Eq paramétrique sur console
- bidou8601
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Eq paramétrique sur console
Bonjour,
quand je lis les tutos sur le site je vois par exemple:
grosse caisse
bas médium -4 à 6 dB vers 305 à 650 Hz
médium +6 à 10dB à 3khz
Quand la console n'a qu'un eq paramétrique qui va de 200 à 5Khz. Quel choix faire atténuer les bas médium ou augmenter les médiums?
quand je lis les tutos sur le site je vois par exemple:
grosse caisse
bas médium -4 à 6 dB vers 305 à 650 Hz
médium +6 à 10dB à 3khz
Quand la console n'a qu'un eq paramétrique qui va de 200 à 5Khz. Quel choix faire atténuer les bas médium ou augmenter les médiums?
- ziggy
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- Équipier
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Vu que je fais du son depuis beaucoup moins longtemps que tout ces anciens qui écoutent 2 secondes et savent exactement ce qu'il faut enlever ou/et rajouter (je suis toujours impressionner à chaque fois que je vois faire!) je "sweep" je met mon gain entre +6 et +12 (tout dépends des conditions et de la console) et je balaye la fréquence si j'entends un truc moche (vraiment moche même) je sais que je peux baisser cette fréquence. Je trouve ça vraiment utile quand je dois faire un check line, balance, installation en 5 min top chrono (j'exagère mais l'idée est là).
Du coup je pose la question qu'est que vous pensez de cette méthode? Les défauts, les avantages. C'est vrai que j'essaye de m'en passer pour ne pas avoir à forcément enlever des choses qui n'ont pas lieu d'être mais bon... A défaut de mieux.
Du coup je pose la question qu'est que vous pensez de cette méthode? Les défauts, les avantages. C'est vrai que j'essaye de m'en passer pour ne pas avoir à forcément enlever des choses qui n'ont pas lieu d'être mais bon... A défaut de mieux.
- Barthedoc
- Modo
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Salut
Avec cette méthode tu risques, si tu n'as pas de bon equal ( ..../...)
entendre surtout le traitement de l'electronique... elle va t'aider
à sentir le truc à ne pas faire ( c'est déja bien...)
il faut comprendre ou se situe la fréquence principale du message
et procéder par élimination ( genre la voix pas besoin de basse à 80 hz...
et mettre en avant le haut du spectre.... donner le l'air...)
pour les instrus tu cherches le chevauchement et élimine le non fondamental.. tu travailles avec le ziccos et lui vas te dire
plus d'air, moins métal, moins gras, plus charpenté, un langage de sommelier que tu dois traduire en gain/fréquence...
si tu es avec une installe rapide, part avec peu de basse / bas médium que tu remonteras au fur et mesure du mix concert...(exept la basse et la cg ( c'est vraiment dur de les régler à l'arrache pour faire du boom pas du booooommmmmoowwh...)
ce que tu boostes trop en equal auras tendance à partir en tonneau avec la face...
pas trop fort la face au début, et mets les gaz doucement au fur et mesure que tu maîtrise le mix...
écoute bien tes oreilles pas les voisins
sauf les sondiers aguerris ( ../...)
heu moins tu bouges les pot mieux tu te portes,
Vécu Samedi
j'ai travaillé durant deux heures de balance avec deux chanteuses/instrumentistes pour avoir à la fin si peu de corrections que je me suis demandé pourquoi cela à pris tant de temps...( et à la fin elles voulaient m'embaucher pour leurs tournées )
( shure 565 un bonheur OM6 plus dur à gérer à cause de l'effet de proximité plus sensible ..)
Gégé je n'ai pas craqué mais.... 2 jolies chanteuses Morice...
fo pas tenter qq même,
Barthe tout chose...
Avec cette méthode tu risques, si tu n'as pas de bon equal ( ..../...)
entendre surtout le traitement de l'electronique... elle va t'aider
à sentir le truc à ne pas faire ( c'est déja bien...)

il faut comprendre ou se situe la fréquence principale du message
et procéder par élimination ( genre la voix pas besoin de basse à 80 hz...
et mettre en avant le haut du spectre.... donner le l'air...)
pour les instrus tu cherches le chevauchement et élimine le non fondamental.. tu travailles avec le ziccos et lui vas te dire
plus d'air, moins métal, moins gras, plus charpenté, un langage de sommelier que tu dois traduire en gain/fréquence...
si tu es avec une installe rapide, part avec peu de basse / bas médium que tu remonteras au fur et mesure du mix concert...(exept la basse et la cg ( c'est vraiment dur de les régler à l'arrache pour faire du boom pas du booooommmmmoowwh...)
ce que tu boostes trop en equal auras tendance à partir en tonneau avec la face...
pas trop fort la face au début, et mets les gaz doucement au fur et mesure que tu maîtrise le mix...
écoute bien tes oreilles pas les voisins
sauf les sondiers aguerris ( ../...)

heu moins tu bouges les pot mieux tu te portes,
Vécu Samedi
j'ai travaillé durant deux heures de balance avec deux chanteuses/instrumentistes pour avoir à la fin si peu de corrections que je me suis demandé pourquoi cela à pris tant de temps...( et à la fin elles voulaient m'embaucher pour leurs tournées )
( shure 565 un bonheur OM6 plus dur à gérer à cause de l'effet de proximité plus sensible ..)

Gégé je n'ai pas craqué mais.... 2 jolies chanteuses Morice...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
fo pas tenter qq même,
Barthe tout chose...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- db85
- Affond-Equipier
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Ben mon Barthoche, c'est vrai que je te sens tout chose....mon vieux débris,
d'abord t'embaucher ne veut pas dire.....aller les border le soir lorsqu'elles sont épuisées
ensuite, le conseil qu'il te faut : RATAFIA à une dose qui te permet encore le songe et la rêverie......bref, l'espoir dans ta pauv'tête.
compris ?
sinon, on se déplace et on te traite (avec le ziggy) avec à la base les tambours du Bronx en intraveineuse et goutte à goutte pendant dix heures (hein, Nico ? faut bien ça pour tout caler...
).
l'gg qui repart
(non, non pas loin et je les connais tous les képis : on débriffe ensemble
)

d'abord t'embaucher ne veut pas dire.....aller les border le soir lorsqu'elles sont épuisées

ensuite, le conseil qu'il te faut : RATAFIA à une dose qui te permet encore le songe et la rêverie......bref, l'espoir dans ta pauv'tête.
compris ?
sinon, on se déplace et on te traite (avec le ziggy) avec à la base les tambours du Bronx en intraveineuse et goutte à goutte pendant dix heures (hein, Nico ? faut bien ça pour tout caler...

l'gg qui repart
(non, non pas loin et je les connais tous les képis : on débriffe ensemble

tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- Barthedoc
- Modo
- Messages : 1450
- Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38
ben ça alors
va s'y aide un peu les copaines,
de ma bienveillante sollicitude,
du sacerdoce imposé par l'acète qui gouverne mon pov crâne
moi qui ne voyait que pureté dans mon travail
le Gégé par son immense charité veut me soigner façon tranchée de Verdun..
avec ma liqueur préférée bénie des Dieux.
heu le Bronx Nico ? Quésaqué ???
une tranche de console ?
pas besoin d'être consolé non..
10 centimes ce n'est pas grand chose mais c'est déjà bien
avec ces réponses tu devrais approcher l'idée du mix..
Le B désabusé

va s'y aide un peu les copaines,
de ma bienveillante sollicitude,

du sacerdoce imposé par l'acète qui gouverne mon pov crâne

moi qui ne voyait que pureté dans mon travail
le Gégé par son immense charité veut me soigner façon tranchée de Verdun..
avec ma liqueur préférée bénie des Dieux.
heu le Bronx Nico ? Quésaqué ???
une tranche de console ?
pas besoin d'être consolé non..

10 centimes ce n'est pas grand chose mais c'est déjà bien
avec ces réponses tu devrais approcher l'idée du mix..
Le B désabusé
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
-
- Équipier
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- Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34
Merci barthedoc.
Dans tes conseils j'ai retrouvé des trucs que j'essaye de faire (ça me rassure), genre le chevauchement des instruments (tessitures, et "ambitures", est ce le mots je ne le trouve pas?) de plus je suis aussi partisan de moins j'y touche mieux je me porte (tu ouvres ta tranche et déjà tu écoutes si ça sonne ou pas), par contre je retiens ton histoire de commencer par dégrossir le bas médium et le bas (excepté grosse caisse et basse) pour le rajouté après je suis sur que ça permet de mieux comprendre son mix au départ quand il n'est pas fini est que le premier morceaux joue.
Par contre j'aime envoyer tout de suite le bon niveau sonore (surtout avec les groupes que je suis) pour vraiment donner une impression d'entrée en scène, "de sérieux" pour le groupe.
Bon en tout cas merçi pour les conseils et la poésie les amis
et si quelqu'un veut m'exposer ses méthodes et petits trucs qu'il n'hésite pas^^ 
Dans tes conseils j'ai retrouvé des trucs que j'essaye de faire (ça me rassure), genre le chevauchement des instruments (tessitures, et "ambitures", est ce le mots je ne le trouve pas?) de plus je suis aussi partisan de moins j'y touche mieux je me porte (tu ouvres ta tranche et déjà tu écoutes si ça sonne ou pas), par contre je retiens ton histoire de commencer par dégrossir le bas médium et le bas (excepté grosse caisse et basse) pour le rajouté après je suis sur que ça permet de mieux comprendre son mix au départ quand il n'est pas fini est que le premier morceaux joue.
Par contre j'aime envoyer tout de suite le bon niveau sonore (surtout avec les groupes que je suis) pour vraiment donner une impression d'entrée en scène, "de sérieux" pour le groupe.
Bon en tout cas merçi pour les conseils et la poésie les amis


- ziggy
- Admin
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- Équipier
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Remarque très pertinente Ziggy! (y'a t'il un de tes topics sur le placement de micro? J'irai bien jeter un coup d'oeil) Un mec (Georges Moya) le premier qui m'a appris à faire des retours m'a dit un truc qui va dans ton sens Ziggy c'est qu'il faut toujours travailler le son à la source, beaucoup plus efficace que de corriger quelque chose qui ne va pas à l'origine.
Désolé pour la familiarité je reviens du festival "faites du bruit" et n'a bu un coup...
Dur métier... Surtout quand on travaille pas 
Désolé pour la familiarité je reviens du festival "faites du bruit" et n'a bu un coup...

