Bonjour a tous, je vais enregistrer cet après midi une amie pour une chanson guitare - voix.
J'ai un micro Se Electronics Z3300a qui peux avoir une directivité cardioïde, en 8 ou en omnidirectionnel.
Voila donc je voulais avoir quelques conseils pour enregistrer la guitare, où placer le micro, quelle directivité etc...
Bien évidemment je testerai un peu toutes les possibilités mais je voulais savoir ce qui se fait le plus comme positionnement et directivité pour cette prise.
Merci d'avance!
Prise de son voix et guitare folk avec micro large membrane.
-
- Membre
- Messages : 47
- Enregistré le : 10 mars 2011, 16:34
- Localisation : France
- Fish
- Modo
- Messages : 2214
- Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
- Localisation : Paris
Les trois directivités sont utilisables mais cela dépend surtout de l'acoustique du lieu et de la pollution sonore.
Dans une pièce imparfaite (typiquement un home studio), on se dirigera souvent vers la réponse cardioïde, qui sera la plus à même de séparer le son qu'on veut de celui qu'on ne veut pas. Dans une vraie bonne cabine d'enregistrement, on aime parfois l'omni parce qu'il ne pose pas les problèmes de variation du son en fonction de la directivité et de la distance (en tout cas moins qu'en cardio), et parce qu'il prend plus "d'air" : si l'acoustique est bonne, on est heureux que le micro omni la capte aussi.
A ma connaissance on ne choisit que rarement la réponse en 8 quand on a le choix entre cardio et omni. La directivité en 8 est plutôt quelque chose que l'on "subit" (parfois très bien) avec les micros rubans. Mais un collègue racontait être content d'une configuration guitare+voix (un seul musicien) avec deux micros en 8: il avait positionné les micros de telle manière que le nœud du micro voix pointe vers la guitare, et réciproquement.
Dans une pièce imparfaite (typiquement un home studio), on se dirigera souvent vers la réponse cardioïde, qui sera la plus à même de séparer le son qu'on veut de celui qu'on ne veut pas. Dans une vraie bonne cabine d'enregistrement, on aime parfois l'omni parce qu'il ne pose pas les problèmes de variation du son en fonction de la directivité et de la distance (en tout cas moins qu'en cardio), et parce qu'il prend plus "d'air" : si l'acoustique est bonne, on est heureux que le micro omni la capte aussi.
A ma connaissance on ne choisit que rarement la réponse en 8 quand on a le choix entre cardio et omni. La directivité en 8 est plutôt quelque chose que l'on "subit" (parfois très bien) avec les micros rubans. Mais un collègue racontait être content d'une configuration guitare+voix (un seul musicien) avec deux micros en 8: il avait positionné les micros de telle manière que le nœud du micro voix pointe vers la guitare, et réciproquement.
- Fish
- Modo
- Messages : 2214
- Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
- Localisation : Paris
Ah ça! C'est à toi d'essayer et de choisir le placement qui te convient le mieux. Plusieurs positions sont possibles, et tu peux jouer aussi avec la distance. Comme cela dépend de l’instrument, du micro, et de ce que tu recherches, on ne peut pas donner de conseils précis à l'avance.
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Guitare_ac
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Guitare_ac
-
- Membre
- Messages : 47
- Enregistré le : 10 mars 2011, 16:34
- Localisation : France
Merci pour le lien je ne l'avais pas trouvé!
Au final j'ai essayé pas mal de position est aussi étonnant que ca puisse être (c'est pas dans les position proposé par Ziggy) j'ai préféré le son du micro placé un peu avant le sillet. Mais on entend tout de même trop l'acoustique dégueulasse de la pièce. Cet après midi on teste la salle de bain pour voir!
Au final j'ai essayé pas mal de position est aussi étonnant que ca puisse être (c'est pas dans les position proposé par Ziggy) j'ai préféré le son du micro placé un peu avant le sillet. Mais on entend tout de même trop l'acoustique dégueulasse de la pièce. Cet après midi on teste la salle de bain pour voir!