Sonorisation petite salle

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Gros Rem's
Équipier
Équipier

Sonorisation petite salle

Message par Gros Rem's » 8 juin 2011, 22:19

Bonjour à tous

J'ai sous les yeux un devis fait par un électricien concernant la sonorisation de trois salles d'une maison de retraite, mais certaines choses me semblent un peu "bizar" et j'aimerais avoir votre avis sur quelques points.

Le but est simplement de pouvoir faire quelques animations au micro, entendre comme il faut le son de vidéos projetées et éventuellement de diffuser un peu de musique d'ambiance. Mais les trois salles doivent pouvoir être soit indépendantes soit diffuser la même source.

- Tout d'abord, il est prévu de mettre des enceintes plafonniers CGV P105 à 93.69€/u (installation comprise).
Mais je ne trouve pas l'angle de diffusion de ces enceintes, ne faut-il pas une hauteur de plafond minimum avec ce type d'enceintes ? Et vu les spécification vous ne trouvez pas ce modèle un peu chère ?

- Ensuite les amplis(mélangeur) proposé sont des Bosch Plean 60w à 386.83€/u avec des réglage de volume à distance pour 100€/u, et les lecteurs CD des CDT 5 à 400.10€.
Pour l'amplis je dit pourquoi pas, mais par contre payer un lecteur CD 400€/u je trouve que ça fait un peu mal ... Mais à vrai dire je ne sais pas ou en trouver un autre, je suis habituer à tout acheter sur Thomann mais il ne m'a pas l'air très orienté vers ce genre d'appareil. L'idéal (pour le prix) serait peut être un appareil tout en un (lecteur/mélangeur/ampli).
Connaissez vous des modèles susceptibles de convenir ?

Merci d'avance

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 8 juin 2011, 22:32

Hello !
La solution choisie est très bonne !
Diffusion sur de nombreux points de faible puissance = intelligibilité maximum. C'est important car les personnes agées n'ont plus les oreilles de 20 30 ni même 60 ans ...

Concernant le choix du matos: cela aussi me semble cohérent.
Le plus cher va être le poste main d'oeuvre et câblage ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

popaul
Habitué
Habitué

Message par popaul » 9 juin 2011, 7:51

salut

pourquoi melanger les marques moi j'ai aussi fait faire une installation sono fixe dans la salle a manger de 300 m² de la maison de retraite ou je travaille tout est en rondson ( ampli enceinte )
quand a la source on as simplement raccorder l'ancienne petite chaine hifi sur l'une des entrée de l'ampli ( tuner et lecteur cd )

ATTENTION au percement des plafonds surtout si ceux ci sonts coupe feu

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 9 juin 2011, 7:52

Pas de soucis à ce niveau là, c'est cohérent.

Mais la question est plutôt, combien faut-il de HP plafonnier au mètre carré ?
Les HP proposés ne sont-il pas très chère en vu de leurs caractéristiques ?

Et sur quel site je vais pouvoir trouver des amplis et lecteurs CD de ce type pour comparer ?

Parce que c'est cohérent ok, mais on est a 5 000€ pour sonoriser trois pièces avec 4HP dans chaque ...

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 9 juin 2011, 9:18

Gros Rem's a écrit :Et sur quel site je vais pouvoir trouver des amplis et lecteurs CD de ce type pour comparer ?
BOUYER, Je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui mais ils proposent ce genre de solution http://www.bouyer.com/php/catalogue.php

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 9 juin 2011, 9:27

De ce que j'en est vu ça ne vaut pas grand chose (étant jeune j'ignorais que ce fut bien à une époque ^^).
D'ailleurs je trouve leur site plutôt mal fait ...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 juin 2011, 11:59

hello
quelques infos pour apporter de l'eau au moulin...
la meilleure façon semble effectivement de gérer ton installe en ligne 100V
perso, je ne suis pas trop adepte des HP plafonnier (on a toute de suite l'impression de se trouver dans un supermarché); mais c'est une solution élégante... pas de souci

en alternative il y a des petites enceintes deux-voies de bonne qualité sonore à des prix modeste (entre 50 et 150 euros/U)
j'ai fait deux installes avec ce genre d'enceintes et les clients sont assez contents (exemple la série MASK de chez APART, distribué par Sennheiser-France ou sinon chez Rondson où on trouve plein de modèle (il y a même des amplifiées!!) et à des prix assez raisonnable

pour comparer les produits, regarde chez Rondson, AudioSud, Hitmusic fait maintenant pas mal de PA aussi (regarde sur la page : public adress)

concernant Bouyer c'est une grande référence; mais très cher en même temps; il ne faut d'ailleurs pas prendre comme repère une installe Bouyer dans une église qui date d'il y a 20 ans avec des projecteur de son qu'on utilise pour les foires !!! Bouyer fait bien autre chose que ces antiquités-là !!

pour le lecteur CD, juste pour te donner une idée : chez Rondson, tu as des preamplis, mélangeur, amplis complets et avec modules intégrés (micro HF ou Tuner ou lecteur CD/ USB etc); ce genre de module coûte dans les 150/200 euros - le prix de l'ampli dépend évidemment de la puissance etc (d'ailleurs bon nombre de ces amplis seront télécommandable, par exemple avec des petit panneaux muraux en filaire mais existe aussi en HF ou infrarouge)
il y a chez eux aussi des appareil en rack 19" 1 Unité (exemple Tuner+lecteur CD ou double lecteurCD/USB etc... fonctionnant avec télécommande - entre 200 et 350 euros selon les modèles
en alternative pas cher tu as aussi les lecteurs CD ou lecteur DVD de salon (à partir de 50 euros)

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Re: Sonorisation petite salle

Message par Philippe 34 » 9 juin 2011, 16:35

Salut,
Gros Rem's a écrit :J'ai sous les yeux un devis fait par un électricien...
on est a 5 000€ pour sonoriser trois pièces avec 4HP dans chaque
Faire jouer la concurrence en faisant faire plusieurs devis.
Ça permettrait déjà de comparer plusieurs installations...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 9 juin 2011, 19:52

hello

apart a l'air de tres bonne qualité / prix

j'ai fait une installe pour un pote avec ça le son est tres bon. tu en trouve chez thomann

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 16 juin 2011, 9:28

Merci pour ta réponse Ziggy, c'est exactement ce dont j'avais besoin =)

D'ailleurs tu peut pas savoir à quel point tu vise juste quand tu dit qu'il ne faut pas se fier aux vieilles installes des églises ^^
D'ailleurs, simple curiosité (si jamais tu repasse par là), tu parle relativement souvent des églises dans tes "Tricks", est-ce simplement parce que ces structures font souvent appel à un ingénieur du son ou bien es-tu "lié" à ce genre d'établissement ?

Maintenant me reste plus qu'a éplucher tout ça
Merci à tous

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 17 juin 2011, 18:40

Gros Rem's a écrit : ou bien es-tu "lié" à ce genre d'établissement ?
:??hoo Au son du multipaire, des fils et des enceintes esprits!!! :??hoo

Répondre