Bonjour à tous,
j'ai fait une presta cet été (sonorisation d'une épreuve sportive, musique enregistrée) avec 5 enceintes réparties sur la longueur de l' emplacement à sonoriser (un grand rectangle, face à la mer, donc enceintes que d'un coté du rectangle)
Un mur en pierre d' un coté du terrain renvoyait le son comme pas permis, du coup un echo horrible de l' autre coté à chaque coup de percu...
j'ai donc baisser le signal coté mur pour supprimer l' echo, ce qui a induit un léger trou dans la diffusion entre l' enceinte coté mur et la suivante. (complêtement acceptable dans ce type de presta).
Afin de progresser un peu, ma question est de savoir s'il existe une autre solution, style un delay entre l' enceinte près du mur et les autres ?
j'ai bien tout lu les fiches de Ziggy et je vois bien un retard sur les enceintes loin du mur, ce qui fait que le retour du son par le mur arriverait aux oreilles en même temps que le son des autres enceintes....
Par contre le public de ce type d'événement est amené à se déplacer d'un point de diffusion à un autre, et là j' arrive pas à m'imaginer comment va influer le retard entre les enceintes pour quelqu'un qui se rend d'une extrémité à l' autre du site ?
Ou alors y a pas de solution autre que de baisser le son prés du mur et de multiplier les enceintes ??
merci d' avance pour vos conseils pertinents !
jean-marc
Retard dans la diff'
-
- Résident
- sam
- Équipier
et poser les enceintes SUR le mur (ou juste devant) pour éviter que le son ne tape dedans ?
Sam
www.kalen.org
www.kalen.org
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Hello !
Sur ce type de diffusion, un delay ne va pas servir à grand chose, sauf à embrouiller encore plus, et n'empêchera pas les réflexions sur le mur.
La meilleure solution est de baisser le niveau et augmenter les points de diffusion tout en orientant chaque boîte vers le public.
L'idéal étant que chacun soit dans le champ direct de la diffusion, et que le champ réverbéré, inévitable en salle, et aussi en extérieur (ton cas) soit 10 dB sous le champ direct.
Sur ce type de diffusion, un delay ne va pas servir à grand chose, sauf à embrouiller encore plus, et n'empêchera pas les réflexions sur le mur.
La meilleure solution est de baisser le niveau et augmenter les points de diffusion tout en orientant chaque boîte vers le public.
L'idéal étant que chacun soit dans le champ direct de la diffusion, et que le champ réverbéré, inévitable en salle, et aussi en extérieur (ton cas) soit 10 dB sous le champ direct.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...