Retours et micro HF

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Dolby
Salut

Retours et micro HF

Message par Dolby » 1 sept. 2011, 17:57

Bonjour

Je suis le sonorisateur à titré d'une petite association et j'aurais voulu savoir comment on doit positionner les retours sur scène dans le cas de l'utilisation d'un micro HF.

Jusqu'à présent l'utilisation conjointe de micro à fil et de retours convenablement positionnés par rapport aux pieds c'est toujours très bien passée, mais cette fois le chanteur que nous allons recevoir exige un micro sans fil, micro que nous allons en plus devoir louer !

Pour info, les retours utilisés sont du type actif (souvent des RCF 310A), les micro à fil sont des sm58.
De plus, je ne sais pas trop quoi louer comme micro HF, c'est pour du chant.

Dans l'attente de vous lire.

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 1 sept. 2011, 19:49

Salut

Si je comprend bien, tu as peur du larsen, mais un micro HF n'est pas plus propice qu'un autre à larsener.

En tout cas, si la scène n'est pas très grande, je te conseille de diriger tout tes retours sur une même ligne et tous orienté dans le même sens. Ça peut paraître bizarre et pas très pro mais on créer ainsi un front d'onde relativement cohérent et les musiciens aurons ainsi un son plus propre et demanderons moins de volume. Après, il faut évidement un retour orienté comme il faut pour le batteur (qui sera de préférence un peu à l’écart du reste des musicien) et éventuellement pour le pianiste (dont le clavier et éventuellement le pupitre peuvent gêner l'accès au son).

Après si tu peut prévoir de quoi égaliser les retours ce sera un plus non négligeable, à la fois pour les musiciens et pour prendre de l'avance sur un éventuel larsen.
Si le budget manque il y a une solution qui marche plutôt bien : tu renvoi le signal "aux out" dans une piste que tu n'affecte pas au "Master Out" et tu ressort de la piste par le "direct out"; tu peut ainsi utiliser les semi paramétrique de la tranche pour atténuer une ou deux fréquences génantes.
Ou dans le même genre, si tu ne dispose pas d'assez d'égaliseurs sur la voix tu peut sortir en "direct out" sur ça piste pour réinjecter le signal sur la piste d'a coté, tu as ainsi deux fois plus d'égaliseurs ... (attention tout de même, la voix gagne ainsi 6db et les égaliseurs perdent un peu en efficacité)

Pour le choix du micro sans fil tu peut toujours prendre un 58 HF ou un Beta 58 HF . Si le budget est un problème les autres sauront certainement bien mieux que moi te conseiller de bons rapport qualité/prix, mais attention une transmission HF de mauvaise qualité ça fusille une prestation ...

Dolby
Salut

Message par Dolby » 1 sept. 2011, 21:06

Merci pour ta réponse

Non, je n'ai pas spécialement peur du larsen, que j'arrive à bien maitriser avec des micros à fil.
Je souhaite juste savoir s'il existe une règle de placement des enceintes retour lors de l'utilisation d'un HF, comme cela existe pour les autres micros.
Je prends note en tout cas du placement des enceintes en ligne

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 1 sept. 2011, 21:19

La capsule du micro HF n'a aucune différence avec celle d'un micro à fil, donc ce qui marche avec un micro à fil marchera tout aussi bien avec un micro HF.
La seul chose qui change c'est le mode de transmission du signal ...

Répondre