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Branchement compresseur dbx 166xl sur un sousgroupe ou inser
Posté : 30 juin 2011, 16:59
par Alex 57
Hello,
je voudrais brancher un compresseur (dbx 166xl)
sur un bus d'une table de mix (Allen & Heat Zed 428).
Ex:
-un 1er sous-groupe (1-2) pour mettre les tom + grosse caisse sur le canal 1 de la compresse,
-un 2éme sous-groupe (3-4) pour les voix sur le canal 2 de la compresse
Question, comment faire le branchement ,?
Posté : 30 juin 2011, 17:26
par Philippe 34
Bonjour Alex
http://www.musiciansbuy.com/mmMBCOM/ima ... ZED428.jpg
Sauf erreur de ma part, une tranche mono délivre le même signal sur le groupe 1 et 2, et/ou 3 et 4 suivant la sélection faite par les commutateurs de tranches.
Cela poserait-il un problème particulier en utilisant l'insert que d'un seul groupe, par ex l'insert 1 du groupe 1 pour le 1er comp et l'insert 3 du groupe 3 pour le 2ème comp ?
A+
Posté : 30 juin 2011, 17:39
par Alex 57
bonjour, Philippe 34
Je ne sais pas si ça pose problème, du fait que je ne sais pas comment on utilise les inserts
Posté : 30 juin 2011, 17:53
par Philippe 34
OK, je n'avais pas compris la question comme ça (et j'avoue que ta question me surprend un peu ?)
Un cable d'insert se compose d'un coté d'une fiche stéréo (à 3 contacts) à brancher sur la prise insert de la console et de l'autre d'une fiche mono à 2 contacts à brancher sur les prises entrées/sorties de l'unité externe.
http://www.sonelec-musique.com/connecti ... tions.html
Ce type de cable permet de faire à la fois sortir et entrer dans la console le signal en provenance d'un effet externe (comp, égaliseur,...)
On appelle cela "insérer un appareil"
Posté : 30 juin 2011, 20:05
par ziggy
si tu veux insérer des compresseur sur 4 sous-groupes il te faut évidemment 4 canaux de compression (ou deux 166)
Posté : 30 juin 2011, 21:17
par Philippe 34
Hello
ziggy a écrit :si tu veux insérer des compresseur sur 4 sous-groupes il te faut évidemment 4 canaux de compression (ou deux 166)
Bien évidement...
Mais hôte moi d'un doute Zigue, dans le routage sur les tranches, les groupes fonctionnent bien par 2 (1+2, 3+4) non ?
Pour un signal mono il est logiquement le même sur le couple 1+2 ou 3+4
Si je te suis alors, avec un point d'insert par exemple uniquement sur le groupe 1, on ne retrouverait le signal traité sur la sortie gauche ? (à supposer que le groupe 1 aille sur le coté gauche du mix et le groupe 2 sur le droit)
Faudrait voir sur un synoptique de console...
A ma défense, j'ai toujours inséré directement sur les tranches, jamais sur les groupes.
donc pardon si j'ai dit une ânerie plus haut

Posté : 30 juin 2011, 21:34
par ziggy
hello Phil
mon message était plutôt destiné à Alex (pas tellement à toi)
sinon, le routage des sous-groupes sur les petites consoles d'entrée de gamme est un peu différent des consoles haut de gamme
en somme:
le routage des sous-groupes se fait toujours par paire (donc 1-2, 3-4, 5-6, etc)
la position du PAN de la tranche décide alors où sera envoyé le signal : gauche => impair et droite vers pair;
dans ce sens tu as raison : un signal ayant le PAN au milieu (mono) sera envoyé à part égal sur le groupe impair et pair !
certaines consoles (mais pas toutes) permettent en plus de panoramiser les sous-groupes c-à-d leur envoi vers le MAIN-MIX
on peut donc par exemple envoyer le groupe1 à gauche, à droite ou au centre etc
en plus il faut y penser aussi que la plupart des consoles ont une compensation de sommation, ce qui veut dire que le signal est atténué entre 3 et 6 dB quand il est en mono (pour ne pas surcharger la sommation car en passant par les 2 sous-groupe il va apparaître comme "doublé" au MIX)
mais quoi qu'il en soit : avec 4 sous-groupes il faut 4 compresseur; sinon on risque de créer un sacré bordel car même en mono c'est pas du tout recommandé de compresser que la moitié du signal (exemple compresser les groupe 1 et 3 et laisser les 2 et 4 sans compression)
sauf évidemment si l'affectation sur les groupe puisse se faire en mono et par groupe individuel donc exemple grosse caisse, caisse claire sur groupe 1 et les toms sur groupe 2
possible sur les consoles pro; mais pas sur les entrée de gamme où il faut ruser avec les panoramiques !!
Posté : 30 juin 2011, 21:56
par Philippe 34
Merci Ziggy pour ce petit cours sur les groupes, toujours bon à prendre
Me trompe-je si je dis que ce n'est pas recommandé de compresser des voix en passant par des groupes ?
Chaque voix est unique de par son timbre ou son intensité, ce qui me fait dire qu'un réglage de comp pour une voix donnée risque de ne pas être le même pour une autre voix.
En groupant les voix ça oblige à faire un réglage "global"...
A part peut-être pour les coeurs ?
Posté : 30 juin 2011, 22:03
par ziggy
Philippe 34 a écrit :A part peut-être pour les coeurs ?
...justement : on applique souvent une peite compresse sur un groupe de choeur (comme d'ailleurs qu'on peut le faire sur un groupe de cuivre ou un groupe de percu)
mais en générale il est toujours mieux de compresser individuellement là où on a besoin.... et.... je ne sais pas si c'est du à mon très grand age ou une simple fainéantise; mais j'éprouve de moins en moins le besoin de compresser -> mais cela dépend avant tout des besoins donc : des sources, de la diff (headroom) et du style musicale!
pou revenir à la question de base:
je ne compresse pratiquement jamais (plus) la grosse caisse (ce que je faisais toujours avant)
pratiquement jamais la caisse claire (top)
le mic de caisse claire dessous par contre peutdonner des résultats surprenants avec un gate et une (légère ou forte) compression
à coup sûr jamais jamais les toms...
par contre il me plait de compresser (et même fortement) les OverHead pour obtenir une sonorité un peu spéciale
Posté : 30 juin 2011, 22:32
par serge
Si le pupitre cœur ou cuivre est déséquilibre suite à des velléités d’un des intervenant la compression ne risque telle pas de l’accentuer ?
Posté : 30 juin 2011, 22:42
par serge
Pour Alex 57 je pense qu’il n’est pas judicieux de mettre un compresseur sur un sous-groupe de voix s’il y a la voix lead dedans.
Posté : 30 juin 2011, 22:53
par serge
Il y a quelques années en arrière, pour donner l’impression d’une façade de puissance supérieure, pour faire ressortir le chant lead et être a la limite du système je brancher un compresseur sur mes groupes, commandé par le lead !
Posté : 1 juil. 2011, 8:02
par ziggy
hello Serge
tu as raison sur tous les points (soit dit en passant tu peux éditer tes messages, cela évite de créer trois messages...)
la compression est de toute façon une affaire assez complexe qui demande du bon matériel et du savoir faire (c'est malheureusement devenu la mode de mettre des comps premier prix de partout car ça fait plus pro et ça en jette... au lieu de se poser réellement la question des besoins, de la qualité et de réglages apprpriés à une situation/source donnée
>>>Si le pupitre cœur ou cuivre est déséquilibre suite à des velléités d’un des intervenant la compression ne risque telle pas de l’accentuer ?
cela dépend évidemment des "velléités" (un compresseur ne pourra pas rattraper de trop gros écart mais avec des réglages "nivelling" (attack et release bien réglé) on peut améliorer la chose
>>>il n’est pas judicieux de mettre un compresseur sur un sous-groupe de voix s’il y a la voix lead dedans.
...totalement d'accord !!
>>>pour faire ressortir le chant lead et être a la limite du système je brancher un compresseur sur mes groupes, commandé par le lead !
c'est un procedé parfois utilisé en studio et en live et qui peut bien aider dans certains cas : on utilise le compresseur en léger ducking; la compression d'un sous-mix ou mêe du main-mix sera alors piloté par le sidechain et une source comme le chant Lead ou le Kick etc
Posté : 1 juil. 2011, 9:41
par Alex 57
Merci pour toutes vos explications,
Je vais tester tous ça et voir ce que ça donne et je reviendrais pour en discuter.
Le truc de la compresse c'est en fait, que je veut plus l'utiliser en limiteur avec une légère compresse pour les tom et grosse caisse pour (éviter les woouum) avoir un son plus sec.
Quel réglage serais le mieu ?
ex1:
ratio 20:1 ou 100:1
threshold de façon à obtenir 6 à 10 db de réduction
attack très court (0,1 à 1 msec)
release 50 à 100 msec
hardknee
peak ou manuel
ex2:
ratio 2:1 à 5:1
threshold pour une réduction d’environ 4 à 6 db
attack 1 à 10 msec
release moyen (100 à 500 msec )
softknee
peak ou manuel
ex3
ratio (1,5:1 à 3:1)
threshold pour une réduction de 3 db environ (au delà l’effet se fera entendre!)
attack 1 à 10 msec
release 0,1 à 0,5 sec
softknee
Et bravo pour les fiches technique, très beau travail et super le forum !
Merci !
Posté : 1 juil. 2011, 9:49
par ziggy
Alex 57 a écrit :Le truc de la compresse c'est en fait, que je veut plus l'utiliser en limiteur avec une légère compresse pour les tom et grosse caisse pour (éviter les woouum) avoir un son plus sec.....
il se pourrait que tu n'es pas sur la bonne piste avec ton idée de compression
>>>>....éviter les woouum) avoir un son plus sec.>>>>
... à mon humble avis cela se règle plutôt avec un gate et l'égalisation (les copains compléteront avec leurs avis!!)
Ps: le Transient Designer de SPL est aussi un très bon outil pour ce genre de souci....