Page 1 sur 1

Questionnement sur le trajet du son

Posté : 24 janv. 2012, 15:03
par smilotek
Bonjour a tous, j'aimerais une réponse a une question que je me pose (certainement un peu bête mais le "spécial Nioubie Débutant est fait pour ça donc je me lance):

Y a t-il une différence de qualité entre l'écoute d'un CD et l'écoute d'un fichier Wave sortant de mon ordinateur relié avec un cable mini jack - RCA a mon ampli?

Merci a vous d'aider chaque jour les Nioubie tel que moi a s'instruire ;)

Posté : 24 janv. 2012, 15:48
par ziggy
...oui et non est la réponse !! :fugu:

ta question n'est pas idiote mais il est clair que tout dépend de toute la chaine et la qualité des divers maillons, incluant :
les convertisseur, les câbles l'ampli, les HP etc etc etc

en clair le fichier numérique dans un ordi ou sur un CD (que tu auras gravé à partir de l'ordi) est en principe le même; faut-il encore que le graveur n'a pas induit trop d'erreurs (qui seront compensé ou réparé d'une manière ou d'une autre); mais avant que ces "bits" et "bytes" se transforment en son et qu'ils arrivent à tes tympans le chemins est encore loin et plein d'embuches....

Posté : 24 janv. 2012, 16:06
par smilotek
Ce sont plutôt des CD originaux que j'ai mis sur mon ordinateur en fait.

En quoi les HP et l'ampli peuvent avoir des effets différents sur le rendu final alors que dans les deux cas le signal arrive de la même manière dans ceux ci?

Mon cable mini jack - RCA est a priori pas de très bonne facture, il fait plus de 3m et a été acheté pas très chère a la FNAC, est ce que la différence avec un cable de bonne qualité est réellement notable?

Désolé pour toutes ces questions mais ça m'intrigue.

Posté : 24 janv. 2012, 16:26
par ziggy
smilotek a écrit :En quoi les HP et l'ampli peuvent avoir des effets différents sur le rendu final alors que dans les deux cas le signal arrive de la même manière dans ceux ci?
....ben si tout est pareil, tout sera pareil !! dans l'ordi ou sur le CD il s'agit de 0 et les 1 des bits et des bytes......
je voulais dire:
si tu écoute ton CD sur ta chaine avec ton lecteur CD haut de gamme, tes câbles à 55 euros le mètre un ampli de folie et des HP de mélomane

il peut y avoir une différence avec ton ordi où tu sort en analogique par des convertisseur à 50cents et par des câbles de carrefour (également 50 cents) etc etc....

si la chaîne audio (amp, écoute, HP etc) est strictement la même, les câbles sont striuctement les mêmes et les convertisseurs sont strictement les mêmes, la seule différence de lire les 0 et les 1 une fois sur un DisqueDur et une fois sur un DisqueCompacte ne devrait normalement faire aucune différence sonore (tant que ça ne bogue pas quelque part....)

pour ta question si la difference entre deux câbles est notable et audible dépend réellement de deux facteurs
primo des câbles qu'on utilise et qu'on compare
secundo de tes oreilles (tout n'est pas audible pareillement pour tout le monde !!)

la réponse précise et concrète à ta question est donc de prendre deux câbles et les comparer et de te faire ta propre idée

Posté : 24 janv. 2012, 16:27
par smilotek
D'accord donc dans ma configuration il n'y a donc aucune différence.

Merci pour tes réponses!

Posté : 24 janv. 2012, 16:38
par Maurice ON
ça dépend !

Mais ... il n'y a pas de question bête !!
Que veux tu dire exactement ?
1) Différence entre écoute entre le CD (lu par l'ordi) et le wav extrait, sur le même ordi ?

2) Différence entre le lecteur CD de ta chaîne et le wav de l'ordi ?

Il ne devrait pas y a voir de différences dans le cas 1), le système de corrections d'erreurs mis à part, qui fonctionne en général très bien.
Le câble influe très peu dans ce cas précis, ton jack RCA est court, et la sortie casque (basse impédance) attaque l'entrée de ton ampli (haute impédance).

Dans le cas 2) bien sûr qu'il y a une différence.
Tout dépend des oreilles qui tentent de la percevoir ;)

Posté : 24 janv. 2012, 16:58
par smilotek
Nan mais voila d'accord merci Maurice ON tu viens de mettre le doigt sur le quiproquo entre Ziggy et moi.

Je parlais en effet du "cas 2", en me relisant je vois que je n'ai pas été très clair dans mon post. Ca me paraissait bizarre qu'il n'y ai pas de différences.

Donc le fait que la qualité du son sortant de mon ordi est moins bonne que si j'écoute un CD sur mon lecteur CD est dut au convertisseur pourrave de l'ordi et au cable RCA qui entache le son?

Posté : 24 janv. 2012, 17:16
par ziggy
smilotek a écrit :Ca me paraissait bizarre qu'il n'y ai pas de différences.
Donc le fait que la qualité du son sortant de mon ordi est moins bonne que si j'écoute un CD sur mon lecteur CD est dut au convertisseur pourrave de l'ordi et au cable RCA qui entache le son?
...il me semble que c'est exactement ce que j'ai dit...non ??!!!
.......
ziggy a écrit :si tu écoute ton CD sur ta chaine avec ton lecteur CD haut de gamme, tes câbles à 55 euros le mètre un ampli de folie et des HP de mélomane

il peut y avoir une différence avec ton ordi où tu sort en analogique par des convertisseur à 50cents et par des câbles de carrefour (également 50 cents) etc etc...
différence de convertisseur => égale différence de son
différence de câble => égale différence de son

ou sinon : aucune différence dans la chaîne audio depuis le lecteur, convertisseurs, câbles etc => égale aucune différence de son

Posté : 24 janv. 2012, 17:17
par Gros Rem's
ziggy a écrit : ....ben si tout est pareil, tout sera pareil !! dans l'ordi ou sur le CD il s'agit de 0 et les 1 des bits et des bytes......
Je vais chipoter, mais d'après les audiophiles il peut y avoir une différence.
Le raison en est simple, l'horloge de ton pc est a priori très précise et il te sortiras donc bien très précisément 1 échantillon toute les 1/44100 secondes, par contre si le cd est lu sans buffer alors le nombre d'échantillons lues à la seconde dépend de la vitesse de rotation du cd (donc de phénomènes physiques) qui doit varier suivant l'emplacement (au centre ou sur les bords) des données sur le cd.

Ce problème amènerais une réduction du champ sonore

Posté : 24 janv. 2012, 17:25
par smilotek
Oui oui Ziggy t'avais répondu a ma question excuse moi je me suis embrouillé tout seul.

Posté : 24 janv. 2012, 17:38
par ziggy
Gros Rem's a écrit :Le raison en est simple, l'horloge de ton pc est a priori très précise et il te sortiras donc bien très précisément 1 échantillon toute les 1/44100 secondes, par contre si le cd est lu sans buffer alors le nombre d'échantillons lues à la seconde dépend de la vitesse de rotation du cd
...hello Rémy
je vais peut-être dire une énormité (je ne suis pas spécialiste du tout !!)
mais il me semblait être un fait et établi que toute conversion A/N et N/A nécessite obligatoirement un buffer et forcement une horloge (même un walkman à 20 euros)

je peux me tromper mais je ne peux pas imaginer comment une conversion (vers l'audio) serait possible sans horloge
je ne saurais pas m'imaginer non plus comment ça pourrait être possible sans un buffer ??!! tu parles d'une lecture/conversion direct dépendant de la vitesse de rotation ? ça me parait complètement abstrait comme idée; mais un signal numérique est toujours composé par des paquets
on ne peut pas transformer un 0 ou un 1 en audio... seuls les paquets, d'abord les bits (terme anglais), enveloppés dans les Bytes (octets en français), qui forment eux-même des séquences et ainsi de suite... peuvent former un message logique,appelé des mots qui pourra être retranscrit en audio, non ??!! 16bits par exemple sont nécessaire pour identifier un seul échantillons sur un CD soit un débit de 705600 par seconde pour du mono et même 1411200 informations par seconde pour la stéréo; comment ce serait possible sans horloge précise et sans buffer en lecture/conversion direct ??
(enfin tout ça est un peu de HS)
mais ça mène quand même à la conclusion que le convertisseur et l'horloge peuvent influer sur le son

par contre je suis évidemment d'accord que la qualité de l'horloge et du convertisseur et notamment le taux de jitter est très infuant sur la qualité du son !!

Posté : 24 janv. 2012, 17:39
par Barthedoc
:D ,

Huile sur le feu!!!!! les câbles.... :-#
En utilisant l'ordi, si tu n'as pas de carte son de qualité, évidemment ce
sera moins bon qu'un lecteur de CD correct ..
pour ce qui est du câble, il y a l'adapté et le non adapté,
du genre je prends un câble d'antenne TV pour relier mes machines...
après c'est la qualité qui compte, car sur la scène il y a de fortes contraintes autant sur les prises, que sur les câbles en terme mécanique.
La question des câbles audio a tellement pourris de forums qu'il faut se limiter ..
Tu peux considérer, les erreurs de lectures comme insignifiantes, sauf si ton lecteur PC est usé.. ( la diode laser n'a pas une durée de vie illimitée )..
Après ou avant dose forte de beuglements de potes avinassés
l'idée sur la qualité de la zique ma foi...c'est perfectible...

B qui se met à la tisanne l'hiver et qui n'aime pas ça, cela le rend bougon,
boit même du thé Mariage Frères, milledieu de milledieu..

Posté : 24 janv. 2012, 17:42
par Barthedoc
:| ^blue

holla je n'avais pas vu toutes ces réponses

va falloir clore la discussion les copains.....

^blue