Améliorer notre sono

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
MarvinS
Membre
Membre

Améliorer notre sono

Message par MarvinS » 5 oct. 2011, 11:41

Bonjour,

pour sonoriser notre groupe (reprise rock festif) voici le matériel que l'on possède :

- Une table Yamaha MG16-6FX
- Façade Power Works 600W
- 1 Retour Laney CXP-115
- 2 Retours The Box PA302A
- Pour les effets
- c'est la reverb de la Yamaha
- Compresseur Behringer MDX4600
- 2 EQ Behringer 2x15 : 1 pour la façade et 1 pour les retours

Comme vous le voyez, c'est tout du bas de gamme et on voudrait maintenant commencer à investir dans quelque chose de meilleure qualité.
Comme nos moyens sont limités, nous allons changer tout ça petit à petit. Mais autant être cohérent et faire cela dans le bon ordre.

Voici l'ordre dans lequel je pense qu'il faudrait changer tout ça :

1. Une meilleure façade
2. De meilleurs retours
3. Une meilleure table
4. De meilleurs effets

Il me semble que c'est dans ce sens que c'est le plus rationnel. Je ne penses pas qu'une meilleure table est de l'intéret tant qu'on n'a pas une façade de qualite, même si on gagnerai de meilleur préamp.

Quel est votre avis ? Je suis dans le bon ?

Merci !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 5 oct. 2011, 11:53

Je ne sais pas s'il y a un consensus planétaire sur l'ordre des priorités, mais personnellement ta liste me parait cohérente.
En tout cas je mettrais la façade en premier, surtout dans ton cas (le Powo me parait très léger pour du rock)
Après, meilleure table ou meilleurs retours ? A vous de voir: de meilleurs retours n'influeront pas directement sur le son de la façade, alors qu'une console, oui. Mais si vos retours actuels sont tellement insuffisants que vous ne pouvez pas jouer correctement ensembles, ça a bel et bien un impact sur le son final!

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 5 oct. 2011, 18:15

Je pense aussi que tout ça est plutôt cohérent.

Par contre fait attention à garder de la cohérence "localement", je m'explique : si tu commence par acheter une façade de qualité il va falloir remplacer (ou supprimer) les EQ Behringer.
De la même manière qu'avec de bons préamps les compresseurs de la même marque feront certainement plus de mal que de bien (tout est question de compromis).

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 5 oct. 2011, 18:41

perso, j'ai viré tout le Beh... en EQ , en comp et en DI. j'ai mis du dbx166 et des 1231... et des petites XDI de chez ARD. et bizare, le son n'est plus le même.... :??hap

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 oct. 2011, 19:07

whynot a écrit :et bizare, le son n'est plus le même.... :??hap
...ça c'est vraiment bizarre car j'ai lu sur AF que ce n'est vraiment pas la peine de changer le matériel Behbeh, tellement c'est bon et que ceux qui disent le contraire sont des mauvaises langues...
c'est curieux, ça ...
serais-tu une "mauvaise langue" ?? :??hoo

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 5 oct. 2011, 21:02

ziggy a écrit :
whynot a écrit :et bizarre, le son n'est plus le même.... :??hap
...ça c'est vraiment bizarre car j'ai lu sur AF que ce n'est vraiment pas la peine de changer le matériel Behbeh, tellement c'est bon et que ceux qui disent le contraire sont des mauvaises langues...
c'est curieux, ça ...
Sur AF il n'y a pas que des bonnes oreilles .... :thmblue:

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 6 oct. 2011, 13:23

Je ne pense pas que ce soit un problème d'oreille, mais d'absence de comparaison la plupart du temps, et parfois d'influençabilité psychologique par les vendeurs.

Nombreux sont ceux qui ont pu trouver une amélioration avec du matos behbeh (par rapport à l'absence antérieure de tout matos) et qui du coup sont près à hurler haut et fort que c'est de la bonne cam. Sans avoir essayé du "vrai" matos en comparaison bien entendu...

jm
Résident
Résident

Message par jm » 6 oct. 2011, 17:12

Si votre budget est super limité tu vires déja les behbeh et tu remplaces par des Eq et comp' DBX "entrée de gamme" (EQ 1231 et comp 166) sur façade et retours (pense à la revente le Behebe a de nombreux adeptes...)

d'occas on trouve des 1231 autour de 200 euros.

et ça devrait déja déja sonner nettement mieux.

MarvinS
Membre
Membre

Message par MarvinS » 6 oct. 2011, 18:03

Merci pour vos conseils, je vous ferais un retour quand il y aura eu du changement :??hap

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 6 oct. 2011, 21:41

ziggy a écrit :...ça c'est vraiment bizarre car j'ai lu sur AF que ce n'est vraiment pas la peine de changer le matériel Behbeh, tellement c'est bon et que ceux qui disent le contraire sont des mauvaises langues...
c'est curieux, ça ...
On en lit de ces trucs sur AF [-o< mais bon je dis rien y a fish :smile:

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 6 oct. 2011, 23:59

Eh oh! Je ne suis pas salarié d'AF...
Mais faut reconnaître un truc:
- le trafic sur AF est colossal
- la politique d'AF est de modérer sur la forme (insultes, racisme, langage SMS, pub cachée, etc. enfin les trucs classiques quoi), et de laisser les membres du forum débattre et infirmer les conneries techniques s 'il y a lieu. On ne supprime les messages techniquement stupides qu'exceptionnellement si ça devient trop flagrant (Music Partner Organisation...)
Le résultat est qu'il y a pas mal de conneries qui passent, et qu'elles ne sont pas toujours contredites. Mais c'est incontournable avec un tel trafic, vous trouverez le même problème sur hardware.fr ou doctissimo! Vous trouverez toujours des ados boutonneux pour dire que Beh c'est génial et que y'a que les crétins pour payer 5 fois plus cher, que la différence avec Crown c'est que tu payes la marque, etc. Mais bon, il me semble que ce n'est pas très grave: ceux qui ne peuvent pas se payer autre chose que du Beh y croiront dur comme fer... jusqu'à ce qu'ils aient plus de sous et soient en mesure de chercher mieux. C'est un peu le cas dans le présent fil de discussion non ?
8-[

MarvinS
Membre
Membre

Message par MarvinS » 7 oct. 2011, 11:09

Fish a écrit :ceux qui ne peuvent pas se payer autre chose que du Beh y croiront dur comme fer... jusqu'à ce qu'ils aient plus de sous et soient en mesure de chercher mieux. C'est un peu le cas dans le présent fil de discussion non ?
Non, quand même pas.
On a acheté ça tout en sachant que ce n'était que de l'entrée de gamme. On peut avoir du matos moisi et savoir qu'il est moisi, mais des fois il faut commencer par ça. Ma première guitare n'etait pas une Les Paul et mon 1er ampli n'était pas un Rivera, mais j'ai quand même toujours su que mon kit guitare+ampli 10W était à la ramasse.

Les EQs Behringer ne nous servent qu'à supprimer les larsens des retours. Et ça marche. Après je reconnais évidemment qu'avec de meilleurs EQ ça irait mieux et c'est d'ailleurs le but de la manoeuvre.

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 7 oct. 2011, 14:55

J'ai commencé avec une petite réverbe behringer , par manque de sous comme un peu tout le monde . Au début ca ma suffit et aprés on s'apercoit vite qu'il y a du meilleur matos .

jm
Résident
Résident

Message par jm » 7 oct. 2011, 17:06

De toute façon vu la quantité de beh sur le marché on ne peut que constater que ça répond à une attente... On ne peut que tenir toujours le même discours: sachez que c'est de la daube juste bonne à apprendre les bases et encore... donc pensez à changer dès que vous pouvez !

ce qui est plus ch... c'est quand des gens viennent sur ce forum, font des tas de discours sur la phase etc... et annoncent fièrement leur parc matériel en micro HF Boost, table et/ou carte son beh...

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 10 oct. 2011, 22:08

:roll:

Ben non

C'est réduire le site à ziggy à un forum de zèbre ayant un point commun.
( ce qui pour un zèbre est étrange.. sauf s'il a commis l'adultère avec une coccinelle b&w ))..

Non ici, si tu lis bien y'a des ingésons de très bon niveau, des sondiers d'expériences et des potes..

pas de baratin, ou du flatte égo, qui se la pétent en ce gaussant de la bérgère ou des mecs qui achètent de la bergère.....

Il y aussi des matériels de marque qui font fabriquer chez Chinland et c'est lamentable en terme de qualité..
et on ne va pas tirer sur le chinois qui fait le job...

et je suis désolé mais un bon réglage sur du bergère et plus important qu'un à peu près sur du Midas..

ici c'est le forum des potes, pas le forum des défouloirs..

Et puis les modos et ziggy surveillent c'est les big brothers ...

gaffe si tu sors des crack...

C'est du hors sujet plein jus..

Le Fish Man joue sur AF... le Fish Man est joueur,
un vrai LABRADOR !!!!!

:oo?)

:!p))
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre