Baisser le volume: Faders de tranches ou Main Mix?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Freddo2D
NiouMember
NiouMember

Baisser le volume: Faders de tranches ou Main Mix?

Message par Freddo2D » 20 mars 2012, 2:19

Bonsoir à tous.
J'ai parcouru le forum Nioubie et j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes interrogations. Néanmoins, ce qui m’amène ce soir n'a pas trouvé entièrement réponse ici!

Je sonorise un groupe chanson à texte punk musette (!) où les textes et la présence du chant lead sont essentiels. 4 instrus à reprendre: accordéon, guitare électro/choeur, batterie et chant.

J'ai une Mackie CFX20, en diff j'ai du HK Eléments, 2 retours Mackie et un Feedback Destroyer Berhinger sur le circuit de retours.

Comme beaucoup de groupes "amateurs", nous jouons beaucoup trop fort et mon souci principal est de baisser le volume général en façade, tout en gardant la présence et la clarté du lead.

Ma question est de savoir comment faire: je fais mes balances tranches par tranches au PFL, fader à 0dbu et réglage du trim. J'ai 4 sous-groupes que j'utilise ainsi: 1 pour le lead, 2 pour guitare et choeur, 3 pour l'accordéon et 4 pour le reste des intrus (batterie et quand on a des copains qui viennent, flûte traversière, violon, etc.).

Je joue avec mes fader de sous-groupes dans la plage -30db à 0db ou +5db, en laissant bien évidemment le lead proche du 0db ou +5db et le reste plus vers le bas (toujours dans un souci de faire ressortir le chant lead). Puis j'ajuste le Main mix tjs dans la même plage de -30db à 0db (valeurs préconisées par Mackie). Je ne touche que très rarement aux faders de tranches.

Suis-je dans le juste dans ma manière de mixer ou devrais-je figer mon Main mix sur 0 ou +5db, et jouer plus avec les faders de tranches et/ou les sous-groupes?

Quelle est la meilleure manière d'optimiser les capacités de chaque fader?

Autre question tant que j'y suis: hormis une légère réverb sur le lead, je n'utilise aucun effet. Comment donner plus de clarté et de présence pour le chant? Un compresseur en insert de tranche? Un EQ 31 bandes en insert sur le chant (chiant à régler je suppose) ou en sortie de console?

Merci beaucoup pour vos futures réponses.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 20 mars 2012, 10:26

Quelques remarques en vrac.

Pour des raisons de confort, on préfère garder les fader de tranches aux environs du "0", car c'est la zone la plus précise. Si le fader est trop bas, un faible déplacement engendre une variation assez importante. Je te conseille d'adapter le fader master pour avoir les faders de tranches vers 0. Si pour cela tu dois baisser fortement le fader master, c'est que le gain de ton ampli est trop élevé par rapport à ton utilisation. Baisse les potards de ton ampli, tu gagneras en rapport signal/bruit et tu auras des faders en zone optimale.

Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi tu utilises autant de sous groupes, notamment des sous groupes avec une seule piste ?

Quelques pistes à explorer pour améliorer le son (sans garantie, il faut essayer):
- jouer moins fort. Mais ça, tu t'en es déjà rendu compte.
- l'EQ 31 bandes: oui! mais pas sur une tranche (pas pratique du tout!). Par contre, c'est très utile pour égaliser la façade et ça joue énormément sur la qualité globale du son.
- trancher dans le lard: n'hésites pas à couper les fréquences aigues de certains instruments (guitare, accordéon) pour laisser de la place à la voix. Même si le son de la guitare est moins beau, même si le guitariste ne retrouve pas le son agressif "punk" qu'il recherche. Cela fait partie des compromis qu'il faut adopter quand on joue en groupe. Le son du groupe n'est pas la simple somme du son optimisé de chaque instrument.
- le compresseur: bof. Ce n'est efficace que dans de grandes salles où le son direct est négligeable. Dans les petits lieux, ce son direct est souvent important et le compresseur te pourrira ta façade avant que l'effet ne soit significatif.
- "clarté et présence" sont parfois un peu antagonistes. On gagne en intelligibilité (clarté) quand on booste les aigus, mais on gagne en rondeur (ou en présence) quand on atténue ces mêmes aigus. C'est pour cela que je préfère baisser les aigus d'autres instruments que de booster à mort ceux de la voix lead: elle reste intelligible (car elle n'a plus de concurrence) tout en restant chaleureuse.
- acheter de meilleurs micros: tu n'en as pas parlé, je ne sais pas ce que valent ceux que tu as. Mais il se peut qu'un meilleur micro lead apporte beaucoup.

Enfin, il n'y a pas que les forums chez Ziggy, il y a aussi les nombreuses et célèbres fiches, tant recopiiées ailleurs. Je te conseille vivement d'y faire un tour, il y a énormément d'infos:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Accueil

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 20 mars 2012, 10:42

Hello !
Il n'y a pas une méthode pour arriver au résultat ...
La tienne est cohérente et doit bien fonctionner !

Sur les fiches de Ziggy et dans les divers posts du fofo tu as plein de réponses sur comment faire bien ressortir le lead, as tu déjà regardé ?
Sinon je dirais:
- Un compresseur en insert sur le lead, c'est ce à quoi on pense en premier.
Je pense en premier ... à la source !!!
En effet il faut considérer la technique vocale et la gestion du micro du lead.
Puis le micro lui même: est-il adapté à sa voix ?
Le placement joue beaucoup aussi, et le micro du lead va reprendre aussi un peu du reste du groupe.
Ces sons atténués mais surtout déphasés vont s'ajouter et contribuer à la confusion.

Bien si tu as, bon chanteur, bon micro bien placé, tu loues un bon comp (un 160 se loue 20 ou 30 €), tu l'insères, threshold à fond, et puis petit à petit tu le fais intervenir.
Un comp bien reglè ne s'entend pas, donc faut y aller mollo hein !
Oublie le 31bandes, ça ne sert pas à ça.

Il faut bien sûr considérer le placement dans l'éspace de chaque instru (les panoramiques) et tailler dans les EQs de chaque tranches les freq non utiles et gênantes.

Tu veux ressortir la voix, tu pousses un peu le 2 kHz ... et elle devient crispante !
Il vaut mieux tailler un peu du 2Khz ailleurs ... ta voix réapparaît, mais oh miracle, elle reste douce !

Pour la reverbe ça aide, mais je ne sais pas si c'est celle de la Mackie ?
Je ne sais pas comment elle gère ça au niveau du routage.
La reverbe doit rester corrélée avec la source, le rapport dry/wet.
Or ton lead passe par un sous groupe, je ne sais pas comment se fait le mélange au final ...

A propos du mélange, une bonne console doit avoir de la reserve, au niveau des préamps mais aussi au final, à la sommation ...
La Mackie est correcte, mais bon ça reste de la petite console hein !

Je verrais bien ça:
au pfl du gardes le lead, la grosse caisse et la caisse claire vers +3dB.
Le reste plutôt à -3dB, ça devrait mieux "respirer".
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 20 mars 2012, 10:46

Hi hi grillé par The Fish !! :??pros
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 20 mars 2012, 11:14

:??pros

Heureusement pour la crédibilité de ce forum qu'on dit à peu près la même chose.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 20 mars 2012, 12:01

Yes Nico !
J'ajoute une couche sur le compresseur: il n'est pas absolument nécessaire, tout à fait d'accord !!

Pour les groupes: Freddo2D expliques nous la logique de ton routage.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Freddo2D
NiouMember
NiouMember

Message par Freddo2D » 20 mars 2012, 14:52

Hey!

Tout d'abord merci beaucoup pour ces réponses rapides et concises. Ca va évidemment bien m'aider.
J'ai consulté (je consulte souvent) les fiches de Ziggy. En fait, dès que j'ai une question qui me turlupine, je vais voir direct dans les fiches, ensuite dans les forums. J'avoue que cette fois-ci, je n'ai pas trop fouillé dans le "comment bien faire ressortir le lead"!

Les fiches traitent du général, le forum permet d'aborder "son" cas perso, c'est un peu égoïste mais tellement pratique!

Concernant les micros, nous avons 3 sm58 et un Sennheiser (c'est rageant, je ne connais pas le modèle); après plusieurs essais, je me suis vite rendu compte que le Shure ne correspondait pas avec le timbre du lead (voix grave), je suis donc vite passé sur le Sennheiser qui restitue mieux les hauts médium et les aigus.
Le Shure va bien au choriste qui a aussi une voix assez grave mais qui chante haut (à la tierce ou à la quinte supérieure).

J'ai bien compris que le compresseur, dans de toutes petites salles ou des bars, desservirait la façade. Mais quid quand on joue dans des salles des fêtes (où le son tourne abominablement) ou pour des bars en extérieur l'été? Ou dans la rue? Je pense que dans ces cas de figure il serait salvateur... Me trompes-je? Je pensais acquérir un comp DBX266XS; vous en pensez quoi?

Je pense donc mettre un 31 bandes en sortie de console, ça pourrait aider, on ne sait jamais. J'ai bien compris que pour ma question initiale, le 31 bandes ne m'aidera aucunement pour faire ressortir le lead. C'est pour corriger la façade.

J'ai compris le principe de tailler dans les eq des tranches pour isoler les fréquences qui "ne servent à rien", rehausser les aiguës (un peu!) uniquement sur le lead pour lui donner un peu de clarté.
Les EQ des tranches sont ainsi: HI 12k, MID -15 à +15, FREQ 100 à 8K et LOW 80Hz de -15 à +15.
Quels sont les erreurs à éviter avec cette config?

Pour ce qui est de la réverbe, j'utilise celle de la Mackie. Je sais, c'est pas top, mais je n'ai que ça. Je pense acheter un petit multi effet style Alésis pour mettre un léger delay sur le lead.

Abordons maintenant le sujet qui fâche, les sous-groupes!
Je me doutais que ce n'était pas très logique ce que je fais!

Au début, je routais tous les instrus sur les groupes 3-4, bien assigés L.R. et le lead uniquement sur le 1-2, ce qui me permettait de monter le lead quand cela était nécessaire.
Je jouais aussi un peu avec le pan, chant et batterie au centre, le gratteux qui joue à gauche, un peu de pan à gauche et le contraire pour l'accordéon.

Puis je me suis masturbé l'esprit en me disant que ce serait plus pratique de n'avoir que 4 doigts occupés à gérer les level via les sous-groupes que de ne pas avoir assez de doigts pour jouer avec les faders de tranches (valable surtout quand on a les copains sax, trompette, flute et violon qui débarquent!!).
Alors j'ai assigné le lead sur le 1, pan à fond à gauche, Left et Right enclenchés sur le 1, puis la guitare et le choeur sur le sous groupe 2, Pan à fond à droite, tjs les L et R enclenchés sur le même canal (2), puis l'accordéon sur le sous-groupe 3, pan à fond à gauche, L et R enclenchés, et j'ai mis le reste des instrus sur le 4ème sous-groupe, pan à fond à droite. Je n'ai rien inventé ni bidouillé, j'ai respecté la notice d'utilisation de Mackie!
Du coup, plus moyen de jouer avec le pan et finalement je multiplie les risques d'emmerdes en multipliant les faders. C'est ça non?

Alors qu'en reprennant ce que je faisais au début, et en suivant la soluce de Maurice (lead à +3 et le reste à -3 en PFL), je n'aurais finalement que les 2 paires de sous-groupes à gérer, et éventuellement quelques corrections sur certaines tranches sensibles... C'est ça?

En tout cas merci beaucoup déjà de ces premières lumières.
Je pense ne pas être trop loin de la vérité mais vos astuces de sioux devraient me permettre d'éviter quelques écueils!

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 20 mars 2012, 20:03

il serait salvateur... Me trompes-je?
il ne sera jamais salvateur. Au mieux, il aidera un peu. Et si tu veux vraiment chercher l'efficacité, il faudrait plusieurs compresseurs:
- sur le lead pour maintenir son niveau assez haut
- sur les autres instruments en concurrence pour modérer leurs ardeurs.
Ainsi, le lead ne descend jamais trop bas, les autres instruments ne sont jamais trop haut.

Mais ce n'est jamais miraculeux et ce n'est pas le principal outil pour faire ressortir une voix. E ça n’empêchera absolument pas une voix de "tourner" dans une salle à l'acoustique de m****e (ça fera plutôt empirer les choses).

Pour revenir sur les sous groupes, leur but n'est pas de réduire l'ensemble des faders à gérer, mais seulement l'ensemble des fader à gérer à un même instant. Par exemple, on préfère bouger deux faders de groupes que les 8 faders d'une batterie. On peut aussi avoir un groupe pour les choristes s'il y en a beaucoup. Ou encore pour une section de cuivres dans un big band. M'enfin perso, je ne m'emmerderais pas à faire un groupe pour 3 choristes: 3 faders, c'est pas trop dur à gérer avec deux mains (et je préfère garder les choristes en stéréo).

Un utilisation typique pour toi serait:
- la batterie sur des sous groupes
- tous les autres instruments/voix direct sur le bus stéréo, et basta.
le 31 bandes ne m'aidera aucunement pour faire ressortir le lead. C'est pour corriger la façade.
Ah mais ne sous-estime pas la force de l'EQ: avoir une façade équilibrée et corriger les défauts d'acoustiques les plus flagrants permet de faire ressortir la totalité du mix. Donc si, ça peut aider.
rehausser les aiguës (un peu!) uniquement sur le lead pour lui donner un peu de clarté.
La plupart des micros voix font déjà cela spontanément, si tu as besoin de renforcer encore plus les aigus, c'est souvent qu'il y a déjà un problème ailleurs. Par contre, ça peut être utile de rehausser dans l'extrême aigu (vers 12kHz), cela donne de l'air sans trop rendre agressif. Mais vers 2-3kHz ça te pète vite les oreilles.
je me suis vite rendu compte que le Shure ne correspondait pas avec le timbre du lead (voix grave), je suis donc vite passé sur le Sennheiser qui restitue mieux les hauts médium et les aigus.
S'il s'agit d'un E835 ou E845, cela ne m'étonne pas: ces micros sont plutôt meilleurs que les SM58, moins chers, plus polyvalents, plus doux dans l'aigu tout en étant quand même plus clair.

Répondre