Page 1 sur 1

le nioubie veut une basse qui sonne

Posté : 27 mars 2011, 17:47
par coco
Salut a tous!
Suis un petit nouveau sur ce site, et tellement heureux de voir qu'il existe.
J'ai un peu d'exp en son live, et c vrai qu'en presta, on a pas forcément le temps de débattre avec les hommes aux cheveux gris sur qui de la poule ou de l'oeuf donne le meilleur son.
Tout ça pr dire que je pense squatter ce forum très souvent.
Voila donc ma première question :
Qd je sonorise, je m'arrache souvent la tête pr faire sonner les basses.(je dirais même plus, le basse batt)
J'utilise différents systèmes, en fonction des lieux, les constantes, je dirais, sont une prise de son a la DI, une comp au 266xl.
Je suis bien conscient qu'il n'y as pas de recettes miracles, mais j'aimerais profiter de l'éxpérience qui transpire sur ce forum.
Alors, des pistes sur des "réglages" de comp et Eq sont les bienvenues.
J'axe ma question la dessus car mon ressenti est une basse avec une dynamique mal controlée (trop fort, pis trop faible pis trop fort).
Je veux bien vos avis la dessus déja.
Bravo a ziggy et tout ce qui sont la pr partager leur passion, et merci! :??pros

Posté : 27 mars 2011, 18:32
par ziggy
hello et bienvenu sur le Forum....
tu t'en doutes certainement : il n'y a pas de réponse miracle et on n'apprendra pas mixer sur internet
et puis avant de parler correction et mix, il faut déjà parler de diff, subs,salle/reverbe; prise DI avant ou après l'ampli; prise micro supplémentaire; jeu aux doigts, médiator, slap, 4 ou 5 cordes; sonorité; distos?; FX? etc etc etc etc
voici cependant quelques pistes :
le 266 n'est certainement pas le comp idéale pour maîtriser efficacement la dynamique d'une basse (un pompage devient très vite audible dès qu'on rentre un peu dedans... et tant qu'on ne rentre pas bien dedans ça manque d'éfficacité...le 266 est très honnête sur la gratte ou sur les vents mais pas assez performant pour les choses plus complexes); en dehors de ça; le réglage de la compression sur une basse est très délicat et demande une bonne connaissance/expérience et une finesse surtout des réglages Attack et Release qui doivent être affinés au plus juste sur le jeu du bassiste - sinon tu risques d'accentuer les montagnes russes au lieu de les lisser....
le seul compresseur que je connais qui fonctionne bien en AUTO sur la basse est le 160 de DBX; ce comp est d'ailleurs couramment (très souvent) demandé sur les fiches-techs pour sa facilité de mise-en-œuvre->il y en a certainement encore d'autres qui le font en AUTO - mes connaissances sont limitées...) - mais avec un compresseur de qualité et le Release/Attack bien réglé, ça le fait en générale rapidement !
attention aussi car beaucoup de bassistes ont déjà leur propre compresseur !!

pour l'égalisation c'est toujours le même débat le même combat !!
d'abord il faut corriger par rapport à la diffusion (trop de grave trop de bas-mid trop de ceci ou de de cela; pas assez de clinquant etc etc)
ces corrections dépendent évidemment du jeu et de l'instrument mais en grande partie aussi de la diffusion et de l'acoustique de la salle (la reverbe d'une salle rend le grave très rapidement brouillon, sale et merdique...)

puis l'autre travail c'est la correction par rapport au mix et par rapport à l'intégration de la source.... d'une part il faut aménager de la place pour chaque source (exemple cohabitation grosse caisse clavier et basse) et d'autre part faire en sorte d'avoir assez de présence pour une source qui n'en a peut être pas assez naturellement....
sur une Grosse Caisse on peut avoir envie de booster les 2 à 5kHz
sur une basse on peut avoir envie de relever lautour de 1kHz pour faire sortir un peu les doigts ou les 2kHz pour accentuer le coup du médiator.... on peut pousser les 4 ou 5kHz suivi d'un Lo-pass toute de suite après pour donner plus de pureté au slap etc etc etc etc

il n'existe aucun réglage ad-hoc qui serait valable universellement....
et une petite remarque: si pour l'instant tu prends la basse avec une DI passive pas chère ou une petite Behringer ou Samson active, essaye donc une active de qualité genre BSS, Klark ou Radial et tu entendras des trucs qui tu n'aurais jamais soupçonnés....(c'est sur ce genre de sources complexes comme la basse ou la gratte acoustique où la différence de qualité devient audible et qu'on perçoit beaucoup moins en sortie de PC, des boîtes à rythme ou la plupart des claviers etc...)

Posté : 27 mars 2011, 21:04
par coco
Salut Ziggy et merci pr ta réponse.
Effectivement, je suis bien conscient de toutes ces subtilités et qu'il est oh combien difficile de répondre a genre de questions sur un forum...
Quoi qu'il en soit, ça fait toujours du bien d'en discuter.
Quand tu parles des DI et de leurs qualités, j'en suis également conscient.
Maintenant, c BSS partout (tant que possible) et y a pas photo. Un avis d'ailleurs sur les LA Audio???

Je suis autodidacte, et j'ai vraiment besoin de débattre avec des gens compétents. Je crois ne pas me tromper en venant sur ce forum.

Donc, ds ma petite tête, le but en compressant la basse, est d'adapter la dynamique envoyée par le zicos en l'adaptant au mieux a la puissance de la diff. Du coup, je me dis, il faut quelque chose d'assez constant (en terme de réduction de gain), et d'assez fort. Genre, un seuil plutôt bas , un ratio assez important.
Les attaques/release sont encore autre chose...

Quelqu'un voit quelque chose de monstrueux dans ce que viens de dire????
Ou vous croyez qu'il est vraiment impossible de généralisez des choses comme ça?

Autre interrogation, tu dis remonter l EQ autour de 1khz, un peu de 2khz etc... Je sais que ce sont des "pistes" , pas des régles applicables automatiquement (sinon, plus de sondiers, que des machines)
Sur une console, on a n'a tout le temps des paramétriques totales sur les 4 bandes.
Une solution pourrait être une piste DI (disons avant ampli) et une piste avec exemple un 57 (si on a pas mieux). Deux Eq complémentaires et roule...
Mais a ton avis (vos avis of course), tu chercherais le grave avec la DI et plus de précision avec le 57???
Ou au contraire, Chercher le grave avec le 57, permettant, peut être, d'être moins pollué par des bass- bas mid qu'avec la DI? (valable si les retours sont biens équalisés, question aussi).

Posté : 28 mars 2011, 10:58
par voicing
ziggy a resumé, ya pas de reglage "type"

commence par les harmoniques et nettoie ce qui gêne dans la diff quand tout le monde joue, passe au compresseur, ensuite bien c'est entre le bassiste et toi, si lui veut faire le son de la face avec ses effets de ouf!! bien bon courage!!!!

Posté : 28 mars 2011, 11:33
par ziggy
hello Coco
par rapport à tes interrogations:

avant tout et en généralisant : tu dois pratiquer et moins développer la théorie (avant d'avoir pratiqué); tes interrogations théoriques sont un peu classique pour un débutant (excuse-moi, il n'y a aucun jugement dans ce que je dis)

en clair : ouvrir les oreilles et constater/écouter un son et sa sonorité sera 10 fois plus efficace (et plus vrai) que de faire des calculs théorique avant d'avoir entendu quoi que ce soit
Je suis autodidacte, et j'ai vraiment besoin de débattre avec des gens compétents
débattre sur du concret et sur des soucis précis, oui... :??hap
débattre sur une idée vague....????? :??tri (au mieux ça rend la chose plus floue encore, car on ne sait pas vraiment de quoi on débatte; au pire ça crée des aprioris pas vraiment utiles, sinon franchement faux)
Du coup, je me dis, il faut quelque chose d'assez constant (en terme de réduction de gain), et d'assez fort. Genre, un seuil plutôt bas , un ratio assez important.
c'est de ce genre d'idée vague et floue (et apriori) dont je parle....
un compresseur ne se règle pas sur une idée qu'on se fait dans la tête d'un son qu'on n'a pas encore entendu mais sur une réalité donnée - concrètement sur une source dans un mix !!!!
peut-être veux-tu faire sortir les notes slappées ?? peut-être faut-il au contraire calmer le slap car le mec maîtrise mal sa main droite ??
peut-être veux-tu calmer les coup de médiator et le claquant qui en résulte ? peut-être veux-tu faire ressortir plus la dynamique du jeu aux doigts ? peut-être faut-il niveler l'ensemble du son ? peut-être faut-il trouver un compromis entre jeu au doigts et au médiator (parce que le mec alterne les deux..)? peut-être veux-tu donner plus d'assise au son ? peut-être veux-tu faire ressortir plus les attaques de notes ??
autant de cas de figure que de réglages possibles sur un compresseur; d'avoir trop d'aprioris d'avance peut conduire rapidement à des erreurs assez néfastes (écraser le son; détruire la dynamique du jeu du musicien; créer des mouvements artificiels->pompages etc etc etc...)

et de toute façon, moi personnellement je pars du principe que le compresseur est un outil de correction (ni plus ni moins) et qu'il vaut mieux de ne pas compresser du tout que "mal compresser" (réglages fantaisistes ou matériel qualitativement pas approprié etc etc...)-> et qu'il faut surtout et avant tout savoir et décider si la source nécessite réellement une correction !!!!!!!
Mais a ton avis (vos avis of course), tu chercherais le grave avec la DI et plus de précision avec le 57???
là aussi je répète mon argument d'en haut....
avant de te créer un apriori théorique, ouvre les oreilles et écoute !!
de manière généralisant on peut dire que:
on obtient l'essentiel de la précision du jeu de la DI
on obtient généralement la musicalité, l'assise et la chaleur avec le mic

mais une fois de plus tout dépend de la réalité (celle qu'on entend dans un cas concret => la source qui sonne dans la diffusion et qui doit rentrer dans le mix de manière cohérente!)
la DI donne généralement un grave plus propre (qu'on utilise souvent mais pas toujours) mais selon le matériel et les réglages d'ampli etc, le tout grave du HP (prise micro) peut-être plus intéressant...
personnellement j'utilise souvent seulement une bande de bas-mid et mid du micro pour ajouter une chaleur humaine/musicale (et un côté "un peu sale") à la prise de DI (qui reste ma source principale); mais en aucun cas ça peut être une règle stricte ! -> ça peut être ausi-bien le contraire qu'on prend le mic comme source et qu'on y ajoute un peu de haut (ou autre chose) par la prise DI...
grosse différence aussi s'il s'agit d'un genre pop-rock très clean; ou du Jazz-rock avec des riffs ultra-rapides et précis; ou un genre de blues-rock joué au doigt avec une certaine saturation grognant en sortie HP qu'on ne pourra jamais reproduire en sortie DI etc etc etc etc)

d'ailleurs on ne peut pas prédire comment cela sonnera dans telle ou telle diff (quels Subs, quelle salle, quel style,.. etc etc etc)

dans tous les cas, selon ce qu'on entend il faut faire ses choix (techniques et artistiques) pour savoir ce qu'on utilise et ce qu'on n'utilise pas
les deux sources (DI et Mic) seront de toute façon déphasé entre elles (à cause de la distance mic-hp) ce qui va également jouer sur la sonorité quand on mixe les deux ensemble

enfin bref; je ne veux pas écrire un roman; juste le petit rappel qu'avant de se perdre dans des calculs improbables, il ne faut pas oublier ses propres oreilles

Posté : 28 mars 2011, 14:28
par coco
Salut!
Tout d'abord je suis pas "offensé" rassure toi!
Je viens ici parce que je me pose plein de questions et que je crois avoir besoin d'étre conforté dans certaines pratiques que j'ai, ou non.
Ms si je résume, le meilleur outil, c'est bel et bien les oreilles, et c'est bien ce que je pense, je manque de pratique.
Arreter d''essayer de cérébraliser quelque chose qui est avant tout de l'ordre de la sensation est un très bon conseil...
Et le pire c'est quand y réfléchissant (encore!!! le con) je le sais! C'est impossible d'avancer comme ça. les configs sont tellements variées (et termes techniques et artistiques) que même si il y avait une école, on y passerai sa vie...AH mais c'est ça alors, la bonne école, c'est celle du boulot...Je me disais aussi

Tout ça n'as pas était vain, pr moi ziggy, l'essentiel de la précision se récupere avec le micro, en gros l'inverse de ce que tu me dis... Donc, la prochaine fois, je prend le temps de bien écouter et je vois ce que ça dis ( je crois que je tiens une piste la!!)

En tout cas, merci de m 'avoir permis d'en débattre...
A bientôt pour de nouvelles questions , sur des points précis cette fois, et je sais que j'y trouverai encore de quoi réfléchir (pour rien???pas toujours hein!!!)

En relisant ces réponse, une autre question me vient...
Voicing, (et ziggy d'ailleurs) tu conseil de faire une comp (si on l'a fait, j'ai assimilé ce qui a était dis quand même) une fois que tout le monde joue???
En général, je fais un pré réglage par instru qui s'affine quand on a est sur la fin de balance et que tout le monde joue, et puis au concert même, car tout bouge quand y a du monde.
(et en me relisant, je me demande si c'est précis comme question)

Posté : 28 mars 2011, 16:06
par ziggy
pour répondre à ta dernière question:
on revient une fois de plus à une méthode de travail à adopter plutôt que de donner tel ou tel conseil concrèt...
un sondier qui travaille de manière régulière avec un groupe saura d'avance à quoi s'attendre et pourra régler pas mal de paramètres d'avances (que ce soit l'eq ou le comp ou autres)
un sondier expérimenté pourra lors des balances et réglages de gain déjà estimer que tel ou tel correction sera nécessaire pour une source par rapport au mix finale

personnellement j'ai commencé avec mon premier compresseur (un Alesis 3060 dont j'étais siii fier!) en passant ensuite par les Behringer et DBX pour évoluer vers du plus en plus nombreux et plus en plus de qualité (à une certaine époque j'en mettais de partout)
et finalement j'ai passé le cap et je suis revenu à en mettre de moins en moins....
il y a beaucoup de concert où je n'utilise plus aucun comp (parfois sur le Lead, prafois sur une basse et parfois sur un trombone, une TP ou un Sax un poil trop nerveux.... mais c'est ponctuel et j'ai la chance d'avoir aujourd'hui quelques comps de très bonne qualité (Distressor, 160 et Drawmer, BSS); mais la plupart des comps dorment tout tranquillement dans leur racks et se reveillent seulement pour quelques accueil où le mec insiste encore sur ces 12 tranches de comps...

il faut dire aussi avec l'évolution technologique, on en a moins besoin aujourd'hui
je préfère très largement d'avoir un système à grosse dynamique et à grosse réserve (surpuissance des amplis etc) et de me passer de compresseur !!
si encore il y a 10 ans je mettais un comp 9 fois sur 10 sur le kick, c'est aujourd'hui peut-être 1 fois sur 15 que j'en ai besoin (par contre un gate est beaucoup plus important pour ce cas!)
en fait avec un bon preampli, un bon réglage de gain et une bonne égalisation, la compression n'est souvent plus nécessaire (tant qu'on a la diff qui suit!! et tant qu'on ne mixe pas avec des moufles...!) et c'est valable pour la plupart des sources...
(bon faut quand-même rester prudent et prendre certaines précautions avec certain musiciens tel les débutant hip-hoper etc....)

donc pour répondre à ta question : c'est lors des balances que je décide s'il faut oui ou non un compresseur sur une source; un préréglage s'effectue alors lors de l'écoute seule et s'affine lors de la balance complète (et aussi pendant le concert)
sur certaines sources et avec un musicien que je connais et sonorise régulièrement, je fais aussi certains préréglages d'avance pour forcer une certaine coloration (par exemple gratte electro-acoustique etc)

Posté : 28 mars 2011, 16:21
par db85
STRICTEMENT la même chose :
plus de comp mais parfois, en variété des SPL Transient Designer

(je mets par contre le "paquet" sur mes préamplis en "accueil" de signal en entrée de console) où j'effectue un "vrai" gain d'entrée (font chier vos consoles numériques :-k :evil: :twisted: ^bof ...etc)

Posté : 28 mars 2011, 18:20
par coco
il faut dire aussi avec l'évolution technologique, on en a moins besoin aujourd'hui
je préfère très largement d'avoir un système à grosse dynamique et à grosse réserve (surpuissance des amplis etc) et de me passer de compresseur !!

Ce que je comprends la, c'est que tu utilise ton comp en "protection" du système... et qu'avec un système qui encaisse, ils deviennent obsolètes.
Me trompe-je ???

Posté : 28 mars 2011, 18:27
par ziggy
coco a écrit :Ce que je comprends la, c'est que tu utilise ton comp en "protection" du système... et qu'avec un système qui encaisse, ils deviennent obsolètes.
Me trompe-je ???
...non pas du tout du tout....
en lisant le Forum et mes divers avis tu verras que je ne suis pas du tout adepte de la "compression finale" et même pas du limiteur ...

ce que je voulais dire:
quand tu as une console d'entrée de gamme qui clipe à chaque coup de grosse caisse...un préampli qui sature dès que le mec appuye sur sa corde de basse ou une diffiusion qui est constamment au plafond; ou une enceinte/HP qui talonne dès qu'il y a un truc pêchu arrive etc, tu es bien obligé de brider au maximum la dynamique de tes sources

si tu as par contre des préamplis qui encaissent bien et qui laissent passer les trnasitoires sans saturer (et qui continuent a sonner bien même si on les règle bas ou haut); si tu as des HP qui encaissent bien des poussés de dynamique et si tu as un bon headroom du genre au moins 6dB sur les amplis pour passer les transitoires sans risquer le clip etc etc
ben dans ces cas tu peux te permettre de mixer sans compressions et avoir un mix aérés pêchu et dynamique au finale

Posté : 28 mars 2011, 18:57
par coco
Ok je vois.
A ce propos, mes préamps (sur une vieille yam GA24/12) arrive vite en satu.
Si je compress, vu que le send (de l'insert) est postgain, le preamp sature quand même.
J'ai donc déja pensé a rentrer (kick par exemple) ds le comp avant de rentrer ds la console pr palier un peu.
Ma "chaine de son" n'est pas pro, (micros 58, 57, et les standars, pas en dessous, cablage fast line si ça vous parle, console sus mentionnée, 31 bandes LA audio, PR finir, 2 HK de 1kw pr salle de 150 personne) et ce genre d'astuce peut me faire gagner en efficacité.