Branchement des instruments sur table Beringher pour l'enreg

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
leaedman
NiouMember
NiouMember

Branchement des instruments sur table Beringher pour l'enreg

Message par leaedman » 24 avr. 2012, 11:48

Bonjour à tous !

Je suis très heureux d'avoir découvert ce site qui est une vrai mine d'or pour la sonorisation :thmblue:

Ceci dit, et après avoir pas mal cherché sur le forum (n’ayant pas spécialement trouvé de solution à mon problème), je me permet de poser quelques questions car là je bloque :-?

Tout d'abord je vais me (nous) présenter un peu. Je suis guitariste (rythmique) - chanteur dans un groupe de reprise plutôt pop/rock situé sur Valenciennes dans le NORD. On répète chez moi au sous-sol (donc tout le matos est sur place pour les test hormis la basse) avec le matos suivant :
Batterie électronique ROLAND branché sur un enceinte active The box MA150 via un convertisseur Samson S-convert
Basse sur multi-effets Boss ME-50B et ampli Hartke HA2500
Guitare solo sur ampli Peavey Valve King 112
Guitare rythmique sur mullti-effets Digitech RP500 ampli Crate V32
Chant principal et chœur sur table de mixage Beringher X1204USB et retour actif Beringher F1320D

Alors voilà le principal souci, nous souhaitons juste nous enregistrer afin de pouvoir re-écouter par la suite le rendu, les erreurs, la mise en place etc... Afin de nous améliorer et non pour faire une maquette ou CD etc...

Dans un premier temps nous passions juste par un micro "à la volée" (sur PC dispo dans la pièce) mais ça vaut ce que ça vaut.
Ayant une table de mixage pour le chant avec pas mal d'entrée, nous sommes parti dans l'idée de passer dessus pour obtenir quelque chose de plus précis et en stéréo et qui pourrait nous servir à l'avenir si nous utilisions une sono (en location) pour se produire à l'extérieur par exemple. Dans l'ensemble ça rend pas trop mal (grosse bouillie quand même mais ça se peaufine avec de la patience et d'ailleurs encore merci pour les fiches conseil du site, ça va nous aider énormément).

Le seul gros problème c'est la basse... Impossible d'obtenir un son correct (assez plat, aucune rondeur, assez froid) et le niveau est très en dessous par rapport aux autres instruments :-(
le branchement : sortie XLR de l'ampli vers entrée XLR de la table. On a essayé de repiquer à la sortie du multi-effets (comme pour la guitare rythme qui elle, ne pose aucun problème) et rien n'y fait, c'est toujours pareil.

photo de l'arrière de l'ampli :
http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... 111011.jpg

Photo de la table de mixage :
http://www.dv247.fr/assets/products/71177_l.jpg

On hésite à acheter une D-I parce que la sortie la sortie de l'ampli est prévu pour aller directement sur une table non ?
Peut-on tester avec le Samson S-convert du batteur pour voir si ça améliore le niveau sans risquer de flinguer la table ou l'ampli ?

Je précise que l'on écoute tout ça au casque (sortie casque de la table) pour les réglages car on a pas de sono non plus :sad: Malgré tout, je ne pense pas que cette impression de "vide" pour la basse proviennent du casque car la batterie envoi bien malgré tout.

Désolé d'avoir écrit un si gros pavé mais vaut mieux trop de détails que pas assez :oo?)

D'avance, merci pour votre aide ^^

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 24 avr. 2012, 13:07

:°;)

Bonjour,

Je déplace le sujet du forum sonorisation vers celui d'en dessous

Bref enregistrer une basse qui sonne, déjà il faut que la basse sonne
ensuite soit une DI qui va bien ou un préampli/ampli qui va bien aussi.
et la console ? Pourquoi y a t-il une différence entre une console et une autre ?
Le nombre de boutons ?, la couleur, la taille, que nenni mon brave, et c'est sur les basses que tu vas vite t'apercevoir des limites de ton matériel... alors pour avoir des graves rondes, chaleureuse et puissantes
ben c'est malheureusement des sous qu'il faut....
Pour ton cas, la tête Harke devrait aller bien, sortie XLR, la console est limitée mais quand même pas au point de détruire le son de basse
donc reste le casque, écouter une basse au casque je ne le fais pas , car il va, si tu veux de la puissance, te brouiller le message, te filer la naussée,
non je te propose de faire une essai de passer la basse par le samson et la console et d'écouter sur la cabine basse de l'ampli, si là tu n'as pas de son, c'est la chaine console qui est en cause,

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

leaedman
NiouMember
NiouMember

Message par leaedman » 24 avr. 2012, 16:04

Merci pour ton aide Barthedoc :??bi

La basse sonne y'a pas de souci (Fender Precision). Ok pour l'idée de ne pas passer par le casque. Maintenant que tu en parles, je trouve ça logique, c'est clair !
Pas con, le coup de l'écoute sur la cabine basse en passant par le samson. Je test ça samedi avec le bassiste et je dirai ce qu'il en est :thmblue:

Encore merci !

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 24 avr. 2012, 16:47

Tu peux aussi faire une équalization sur la table , baisse les aigus à 10 h , boost les médium à 14h / 15h et laisse les bass à 12h , ca devrait etre pas mal comme point départ , à paufiner .

jm
Résident
Résident

Message par jm » 24 avr. 2012, 16:55

Salut Leadman,

une question sans doute bête (mais des fois on l'est à force de se prendre la tete sur un probleme...) il y a un bouton pre/post fader sur la sortie direct-out de l' ampli .

as tu essayé avec les deux positions de bouton ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 avr. 2012, 17:42

hello et bienvenu sur le Fofo
quelques idées à la volée....
---
le bouton pre-post pour la sortie DI n'est à mon avis pas fader mais plustot eq; c'est à dire soit il prends l'gégalisation et le master-volume de l'ampli en compte (post) soit la sortie DI est attaqué directement après le préamp (gain) sans prendre en compte les réglages de l'EQ de l'ampli !!
---
un DI supplémentaire en sortie de l'ampli te donnera à quelque chose près le même résultat qu'actuellement !!; par contre, il peut être très intéressant de prendre la basse avec une DI AVANT qu'elle rentre dans l'ampli !! sans doute une sonorité bien différente que celle après l'ampli !!
---
faut expérimenter avec l'eq de ta console !! (exemple booster les basses ou au contraire les atténuer;.... essaye aussi de complètement couper les aigus etc etc etc.... autant plus que la console ne sert que pour l'enregistrement (sans sono)
---
si par contre, tous les son que tu rentre dans la console sortent aussi sur la sono (celle du chant) il est un peu compréhensible que tu aies éventuellement un son un peu niais
---
essaie aussi de pousser le gain un peu plus
---
sinon, tu peux évidemment aussi mettre un micro devant le baffle pour récupérer le vrai son acoustique, si celui-ci vous convient déjà....
Hartke en règle générale donne un son très clean et propre; c'est très apprécié pour le slap et le jazz etc.... pour le Rock ça peut souvent paraître trop clean trop petit etc... et cet aspect est évidemment encore audible plus fortement quand on prends le son avec une DI (car les HP gomment en générale le son assez fortement)

leaedman
NiouMember
NiouMember

Message par leaedman » 25 avr. 2012, 1:15

Ouhahhhou !!! Ca fait plaisir d'avoir autant d'aides, de conseils et d'idées pour résoudre mon problème ^blue Encore merci à vous pour l'accueil également !!!

soundbass a écrit :Tu peux aussi faire une équalization sur la table , baisse les aigus à 10 h , boost les médium à 14h / 15h et laisse les bass à 12h , ca devrait etre pas mal comme point départ , à paufiner .

C'est noté ! On essayera ça comme base. Merci !

jm a écrit :une question sans doute bête (mais des fois on l'est à force de se prendre la tete sur un probleme...) il y a un bouton pre/post fader sur la sortie direct-out de l' ampli .
as tu essayé avec les deux positions de bouton ?

Nous avons testé oui. Par contre ça me pose une colle pour répondre car on a tellement fait d'essais que je ne me souviens plus du rendu avec et sans du coup :-k
De toute façon on se remet dessus avec le bassiste samedi après la répèt. Je dirai ce qu'il en ai avec cette option.

ziggy a écrit :le bouton pre-post pour la sortie DI n'est à mon avis pas fader mais plutot eq; c'est à dire soit il prends l'égalisation et le master-volume de l'ampli en compte (post) soit la sortie DI est attaqué directement après le préamp (gain) sans prendre en compte les réglages de l'EQ de l'ampli !!
Comme pour la remarque de jm, je refais le test samedi et je dit si ça joue comme ça ou pas car je ne me souviens plus exactement du comportement PRE ou POST. On n'a pas touché à l'égalisation de l'ampli lors de nos test pensant juste peaufiner sur la table pour l'enregistrement (pour ne pas chambouler les réglages du son "live"). La seule chose que je me souvienne c'est que le niveau de sortie était indépendant du potard volume de l'ampli. C'est à dire que si on mettait le volume à zero, le niveau de sortie XLR été lui toujours du même niveau.

ziggy a écrit :un DI supplémentaire en sortie de l'ampli te donnera à quelque chose près le même résultat qu'actuellement !!; par contre, il peut être très intéressant de prendre la basse avec une DI AVANT qu'elle rentre dans l'ampli !! sans doute une sonorité bien différente que celle après l'ampli !!
J'y avait pensé mais le bassiste utilise un multi-effets. C'est pas gênant de mettre une DI après le pédalier ? (Au passage, nous avons essayez aussi de brancher en sortie du multi vers la table et le résultat été sensiblement le même).

ziggy a écrit :faut expérimenter avec l'eq de ta console !! (exemple booster les basses ou au contraire les atténuer;.... essaye aussi de complètement couper les aigus etc etc etc.... autant plus que la console ne sert que pour l'enregistrement (sans sono)
C'est noté ! ;)

ziggy a écrit :si par contre, tous les son que tu rentre dans la console sortent aussi sur la sono (celle du chant) il est un peu compréhensible que tu aies éventuellement un son un peu niais
La sono du chant ne restitue que les micros chants justement grâce à la sortie "retour" disponible sur cette table. Tout les autres instruments ont le potard "retour" à zero. Du coup c'est vrai que j'ai pas pensé à m'appuyer sur ce retour pour tester le rendu de la basse aussi. C'est pas top mais ça ne serait être pire que le casque (encore que... :) )
ziggy a écrit :essaie aussi de pousser le gain un peu plus
---
sinon, tu peux évidemment aussi mettre un micro devant le baffle pour récupérer le vrai son acoustique, si celui-ci vous convient déjà....
Hartke en règle générale donne un son très clean et propre; c'est très apprécié pour le slap et le jazz etc.... pour le Rock ça peut souvent paraître trop clean trop petit etc... et cet aspect est évidemment encore audible plus fortement quand on prends le son avec une DI (car les HP gomment en générale le son assez fortement)
Il me reste mon ancien micro chant (un shure des années 90 :mrgreen: ). Ca vaut pas un SM57 mais on avait déjà fait des test pour repiquer la guitare solo et ça pouvait encore aller. On essayera aussi du coup !
J'avais abandonné cette solution de micro car on s'imaginez pouvoir aussi répéter au casque certain soir en utilisant que le mix de la table et du coup en n'éteignant les amplis. "Mais ça c'était avant" (comme dirait la pub ! lol). On a vite abandonné cette idée vu la qualité de la sortie casque (et de nos casques aussi par la même occasion) et du coup on va pouvoir tenter le coup aussi, pourquoi pas :D

leaedman
NiouMember
NiouMember

Message par leaedman » 28 avr. 2012, 13:54

Alors je viens rendre des comptes :??bi

C'est bon ça fonctionne pour la basse !!! :clap:
Il y avait un tas de petit souci en fait. Le casque déjà, qui ne restitué pas les basses correctement (saturation). J'ai utilisé le retour pour le rendu et tout de suite c'était beaucoup mieux (Merci Ziggy pour cette idée). Ensuite on a travailler sur le gain et en dernier sur l'égalisation. Y'a juste un peu de souffle mais maintenant ça rend bien !

Il y avait aussi un souci par rapport au niveau d'entrée sur le PC qui fait que même en écoutant un enregistrement, le niveau était trop faible et pauvre.
L'erreur à été d'utiliser l'entrée micro du PC (pourtant stéréo) et la sortie RCA de la table (le niveau été vraiment trop faible). Je suis donc passé par l'USB (avec pas mal d'ajustement sur windows pour passer en stéréo et baisser le niveau qui, pour le coup, été trop élevé :-? ).
Bref maintenant ça rend pas trop mal, c'est le principal ! Maintenant reste plus qu'a faire un bon mix avec les autres instruments. C'est encore autre chose 8-[

Encore merci !!!! :??pros

gabriel...
NiouMember
NiouMember

Message par gabriel... » 29 avr. 2012, 16:21

Hop !

"Il me reste mon ancien micro chant (un shure des années 90 Mr. Green ). Ca vaut pas un SM57 "

Les SM d'aujourd'hui sont nées il y a bien longtemps déjà tu sais ! :wink:
Le soucis parait réglé mais c'est à essayer tout de même si vous voulez une sonorité moins lisse, plus vivante comme dit plus haut.

leaedman
NiouMember
NiouMember

Message par leaedman » 29 avr. 2012, 22:23

gabriel... a écrit : Les SM d'aujourd'hui sont nées il y a bien longtemps déjà tu sais ! :wink:
Le soucis parait réglé mais c'est à essayer tout de même si vous voulez une sonorité moins lisse, plus vivante comme dit plus haut.
Justement on en parlé avec le bassiste samedi, comme quoi :-D
C'est clair que l'inconvénient en mix c'est que l'on entend vraiment tout les petits défauts (comme les cordes qui frisottent un peu par moment... Ce genre de trucs quoi !).
Du coup on pensaient, en effet, tenter le coup également avec l'ancien micro pour comparer. Voir carrément tenter les 2 en même temps pour voir (c'est envisageable ou c'est idiot comme idée ?)

PS : Le micro SHURE n'est pas une série SM. C'est un PROLOGUE 12L très moyen :?

Encore merci gabriel pour la suggestion :??hap

gabriel...
NiouMember
NiouMember

Message par gabriel... » 30 avr. 2012, 18:11

C'est rien, avec plaisir ! ;)

Deux micros pourquoi pas mais en studio ou pour maquetter, ça se fait souvent pour la reprise guitare donc je pense qu'avec une basse aussi, ça peut le faire.
Mais ce sont en général deux micros bien différent style un dynamique et un condensateur, pour avoir deux rendus complémentaires.

Mais pour une répet faut pas vous embêter avec deux micros, vous testez les deux si vous voulez et vous gardez le meilleur.
Pour commencer vaut mieux un seul micro avec son réglage bien peaufiné que deux à l'arrache.

Je connais pas le prologue...

Répondre