Elle y a investit toute sa passion ainsi que toutes ses économies...Elle ouvre samedi et le chantier n'est pas encore finit...
Ce soir, elle m'appelle, me demande de venir voir si je peux lui brancher la sono...Mais quelle sono, elle ne m'en avait jamais parlé, et puis au vue de l'envergure du projet, si sono été prévue, il me semblait logique quelle soit étudiée et chiffrée dans le cahier des charges...
Que nénni!, le fils du voisin sympa que je suis, fait de la musique le week-end, donc je mis connais et je vais la dépanner , facile quoi!...

Sur place, un ampli hifi genre pro-logic, un lecteur Cd à pas chère que le fabricant s'en est même économisé de fournir le petit câble rca rca, un micro hf encore moins chère que le lecteur cd et les fameux "on m'a dit que..."
Les Hp sphériques suspendus à 4 mètres de hauteur avec sur un post-it, les consignes de l'installateur électriciens de métier...
Le décor est planté.NON, c'est de la récup d'un ancien chantier, aucune information sur les dits projecteurs sonore et puis basta!!!
Allé courage, je sors mon ipod, mon adaptateur 3.5 vers rca, branche l'ampli aux câbles qui me sont apparemment destiné, allume tout ça et...et...et....( je tourne le bouton du volume là)et ...et ...ça y est ,j'ai du son là...mais je suis à fond sur l'ampli , mais oui c'est bien ma musique que j'entends là...Voyons, on peut arrêter les structures gonflables pour voir si j'ai bien du son....Ah oui, j'ai du son...hé hé hé , mission remplie!...
Hein, quoi ?... brancher le hf, ? ...pourquoi faire...?
Dur d'expliquer à la jeune séduisante entrepreneuse qu'elle est mal barré pour samedi, en plus j'ai un concert, donc je peux vraiment pas l'aider...
Elle ne m'a pas fait le coup de la femme en détresse mais simplement fait comprendre quelle est fauché , finit les investissements...mais que faut-il acheter dans l'urgence pour que cela fonctionne?????
(j’ai volontairement oublié de vous faire part des commentaires de son associé gavé d'oseilles qui s'est lancé dans cette installation sono, n'y connaissant rien du tout ,mais qui sait tout: «je suis un artiste me dit-il!!!(Coluche est un artiste, lui c'est un pantin)!)
Merci d'avoir lu jusqu'ici, maintenant, je vous présente le défi...:
Objectif:
-fond sonore musicale
-vidéo de film pour enfant sur grand écran
-annonce sur micro hf pour les anniversaire et animations lors de différents atelier de déguisements cuisine et autres....
6 enceintes sphériques de marques et de performances inconnues, suspendues à 4 mètres de hauteur.
L’électricien me précise quelles sont branchées en parallèles par 3 et que chaque enceintes font 6 watts ("j'avais la possibilité de les brancher en 2, 4,6,10 watts, j'ai choisi au milieu" me précise-t-il sur le post-it!!! Le cable, du 1,5 de section…)
J'en déduis que c'est de la sono public address.
Le bâtiment fait 42 mètres de long sur 22 de large.
2 lignes de 3 HP espacé de 10 mètres chacun sur la longueur et la largeur, suspendues à 4 mètres de hauteur.
I---10M---HP---10M---HP---10M---HP---10M---I
I I
I I
I I
10M 10M
I I
I I
I I
I---10M---HP---10M---HP---10M---HP---10M---I
Me demandez pas l’impédance de chaque ligne, mon multi en a perdu son latin à chaque relevé!!!
Petit détail qui à son importance ; dans le bâtiment, il y a deux structure gonflables qui vont fonctionner en permanence, une de douze mètres avec trois propulseurs, la 2ème, plus petite avec un seul groupe propulseur.
Isolation acoustique des groupes : ne soyons pas mauvaise langue, inexistante.
A vide, les appareils en fonctionnement, on arrive à communiquer normalement, mais si on rajoute 20 gamins la dedans, autant dire qu’en ¾ d’heures, je sors mes bouchons pour pas fatiguer mes oreilles inutilement…
Tout va bien jusque là ? ( et je vous ai épargné les commentaires de l’associé « Pantin »)
Que dire de plus…
Ah oui, je pense à un ampli donc public address (mais cela n’est peut etre pas ça du tout) avec la possibilité de raccorder différentes sources cd, et avoir la possibilité d’avoir le hf prioritaire lors de son utilisation (talk-over automatique) et pas une table de mixage comme le veut DJ Pantin…
Mais quel produit, quelle caractéristique, est-ce bien du 100V ou pas, vers quel matériel pourrai-je l’orienter…
Merci pour votre lecture et votre soutient, aidé moi à lui rendre son jolie sourire à cette charmante demoiselle et retenez moi pour pas botté le cul à son Pantin d’artiste…