Cavaliers internes DN500 Klark Teknik
-
- Équipier
Cavaliers internes DN500 Klark Teknik
Bonjour à tous
J'ai depuis quelques temps un compresseur (limiteur expandeur) DN500 de Klark Teknik qui me pose problème...
En effet, dès que je le branche en insert la piste ne reçoit plus aucun son.
J'ai décidé aujourd’hui de faire des tests pour comprendre, et je me suis rendu compte qu'il fonctionnais en assymétrique et avec la norme de brochange XLR américaine.
J'ai donc voulu changer ça en bougeant les cavaliers : j'ai précisé que la broche 2 devait être le point chaud et que je voulais fonctionner en "Bal" (et pas Unbal) mais pour réellement fonctionner en symètrique j'ai compris qu'il fallait également se mettre en "Lift" (et pas GND).
Tout cela est-il bien cohérent ?
Et quelque chose me gène encore, je me retrouve avec une valeur résistive de 32ohms entre le point froid et la masse, est-ce normal ?
J'ai peur de remettre l'appareil sous tensions ^^
J'ai depuis quelques temps un compresseur (limiteur expandeur) DN500 de Klark Teknik qui me pose problème...
En effet, dès que je le branche en insert la piste ne reçoit plus aucun son.
J'ai décidé aujourd’hui de faire des tests pour comprendre, et je me suis rendu compte qu'il fonctionnais en assymétrique et avec la norme de brochange XLR américaine.
J'ai donc voulu changer ça en bougeant les cavaliers : j'ai précisé que la broche 2 devait être le point chaud et que je voulais fonctionner en "Bal" (et pas Unbal) mais pour réellement fonctionner en symètrique j'ai compris qu'il fallait également se mettre en "Lift" (et pas GND).
Tout cela est-il bien cohérent ?
Et quelque chose me gène encore, je me retrouve avec une valeur résistive de 32ohms entre le point froid et la masse, est-ce normal ?
J'ai peur de remettre l'appareil sous tensions ^^
- Fish
- Modo
D'après ce que je comprends du manuel, le cavalier "Gnd/Lift" n'a rien à voir avec la symétrie. Il se contente de coupler/découpler la masse de l'appareil et la masse audio. C'est utile dans certains cas de boucles de masses (qui se traduisent souvent par un buzz, mais un buzz ne provient pas nécessairement d'un problème de boucle de masse). Si tu n'as pas de problème de ce type, tu peux laisser ce cavalier en "GND".
Tu ne risques rien de toute façon: aucun des ces cavaliers ne va faire exploser ton système.
Les 32 ohm, c'est sur l'entrée ou la sortie ?
Quel type d'insert as-tu sur la console Jack pour l'ensemble send/return ou deux embases séparées ?
Dernière petite remarque: il me semble que que la norme de brochage américaine est précisément 2: chaud 3: froid, devenu universelle aujourd'hui. C'est l'ancien standard Européen qui faisait l'inverse (aujourd'hui disparu).
Tu ne risques rien de toute façon: aucun des ces cavaliers ne va faire exploser ton système.
Les 32 ohm, c'est sur l'entrée ou la sortie ?
Quel type d'insert as-tu sur la console Jack pour l'ensemble send/return ou deux embases séparées ?
Dernière petite remarque: il me semble que que la norme de brochage américaine est précisément 2: chaud 3: froid, devenu universelle aujourd'hui. C'est l'ancien standard Européen qui faisait l'inverse (aujourd'hui disparu).
-
- Équipier
Je suis complètement d'accord avec toi, le GND/LIFT n'a à priori rien à voir la dedans, mais tant que je suis en GND le point froid est à la masse ... donc j'ai changé. C'est pour cela que je demande confirmation ^^
Le 32ohm c'est sur la sortie
Pour la table, je n'en possède pas et fait donc avec des tables souvent différentes, la plupart du temps du moyen ou bas de gamme avec un unique jack send/return. Cependant (j'anticipe ta prochaine remarque) il n'est pas exclus que j'utilise un pré amplis autre que celui de la table et à ce moment là la liaison sera symétrique. Dans tout les cas je ne perd rien à "paramétrer" le compresseur en symétrique. (Si ?)
Pour ce qui est des normes : http://www.sonelec-musique.com/connecti ... froid.html
Y a-t-il une erreur sur le site ?
EDIT : A priori tout marche bien ! J'ai la flemme de sortir l'oscillo pour vérifier la symétrie maintenant mais je le ferais certainement =)
Le 32ohm c'est sur la sortie
Pour la table, je n'en possède pas et fait donc avec des tables souvent différentes, la plupart du temps du moyen ou bas de gamme avec un unique jack send/return. Cependant (j'anticipe ta prochaine remarque) il n'est pas exclus que j'utilise un pré amplis autre que celui de la table et à ce moment là la liaison sera symétrique. Dans tout les cas je ne perd rien à "paramétrer" le compresseur en symétrique. (Si ?)
Pour ce qui est des normes : http://www.sonelec-musique.com/connecti ... froid.html
Y a-t-il une erreur sur le site ?
EDIT : A priori tout marche bien ! J'ai la flemme de sortir l'oscillo pour vérifier la symétrie maintenant mais je le ferais certainement =)
- Fish
- Modo
En vrac:
- ce n'est pas le point froid qui est couplé/découplé de la masse quand on change le GND/Lift, c'est le point 1. L'autre cavalier (points chauds/froids) se contente d'inverser le points 2 et 3, mais n'a rien à voir avec le GND/Lift. C'est complètement indépendant.
D'après ce que je comprends du schéma, le cavalier "bal/unbal" ne désactive pas la symétrie. Il semble effectivement n'avoir aucun impact si on est en mode "GND". En revanche en mode "Lift", il raccorde le point 1 soit à la masse audio, soit à la masse de l'appareil via un résistance (R1).
Du coup je ne sais pas trop à quoi sert ce truc, mais en gros laisse le comme configuré par défaut, cela n'a rien à voir avec ton souci actuel.
- 32 ohm sur la sortie n'a rien d'original: pour que la transmission du son soit bonne, il faut que l'impédance de sortie d'un appareil soit faible devant l'impédance d'entrée de l'autre appareil auquel il est connecté (au moins dix fois plus faible). Klark annonce que son appareil est capable de se connecter sur des appareils avec une impédance d'entrée de 600 ohms, c'est assez cohérent (600/32 = pas loin de 20, donc plus que x10, donc c'est bon).
- pour la table, il n'y a aucune norme en terme de "send/return". On en a déjà parlé: certaines consoles sont en "tip send, ring return", d'autres en "ring send, tip return". Et pour couronner le tout, il n'y a même pas d'homogénéité au sein d'une même marque! Du coup c'est le bordel avec les XLR, et tu peux te retrouver à connecter le send sur la sortie et le return sur l'entrée du compresseur et là, forcément, ça marche moins bien. C'est peut-être ce qui se passe dans ton cas, et je regarderai ce point l)à en premier.
Enfin, à y regarder de plus près (d'après QSC), l'utilisation "2=froid, 3=chaud" n'est ni européenne, ni américaine, : cela a tout simplement été un joyeux mélange suivant les constructeurs, jusqu'à ce que ça soit standardisé au début des années 90.
- ce n'est pas le point froid qui est couplé/découplé de la masse quand on change le GND/Lift, c'est le point 1. L'autre cavalier (points chauds/froids) se contente d'inverser le points 2 et 3, mais n'a rien à voir avec le GND/Lift. C'est complètement indépendant.
D'après ce que je comprends du schéma, le cavalier "bal/unbal" ne désactive pas la symétrie. Il semble effectivement n'avoir aucun impact si on est en mode "GND". En revanche en mode "Lift", il raccorde le point 1 soit à la masse audio, soit à la masse de l'appareil via un résistance (R1).
Du coup je ne sais pas trop à quoi sert ce truc, mais en gros laisse le comme configuré par défaut, cela n'a rien à voir avec ton souci actuel.
- 32 ohm sur la sortie n'a rien d'original: pour que la transmission du son soit bonne, il faut que l'impédance de sortie d'un appareil soit faible devant l'impédance d'entrée de l'autre appareil auquel il est connecté (au moins dix fois plus faible). Klark annonce que son appareil est capable de se connecter sur des appareils avec une impédance d'entrée de 600 ohms, c'est assez cohérent (600/32 = pas loin de 20, donc plus que x10, donc c'est bon).
- pour la table, il n'y a aucune norme en terme de "send/return". On en a déjà parlé: certaines consoles sont en "tip send, ring return", d'autres en "ring send, tip return". Et pour couronner le tout, il n'y a même pas d'homogénéité au sein d'une même marque! Du coup c'est le bordel avec les XLR, et tu peux te retrouver à connecter le send sur la sortie et le return sur l'entrée du compresseur et là, forcément, ça marche moins bien. C'est peut-être ce qui se passe dans ton cas, et je regarderai ce point l)à en premier.
Enfin, à y regarder de plus près (d'après QSC), l'utilisation "2=froid, 3=chaud" n'est ni européenne, ni américaine, : cela a tout simplement été un joyeux mélange suivant les constructeurs, jusqu'à ce que ça soit standardisé au début des années 90.
-
- Équipier
Continuons en vrac alors : (bien qu'au final j'ai réussi à faire marcher le compresseur et qu'il tourne depuis 1 semaine sans problème ^^)
- Je suis complètement d'accord avec toi, le GND/LIFT n'est pas censé coupler/découpler le point froid de la masse, mais pourtant c'est bien ce qui se passe ...
- Oui l'impédance de sortie doit être dix fois plus faible que l'impédance d'entrée de l'appareil suivant dans la chaîne, mais on parle ici de l'impédance série de la sortie et de l'impédance parallèle de l'entrée. Or avec mon multimètre quand je met une sonde sur la masse et une autre sur le point froid je mesure l'impédance parallèle, et c'est bien comme cela que je mesure 32ohms ...
- Pour ce que tu me dit sur les insert des tables de mixage j’avoue ne pas bien voir le rapport ... ^^
- Je suis complètement d'accord avec toi, le GND/LIFT n'est pas censé coupler/découpler le point froid de la masse, mais pourtant c'est bien ce qui se passe ...
- Oui l'impédance de sortie doit être dix fois plus faible que l'impédance d'entrée de l'appareil suivant dans la chaîne, mais on parle ici de l'impédance série de la sortie et de l'impédance parallèle de l'entrée. Or avec mon multimètre quand je met une sonde sur la masse et une autre sur le point froid je mesure l'impédance parallèle, et c'est bien comme cela que je mesure 32ohms ...
- Pour ce que tu me dit sur les insert des tables de mixage j’avoue ne pas bien voir le rapport ... ^^
- Fish
- Modo
Je ne sais pas de quoi tu parles. Electriquement, ton compresseur est un quadripôle, avec deux pôles pour l'entrée, deux pôles pour la sortie. Il a une impédance d'entrée, une impédance de sortie, et une fonction de transfert. Il n'y a pas d'histoire de parallèle ou de série là dedans.mais on parle ici de l'impédance série de la sortie et de l'impédance parallèle de l'entrée
Tu mesures la moitié de l'impédance de sortie, qui encore une fois n'est ni parallèle ni série. Pour mesurer l'impédance totale, c'est entre le point froid et le point chaud (et ça devrait tourner autour de 64 ohms, aux erreurs de mesure et disparités de circuits près)Or avec mon multimètre quand je met une sonde sur la masse et une autre sur le point froid je mesure l'impédance parallèle, et c'est bien comme cela que je mesure 32ohms ...
Le rapport est qu'il n'y a pas un mais deux types de câbles insert quand on va vers du XLR. Si on utilise le mauvais câble, cela revient à brancher le send console sur la sortie de l'effet, le return sur l'entrée, et forcément ça ne marche pas. Je ne sais pas comment être plus clair. Cela aurait pu être la source de ton problème, je te proposait cela comme une piste à explorer.Pour ce que tu me dit sur les insert des tables de mixage j’avoue ne pas bien voir le rapport ... ^^
-
- Équipier
Eu ...Fish a écrit :Je ne sais pas de quoi tu parles. Electriquement, ton compresseur est un quadripôle, avec deux pôles pour l'entrée, deux pôles pour la sortie. Il a une impédance d'entrée, une impédance de sortie, et une fonction de transfert. Il n'y a pas d'histoire de parallèle ou de série là dedans.mais on parle ici de l'impédance série de la sortie et de l'impédance parallèle de l'entrée
Tu mesures la moitié de l'impédance de sortie, qui encore une fois n'est ni parallèle ni série. Pour mesurer l'impédance totale, c'est entre le point froid et le point chaud (et ça devrait tourner autour de 64 ohms, aux erreurs de mesure et disparités de circuits près)Or avec mon multimètre quand je met une sonde sur la masse et une autre sur le point froid je mesure l'impédance parallèle, et c'est bien comme cela que je mesure 32ohms ...
On va parler modèle :
- Une source de tension est modélisé par un générateur de Thévenin qui est un générateur parfait de tension en serie avec une impédance. Cette impédance est appelée impédance de sortie du générateur.
- Une entrée pourrait être modélisé par un voltmètre en parallèle avec une impédance qui est l'impédance d'entrée.
On ne mesure jamais une impédance de sortie au multimètre ! On utilise souvent la technique dite "résistance moitiés" qui consiste à mesurer la tension à vide puis à faire débiter la source dans une résistance variable pour trouver la valeur de cette résistance pour laquelle on obtient en sortie la moitié de la tension à vide. La valeur de la résistance variable est alors la valeur de la résistance de sortie.
Je viens de comprendre en rédigeant ma réponse ... Désolé je suis un peu long à la détente. Dans mon cas j'utilise un câble d'insert en jack et des adaptateurs jack/XLR ce qui me permet de m’adapter aux deux types d'insert.Fish a écrit :Le rapport est qu'il n'y a pas un mais deux types de câbles insert quand on va vers du XLR. Si on utilise le mauvais câble, cela revient à brancher le send console sur la sortie de l'effet, le return sur l'entrée, et forcément ça ne marche pas. Je ne sais pas comment être plus clair. Cela aurait pu être la source de ton problème, je te proposait cela comme une piste à explorer.Pour ce que tu me dit sur les insert des tables de mixage j’avoue ne pas bien voir le rapport ... ^^
- Fish
- Modo
C'est un modèle. As-tu pris le temps de zyeuter ce dont je te parlais: le quadripôle ?- Une source de tension est modélisé par un générateur de Thévenin qui est un générateur parfait de tension en serie avec une impédance. Cette impédance est appelée impédance de sortie du générateur.
- Une entrée pourrait être modélisé par un voltmètre en parallèle avec une impédance qui est l'impédance d'entrée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrip%C3%B4le
Tout dépend de ce que tu recherches ! Si ton but est d'avoir une estimation très grossière de ton impédance de sortie, le multimètre ira très bien. Et c'est ce qui nous intéresse ici: on ne cherche pas à déterminer l'impédance de sortie exacte, on cherche à savoir si un appareil est défectueux ou pas. Ça marche d'autant mieux en audio que pour nombres d'appareils, l'étage de sortie est en fait constitué d'un ampli op à très faible impédance de sortie et d'une résistance qui définit à elle seule cette impédance, l'AO étant négligeable.On ne mesure jamais une impédance de sortie au multimètre !
Que tu trouves 10, 32 ou 600 ohms au multimètre n'a aucune importance. Par contre, si tu avais trouvé 1Mohm, tu aurais sérieusement pu te poser des questions sur l'état de santé de ton appareil.
Enfin après, je te rappelle que c'est ta mesure. Quel est l'intérêt de l'avoir faite si c'est pour raconter après que tu n'y accordes aucune confiance et que c'est pas comme cela qu'il faut faire ?
Évidemment, cette mesure étant en courant continu (que le multimètre débite lui même), il ne te fournit pas la formule de l'impédance de sortie, qui peut dépendre de la fréquence. c'est le cas des amplis de puissance, et c'est pour cette raison que le facteur d’amortissement se casse la gueule aux basses fréquences. Mais ta méthode de mesure ne permet pas non plus de résoudre ce problème là.
-
- Équipier
Non je ne suis pas allé voir le quadripôle pour la simple raison que c'est un modèle que je connais très bien et que j'utilise régulièrement ...
Si je considère vrais ce que tu dit, alors si au multimètre je mesure une impédance de 0 ohms c'est que je suis en présence d'un générateur parfait ! Mais ça veut en même temps dire que mon générateur est en court-circuit ...
A moins que tu considère qu'un générateur de tension parfait or tension soit forcement en court-circuit, chose qui n'est absolument pas applicable à un AOP.
Pourquoi j'ai fait cette mesure ? Pour vérifier justement que ma sortie n'était pas en court-circuit, et je m'attendais à lire un beau "OL" sur mon Ohmmètre
Dans tout les cas je crois que ce fil à complètement perdu son utilité, la discussion semble complètement stérile ...
Si je considère vrais ce que tu dit, alors si au multimètre je mesure une impédance de 0 ohms c'est que je suis en présence d'un générateur parfait ! Mais ça veut en même temps dire que mon générateur est en court-circuit ...
A moins que tu considère qu'un générateur de tension parfait or tension soit forcement en court-circuit, chose qui n'est absolument pas applicable à un AOP.
Pourquoi j'ai fait cette mesure ? Pour vérifier justement que ma sortie n'était pas en court-circuit, et je m'attendais à lire un beau "OL" sur mon Ohmmètre
Dans tout les cas je crois que ce fil à complètement perdu son utilité, la discussion semble complètement stérile ...
- Fish
- Modo
Je n'ai pas dit cela, et effectivement, 0 ohms eut été curieux pour un appareil de ce type. Ce que j'ai dit, c'est qu'on ne recherche pas des valeurs exactes mais des indices d'une panne. 1Mohm aurait été un indice, 0 ohms aurait également été un indice.Si je considère vrais ce que tu dit, alors si au multimètre je mesure une impédance de 0 ohms c'est que je suis en présence d'un générateur parfait ! Mais ça veut en même temps dire que mon générateur est en court-circuit ...
Enfin, j'essaie de t'aider, et je trouve tes réponses de plus en plus agressives. On dirait que tu cherches absolument à te mesurer aux autres et à avoir raison. Et tu finis par décider toi même ce que je suis censé avoir dit ou pas, chose que je trouve très désagréable. Donc effectivement, cette discussion devient stérile.
-
- Équipier