et la chaleur avec le mic
mais une fois de plus tout dépend de la réalité (celle qu'on entend dans un cas concret => la source qui sonne dans la diffusion et qui doit rentrer dans le mix de manière cohérente!)
la DI donne généralement un grave plus propre (qu'on utilise souvent mais pas toujours) mais selon le matériel et les réglages d'ampli etc, le tout grave du HP (prise micro) peut-être plus intéressant...
personnellement j'utilise souvent seulement une bande de bas-mid et mid du micro pour ajouter une chaleur humaine/musicale (et un côté "un peu sale") à la prise de DI (qui reste ma source principale); mais en aucun cas ça peut être une règle stricte ! -> ça peut être ausi-bien le contraire qu'on prend le mic comme source et qu'on y ajoute un peu de haut (ou autre chose) par la prise DI...
grosse différence aussi s'il s'agit d'un genre pop-rock très clean; ou du Jazz-rock avec des riffs ultra-rapides et précis; ou un genre de blues-rock joué au doigt avec une certaine saturation grognant en sortie HP qu'on ne pourra jamais reproduire en sortie DI etc etc etc etc)
d'ailleurs on ne peut pas prédire comment cela sonnera dans telle ou telle diff (quels Subs, quelle salle, quel style,.. etc etc etc)
dans tous les cas, selon ce qu'on entend il faut faire ses choix (techniques et artistiques) pour savoir ce qu'on utilise et ce qu'on n'utilise pas
les deux sources (DI et Mic) seront de toute façon déphasé entre elles (à cause de la distance mic-hp) ce qui va également jouer sur la sonorité quand on mixe les deux ensemble
enfin bref; je ne veux pas écrire un roman; juste le petit rappel qu'avant de se perdre dans des calculs improbables, il ne faut pas oublier ses propres oreilles