Problème de larsen.

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Doudou.
Habitué
Habitué

Problème de larsen.

Message par Doudou. » 23 janv. 2012, 12:29

Bonjour,

J'anime des soirées dansantes en duo (Chanteuse & moi à l'accordéon).

J'ai une Yamaha mx 12/4 en façade j'ai deux QSC K12.

Je voudrais savoir si ma façon de régler est bonne :

Je règle mon clavier en premier à + 6dB
Ensuite micro chant à 0dB ( Sennheiser EW 100) en faisant chanter ma chanteuse.

Pareil pour mon micro BG 1 Shure.

Et mon micro accordéon AKG C516 ML
Ensuite je monte le son des enceintes de façade et mes retours et là je règle l'équalisation des différentes tranches de la console.

Alors mon problème c'est que quand on fait une prestation dans une grande salle j'ai des problèmes de larsen.

Quand ma chanteuse s'approche du micro accordéon il y a un bourdonnement qui se fait.

Par contre je coupe la façade il n'y a rien qui se passe.
Et même chose quand je coupe le micro accordéon.

Il est vrai que pour ce micro accordéon AKG C516ML il faut énormément de gain ...

Que faut-il faire ?

Merci pour votre aide.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 23 janv. 2012, 12:47

D'après ce que je comprends, tu n'as pas de retours. Donc le larsen se fait entre le micro accordéon et la façade. Il n'y a malheureusement pas de solution miracle dans ce genre de cas.

Tu peux essayer de supprimer la fréquence qui larsen avec un EQ, mais cela va forcément nuire au son de la façade. Tu seras donc vite limité sur ce point. Peut -être qu'un anti-larsen avec ses filtres très sélectifs peut t'aider (si c'est un modèle de bonne qualité, genre Sabine, donc cher).

Tu peux essayer d'orienter différemment ton micro accordéon, pour qu'il reprenne moins la façade. En gros, essaie de te débrouiller pour que l'arrière du micro soit plus ou moins orienté vers la façade (donc vers le public j'imagine). Mais il faut trouver un compromis avec ce que permet le flexible du micro et la qualité du son. Donc là aussi, la marge de manœuvre est assez courte.

Enfin, essaie de t'éloigner de la façade (ou avance plus ta façade).

Doudou.
Habitué
Habitué

Message par Doudou. » 23 janv. 2012, 13:12

Bonjour,
La fréquence qui larsen c'est le grave. (sur le micro accordéon)
J'ai 2 retours fbt 180 jolly a.
J'ai également essayé d'avancer la façade au maximum, mais quand on fait une grande salle je pousse d'avantage la façade et la le larsen revient.

Orienter le micro accordéon différemment malheureusement il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre, j'ai également essayé.

Donc pas de solution miracle peut-être changer le micro accordéon prendre un hypercardioide.

quel est votre avis ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 janv. 2012, 13:18

hello Doudou
ton mic accordéon est en filaire ou en HF ??
j'ai un peu de mal à comprendre le phénomène (est-ce que tu pourrais le décrire un peu plus explicitement, s'il te plaît ?)
la toute première chose que tu peux essayer c'est d'inverser la phase/polarité du mic accordéon (je pense que ta console ne le fait pas... il faut donc un câble adaptateur ou un adaptateur Neutrik...)

Edit : pendant que j'ai posté il y a d'autres posts qui sont arrivé... hihi il va trop vite ce Forum ! c'est terrible !!

sinon petit note : le C516 est très bien pour l'accordéon (il larsène facilement dans les 5 à 8 kHz... mais d'après ce que j'ai compris les problèmes de larsen sont plutôt dans le garve et le mid (bourdonnement ?)
Modifié en dernier par ziggy le 23 janv. 2012, 13:25, modifié 1 fois.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 23 janv. 2012, 13:19

Prendre un hypercardio devrait diminuer les problèmes de larsen mais cela focalisera aussi la prise de son sur une zone restreinte de l'accordéon. Le risque est d'avoir un son moins homogène.

Si tu n'as qu'un seul micro, peut être que passer à deux (avec un second C516) aiderait: tu pourrais les placer là où le son naturel à le plus de niveau. En plus, tu y gagnerais en qualité de son. Je dis ça un peu au pif: je ne sais pas comment tu le places aujourd'hui.

Sinon, essaie de louer un antilarsen pour voir.

Doudou.
Habitué
Habitué

Message par Doudou. » 23 janv. 2012, 13:48

Bonjour Ziggy,

Changer la polarité peut-être la solution effectivement je n'y avait pas du tout pensé, je vais essayé.

Pour le réglage de l'accordéon il est vrai qu'il faut les aigus et les médiums à 0. Et les graves à 1/4 environ mais dans les grandes salles je suis obligé de les baissés si non larsen. Et là, c'est bizarre quand le micro senneihser ce trouve à coté du micro accordéon sa accroche (larsen).

Mon AKG C516ML est filaire

Fish Après réflexion à propos l' hypercardïode vous avez tout à fait raison.

Cordialement.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 janv. 2012, 14:12

autre question : ton accordéon est un chromatique ?? (ou est-ce un diatonique ??)
et puis comment tu fait avec un seul micro ?? car les basses sont sur la main gauche ?? dans ce cas est-ce que tu ne tentes pas de récupérer trop de grave sur la main droite vu que tu n'as pas de micro sur la main gauche ??

et puis ce larsen : est-ce qu'il se trouve réellement dans le grave (du genre 70 à 150Hz) à savoir que perso je mets toujours un hi-passe vers les 120Hz sur la main droite

ou est-ce qu'il se trouve plutôt dans le mid (genre entre 200 et 500Hz ??) dans ce cas une simple correction avec une bande d'EQ paramétrique résoudra plus ou moins ton souci !!

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 23 janv. 2012, 14:46

Plutot que d acheter un anti larsen qui lui coute plus de 1000eur pourquoi ne pas changer de console et de prendre une avec plus de reglage au niveau egalisation par tranche car la mx12/4 est un simple 3 bandes fixe par canal

Doudou.
Habitué
Habitué

Message par Doudou. » 23 janv. 2012, 14:50

Mon accordéon est un chromatique.

Pour la main gauche je ne me sert pas des sons main gauche accoustique mon accordéon est branché à un expandeur ( ma main gauche gère : toute une orchestration ( accordéon M.I.D.I ).

Les sons accoustiques de la main gauche sont "coupés".

Le larsen se trouve bien dans les graves parce que quand le larsen est présent je baisse les graves et il disparaît.

En ce qui concerne les aigus sont à 0. Et les médiums sont à 0 également.

Je possède sur ma table de mixage Yamaha MX 12/4 un équaliser graphique

Voici mes réglage :

(125 --> 0) (250 --> -6) (500 --> -8) (1K -->-10) (2K --> -6) (4K --> -3) (8K --> +2).

Il y a surement des corrections à apporter.

Cordialement.
Modifié en dernier par Doudou. le 23 janv. 2012, 14:56, modifié 1 fois.

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 23 janv. 2012, 14:55

Tu dis que ce soucis apparait dans les grandes salles..pas tres etonnant si tu utilises juste une paire d enceintes..
Ensuite tes retours peuvent peut etre se placer pile derriere toi et non devant, c est a dire tres tres pret des retour,(tu joues assis?: vraiment tres prets!!)
En le placant derriere, ton corps ainsi que l accordeon feront ecran et tu peux vraiment gagner du db avant larsen..
Qt au micro super cardio,je ne suis pas sur que ca va changer grand chose a ton probleme (faut essayer qd meme),car une directivité serree va te poser d autres soucis tels que: effet de proximite plus present( donc accentuation des graves pas toujours naturelle)
Lobe arriere du supercadio qui risque egalement d amener d autres type
de soucis d accroche.. Tout depend des positions sur scene dont on ne sait pas grand chose..
Qd tu dis que ca accroche qd le micro chant se rapproche.. Est ce que c est elle qui vient vers toi ( et quel est le niveau voix dans ton retour?) ou l inverse?
Peux tu nous donner plus d info sur les eq de tranches ainsi que des valeurs de gains? Qd tu dis que tu regles a0db et a +6db tu parles de valeur pfl? De position de fader?autre?
En relisant je me rends compte que tu n as pas de systeme retours.. Oublies donc tout ce que j ai dis sur cette partie la..

Je pense definitivement que ton vrai soucis vient du fait que vous etes trop court niveau diffusion..

Re re edit: tu as bel et bien un equipement en retour: quelle reference?
LESS IS MORE

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 23 janv. 2012, 15:12

Pour le réglage de l'accordéon il est vrai qu'il faut les aigus et les médiums à 0. Et les graves à 1/4 environ mais dans les grandes salles je suis obligé de les baissés si non larsen. Et là, c'est bizarre quand le micro senneihser ce trouve à coté du micro accordéon sa accroche (larsen).
Entre la theorie et la realite..
Je veux dire que meme si la theorie dit qu il faut laisser tout les graves a l accordeon, ca veut juste dire que le spectre de cet instru descend tres bas.
Mais il y a la un micro, un retour, une diffusion trop courte pour les dimensions de la salle, une console qui est ce qu elle est, un reglage du bas a 0db( donc pas de reglage..) voire meme en positif peut etre d apres ce que tu dis...
Ensuite le micro voix est peut etre pas trop reglé dans le bas non plus...

Tout ca fait que ca n est pas bizzare mais plutot assez logique et previsible..
As tu des perifs entre console et enceintes?
LESS IS MORE

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 23 janv. 2012, 15:16

(125 --> 0) (250 --> -6) (500 --> -8) (1K -->-10) (2K --> -6) (4K --> -3) (8K --> +2).
Salut,

Je suppose que tu parle du petit EQ en sortie de ta table...

Il ne me semble pas que les K12 soient pourraves au point de devoir appliquer une telle equalisation.

A mon avis, soit il y a un souci, soit il faut completement reprendre ton approche de l'egalisation. #-o

Avec une eq comme ca, tu n' a plus que du "grave" et de "l'extreme aigu". Donc tu pousse ton gain pour entendre ton accordéon ( qui travaille pile dans les frequences que tu as retiré ) et donc tu accroche dans le bas.

@++

Rom

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 23 janv. 2012, 15:23

Sans pouvoir parler de reglage d eq sans etre sur place etc etc, je peux qd meme dire que celui ci est assez extreme.. Il est peut etre jolie avec sa forme de sourire mais destructeur niveau presence,clarte et aeration...

Et puis un eq 31 band entree de gamme serait tellement plus efficace que ce miserable 8band yamaha..
Pas etonnant que t aies ces soucis.. Tres etonnant que l accroche dans le grave ne soit que votre seul soucis..
LESS IS MORE

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 23 janv. 2012, 15:34

A mon avis, soit il y a un souci, soit il faut completement reprendre ton approche de l'egalisation.
Oui.. Là on a vraiment tout faux..
on est loiiiinnn d une histoire de polarite ou d autre details face a ca...
Il faudrait connaitre egalement les eq de tranches, les niveaux de gain,position fader etc..
:)

Pardon pour mes reponses decallees dans le temps.. Ou je vois apparaitre des reponses entre mes lectures et mes reponses.. Forum tres actif plus mon 3g qui lag..
LESS IS MORE

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 janv. 2012, 15:55

hello Doudou
je pense qu'il est utile de refaire un petit condensé de ce qui a été dit :
-- en premier lieu: les K12 ne sont pas ultra-linéaire mais RIEN ne justifie à priori la violence de ton égalisation de sortie (sur le petit EQ de la console) - sauf si tu as fait déjà certaines erreurs de réglage sur les tranches de console; s'il te plaît, remets moi ça à plat et recommence l'égalisation des tranches; au mieux avec la voix
ou écoute avant tout un CD bien produit et qui représente un peu votre style musicale pour avoir une idée comment sonne l'enceinte à la base !!

-- si le son qui sort de ta sono est trop criard, ce qui semble être le cas à tes oreilles vu les réglages d'eq assez (et trop) violents sur ce genre d'enceinte; je suppose qu'il y a déjà des erreur de réglage sur l'égalisation de certaines voies (la voix ? l'accordéon ?)

- faire des réglages d'eq comme tu les annonces sur ce genre de matériel peut avoir un certain effet DJ-DiscoMobile (qu'on aime ou qu'on aime pas) mais je t'assure que c'est assez dévastateur en ce qui concerne ta sonorisation !!

- vu que tu gères la main gauche en Midi tu dois absolument mettre un hi-pass sur le micro de la main droite (dommage qu'il n'est pas réglable sur ta console!!)
en addition je baisserais un peu le grave aussi

je pense qu'il serait bien pour toi, de reprendre tous tes réglages à zéro et tranquillement
essaye avec ta voix ou celle de la chanteuse et sans aucune égalisation !! ça sonne comment ?? essaye de corriger avec l'eq de la tranche console
ajoute ton accordéon, et ajoute le clavier...

quand tu es dans une petite pièce (pour les réglages) fais attention de ne pas mettre trop fort et laisse l'eq du générale à plat !! cet eq-là ne devrait pas servir à colorer tes sons d'instrus ou de voix !!!!! les eq de tranches sont pour ça !!

et peut-être serait-il bien d'ajouter un vrai eq 31 bandes à ton système (ces eq 7 bandes chez Yamaha sont assez merdiques

encore une dernière remarques : les K12 sont des enceintes de très très bonne qualité; ça sonne vraiment bien à la base; mais il ne faut jamais oublier que ce sont finalement que des HP de 12" (31cm) !! et tout matériel a ses limites et plafonds d'utilisation !! (aussibien en termes de puissances que d'extension de grave vers le bas !!!)
sur la K12 il y a une position qui s'appelle DEEP; cette position booste assez fortement le grave par un réglage de processeur (DSP)
c'est agréable pour l'oreille et très utile pour le DiscoMobile, mais souvent aussi créateur de souci en sonorisation !!! tes souci de larsen dans le grave pourrait être aussi lié directement à ce réglage DiscoMobile = DEEP.... :)

Répondre