Page 1 sur 1
Questionnement concernant un petit sytème de diffusion
Posté : 27 janv. 2012, 2:08
par Skooxy
Bonjour,
Le week-end prochain je m'occupe de la partie musique et sonorisation d'un mariage.
A vrai dire, je suis home-studiste. Vous comprendrez que le live n'est en rien une spécialité.
Un ami m'a confié son système de diffusion.
En voici les caractéristiques :
- 2 paires de la marque thomann (the box) de 200W de 8 ohms
- 2 paires de la marque skytronic de 200w de 8 ohms.
Donc des systèmes grands-publics.
L'amplificateur a une puissance électrique de 1200W
J'ai donc environ 800W consommé par les 4 haut-parleurs.
Ce qui donne environ 35% de marge de puissance de l'ampli vers les HP. Ce qui est pas mal.
Néanmoins, la salle dans laquelle je vais diffuser de la musique fait environ 60/80mètres carrés. du coup ai-je besoin d'autant de Hp ? Sachant que j'ai environ 120dBspl à 1 mètre pour chaque enceinte.
Je n'ai pas encore l'ampli sous la main, et mon ami n'a pas la doc technique de celui-ci. Du coup, je n'ai aucune idée de l'impédance de sortie de l'ampli. Je me pose la question : il y aura t'il un problème incompabilité d'impédance dans le système de diffusion ? sachant que l'impédance des amplificateurs est généralement de 4 ohms.
Sachant que je dispose d'un matériel grand public, je n'ai aucunes idées des connexions d'entrées de l'ampli. Si elles ne sont fournis que de jack, dois-je rentrer en symétrique comme avec des xlr ?
Merci de vos réponses, ça me travaille.
Posté : 27 janv. 2012, 7:51
par Gros Rem's
Salut
Pour l'ampli, généralement ils donnent la puissance nominal sous 4ohms, ce qui veut dire que tu pourras tirer les 1200W si tu met deux enceintes de 8ohms en parallèle sur un canal et qu'en revanche avec une seul enceinte par canal tu n'auras que 600W de dispo (ce qui est très largement suffisant dans ton cas !)
Pour la connectique d'entrée effectivement il est préférable d'entrer en symétrique, mais si t'a liaison entre source et ampli n'est pas grande (moins de 6 mètres je dirais) alors tu devrais aps avoir de problème avec de l’asymétrique.
Pour les reste je laisserais les pros te répondre, mais au flaire moi j'utiliserais qu'une paire d'enceinte, je me procurerais un petit EQ et dans le cas ou je ferais des calculs je me méfierais des 120dB annoncés.
Posté : 27 janv. 2012, 9:45
par Iridium
Gros Rem's a écrit :puissance nominal sous 4ohms, ce qui veut dire que tu pourras tirer les 1200W si tu met deux enceintes de 8ohms en parallèle sur un canal
Skooxy a écrit :L'amplificateur a une puissance électrique de 1200W
Je pense qu'il a juste regardé à l'arrière la consommation de l'ampli, donc pas sa puissance musicale...
Skooxy a écrit :je n'ai aucune idée de l'impédance de sortie de l'ampli. Je me pose la question : il y aura t'il un problème incompabilité d'impédance dans le système de diffusion ? sachant que l'impédance des amplificateurs est généralement de 4 ohms.
L'impédance à la sortie de l'ampli, c'est TOI qui la détermine, suivant les enceintes connectées aux bornes de sortie. Pour des amplis entrée de gamme il est important de ne pas tomber en dessous de 4ohms/canal. L'impédance des amplificateurs n'est pas généralement de 4 ohms, c'est juste que les constructeurs donnent souvent la puissance sous 4 ohms pour obtenir plus de WWWWattttttts sur le papier (car valeur plus élevée que sous une charge de 8 ohms).
Re: Questionnement concernant un petit sytème de diffusion
Posté : 27 janv. 2012, 16:07
par Electron
Posté : 27 janv. 2012, 17:54
par pelagea972
ça ressemble a une longue portée ça
Posté : 27 janv. 2012, 17:55
par Superflu
Ouch..

Posté : 27 janv. 2012, 18:22
par yannick2429
euhhhh la va falloir y'aller molo sur le master je penses !!!
Posté : 27 janv. 2012, 20:14
par Electron
Skooxy > Attention un mariage est un évenement important, faudrait pas gacher la fête. Techniquement tu confonds un peu tout apparement.
Posté : 28 janv. 2012, 0:01
par Barbe Grise
Ah! Alors très grand public alors... Très très grand...
Posté : 28 janv. 2012, 3:28
par kyl30
J'ai l'impression que ce produit mérite de rentrer dans la rubrique "sono pas chère"... Peut-être qu'il faudrait déplacer ce sujet ??

Posté : 28 janv. 2012, 10:06
par Electron
Barbe Grise a écrit :Ah! Alors très grand public alors... Très très grand...
En nombre ? en qualité ?
Re: Questionnement concernant un petit sytème de diffusion
Posté : 28 janv. 2012, 10:44
par ziggy
Skooxy a écrit :Néanmoins, la salle dans laquelle je vais diffuser de la musique fait environ 60/80mètres carrés. du coup ai-je besoin d'autant de Hp ? Sachant que j'ai environ 120dBspl à 1 mètre pour chaque enceinte.
Skooxy, ne prend pas mal mais ton sujet va complètement partir en vrille (je crains...).
alors, avant la chute finale, je te lance encore une petite bouée de sauvetage :
ton matériel c'est du très bas de gamme (on adore de se foutre de la gueule de ce genre de matos); et tu ne sembles pas être très au point techniquement
évite donc de parler technique du genre Watts et décibels etc car ça ne tiens pas debout et ça incitera les copains de se fout de ta tronche... (dis que tu ne connais rien à rien ! ce sera plus simple!)
retiens simplement ceci:
ta salle fait environ 60M-carré; soit la taille d'une petite scène..., soit quelque-chose comme 6M sur 10M soit une jauge de 40-50 personnes
prends les deux enceintes qui auront le meilleur son à tes oreilles (je pense les Thomann mais je n'en suis pas sur) et oublie les deux auttres...
tu branches ton PC ou tes platine et roule....
je te souhaite une bonne fête ! ça va le faire ne crains rien; mais ne te fatigue pas avec des calculs inutile genre Watts ou décibels etc (mais essaye d'éviter de fabriquer un son trop saturé : pas trop pousser le grave ou le volume) - tes oreilles te guideront.
Posté : 28 janv. 2012, 10:57
par Barbe Grise
Oui! Ziggy a raison, la critique est facile et l'art est difficile. La plupart ici sont pros, et donc très difficiles.
Branche ton matos, joue, ne met pas trop fort cela se passera bien, tout le monde sera content.
Bonne bourre!

Posté : 29 janv. 2012, 21:18
par 10centimes
C'est claire Barbe Grise!
Bonne teuf l'ami
