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Sonoriser une batterie en live avec 3 micros
Posté : 26 mars 2012, 21:32
par fab75019
bonjour,
je fais partie d'un petit groupe de reprise rock.
il nous arrive d'avoir à sonoriser la batterie sur certains concerts ce qu'on fait avec un studio project B1 en overhead, un akg D112 sur la grosse caisse et un SM57 sur les deux tom basse (voir le contraire entre la grosse caisse et les tom basse)
attention c'est fait à l'arrache, comme on peut, on sonorise nous même pendant les balances personne n'est derrière la console pendant qu'on joue.
On voudrait positionner le D112 sur la grosse caisse et se reprendre deux overhead pour reprendre le reste
En référence on hésite entre un couple de - LINE AUDIO CM3
- audiotechnica 4041
- RODE NT5
- Audix ADX51
ou un seul RODE NT4
si vous avez des conseils je suis preneur !!
Posté : 26 mars 2012, 21:33
par fab75019
et si en plus je peux enregistrer une acoustique c'est parfait !!

Posté : 26 mars 2012, 21:58
par Maurice ON
Hello fab !
et la caisse claire ???
Un morceau de rock sans caisse claire c'est bizarre ?
Mais bon, la musique est la voix des Dieux, et comme la foi est plus belle que Dieu ...
Heuu bon je m'égare !
Alors le 4041 est tip top en over head !!
Et pour enregistrer une gratte acoustique c'est très bien !
Un conseil: évide le 57 entre deux fûts !
ça donne rien de bon !!! pourquoi ?
C'est dynamique cardio, les sons captés sur les côtés sont déphasés, et en plus détimbrés (le diagramme de directivité varie en fonction de la fréquence).
Vaut mieux deux over head bien placés.
Posté : 26 mars 2012, 22:24
par KoiNKoiN
une paire d'overhead bien placé, et on l'a la caisse claire :p....
(pour mon cas, après éssaie, je considère que 70% du son d'une cc en stud vien des oh...un bon couple en live sa peut marcher hein...).
Posté : 27 mars 2012, 11:16
par K@b
et la caisse claire
J'imagine que c'est dans des petites salles ou bars, où la caisse claire passe pas mal en son direct pour peu que le batteur soit un peu bourrin

puis elle passera d'office un peu dans les OH...
Posté : 27 mars 2012, 12:36
par fab75019
Bonjour Merci à vous pour les réponses et vos conseils c'est trés sympa,
Entre temps le distributeur des CM3 m'a contacté pour me dire qu'ils pouvaient m'en réserver (276euros avec les pinces+frais de port ) pour avril si je le souhaitais et ce sans acompte.
Du coup je me tate avec deux 4041 (qu'il me faudrait prendre d'occasion à cause de mon budget)
C'est noté pour la caisse clair en tout cas, j'aurai vite fait de me reprendre un SM57 pour la caisse claire.
Posté : 27 mars 2012, 12:59
par Fish
Le distributeur des CM3 m'a contacté pour me dire qu'ils pouvaient m'en réserver (276euros avec les pinces+frais de port )
Tu passes par Nohype en Belgique ?
Juste une petite remarque: les CM3 sont très peu sensibles aux vibrations. Les pinces rigides fournies d'office dans la boîte sont suffisantes pour des applications live. Pas besoin de rajouter des "CMEH" à mon avis. Bon c'est pas ça qui change radicalement la facture non plus.
Posté : 27 mars 2012, 15:27
par pelagea972
quel type d'effet peut on mettre sur des overs? j'ai pour habitude de mettre un couple XY de micro PG81 sur un seul pied un peu au centre de la batterie a environ 40cm de hauteur en plus du micro de caisse claire et de kick
Posté : 27 mars 2012, 17:48
par fab75019
Merci Fish tu viens de me faire économiser 30 euros
du coup je prends pas les supensions
petite question sur le positionnement à 3 micros
GRosse -- devant la grosse caisse
Un des MC3 qui pointe vers les deux toms basse et la ride
Le deuxième sur charley caisse claire
merci je suis preneur de conseils !!
Posté : 27 mars 2012, 19:49
par Fish
Ben en gros c'est ça. Difficile d'être plus précis: il faut essayer, car cela dépend de l'instrument, du batteur, du local, du son que tu recherches...
La distance influe beaucoup également.
Posté : 27 mars 2012, 19:57
par fab75019
yes ok ok je vais essayé tout ça !!